Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf: La Direction Propose 1%


Messages recommandés

PARIS (AP) -- La direction de la SNCF a proposé jeudi aux fédérations de cheminots une revalorisation globale des salaires de 1% pour 2005, proposition présentée comme une «base de négociations» selon les syndicats qui la jugent «insuffisante» et souhaitent une forte mobilisation lors de la grève du 10 mars.

La direction de la SNCF et les organisations de cheminots se sont réunies jeudi après-midi au siège de l'entreprise à Paris pour leur première table ronde sur les salaires pour l'année 2005. Selon les syndicats, les discussions se poursuivront en juillet et en septembre.

Selon la fédération FO des cheminots, la direction propose une revalorisation rétroactive de 0,6% au 1er février, et une autre de 0,4% au 1er juillet, soit au total 1%.

«C'est largement en deçà de ce que les cheminots sont en droit d'attendre compte tenu des résultats affichés par l'entreprise, et de la perte du pouvoir d'achat de l'an dernier», a déclaré à l'Associated Press le secrétaire général de FO-Cheminots Eric Falempin.

«L'entreprise était en capacité de diminuer le nombre de grévistes qu'il y aura le 10 mars avec une réunion salariale, mais n'a pas réussi à saisir l'occasion», a-t-il ajouté.

Les fédérations CGT, CFDT, CFTC, FO et Sud-Rail appellent à une journée de grève le 10 mars à la SNCF, dans le cadre du mot d'ordre interprofessionnel de mobilisation lancé pour ce jour-là par plusieurs confédérations sur les 35 heures, les salaires, l'emploi, et le code du travail.

Sud-Rail estime d'ailleurs dans un communiqué diffusé jeudi que la proposition salariale de la direction est «inacceptable» et y voit «une raison de plus pour se mobiliser dans l'action du 10 mars».

Le 13 octobre, cinq fédérations de cheminots (CFDT, CGC, CFTC, UNSA et FGAAC -syndicat catégoriel des conducteurs de trains) avaient signé un accord salarial avec la direction prévoyant une augmentation rétroactive de 1,8% pour l'année 2004 (0,75% en janvier, 0,75% en juillet, et 0,3% au 1er octobre).

Cet accord comportait également des mesures spécifiques de hausse des bas salaires.

Côté budget, la SNCF prévoit un résultat courant positif de 113 millions d'euros en 2005, après un exercice également bénéficiaire en 2004, ce qui a aiguisé les appétits des syndicats qui protestent par ailleurs contre la suppression prévue de 3.290 postes cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Elle était bien utile.

1%, ça me parait tout de même peu au vu de l'inflation ? Peut-être que je me trompe ? Qu'en pensez-vous ?

je pense comme la plupart , on se fout de nous . :marto: :roger: :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1% c'est moins que l'inflation... Reste quand même que c'est une augmentation... Si je prend les secteurs informatiques, les boites privées en 2003 et 2004 ont eu une augmentation de 0,5% cumulée sur les deux années (récession oblige !)...

D'ailleurs, il y a un truc que je comprend pas. Il y a une obligation légale pour toute entreprise bénéficiaire de faire partager une partie de son bénéfice au profit des membres qui la compose (c'est ce qu'on appelle la participation légale). Si la SNCF est bénéficiaire, pourquoi ne touchez-vous pas d'interessement ?????

Yaya (intrigué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1% c'est moins que l'inflation... Reste quand même que c'est une augmentation... Si je prend les secteurs informatiques, les boites privées en 2003 et 2004 ont eu une augmentation de 0,5% cumulée sur les deux années (récession oblige !)...

D'ailleurs, il y a un truc que je comprend pas. Il y a une obligation légale pour toute entreprise bénéficiaire de faire partager une partie de son bénéfice au profit des membres qui la compose (c'est ce qu'on appelle la participation légale). Si la SNCF est bénéficiaire, pourquoi ne touchez-vous pas d'interessement ?????

