Aller au contenu
Le Web des Cheminots

2eme table ronde des negos du Fret


grosbill25

Messages recommandés

7 OS sur 8 ont boycotté aujourd'hui la 2eme table ronde des négociations concernant le Fret.

qu en pensez vous?

@+

rp

Salut, la politique de la chaise vide ne laisse t'elle pas le champ libre à la direction?

C'est la seule réponse que je peux te faire pour le moment n'étant pas informé mieux que cela sur les conditios du déroulement de cette table ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 OS sur 8 ont boycotté aujourd'hui la 2eme table ronde des négociations concernant le Fret.

qu en pensez vous?

@+

rp

Moi , je sais car Didier m'a dit Le Reste :blink: .Il parait qu'ils n'ont pas eu les convocs.....

Bon et revoiloù le coup de Novembre où les OS ne sont pas allées aux 2 réunions du 6 et 9/11 laissant la place à la fgaac et sncs .Du réchauffé .Bon le gratin réchauffé , c'est bon mais le fret , on va bien voir !Là , on va pas tardé à demandé la présence de Carla

à la table ovale sur 3 points equidistant du centre de la médiane !

Enfin , pour moi............ ridicule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors ... je vais me faire l'avocat du diable ... mais ne serait ce pas une volontee aussi de ne pas se mouiller sur un sujet plus que sensible avant les elections?

en tout cas je constate qu'une nouvelle fois le rassemblement du 22/01 redevient un vrai "fourre-tout" ca rappelle fin 2007

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas non plus mettre tout sur le dos des syndicats.

Au moins eux essayes de se battre contre cette machine gouvernementale

qui nous attaques sur tous les fronts.

Je pense plus que c'est la faute à ceux qui sont prêt

a tout accepter. C'est facile de commenter sans participer à quoi que que ce soit.

Faudrait peut être se réveiller un peu et ne pas toujours attendre que ce soit les autres qui montent

au créneau.

En ce qui concerne la manif du 22 janvier, évidemment que celà va être une grêve fourre tout.

Mais si on divise les dossiers, Est ce que vous seriez prêt à battre le pavé pendant 3 semaines.

Parce qu'il y en a des dossiers sur la casse de notre "chère entreprise".

A vous entendre beaucoup de copains qui se sont battus pour obtenir les acquis que nous avons doivent se retourner dans leurs tombes.

J'ai honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas non plus mettre tout sur le dos des syndicats.

Tu as tout à fait raison .C'est comme ceux qui ont fait grève en Octobre/Novembre et qui se vantait en Mai d'avoir NS et qui me disait :"on ne pensais pas qu'il allait le faire"

Au moins eux essayes de se battre contre cette machine gouvernementale

qui nous attaques sur tous les fronts.

Je pense plus que c'est la faute à ceux qui sont prêt

a tout accepter. C'est facile de commenter sans participer à quoi que que ce soit.

C'est vrai , il y en a .Vite des noms ?

Faudrait peut être se réveiller un peu et ne pas toujours attendre que ce soit les autres qui montent au créneau.

Certe , mais n'empêche ...Justement dans le contexte que tu décris .IL me parait anormal de ne pas aller aux réunions sur des sujets aussi graves !Au moins en "observateurs " pour prendre note de ce que la boite avance comme pistes .Et en informer les cheminots.

En ce qui concerne la manif du 22 janvier, évidemment que celà va être une grêve fourre tout.

Grève ou manif ou les deux .peux tu en dire plus car je n'ai encore rien vu

Mais si on divise les dossiers, Est ce que vous seriez prêt à battre le pavé pendant 3 semaines.

On l'a bien fait à d'autres époques..........!Mais je ne crois pas que nos OS soient vraiment décidées aussi !

Parce qu'il y en a des dossiers sur la casse de notre "chère entreprise".

L'ouverture à la concurrence est une conséquence de....?A ma connaissance , la sncf ne met de bulletin de vote dans les urnes et n'a jamis donné de consigne de vote .Par contre les salariés , oui ! Et souvent ils tirent contre leur propre camp.La sncf a obligation de se plier aux directives .Certe , elle fait souvent du zèle pour y arriver...

A vous entendre beaucoup de copains qui se sont battus pour obtenir les acquis que nous avons doivent se retourner dans leurs tombes.

Tu crois que la faute n'incombe qu'à une partie de la population cheminote ?La dernière interfédérale à l'initiative de Sud , par exemple, refusés par les autres ,excepté FO . Tu crois que ça n'a pas l'effet de démobiliser les cheminots ..justement ?Ce type d'attitude n'incombe pas aux cheminots .

Les cheminots n'attendent que cela , qu'il y ait entente à la tête des fédés

J'ai honte...

