Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Damas, un petit gars plein d'idées


Messages recommandés

Y'a 11% de cheminots dans les trains.

11% de places occupées non payées.

Dans ces temps de forte affluence et donc de manque de places disponibles pour les clients, ça fait un moment que certains doivent réfléchir à l'idée de revoir l'attribution des facilités.

On peut penser que si pour les agents en activité ça reste en place du fait d'un besoin de service, pour les retraités, les enfants, les parents ... ça doit démanger en haut lieu de faire valser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

slt mon bon marc QUID des cartes de circulation pour les agents du fret (perso je fais 100 km pour aller au travail j utilise le train maintenant si faut que je paye et bin il se peu que je change de metier ou de service ....

Hé bien , on organiseune table ronde pour savoir si tu te la mets sur l'oreille ou si tu te la taille en pointe pour te la "carrer" dans le fion !sans , je me souviens d'une OS à la fin des années 70 qui proposait 300 frs contre nos facilités de circulations .Donc , elle a dû revoir cela à la hausse...50 euros au moins !Ou alors , tu coucheras dans la cabine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ils supriment la carte aux ayant droits, va y avoir du sport ( comme disait en novembre mister spock ) ça risque d'allé au carton maché.

Mais qui mache ?Mache ou crève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ils supriment la carte aux ayant droits, va y avoir du sport ( comme disait en novembre mister spock ) ça risque d'allé au carton.

Oui enfin contrairement aux infos données au début, là ce ne sont que des supputations, pas des infos.

Mais bon, le gros soucis aujourd'hui dans le service voyageur c'est la capacité.

Bien des lignes sont au maxi, on est déjà en double niveau coté matériel, donc à part faire d'autres lignes, il reste quoi comme option vu de là haut ?

Et puis je suis pas certain que ce serait la révolution.

Faut bien voir dans quel cadre on se trouve : les retraites sont passés alors que c'était depuis toujours le point sur lequel il ne fallait surtout pas toucher.

Alors les facilités ...

Tu fais comme pour les retraites : tu annonces le pire (suppression totale, remise en marche des résa de service au besoin), et quand ça gueule, tu annonce que tu fais un geste et tu laisses les facilités pour les agents actif et leur femme.

Certains syndicats te sortent un discours façon "grace à nous, les agents ont gardé leur carte ..." et roule ma poule, l'affaire est dans le sac, tu as déjà gagné les faciluités pour enfants, parents, beaux parents.

Mais là je le répète, je suis en pure vue de l'esprit, pas la moindre info sur de tels plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faut, mais la retraite c'est en fin de carrière donc certains s'en foutent, la carte de circulation c'est tous les jours qu'elle est utile, et pour les vacances aussi.

Et en retraite ,la carte de circulation va prendre encore plus de valeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faut, mais la retraite c'est en fin de carrière donc certains s'en foutent, la carte de circulation c'est tous les jours qu'elle est utile, et pour les vacances aussi.

Oui, tout comme le RH077 pour la traction, c'est ce qui régie ta vie de tous les jours.

Pourtant ça va changer et pas en bien, et ça va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout comme le RH077 pour la traction, c'est ce qui régie ta vie de tous les jours.

Pourtant ça va changer et pas en bien, et ça va passer.

Qui connait au moins la moitié du RH 077? quasi personne? et une grande partie s'en bran...

Qui connait tous les droitset règles transport qui vont avec la carte? quasi tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connait au moins la moitié du RH 077? quasi personne? et une grande partie s'en bran...

Qui connait tous les droitset règles transport qui vont avec la carte? quasi tout le monde.

Ca ne change rien : les gars savent tous que leurs condition de vie dépend d'un règlement (on s'en fout de nom et du contenu). Ils savent aujourd'hui que la porte est ouverte vers des modif désastreuses par le fret avec sa réforme et que ça va faire bouger l'ensemble de l'entreprise.

Pourtant, ça passera.

Alors les cartes ...

Ca fera gueuler qui ?

Les agents actifs ? oui mais une bonne partie écoutera un ou deux syndicats qui leur parlera de victoire quand on annoncera la sauvegarde pour les agents et leur femme. Pis les agents, ils ont pas tous des enfants qui utilsent le train, donc y'en a là dedans qui s'en foutent.

