Aller au contenu
Le Web des Cheminots

où en sont les discussions ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc)

Pour le redémarrage, je pense que tu es optimiste...

La présence d'un représentant de l'état pour dire "on passe à 41 en 2016" n'est pas franchement nécessaire, c'était l'excuse d'une grande OS pour "suspendre" la grève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc)

Salut Franssoua,

ça va redémarer c'est certain, mai avec qui, quoi, comment? on vera bien.

Par contre sur les sujets à venir notament la pénibilité et quels métiers seront classés dans cette catégorie et bien j'ai peur que beaucoup de monde reste sur le cul, en effet comment comparer tant de métiers qui justement ne sont pas comparables.

Chaque métier à ses contraintes, chaqun tire sa charette avec son fardo de difficultés, d'avantage, de désilusions et de stress.

Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle ", la conduite ? la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux?

c'est pas les exemples qui manques. Choisir entre tous ces métiers es pas encore monter une catégorie de slariés contre une autre?

Concernant le reclassement des agents en fin de carrière ne pouvant plus remplir leur mission pour cause qu'ils ne remplissent plus les critère de l'arrêté d'haptitude, quelles solutions la direction apportera? des placcards dorés? Je n'y crois pas car il ya un sujet que personne n'a abordé, c'est la réforme!!!!

Je trouve anormalement bizarre que personne n'en parle, quel projet vise la réforme?

Il y a bien des questions à se poser vous ne croyez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le redémarrage, je pense que tu es optimiste...

une bonne batterie et du start pilote devrait faire ...

La présence d'un représentant de l'état pour dire "on passe à 41 en 2016" n'est pas franchement nécessaire,

on ne sait jamais si c'est de l'intox , histoire de faire peur lapleunicheuse

c'était l'excuse d'une grande OS pour "suspendre" la grève!

grande par la taille ou par son histoire , enfin on verra Le Reste...

Mieux vaut en rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas optimiste non plus, à la vérité étant jeune (tout est relatif) je m'interroge sur mon avenir dans la boite. Et je pense que beaucoup sont comme moi. Avec cette réforme, même en aimant son métier, je me demande si je ne vais pas me "former" pour un changement de poste en journée pèpère... Je crois que de nombreux cheminots sont amers suite à cette réforme, et le seront encore plus une fois les négos terminées.

Comment peut on faire croire par exemple à l' infra que l'on va aménager des postes alors que d'ici 15 ans le projet est de réduire les effectifs et passer à 25 postes à commandes centralisées en France ?

"Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle ", la conduite ? la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux?"

Je crains que la direction ne fasse un travail à la va-vite, grosso modo en opposant les 3/8 2/8 extrêmes et roulants au reste de la SNCF. Et surtout même si la définition était plus large que cela, je ne pense pas que les moyens suivraient.

En l'absence d'un représentant du gouvernement on exclut forcément tout système de "bonification retraite" par exemple. Que va t'on proposer en terme de compensation ? On sait que ce ne sera pas salarial (sans quoi on nous en aurait déjà parlé !) on sait que ce ne sera pas en terme de bonification retraites...que reste t'il ? Les comptes épargne-temps avec abondement de l'entreprise selon le régime de travail ? (6 jours "abandonnés" RQ/RU par an pour gagner une année en fin de carrière) ... Un emploi de bureau un an avant la retraite ? (non seulement irréalisable en terme de postes libres mais en plus qui voudra perdre ses EVS alors qu'il ne lui reste qu'un an à faire et peut être qq crédits ? Et un an avant seulement ?)

Comme tu dis, beaucoup de questions restent posées, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune réponse ne sera à la hauteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franssoua,

ça va redémarer c'est certain, mai avec qui, quoi, comment? on vera bien.

Par contre sur les sujets à venir notament la pénibilité et quels métiers seront classés dans cette catégorie et bien j'ai peur que beaucoup de monde reste sur le cul, en effet comment comparer tant de métiers qui justement ne sont pas comparables.