Pas moi , car je fais ce qui me semble bon ,en fonction de ce qui m'est proposé (greve , manif etc..) et je n'hésite jamais à donné un avis lorsque les os me sollicite............

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En refusant d'aller negocier , il n'y aura pas de negociation , mais des decisions unilaterales ...

La fameuse exception Francaise , ou l'on ne sait negocier qu'avec un couteau sur la gorge

et seulement apres avoir tout bloqué , et ou personne n'est gagnant cartonrouge mdrmdr

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document de 6 pages émanant d'Olivier Marembaud et contenant en détail tous les points et projets qui devaient être discutés aujourd'hui. Après un rapide zapping dans la rubrique documents et communiqués je ne l'ai pas vu, je laisse néanmoins le soin aux modos de supprimer ce message si je fais un doublon !)

Au programme :

- modifs RH077, métier conduite (CRL+CRML), personnel sédentaire modifs RH77, évolution des métiers, etc etc etc...

plan_fret_janv_08.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document de 6 pages émanant d'Olivier Marembaud et contenant en détail tous les points et projets qui devaient être discutés aujourd'hui. Après un rapide zapping dans la rubrique documents et communiqués je ne l'ai pas vu, je laisse néanmoins le soin aux modos de supprimer ce message si je fais un doublon !)

Au programme :

- modifs RH077, métier conduite (CRL+CRML), personnel sédentaire modifs RH77, évolution des métiers, etc etc etc...

plan_fret_janv_08.pdf

slt krisamv tu a lu le document ? pour la parti crml et bien ils devront faire conducteur +responsable desserte et faire des operations (RAT attelages,aiguilles,manoeuvres ...) bref faire 2 fois plus de travails , et bien moi je te le dit si pour faire tout cela il n y a pas de pognons je crains tres fortement que les crml soit une categorie de conducteurs qui aura pour beaucoups l envie d aller au privée .... desolant mais bon ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt krisamv tu a lu le document ? pour la parti crml et bien ils devront faire conducteur +responsable desserte et faire des operations (RAT attelages,aiguilles,manoeuvres ...) bref faire 2 fois plus de travails , et bien moi je te le dit si pour faire tout cela il n y a pas de pognons je crains tres fortement que les crml soit une categorie de conducteurs qui aura pour beaucoups l envie d aller au privée .... desolant mais bon ! :)

Tu as raison sur ce point.

Le document mis en ligne krisamv est tres interressant mais souleve pas mal de questions si les modifications envisager etait adoptées;

- La supression du pesage TA / TB ==> quelle serait pour la SNCF l'interet de confier encore ces trains a des TB dans ce cas ?

- Diminution du nombre de RP sans augmentation du temps de travail ==> ça me laisse pensif... car c'est contradictoire

- la posibilité pour les ADC de manouevrer les aiguilles, faire les freins, immobiliser les rames...... ==> il me semblait que compte tenu du "cout" d'un conducteur, il fallait que celui-ci conduise le plus long possible, hors ces nouvelles demandes vont a l'encontre de ce but.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur ce point.

Le document mis en ligne krisamv est tres interressant mais souleve pas mal de questions si les modifications envisager etait adoptées;

- La supression du pesage TA / TB ==> quelle serait pour la SNCF l'interet de confier encore ces trains a des TB dans ce cas ?

- Diminution du nombre de RP sans augmentation du temps de travail ==> ça me laisse pensif... car c'est contradictoire

- la posibilité pour les ADC de manouevrer les aiguilles, faire les freins, immobiliser les rames...... ==> il me semblait que compte tenu du "cout" d'un conducteur, il fallait que celui-ci conduise le plus long possible, hors ces nouvelles demandes vont a l'encontre de ce but.

slt vince pour moi ce que j ai lu pour les crl est bien ils deviendrons des routiers du rail ! beaucoup d emplitude ,6jours de travaille pour 2 rp ..... des parcours de plus en plus longt, sa pue l utilisations des crl au maximum des capacité physique et mentale .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur ce point.

Le document mis en ligne krisamv est tres interressant mais souleve pas mal de questions si les modifications envisager etait adoptées;

- La supression du pesage TA / TB ==> quelle serait pour la SNCF l'interet de confier encore ces trains a des TB dans ce cas ?

+ de monde au cas où !

- Diminution du nombre de RP sans augmentation du temps de travail ==> ça me laisse pensif... car c'est contradictoire

non ... car cela pourrait vouloir dire ,plus de D à D ou plutôt une sorte de reserve à domicile .Ton train roule = boulot , ton train est supprimé = tu reste à la maison et là tu vas toucher 3,50euros sans etre considéré au boulot .Si tu es à l'extétieur , tu attendra dans ta piaule qu'on t'appelle .Donc , un temps de travail adapté à la charge du moment !

