Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les guerres du président


Votre opinion sur les velléités interventionnistes du chef de l’état.  

34 membres ont voté

  1. 1.

    • Il faut renforcer nos positions là-bas.
      3
    • Il faut y rester mais sans efforts supplémentaire
      5
    • Il faut se retirer de cette opération
      0
    • Il faut juste y envoyer David Martinon
      4
    • Il faut y envoyer tout l'UMP et faire partir nos militaires
      17
    • Je fais parti du mouvement "shultziste" du parti stalag 13, je n'ai donc jamais d'opinion
      2
  2. 2.

    • Cette intervention est une bonne chose
      3
    • Cette intervention concerne-t-elle vraiment QUE le Darfour?
      10
    • Cette intervention n'a pas lieu d'être
      2
    • Peut-on y envoyer le clémenceau qui prend du gîte à Brest à côté du Monge?
      7
    • Il faut y parachuter David Martinon
      6
    • Je fais la grève de l'opinion
      3


Messages recommandés

Bonjour,

Vos avis et réponses concernant ces différentes interventions et leurs évolutions.

Quelques sources:

Pour l'Afghanisatan:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/artic...l#ens_id=999411

Pour le Tchad:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...231@7-37,0.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008...l#ens_id=947123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour l'afganistant les chose sont assez claires, le cas du Tchad est plus délicat;

Les rebelles semblaient etre télécommandés depuis le Soudan qui n'est pas vraiment un modèle de démocratie (crise du Darfour), remplacer une dictature par une autre dictature n'apporte rien sinon encore plus d'incertitude. donc je pense que c'est preferable sans plus.

Je vais aussi donné mon avis sur l'Afrique en général. C'est un continent aux ressources naturelles immenses mais, a part quelque pays tel que l'Afrique du Sud, la plupart des pays ne s'en sortent pas a cause de la corruption de leur dirigeants qui jouent tous la carte tribale ou celle du clanisme pour se maintenir au pouvoir. Peu de pays sont des démocraties réelles qui fonctionnent et tant qu'il en sera ainsi, ces pays ne pourront se develloper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour l'afganistant les chose sont assez claires, le cas du Tchad est plus délicat;

Les rebelles semblaient etre télécommandés depuis le Soudan qui n'est pas vraiment un modèle de démocratie (crise du Darfour), remplacer une dictature par une autre dictature n'apporte rien sinon encore plus d'incertitude. donc je pense que c'est preferable sans plus.

Je vais aussi donné mon avis sur l'Afrique en général. C'est un continent aux ressources naturelles immenses mais, a part quelque pays tel que l'Afrique du Sud, la plupart des pays ne s'en sortent pas a cause de la corruption de leur dirigeants qui jouent tous la carte tribale ou celle du clanisme pour se maintenir au pouvoir. Peu de pays sont des démocraties réelles qui fonctionnent et tant qu'il en sera ainsi, ces pays ne pourront se develloper.

Faut revenir au temps des colonies pour qu'ils se développent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi donné mon avis sur l'Afrique en général. C'est un continent aux ressources naturelles immenses mais, a part quelque pays tel que l'Afrique du Sud, la plupart des pays ne s'en sortent pas a cause de la corruption de leur dirigeants qui jouent tous la carte tribale ou celle du clanisme pour se maintenir au pouvoir. Peu de pays sont des démocraties réelles qui fonctionnent et tant qu'il en sera ainsi, ces pays ne pourront se develloper.

Et cette corruption est entretenue voire aggravée par la politique du FMI qui est d'affaiblir les Etats. La doctrine des économistes du FMI, formés dans les meilleures écoles d'économie des Etats-Unis, est que l'initiative privée est plus efficace que l'intervention bureaucratique de l'Etat.