Chaque métier à ses contraintes, chaqun tire sa charette avec son fardo de difficultés, d'avantage, de désilusions et de stress.

Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle "

, la conduite ?

c'est fait avec le double statut des adc envisagé mais qui existe depuis qlq temps chez nous alors dans les autres métiers..je voisl'affaire ainsi , des pouillèmes de minute en temps compensé pour x heures de nuit etc..alors j'imagine mal pour les autres

la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux?

c'est pas les exemples qui manques. Choisir entre tous ces métiers es pas encore monter une catégorie de slariés contre une autre?

c'est sûr

Concernant le reclassement des agents en fin de carrière ne pouvant plus remplir leur mission pour cause qu'ils ne remplissent plus les critère de l'arrêté d'haptitude, quelles solutions la direction apportera?

hé bien soit tu iras où la boite te dira et si tu es capable de suivre la formation et tenir le poste proposé sino direction la lourde !

des placcards dorés? Je n'y crois pas car il ya un sujet que personne n'a abordé, c'est la réforme!!!!

tu as raison :pas de placards dorés .la boite gérera les effectifs en intégrant dans certains métiers , cette population d'agent qui sera inapte à son poste initial !

Je trouve anormalement bizarre que personne n'en parle, quel projet vise la réforme?

je crois avoir lu que la réforme avait été débattu .Le systeme a changé .Et se rapproche

de ce qui se fait dans le régime général = passge devant une commission .ce que j'airetenu = qlq pouillème en plus mais plus diffcile qu'aujourd'hui d'obtenir une réforme ....si c'est à l'initiative de l'agent

Il y a bien des questions à se poser vous ne croyez pas?

d'où mon post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que encore une fois on nous occupe avec cette réforme qui au final va couter très très cher, et finalement continura à faire de nous des nantis( propa GVT) aux yeux de l'oppinion public, les politique ne se priveront pas de remettre ceci sur le devant de la scène, et je pense franchement que la prochaine étape et la je ne donne pas longtemps avant que le sujet soit abordé, c'est la privatisation partielle voir totale des activités.

Et là, tous les problèmes engendré par la réforme ainsi les coûts de cette réformes disparaîtront et tous les détracteurs de la sncf seront contants

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que encore une fois on nous occupe avec cette réforme qui au final va couter très très cher, et finalement continura à faire de nous des nantis( propa GVT) aux yeux de l'oppinion public, les politique ne se priveront pas de remettre ceci sur le devant de la scène, et je pense franchement que la prochaine étape et la je ne donne pas longtemps avant que le sujet soit abordé, c'est la privatisation partielle voir totale des activités.

Et là, tous les problèmes engendré par la réforme ainsi les coûts de cette réformes disparaîtront et tous les détracteurs de la sncf seront contants

oh la vache , tu es en forme , tu débute bien l'année 2008 .Pourtant et malheureusement , tu vois juste.........avis perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rail cassé @ 07/01/2008 22:43) Je pense que encore une fois on nous occupe avec cette réforme qui au final va couter très très cher, et finalement continura à faire de nous des nantis( propa GVT) aux yeux de l'oppinion public, les politique ne se priveront pas de remettre ceci sur le devant de la scène, et je pense franchement que la prochaine étape et la je ne donne pas longtemps avant que le sujet soit abordé, c'est la privatisation partielle voir totale des activités.

Et là, tous les problèmes engendré par la réforme ainsi les coûts de cette réformes disparaîtront et tous les détracteurs de la sncf seront contants

oh la vache , tu es en forme , tu débute bien l'année 2008 .Pourtant et malheureusement , tu vois juste.........avis perso !

C'est malheureux à dire dès le début de l'année, mais il a plus que raison et c'est parti pour le fret, on commence à leur donner tous (c'est peut-être un grand mot) les moyens nécessaires (conducteurs, locomotives, commerciaux, ...), puis on les déménage en dehors des locaux de la SNCF, puis on change le nom et puis à la fin on change le satut decette nouvelle société!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos ne tombent pas du ciel, il faur aller les chercher, il faut se bouger...