Alors les retraités ? Ca bloque des trains des retraités ? non, alors on s'en fout.

Les belles mères ? m'en fout moi de ma belle mère.

Voilà, je suis volontairement provocateur mais à mon avis, ca passerait.

Exemple dans ma région :

Reforme des retraites comme pour tous le monde.

De là, tout le monde à pensé que du coup, cette défaite du personnel allait au moins retarder les futures réformes.

Ba même pas : RH comme pour tous mais en plus protocole congé et grille de repos, tout ça en quelques mois.

Pourtant tous les anciens est d'accord pour nous dire "verrez qu'ils oseront pas".

Ba si, car eux, ils sortent d'une victoire, pas nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se dit même que le fret va très rapidement avoir son CE à part .J'ai entendu cela récemment .Mais maintenant , avec ce qu'il est dit dans ce sujet ...ça s'explique !

CE à part, établissement à part.

Pour le Sud Est , cet établissement regroupera les régions de Clermont, Lyon, Chambery, Marseille et Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connait au moins la moitié du RH 077? quasi personne? et une grande partie s'en bran...

Qui connait tous les droitset règles transport qui vont avec la carte? quasi tout le monde.

slt je ne connai pas le rh 77 par coeur ok mais a chaque fois que je consulte mes commande j ai l agenda d une os et là il y a tout les articles et forcement si il y a une couille et bien je recite l article au GM et lui propose de voir dirctement avec le cup ou le chsct et si lui pas comprendre inspection du travail voila ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je ne connai pas le rh 77 par coeur ok mais a chaque fois que je consulte mes commande j ai l agenda d une os et là il y a tout les articles et forcement si il y a une couille et bien je recite l article au GM et lui propose de voir dirctement avec le cup ou le chsct et si lui pas comprendre inspection du travail voila ...

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien : les gars savent tous que leurs condition de vie dépend d'un règlement (on s'en fout de nom et du contenu). Ils savent aujourd'hui que la porte est ouverte vers des modif désastreuses par le fret avec sa réforme et que ça va faire bouger l'ensemble de l'entreprise.

Pourtant, ça passera.

Alors les cartes ...

Ca fera gueuler qui ?

Les agents actifs ? oui mais une bonne partie écoutera un ou deux syndicats qui leur parlera de victoire quand on annoncera la sauvegarde pour les agents et leur femme. Pis les agents, ils ont pas tous des enfants qui utilsent le train, donc y'en a là dedans qui s'en foutent.

Alors les retraités ? Ca bloque des trains des retraités ? non, alors on s'en fout.

Les belles mères ? m'en fout moi de ma belle mère.

Voilà, je suis volontairement provocateur mais à mon avis, ca passerait.

Exemple dans ma région :

Reforme des retraites comme pour tous le monde.

De là, tout le monde à pensé que du coup, cette défaite du personnel allait au moins retarder les futures réformes.

Ba même pas : RH comme pour tous mais en plus protocole congé et grille de repos, tout ça en quelques mois.

Pourtant tous les anciens est d'accord pour nous dire "verrez qu'ils oseront pas".

Ba si, car eux, ils sortent d'une victoire, pas nous.

slt la carte de circulation il y a 15 année etait un ptit aventage dans une periode ou l energie n etait pas trop chere maintenant cela est totalement different le deplacement devient de plus en plus un luxe et une necessité pour aller au taf donc deja que les salaires pour l ensemble des agents du fret sont bas (sauf pour les tb lol...) si en plus ils perde la carte de circulation et bien sava etre tres tres dure car beaucoups d agents reside loin de leurs chantiers car le logement est trop chere,il y a aussi les restructuration, fermeture de chantiers ou de poste alors a force l agent devient mobile parce y en a marre de revendre la maison ou de perdreencore une fois des copains et amis... voila nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt la carte de circulation il y a 15 année etait un ptit aventage dans une periode ou l energie n etait pas trop chere maintenant cela est totalement different le deplacement devient de plus en plus un luxe et une necessité pour aller au taf donc deja que les salaires pour l ensemble des agents du fret sont bas (sauf pour les tb lol...) si en plus ils perde la carte de circulation et bien sava etre tres tres dure car beaucoups d agents reside loin de leurs chantiers car le logement est trop chere,il y a aussi les restructuration, fermeture de chantiers ou de poste alors a force l agent devient mobile parce y en a marre de revendre la maison ou de perdreencore une fois des copains et amis... voila nonmais

Je dis pas le contraire mais je vais te tenir un discours de direction :

Connaissez vous une autre entreprise qui accepte de se priver de 11% de ses capacités juste pour faire plaisir à ses salariés ?