Surtout que la majorité des ADC sont tombés dans le panneau des teléphones portables offerts gracieusement par la boite

- la posibilité pour les ADC de manouevrer les aiguilles, faire les freins, immobiliser les rames...... ==> il me semblait que compte tenu du "cout" d'un conducteur, il fallait que celui-ci conduise le plus long possible, hors ces nouvelles demandes vont a l'encontre de ce but.

Oui mais la boite à analyser que la ficelle peut vite se rompre .Donc l'option ,=ADC totalement responsable de son train (calage , freins etc...) lui permettra de faire une économie en matière de personnel sédentaire dans les faisceaux .Donc , lachera qlq menues primes pour ces qlq tâches faites par les ADC ..et voilà le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La supression du pesage TA / TB ==> quelle serait pour la SNCF l'interet de confier encore ces trains a des TB dans ce cas ?

De tout façon cette création du grade de CRML est une salade faite uniquement dans le but de réduire le cout d'un conducteur de ligne à long terme (de ce coté la la direction à été très forte même si elle ne le reconnaitra jamais,et tout les syndicats qui on accepté ça en échange d'embauche avec...).D'ailleurs un jour (celui ou ils seront autorisé à faire du voyageur et du grand parcours) il n'y aura plus que des embauches à ce niveau et tout naturellement un conducteur déroulera de la position 6 à 19...Et je pense qu'à long terme il ne feront plus les manœuvres dans les triages ,car elles seront faites par des super-CRLO avec de vrai statut de sédentaires ,comme partout à l'étranger par ailleurs (ça combine le mec de l'exploitation et le CRMP ,et ils complètement polyvalent ,il fait un train à la bosse ,une RAT ,un frein,ect...

- Diminution du nombre de RP sans augmentation du temps de travail ==> ça me laisse pensif... car c'est contradictoire

La je pige pas trop et franchement je voudrais bien voir la gueule des futurs roulements qu'ils vont nous pondrent ,ça va valoir son pesant de cacahouètes...

- la posibilité pour les ADC de manouevrer les aiguilles, faire les freins, immobiliser les rames...... ==> il me semblait que compte tenu du "cout" d'un conducteur, il fallait que celui-ci conduise le plus long possible, hors ces nouvelles demandes vont a l'encontre de ce but.

Avec des primes (et encore...faudra voir car certain syndicats s'y opposeront idéologiquement de tout façon) et la suppression progressif des sédentaires payer pour faire ça...faut préciser que certaines taches n'arrivent pas à se faire efficacement sans agent sédentaire aussi ,donc il en restera tjs mais moins.Je pense que c'est sur la coupe dans un triage à l'arrivée et la remise des papiers que ça se fera comme en Allemagne ,et encore faudrait quand même qu'une paire de faisceau soit chez nous adapté,infra ,radio GSMR ça sert aussi à ça,ect...va y avoir du travail pour les RTs aussi...

Juste un détail en Allemagne y'à plus de Jockey ,à l'arrivée le mec même lessivé ,passe son ICE à la machine à laver avant aussi de le remiser à l'atelier quelques fois....(bon y'a quand même des mécanos dispos qui rendent se service qqfois (retard),mais juste pour dire que le personnel de logistique est vraiment réduit à son stricte minimum...en fret comme en voyageur).

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Moi ça m'inquiète tout ça. Ca sent très mauvais, étant crml je ne sais pas comment je réagirais le jour où on me demandera de faire tout ce qui est décrit dans le document. Comme les prises et fin de service en différents lieux...je suis contre et ça me ferait vraiment CH..R!

De toute façon le jour où ça n'ira plus je prendrais des dispositions, c'est malheureux à dire mais il n'y a pas que la sncf et la conduite dans la vie....

Modifié par _______22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'inquiète tout ça. Ca sent très mauvais, étant crml je ne sais pas comment je réagirais le jour où on me demandera de faire tout ce qui est décrit dans le document. Comme les prises et fin de service en différents lieux...je suis contre et ça me ferait vraiment CH..R!

De toute façon le jour où ça n'ira plus je prendrais des dispositions, c'est malheureux à dire mais il n'y a pas que la sncf et la conduite dans la vie....

oh ne t'affole pas .Car , les plus anciens peuvent te le dire , des projets il y en a eu et il y en aura encore .Et bon nombre sont tombés à l'eau .Donc , prends le temps de voir sans paniquer............Et comme tu le dis ,il n' y a pas que la conduite dans la vie .Mais ce qui fait Ch..r , c'est qu'on a choisi ce boulot .

