Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Meilleurs Livres Sur Le Chemin De Fer ?


Invité _

Messages recommandés

Bonjour :bye:

Après avoir fait une recherche sur le forum pour voir si il n'existait pas un topic parlant des livres pour nous les amateurs de trains (topic qui n'existe pas), je voudrais vous demander si vous avez en votre possession des livres dignes d'intérêts (et toujorus en vente si possible) sur le chemin de fer.

Pour ma part, je n'en possède qu'un , "le matériel moteur de la SNCF" aux éditions la vie du rail. Je trouve que ce livre est joli, mais hélas pour un "petit" amateur comme moi, manque cruellement de précisions sur l'histoire de ces machines, leurs particularités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait une recherche sur le forum pour voir si il n'existait pas un topic parlant des livres pour nous les amateurs de trains (topic qui n'existe pas), je voudrais vous demander si vous avez en votre possession des livres dignes d'intérêts (et toujorus en vente si possible) sur le chemin de fer.

Pour ma part, je n'en possède qu'un , "le matériel moteur de la SNCF" aux éditions la vie du rail. Je trouve que ce livre est joli, mais hélas pour un "petit" amateur comme moi, manque cruellement de précisions sur l'histoire de ces machines, leurs particularités...

ma bibliotheque comprend environ 300 livres sur les chemins de fer

ceux que j'estime indispensables à tout amateur de train sont :

l' encyclopédie des voitures SNCF

la collection images de trains ( 11 tomes parus à La Vie du Rail)

les 3 tomes autorails de France

les ouvrages sur les locomotives à vapeur ( ed la vie du rail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le référentiel du conducteur + le mémento du conducteur. :lol:

j'ai le RGS et le PS9 complets et à jour, et quelques TR aussi :beee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le référentiel du conducteur + le mémento du conducteur. :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Moi aussi et tous les soirs avant de me coucher je lis un passage sur un réglement.

C'est mon soporifique.

:coquine:

Non je plaisante..

:coquine: :coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

étant plutôt branchés sécurité, etc... je recommanderai le très bon libre "La Signalisation Ferroviaire" édité par la vie du rail.

En complément : "le guide du matériel moteur" toujours chez le même éditeur pour avoir un point concis et rapide... (et parfois un petit peu technique)...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

étant plutôt branchés sécurité, etc... je recommanderai le très bon libre "La Signalisation Ferroviaire" édité par la vie du rail.

En complément : "le guide du matériel moteur" toujours chez le même éditeur pour avoir un point concis et rapide... (et parfois un petit peu technique)...

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Tu veux parler du livre dont je parle dans le premier post ? Ou s'en est un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi et tous les soirs avant de me coucher je lis un passage sur un réglement.

C'est mon soporifique.

:coquine:

Non je plaisante..

:coquine:  :coquine:

toi peut etre mais perso, quand j'arrive pas à dormir, je lis le S11 ou la CGS6A n°1 c'est assez radical :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant plutôt branchés sécurité, etc... je recommanderai le très bon libre "La Signalisation Ferroviaire" édité par la vie du rail.

En complément : "le guide du matériel moteur" toujours chez le même éditeur pour avoir un point concis et rapide... (et parfois un petit peu technique)...

Yaya

sur la signalisation ferroviaire il y a le livre de Roger Rétiveaux " La Signalisation Ferroviaire" paru en 1987 aux éditions des Ponts ET Chaussées, malheuresement épuisé depuis plusieurs annés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah LE Rétiveaux...

Une référence aussi, je serai à donner cher pour l'avoir dans mes mains... Malheureusement, il se fait très rare et je crois pas qu'une ré-édition soient prévue...

Seule méthode pour le consulter : la BNF.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

voici quelques livres de ma bibliotheques ayant pour sujets les cheminots ou les trains

HISTOIRE

-un lieu de memoire , la gare d 'etampes . michel billard

- le train de la mort .bernadac ( 1944, le 7909 en route vers les camps de la mort)

REPORTAGE

-les cheminots. c kerdellant ,ed criterion( etude du monde des cheminots )

ROMAN

-le syteme de l homme mort .fromentale et landon ( suspense a bord d ' un tgv)

-les bouts de bois de dieu .ousmane sembene( la greve de 1948 sur le dakar- niger )

-le train vert .herbert lieberman( espionnage a bord du leningrad-helsinky)

- la bete humaine.e zola (tout le monde connait?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je possède "le grand livre du TGV", "Petits trains de France" qui évoque tous les petits trains touristiques en particulier le train jaune et les chemins de fer de Provence (trains des pignes), les éditions des vues aériennes des gares et encore beaucoup de choses mais je ne sais plus.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Au niveau de la vraie littérature cheminote je te cite deux auteurs : Henri Vincenot (issu d'une vraie famille cheminote et plus tard à l'exploitation) et Etienne Cattin (tractionnaire, qui fut sous-chef de dépôt lors de la deuxième guerre mondiale).

Tu as aussi Roger Habert, ancien MECRU du dépôt de Chaumont qui connu la fin des vapeurs et la reconversion (folklorique) aux 68000.

Sinon les éditions du cabri et de la vie du rail sont deux excellentes adresses.

okok

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Peut-être un de nos excellents modos pourrait-il fusionner ce sujet avec celui que j'avais créé il y a un certain temps et intitulé :

Votre bibliothèque ferroviaire, les livres que vous aimez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.