Yaya (intrigué)

Je confirme, avant la sncf, je suis resté 4 ans dans une boite de consultant en telecom....et ....aucune augmentation pdt 4 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

quelque part, c'est pas normal qu'en 4 ans tu n'aies pas eu d'augmentation, ça revient à une perte de pouvoir d'achat.

En gros, le 1% qu'on vous propose est une limite de la casse dans la perte du pouvoir d'achat, et c'est toujours mieux que rien du tout... C'est sur qu'il faudrait au minimum une augmentation égale à l'inflation et encore, vous perdriez un peu de pouvoir d'achat étant donné que l'inflation en reflette pas totalement le cout de la vie, mais bon, ne pleurez pas :)

Yaya

PS : mon cas est un mauvais exemple, j'ai été augmenté de 5,8% en janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En gros, le 1% qu'on vous propose est une limite de la casse dans la perte du pouvoir d'achat, et c'est toujours mieux que rien du tout...

<{POST_SNAPBACK}>

Pas de nivellement par le bas :beee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors ya une question que je me pose, si les roulants (par exemple mettons act et adc) manifestent dans les rues pour avoir une augmentation de salaire, tout ces petits cadres véreux qui se foutent de nous auront aussi une augmentation en sachant qu'un très grand % d'entre eux ne font jamais grève ?? De plus foutage de gueule assuré,si on venait à obtenir un % supplémentaire ça serait eux qui en profiteraient le plus vue leurs salaires bien plus élevés que les notres.....

Pourquoi les syndicats ne trient pas un peu leur demande? augmentation de salaire pour les roulant ET ceux qui en font la demande , donc grève.

Car d'après ce que je lis , le terme cheminot comprends pas mal de monde et ce n'est pas nous qui plombons les comptes de la boite mais ceux qui ont des salaires BIEN plus élevés que les notres...

Aussi imaginons que l'on ai cette fameuse hausse des salaires, la direction en bénéficie elle? car certains gagnent plus de 200000€ par an et là le 1% représente déja plus,pourtant à l'origine ces gens là étaient bien contre la demande des syndicats... c'est pas limpide tout ça....ça m'énerve.. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ca c pareil dans toutes les boites...

2003 ---> 0 d'augmentation

2004 ---> 1.8 % contre 2.8 % d'inflation

2005 ---> 1 % ???

Je crois pas que ca satisfasse bcp de cheminots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ces petits cadres véreux qui se foutent de nous auront aussi une augmentation en sachant qu'un très grand % d'entre eux ne font jamais grève ??  :angry:

<{POST_SNAPBACK}>

Et bien tu n'y vas pas de main morte ! :swoon:

Vereux le mot est un peu fort moi je dirait pour certains cadres: inutiles et carrièristes.

Il faudrait faire le ménage car la SNCF ressemble de plus en plus à une armée mexicaine car tous veulent être chef !

Mais t'inquiète pas quand la SNCF sera privatisée le nettoyage sera fait...

:roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu n'y vas pas de main morte !  :swoon:

Vereux le mot est un peu fort moi je dirait pour certains cadres: inutiles et carrièristes.

Il faudrait faire le ménage car la SNCF ressemble de plus en plus à une armée mexicaine car tous veulent être chef !

Mais t'inquiète pas quand la SNCF sera privatisée le nettoyage sera fait...

:roger:

Ca ils le savent, d'ailleurs ce sont les plus gros defenseurs du Statut. Le jour où celui-ci saute, ce sont les premiers à degager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation des cadres...

Evidemment que par rapport aux salaires des cadres 1% d'augmentation ça fait plus pour eux que pour une qualif B ou C mais Steph oublie que des cadres... y'en a beaucoup beaucoup moins que des agents d'exécution et de maîtrise (85% du personnel) : donc 1% d'augmentation sur peu de gros salaires ça ne coule pas plus les comptes que 1% sur beaucoup de petits salaires...

