Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Histoire des trains de l'amitié


vorace53

Messages recommandés

Bonsoir,

Peut-être la majorité de nos compatriots a déjà oublié qu'il existait un pays nommé République démocratique allemande ou, plus brièvement, Allemagne de l'Est. C'est vrai, il y a maintenant plus de quarante ans que des jeunes français notamment du Nord-Pas-de-Calais partaient pour des destinations en R.D.A. afin de passer leurs vacances dans ce pays souvent inconnu et bien planqué derrière des barbelés et mirradors. Pourtant, c'était toujours mieux de chercher la communication avec les gens derrière la frontière avant fourbir les armes.

Ces trains de l'amitié étaient instaurés à l'initiative des municipalités, des comités de jumelage et des syndicats. Qui sait si ces français n'ont pas semé une plante merveilleuse, celle de la liberté! Elle commençait à fleurir en 1989 quand les murs tombaient.

Je travaille sur un texte scientifique qui recouvre ce sujet et je cherche des cheminots qui étaient impliqués dans la préparation et la réalisation de cette oeuvre d'une grande humanité.

SCHEIBE Didier, Dunkerque (59)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-être la majorité de nos compatriots a déjà oublié qu'il existait un pays nommé République démocratique allemande ou, plus brièvement, Allemagne de l'Est. C'est vrai, il y a maintenant plus de quarante ans que des jeunes français notamment du Nord-Pas-de-Calais partaient pour des destinations en R.D.A. afin de passer leurs vacances dans ce pays souvent inconnu et bien planqué derrière des barbelés et mirradors. Pourtant, c'était toujours mieux de chercher la communication avec les gens derrière la frontière avant fourbir les armes.

Ces trains de l'amitié étaient instaurés à l'initiative des municipalités, des comités de jumelage et des syndicats. Qui sait si ces français n'ont pas semé une plante merveilleuse, celle de la liberté! Elle commençait à fleurir en 1989 quand les murs tombaient.

Je travaille sur un texte scientifique qui recouvre ce sujet et je cherche des cheminots qui étaient impliqués dans la préparation et la réalisation de cette oeuvre d'une grande humanité.

SCHEIBE Didier, Dunkerque (59)

comment arrive t-on à effectuer de telles recherches ? sérieux ?

je ne sais pas si tu as entendu parler de l'association France- RDA , mais il doit bien encore existé des gens qui s'en souviennent .Généralement , tous les voyages transitaient par cette organisme .Ma soeur est parti 1 an en ex allemagne de l'est pour y travailler via cette association .Si elle a gardé des connaissances ,je t'en informe .Ce peut être une piste

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce genre de trains était organisé via des sympathisants sur le sol français.

Contact la Confédération Générale du Travail C.G.T.

Contact aussi le Parti Communiste Français. P.C.F.

Xav.

Egalement , Touristra , (ex Tourisme et travail/ex organisme "para"/ CGT qui était bien implanté pour les voyage en ex RDA ..C'est avec elle que ma soeur à bosser en RDA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.