Comment font les gens du privé qui eux aussi habite loin de leur travail et payent le train pour aller travailler ?

La mobilité touche tout le monde, cheminots ou pas, les autres arrivent pourtant à vivre.

Et puis 11% de vente en plus, ça va nous permettre de rester rentable fasse à la concurrence TER. Eux ne payent pas des places pour les belles familles de leurs agents.

Cette rentabilité ne peut être qu'un gain pour tous.

Aussi là où vous voyez perte carte, je vous parle sauvegarde de l'emploi.

Et puis se sera compensé car quand l'entreprise paye pour les beaux parents de l'agent, c'est en fait l'agent qui paye.

Moins de dépense, plus de gains et donc de prime à al fin de l'année (prime sur les bénéfices par exemple).

C'est très exactement le discours qu'on nous donne sur le fret en ce moment et ça va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas le contraire mais je vais te tenir un discours de direction :

Connaissez vous une autre entreprise qui accepte de se priver de 11% de ses capacités juste pour faire plaisir à ses salariés ?

Comment font les gens du privé qui eux aussi habite loin de leur travail et payent le train pour aller travailler ?

La mobilité touche tout le monde, cheminots ou pas, les autres arrivent pourtant à vivre.

Et puis 11% de vente en plus, ça va nous permettre de rester rentable fasse à la concurrence TER. Eux ne payent pas des places pour les belles familles de leurs agents.

Cette rentabilité ne peut être qu'un gain pour tous.

Aussi là où vous voyez perte carte, je vous parle sauvegarde de l'emploi.

Et puis se sera compensé car quand l'entreprise paye pour les beaux parents de l'agent, c'est en fait l'agent qui paye.

Moins de dépense, plus de gains et donc de prime à al fin de l'année (prime sur les bénéfices par exemple).

C'est très exactement le discours qu'on nous donne sur le fret en ce moment et ça va passer.

ok mais dans les autres entreprise ils ont aussi des aventages et pour beaucoup ils ont une aide pour l abonnement train donc pour le cheminot le seul aventage c est la carte de circu car le ce en general c est pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais dans les autres entreprise ils ont aussi des aventages et pour beaucoup ils ont une aide pour l abonnement train donc pour le cheminot le seul aventage c est la carte de circu car le ce en general c est pourri

[mode direction]Les autres les autres, si c'est si bien, faut y aller chez les autres [/mode direction]

Et je rappel qu'ici (pour la partie carte de circul) on est en pleine vue de l'esprit, imagination.

Pas la moindre info sur des idées ou projets, je disais juste que je serais étonné que personne n'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fret sncf si il n y a plus de retraite a 50 et 55 ans, plus la securité d emplois, salaire de merde et maintenant pas de carte de circu sava etres dure de conserver le bon personnel ,les gens bosseurs, les personnes qui ont des competance ... car il y a aussi de la concurrence en matiere d agent de la part des autre ef ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trois précisions :

- ce n'est pas les CE qui déterminent les cartes de circulation donc même si l'on créée un CE spécial Fret cela n'a rien à voir avec les facilités de circulation

- 11% des places occupées le seraient par des cheminots ??? Nipou tu me scotches !!! Le chiffre m'était inconnu et il doit porter sur les trains à réservation obligatoire (car sur les trains "ouverts" où nous pouvons monter avec juste la carte pas de chiffres possibles...)

- 11% c'est beaucoup de places mais dans le même temps c'est ridicule comparé à 170 000 cheminots et leurs ayant-droits pouvant voyager... J'ai toujours entendu dire (en direction la haut à Mouchotte au hasard) que le nombre de cheminots utilisant leurs facilités était tellement bas que cela ne présentait pas d'intérêt de s'y attaquer vu le "bazar" que cela engendrerait...