Sauf que dans des pays pauvres, l'initiative privée n'est absolument pas en mesure de pallier les carences de l'Etat. Demander à ces pays de privatiser leurs chemins de fer (exemple du Mali) c'est priver toute une population de petits maraîchers du seul moyen d'écouler leur production sur les marchés voisins. Catastrophe économique pour eux, qui se répercute et s'amplifie, car tout va dans le même sens.

Et quand l'économie s'appauvrit, les recettes fiscales de l'Etat aussi. En dessous d'un certain seuil, il n'a plus les moyens de payer ses fonctionnaires, pas même pour les fonctions régaliennes. Et c'est là que la corruption arrive, et que tout programme public de redressement devient impossible parce que l'argent est détourné.

C'est avec ce genre de décisions imbéciles, que le FMI a appauvri l'Afrique pendant 10 ans (alors que le reste du monde, peu ou prou, s'enrichissait). Lire à ce propos l'édifiant bouquin de Josepht Stiglitz, La grande désillusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quel succès...je remercie d'abord les gamettes de mes parents sans qui je ne serai rien etc...etc...

Merci à toutes et à tous de vos réactions.

Un petit point d'étape s'impose:

Concernant l'Afghanistan:

11 des votants s'expriment en faveur de l'envoi de l'UMP en corps expéditionnaire, jugement raisonnable devant la férocité de ses membres même le mollah Omar est terrifié d'avance (il faut dire que rien que l'envoi de Nadin Morano sur le terrain provoquerai la reddition inconditionnelle des Talibans: http://www.nadine-morano.com/topic1/index.html ). Gros succès pour le froluquet de Neuilly, pour 3 d'entre nous il représente le beefin de choc absolu. 3 s'exprime en faveur de la position présidentielle d'un renfort et 3 s'expriment (j'en suis) pour un statu quo de la présence française. Enfin 2 s'exprime au-travers de la position schultzienne (des amateurs assuremment).

Concernant le Tchad:

7 émettent des doutes sur les motivations réelles des forces présentes là-bas (j'en suis), 2 s'expriment inconditionnellement et sans réserves en faveur de cette opération. 2 y sont opposés, 4 ont besoin de revoir la géographie même si je dois dire que la présence du clémenceau n'importe où ailleurs que dans la rade me réjouis d'avance(position égoiste). 4 enfin sont séduits par la version aéroporté de David Martinon (notre running gag pour un bon moment) et 3 sont ancrés dans la grèviculture.

A bientôt pour un nouveau point martinionnesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut revenir au temps des colonies pour qu'ils se développent?

Bien sur que non (quoiqu'à l'époque il y avait tout de même moins de massacres dans pas mal de pays) mais je ne voie pas l'interet de continuer a subventionner a perte des regimes corrompus ou qui en sont encore a s'entre-tuer ou une question d'appartenance a telle ou telle tribu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non (quoiqu'à l'époque il y avait tout de même moins de massacres dans pas mal de pays) mais je ne voie pas l'interet de continuer a subventionner a perte des regimes corrompus ou qui en sont encore a s'entre-tuer ou une question d'appartenance a telle ou telle tribu....

Salut,

Je me permets des réactions:

"quoiqu'à l'époque il y avait tout de même moins de massacres dans pas mal de pays"

Disons plutôt que ce n'était pas les même qui massacraient, ou, si on préfère que les massacrés d'hier sont les massacrants et les massacrés d'aujourd'hui.

"mais je ne voie pas l'interet de continuer a subventionner a perte des regimes corrompus ou qui en sont encore a s'entre-tuer ou une question d'appartenance a telle ou telle tribu...."

Je ne vois pas, appelons le PDG d'ELF pour lui demander sa réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep jeune fille j'espère que tu te rappelles de nos accords concernant la répartition équitable des charmants forumeurs !!!! Cheminant était dans MON escarcelle hihi !!!!

C'était du temps où j'étais mariée ma grande....maintenant, il n'y a plus de règle!

Non, c'est faux...je respecte notre accord...parce que t'es ma copine (et que t'es super plus grande que moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.