En as tu ?D'où l'objet du post ! controleursncf De nombreux collègue parmi les forumer devraient être interressé(e)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role des syndicats n'est pas aussi de nous informer ? ils savent bien le faire lorsque cela les arrange.....

Salut vinces, tu as raison de préciser que les syndicats se doivent d'informer les cheminots, comme tu vois je suis syndicaliste ( petit niveau et j'y tien ) et les infos j'essais de les communiqués le plus possible quand il y en a. Par contre je ne lis pas que les infos de mon OS, en fait je me fait un point d'honneur à lire toutes les tendances ( même politique ) et cela me prend beaucoup de temps par semaines.

Je pense aussi que chacun de nous devrait faire de même avec ses posibilités et arrêter d'attendre que l'info vienne à eux comme un dû journalier et qu'ils arrêtent de gober tout et n'importe quoi.

C'est souvent le dernier qui à parlé qui a raison( d'où la méthode médiatique de sarko )

Faire l'effort de recherche de l'info est un bon moyen de se faire " sa propre oppignon " et de ne pas tomber dans les pièges propagandistes de tel syndicat ou tel parti politique.

Il est vrai que le web facilite la recherche d'infos, mais il faut se faire parfois violence pour aller lire l'inverse de ces oppignons. Cette méthode est aussi instructive, elle permet de connaitre ses " adversaires" par leurs écrits et non pas que par leurs effets propagandiste de journeaux télévises.

C'est aussi la technique qu'utilisent les politiques.

Ce ne sont que des conseils que je donne et je me garderais bien de vouloir donner des léçons à qui que se soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En as tu ?D'où l'objet du post ! :) De nombreux collègue parmi les forumer devraient être interressé(e)

Salut MarcM, ce soir nous avons tenu un bureau syndical, au niveau infos sur la réforme juste le planing en guise de nouvauté, la manif du 22 et les objectifs de participation :) mais déja connu depuis longtemps, le relevé d'étape connu aussi de tous car en distribution avant les vacances de noel.

Par contre des infos ou réactions sur les 41,5 année dans le décret, le résultat de la tenu de l'interfédérale à l'iniciative de sud et FO et bien rien nada

L'année commence comme elle à fini, les infos si t'en veux, et bien cherche les toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En as tu ?D'où l'objet du post ! :) De nombreux collègue parmi les forumer devraient être interressé(e)

Je n'en ai pas en ce moment (à part le calendrier des negoc dispo sur le forum) mais je répondais juste à Vinces qui se plaignait de nne pas avoir eu assez d'info pendant les greve alors que les communiqués pleuvaient de toute part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ci-joint tableau des réunions avec dates et thèmes (fourni par SUD-Rail)

PLANNING REUNIONS « RETRAITE »

JANVIER. FEVRIER. MARS 2008

Réunion préparatoire aux groupes de travail sur la pénibilité

14 janvier

Aménagement des fins de carrière et des parcours professionnels

22 et 29 janvier

Traction

16 et 24 janvier

Trains

17 et 28 janvier

Equipement

21 et 29 janvier

Exploitation

17 et 29 janvier

Matériel

22 et 28 janvier

Transverses (y compris Commercial)