Et personne ne touche 200 000 euros par an à la SNCF...

Les 10 plus gros salaires de l'entreprise se partagent 1 500 000 euros (on en veut bien mais regardez un peu le privé et pour les responsabilités qu'ils ont ils sont plutôt mal payés comme patrons... )

Evidemment, je suis cadre et je me doute bien que je vais immédiatement me faire descendre en flamme par ce que je m'obstine malgré tout à appeler mes collègues... mais bon je ne vois pas non plus pourquoi je devrais me cacher

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation des cadres...

Evidemment que par rapport aux salaires des cadres 1% d'augmentation ça fait plus pour eux que pour une qualif B ou C mais Steph oublie que des cadres... y'en a beaucoup beaucoup moins que des agents d'exécution et de maîtrise (85% du personnel) : donc 1% d'augmentation sur peu de gros salaires ça ne coule pas plus les comptes que 1% sur beaucoup de petits salaires...

Et personne ne touche 200 000 euros par an à la SNCF...

Les 10 plus gros salaires de l'entreprise se partagent 1 500 000 euros (on en veut bien mais regardez un peu le privé et pour les responsabilités qu'ils ont ils sont plutôt mal payés comme patrons... )

Evidemment, je suis cadre et je me doute bien que je vais immédiatement me faire descendre en flamme par ce que je m'obstine malgré tout à appeler mes collègues... mais bon je ne vois pas non plus pourquoi je devrais me cacher

:hi:

<{POST_SNAPBACK}>

Salut !

Tu n'es pas le seul cadre ici (pas moi...) ;)

Quand tu dis que 1% d'augmentation aux cadres ne plombe pas plus les comptes que 1% d'augmentation des maitrises + executions, je te dirais que à choisir je préfère voir augmenter de 2% les salaires de ces derniers qui représentent, tu l'as dit toi même, la grande majorité des employés, quitte à ne pas augmenter les cadres cette année.

Je m'explique.

La part inaltérable du revenu déstinée à la consommation est bien plus importante chez les bas salaires que chez les autres. Là où un cadre pourra avec une augmentation, epargner d'avantage, l'agent d'execution pourra offrir un petit resto de plus à sa famille, ou payer un crédit..

Il ne faut pas oublier que la propension à consommer est décroissante lorsque le revenu augmente.

De fait, et pour résumer, dans le cas d'une stagnation du salaire en prenant en compte une inflation de 2% : là où un cadre (ou tout haut salaire) subira une baisse de son epargne, un bas salaire subira une baisse de sa consommation (nourriture, consommation de produits primaires). Lequel, dans cette situation, est le plus a blamer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au partage des bénéfices... et à la relance de la consommation.

Mais à ne pas vouloir donner l'impulsion politique au service public pour une augmentation GENERALE des bas salaires (et surement d'ailleurs à cause d'un taux de syndicalisation ridicule :marto: ), on se rends compte que ce gouvernement fait finalement peu cas de la consommation, préférant favoriser l'actionnariat pour n'enrichir que les "grands" patrons.

J'espère me tromper en y voyant un "boulevard" poujadiste pour le FN aux prochaines élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère me tromper en y voyant un "boulevard" poujadiste pour le FN aux prochaines élections...

Peut-être mais que va faire la gauche dans ce cas là va t-elle encore apeller à voter pour Chirac ou laisser la baudruche vieillissante du FN acceder pour un temps limité au pouvoir..

Deux fois Chirac non merci..

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais que va faire la gauche dans ce cas là va t-elle encore apeller à voter pour Chirac ou laisser la baudruche vieillissante du FN acceder pour un temps limité au pouvoir..

Deux fois Chirac non merci..

:valoche:

Ca fera 3 fois :teddy:

Mais j'ai bien peur que cette fois le FN passera ( ne pas oublié qu'à 51 % y a pas de 2 é tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.