Je me dis qu ' "ils " veulent faire trop de chose à la fois....! Et il faut croire en la capacité des cheminots de se mobiliser...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ne t'affole pas .Car , les plus anciens peuvent te le dire , des projets il y en a eu et il y en aura encore .Et bon nombre sont tombés à l'eau .Donc , prends le temps de voir sans paniquer............Et comme tu le dis ,il n' y a pas que la conduite dans la vie .Mais ce qui fait Ch..r , c'est qu'on a choisi ce boulot .

Je me dis qu ' "ils " veulent faire trop de chose à la fois....! Et il faut croire en la capacité des cheminots de se mobiliser...!

Sauf que ceux-la de projets sont certainement les plus importants depuis la fin de la vapeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'inquiète tout ça. Ca sent très mauvais, étant crml je ne sais pas comment je réagirais le jour où on me demandera de faire tout ce qui est décrit dans le document. Comme les prises et fin de service en différents lieux...je suis contre et ça me ferait vraiment CH..R!

J'en pense la même chose en étant TB.

Moins de repos, suppression des taquets 6/19h, la gestion par ligne... quel avenir radieux pour un conducteur à la SNCF !!!!!!

De toute façon le jour où ça n'ira plus je prendrais des dispositions, c'est malheureux à dire mais il n'y a pas que la sncf et la conduite dans la vie....

Et voilà où j'en suis. Il n'y a pas que la SNCF et la conduite n'est pas une fin en soi.

Le plus dur étant de trouver quoi faire à la place... mais ça se trouve !!! :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense la même chose en étant TB.

Moins de repos, suppression des taquets 6/19h, la gestion par ligne... quel avenir radieux pour un conducteur à la SNCF !!!!!!

Et voilà où j'en suis. Il n'y a pas que la SNCF et la conduite n'est pas une fin en soi.

Le plus dur étant de trouver quoi faire à la place... mais ça se trouve !!! :Smiley_01:

slt j ai un copain qui travail dans les chantiers btp il utilise des engins de chantiers et rentre tout les soirs chez lui et bien il gagne entre 1800 et 2400 e .... bon ok il travail comme un dingue et dejeune en cabine mais je crois que les crl et crml sncf ne sont pas des feignants .... moi j utiliserai mes droit en formation (90 h maintenant ) pour avoir des autorisations pour les engins de chantiers ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt j ai un copain qui travail dans les chantiers btp il utilise des engins de chantiers et rentre tout les soirs chez lui et bien il gagne entre 1800 et 2400 e .... bon ok il travail comme un dingue et dejeune en cabine mais je crois que les crl et crml sncf ne sont pas des feignants .... moi j utiliserai mes droit en formation (90 h maintenant ) pour avoir des autorisations pour les engins de chantiers ....

Et il y a l'Agécif ....le droit à la formation existe .Il faut s'en servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

Bon meme le CCE boycotté!... bon serieusement il va falloir que l'on m'explique.

C'est vrai que l'immobilisme nous a vraiment reussi depuis quelques temps ...

Apparement soit le cas du Fret n'interesse plus personne, soit tout le monde est pret a baisser le pantalon, se pencher en avant et ...

ca me desole vraiment

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt vince pour moi ce que j ai lu pour les crl est bien ils deviendrons des routiers du rail ! beaucoup d emplitude ,6jours de travaille pour 2 rp ..... des parcours de plus en plus longt, sa pue l utilisations des crl au maximum des capacité physique et mentale .....

Le projet insiste sur une meilleur utilisation des conducteurs. Les parcours vont donc augmenter, ce qui implique plus de RHR et moins de "même période". Voilà pourquoi 6 jours de travail.

Quant aux CRML, ils travailleront en équipe avec un agent de desserte. Cette équipe maitrisera l'ensemble des tâches liées aux dessertes des embranchements et autres chantiers. Ce n'est pas le CRML qui effectuera la RAT mais l'agent de desserte. Actuellement, la formation d'un train nécessite un conducteur, une agent de manoeuvre et un agent formation (RAT).

Cela ne choque personne que le CRML, une fois le train rentré sur ITE, attende que l'agent au sol remonte la rame pour "couper". Que de temps de perdu !!!! Il n'est pas question que le seul CRML effectue les dessertes.

Avant de parler d'utilisation au maximun des capacités physiques et mentales des conducteurs, définissons les ces capacités.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler d'utilisation au maximun des capacités physiques et mentales des conducteurs, définissons les ces capacités.

LH.

Certe , mais on va attendre que qlq'1 s'y penche .Et avons nous tous les même ?

Que les OS boycotte une table ronde ,mais un CCE = pas d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.