Salaires

19 février

Table ronde salaires

Cessation progressive d’activité

15 février 9h

GT préparatoire

27 février 9h

Table ronde

Compte épargne temps

21 janvier 14h

GT préparatoire

30 janvier 9h

GT préparatoire

13 février 14h

Table ronde

Plan d’épargne retraite

13 février 14h

Table ronde

Compensation des bonifications conduite

10 mars 14h

GT préparatoire

20 mars 9h

Table ronde

Mise au point du nouveau règlement des retraites

16 janvier

Table ronde

CALENDRIER

07-01

CA CPR

14-01

Réunion préparatoire pénibilité

16-01

Aménagement fin de carrière Trains

16-01

Nouveau règlement retraite

17-01

Aménagement fin de carrière Equipement

17-01

Aménagement fin de carrière Matériel

21-01

Aménagement fin de carrière Exploitation

21-01

Compte épargne temps GT préparatoire

22-01

Aménagement fin de carrière Traction

22-01

Aménagement fin de carrière Transverse

24-01

Aménagement fin de carrière Trains

28-01

Aménagement fin de carrière Equipement

28-01

Aménagement fin de carrière Transverse

29-01

Aménagement fin de carrière Exploitation

29-01

Aménagement fin de carrière Traction

29-01

Aménagement fin de carrière Matériel

30-01

Compte épargne temps GT préparatoire

13-02

Compte épargne temps Table ronde

15-02

CPA GT préparatoire

19-02

Table ronde salaires

27-02

CPA Table ronde

05-03

Plan d’épargne retraite

10-03

Compensation des bonifications conduite GT préparatoire

15-03

Compensation des bonifications conduite Table ronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le décret passe avant la fin des négociations, on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le décret passe avant la fin des négociations, on fait quoi?

On se les bouffe, devant matignon ou montreuil, mais comme normalement tu en as deux tu poura te dévorer celle de gauche à montreuil et celle de droite à ..................

Oui je sais je so.....................rt , tu chausse au moins du 44 tchouftchouf. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité est toujours dure à construire, l'interfédéral d'hier ne ce serait pas tenu puisque seul FO et SUD y allaient. Il y aurait une autre date de lancée, mais je ne sais pas quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que là c'est la CGT qui invite tout le monde devrait y être.

Mais par contre la date du 16 janvier : c'est pas glop ! Pour pouvoir décider en commun, par exemple, de faire grève avec les fonctionnaires le 24 janvier il faut dépose la DCI le 10 avec la nouvelle règle : c'est con hein !

Bref si les fédé individuellement n'ont pas déposé ou ne déposent pas de DCI ces jours ci, les journées des 22, 23 et 24 janvier voir plus si reconductible ( on peut rêver non ? ) ne sont pas couverte.

On va voir qui anticipe, qui veux l'action et les attentistes qui ne feront rien tout en sachant que cela plombera la réaction rapide et possible des cheminots par rapport à la parution du décret à venir.

Et puis bien sur ceux qui anticiperons seront accusé de rompre l'unité syndicale ! héhéhé

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se les bouffe, devant matignon ou montreuil, mais comme normalement tu en as deux tu poura te dévorer celle de gauche à montreuil et celle de droite à ..................

Oui je sais je so.....................rt , tu chausse au moins du 44 tchouftchouf. koiquesse

koiquesse

Ahhhhhh non! Je vais garder les miennes bien au chaud et regarder s'agiter les responsables de cet immense désastre, vous allez voir qu'en plus il vont nous donner des leçons et prétendre qu'ils ont gagné... le spectacle continue!!!! okok

PS: seulement du 41 lotrela

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

Ahhhhhh non! Je vais garder les miennes bien au chaud et regarder s'agiter les responsables de cet immense désastre, vous allez voir qu'en plus il vont nous donner des leçons et prétendre qu'ils ont gagné... le spectacle continue!!!! okok

PS: seulement du 41 koiquesse

Tou à fait raison, et sa donne envie de leurs botter les fesses;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tou à fait raison, et sa donne envie de leurs botter les fesses;

Et à propos , on vote en Février..........mais pour quelle raisosn déjà ? Pour les 41 ans Non ?ha le ...........C.A cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos , on vote en Février..........mais pour quelle raisosn déjà ? Pour les 41 ans Non ?ha le ...........C.A cestachier

Cette année on vote aussi pour les prudhommes, la CGT va devoir ramée, c'est domage car les copains qui sont élus dans cette instance tiènnent généralement la route, on poura remercier les têtus de la stratégie cgt actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.