Bref... je n'arrive pas trop à me faire un avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans examen...en absolu oui mais le constat n'est pas une partie de plaisir, ça se rapproche beaucoup de l'examen TB, a part l'écrit qui n'existe pas au constat; Un oral puis un train d'essai, rien a voir avec une extention d'autorisation EM, tous ceux qui l'ont pris ainsi se sont plantés.

Reveille toi, top gun du rail! nonmais

le constat tgv type examen ou les mecs sont boulés, c'est à Paris Sud Est only, la crème de la crème, le fleuron de l'entreprise !

Ailleurs (Marseille, Sud Ouest, Nord ) ça n'a rien à voir. c'est plus cool et les tégévistes se prennent moins pour des champions du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trois précisions :

- ce n'est pas les CE qui déterminent les cartes de circulation donc même si l'on créée un CE spécial Fret cela n'a rien à voir avec les facilités de circulation

- 11% des places occupées le seraient par des cheminots ??? Nipou tu me scotches !!! Le chiffre m'était inconnu et il doit porter sur les trains à réservation obligatoire (car sur les trains "ouverts" où nous pouvons monter avec juste la carte pas de chiffres possibles...)

- 11% c'est beaucoup de places mais dans le même temps c'est ridicule comparé à 170 000 cheminots et leurs ayant-droits pouvant voyager... J'ai toujours entendu dire (en direction la haut à Mouchotte au hasard) que le nombre de cheminots utilisant leurs facilités était tellement bas que cela ne présentait pas d'intérêt de s'y attaquer vu le "bazar" que cela engendrerait...

Bref... je n'arrive pas trop à me faire un avis ...

Je n'ai pas fais de rapprochement entre CE et carte de circu, tu dois confondre.

11% : chiffre annoncé face à moi par pepy, j'en fais ici une hypothèse de réflexion. Le comptage est simple à faire, résa ou pas, les controleurs en font tous les jours.

De même avec les sondages papier fait par la région à bord des trains ou y'a toujours la petite case "je suis cheminot". Après quelques sondages, il suffit d'extrapoler.

Chiffre ridicule ?

Faut se rendre compte qu'en région, pour gagner des places on en vient à limiter le nombre de vélos par train, c'est dire l'état gravissime de certains trains.

La DDTER recoit quotidiennement des plaintes d'usagers, tout comme les élus, et ça grogne sec.

Alors même si ça fait pas gagner beaucoup, c'est toujours ça de pris.

Et puis regarde les retraites, ça coutait trois fois rien à l'état sur l'ensemble des régimes et pourtant c'est devenu une cause nationale.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trois précisions :

- ce n'est pas les CE qui déterminent les cartes de circulation donc même si l'on créée un CE spécial Fret cela n'a rien à voir avec les facilités de circulation

- 11% des places occupées le seraient par des cheminots ??? Nipou tu me scotches !!! Le chiffre m'était inconnu et il doit porter sur les trains à réservation obligatoire (car sur les trains "ouverts" où nous pouvons monter avec juste la carte pas de chiffres possibles...)

- 11% c'est beaucoup de places mais dans le même temps c'est ridicule comparé à 170 000 cheminots et leurs ayant-droits pouvant voyager... J'ai toujours entendu dire (en direction la haut à Mouchotte au hasard) que le nombre de cheminots utilisant leurs facilités était tellement bas que cela ne présentait pas d'intérêt de s'y attaquer vu le "bazar" que cela engendrerait...

Bref... je n'arrive pas trop à me faire un avis ...

160000 cheminots + les retraités + les ayants-droits....................ça doit faire 300 ou 400 000 personnes ayant des cartes de circulation ou des fichets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reveille toi, top gun du rail! :blush:

le constat tgv type examen ou les mecs sont boulés, c'est à Paris Sud Est only, la crème de la crème, le fleuron de l'entreprise !

Ailleurs (Marseille, Sud Ouest, Nord ) ça n'a rien à voir. c'est plus cool et les tégévistes se prennent moins pour des champions du monde !

je connais des agents boulés plus qu'a PSE!

Certains prennent le citron d'autres pas. Mais, ils sont tous TGV'istes... Quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.