Aller au contenu
Le Web des Cheminots

casques a pointes ?


oli-brius

Messages recommandés

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit des cheminots. Les caractères régionaux sont simplement amplifiés par la fonction (parfois).

Ainsi les fonctions commerciale et donc de représentation sont bien souvent plus marquées mais aussi plus remarquées, contrairement aux bureaux pas forcement mieux mais cachés.

Faites du tourisme, il en ressort quoi :

Dans le sud c'est super cool au premier abord mais sans réel fond sur la durée (tous copains mais demain je te connais plus).

Dans le nord et l'est c'est plus froid au premier contact mais quand parole est donnée, elle reste de marbre.

Aussi devant les faux semblant du sud, je préfère la vraie intransigeance du nord, car au moins elle est franche.

PS : moi je m'en fout, je suis au milieu controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit des cheminots. Les caractères régionaux sont simplement amplifiés par la fonction (parfois).

Ainsi les fonctions commerciale et donc de représentation sont bien souvent plus marquées mais aussi plus remarquées, contrairement aux bureaux pas forcement mieux mais cachés.

Faites du tourisme, il en ressort quoi :

Dans le sud c'est super cool au premier abord mais sans réel fond sur la durée (tous copains mais demain je te connais plus).

Dans le nord et l'est c'est plus froid au premier contact mais quand parole est donnée, elle reste de marbre.

Aussi devant les faux semblant du sud, je préfère la vraie intransigeance du nord, car au moins elle est franche.

PS : moi je m'en fout, je suis au milieu koiquesse

un poulain à F.Bayrou ...tout au centre ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut

moi je vais parlé de ce que je connais les controleurs

pour ma part les controleurs de la region de strasbourg sont connu pour etre des betes de controle mais pas egalement ils sont aussi pret a passés outre le RH77 pour recupéré des tournées ( je parle de la tournée Bordeaux ) ce qui ai deja fait

a REIMS ON LEUR DIT MERCI en bafouant les droits que nous defendons si durement surtout en ce moment

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yoyo08,

Tu sais chaque région à ses spécificités. Mais heureusement nous ne sommes pas tous comme ce que tu nous décris. Je suis sur que dans ta région aussi il doit y en avoir qui font des fois fois des arrangements avec la CPST, un prêté pour un rendu non ?.

Pour ma part je ne fais pas (encore) du TGV

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je vais parlé de ce que je connais les controleurs

pour ma part les controleurs de la region de strasbourg sont connu pour etre des betes de controle mais pas egalement ils sont aussi pret a passés outre le RH77 pour recupéré des tournées ( je parle de la tournée Bordeaux ) ce qui ai deja fait

a REIMS ON LEUR DIT MERCI en bafouant les droits que nous defendons si durement surtout en ce moment

@+

Salut Collègue,

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yoyo08,

Pour ma part je ne fais pas (encore) du TGV

@+ Marc

Bonjour,

Tu ne fais pas encore de TGV mais tu te comportes comme un tégéviste : je suis passé à côté de toi vendredi 18.07 vers 19h10 à MZ à ma descente du TGV en provenance de Paname ( voie 1 ) en te saluant et tu n'as même pas daigné me répondre okokrevoltagescartonrouge Je t'avais reconnu et j'ai même failli t'interpeller pour me présenter mais à la vue de ton dédain, je me suis abstenu ! cestachier

Modifié par E.T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour,

Tu ne fais pas encore de TGV mais tu te comportes comme un tégéviste : je suis passé à côté de toi vendredi 18.07 vers 19h10 à MZ à ma descente du TGV en provenance de Paname ( voie 1 ) en te saluant et tu n'as même pas daigné me répondre okokrevoltagescartonrouge Je t'avais reconnu et j'ai même failli t'interpeller pour me présenter mais à la vu de ton dédain, je me suis abstenu ! cestachier

Superbe ambiance chez les ASCT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne fais pas encore de TGV mais tu te comportes comme un tégéviste : je suis passé à côté de toi vendredi 18.07 vers 19h10 à MZ à ma descente du TGV en provenance de Paname ( voie 1 ) en te saluant et tu n'as même pas daigné me répondre bigbisousrevoltages:blink: Je t'avais reconnu et j'ai même failli t'interpeller pour me présenter mais à la vu de ton dédain, je me suis abstenu ! :blink:

Eh bien saches que je ne t'ai pas vu, j'ai vu plusieurs collegues que j'ai salué sur ce TGV, tu étais à quelle hauteur, j'en suis navré. Tu étais à quelle hauteur car les collegues je les salue justement, tu n'as pas du venir me serrer la main, car je n'ai pas de souvenirs qu'un collegue soit venu me voir.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne fais pas encore de TGV mais tu te comportes comme un tégéviste : je suis passé à côté de toi vendredi 18.07 vers 19h10 à MZ à ma descente du TGV en provenance de Paname ( voie 1 ) en te saluant et tu n'as même pas daigné me répondre bigbisousrevoltages:blink: Je t'avais reconnu et j'ai même failli t'interpeller pour me présenter mais à la vu de ton dédain, je me suis abstenu ! :blink:

Ben moi l'autre coup , je ne l'ai pas reconnu :blush: , il s'était déguisé en conducteur, il faut préciser mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien saches que je ne t'ai pas vu, j'ai vu plusieurs collegues que j'ai salué sur ce TGV, tu étais à quelle hauteur, j'en suis navré. Tu étais à quelle hauteur car les collegues je les salue justement, tu n'as pas du venir me serrer la main, car je n'ai pas de souvenirs qu'un collegue soit venu me voir.

@+ Marc

Tu passais devant l'ascenceur voie 1 et je t'ai lancé bien fort "salut" en passant car il y avait du monde sur le quai; s'il faut venir te serrer la main pour que tu reconnaisses tes collègues asct :blink:lotrela:blink: en tenue ???

Modifié par E.T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit des cheminots. Les caractères régionaux sont simplement amplifiés par la fonction (parfois).

Ainsi les fonctions commerciale et donc de représentation sont bien souvent plus marquées mais aussi plus remarquées, contrairement aux bureaux pas forcement mieux mais cachés.

Faites du tourisme, il en ressort quoi :

Dans le sud c'est super cool au premier abord mais sans réel fond sur la durée (tous copains mais demain je te connais plus).

Dans le nord et l'est c'est plus froid au premier contact mais quand parole est donnée, elle reste de marbre.

Aussi devant les faux semblant du sud, je préfère la vraie intransigeance du nord, car au moins elle est franche.

PS : moi je m'en fout, je suis au milieu :blush:

c"est vrai chaque région sa spécificité ;et les surnoms des agents de chaque métier ça fait partit du decors pas de quoi ce prendre le choux ;salut a tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut,

j'ai un amis qui était conducteur sur paris/mulhouse en CC72100 et lui aussi disait qu'il partait chez les casque a pointe et comme il m'a dit certain ont une mentalité à part et de plus ça date aussi du réseau de l'alsace lorraine les trains roule a l'envers du reste de la france car le réseau à été construit par les allemands et le reste date du chemin de fer anglais ont roule à droite

voila pourquoi ont dit les casques a pointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut atsm-77,

Je ne vois pas le rapport avec lequel les trains roulent à droite ! okok

Mais bon je ne suis pas Alsacien d'origine lotrela

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça date aussi du réseau de l'alsace lorraine les trains roule a l'envers du reste de la france car le réseau à été construit par les allemands et le reste date du chemin de fer anglais ont roule à droite

La ligne de Strasbourg à Bâle a toujours roulé à droite. Elle a été construite en 1841, L'Alsace étant française, par Nicolas Koechlin industriel à Mulhouse, qui a aussi construit les locomotives (la Société ALSacienne de Constructions Mécaniques est l'un des deux ancêtres d'ALStom). Il a regardé ce qui passait dans la rue, et il a estimé qu'il était capable de construire lui-même des locs roulant à droite dans son usine de matériels de filature. La ligne de Paris n'a touché Strasbourg qu'en 1852, en circulation à gauche. L'Est a été créé en 1854 par regroupement des anciennes compagnies.

Après 1871, les anciennes lignes Est existantes situées en territoire devenu allemand ont été converties pour conduite à droite, avec création aux frais de la France de sauts de mouton à certains des nouveaux points-frontières Allemagne-France. Et tout ce qui a été construit à neuf pendant la souveraineté allemande a bien sûr été construit "à droite".

Après 1919, l'Administration des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine a laissé les choses en l'état, puisque le personnel local savait faire fonctionner, et de plus en langue allemande uniquement, puisque c'était la langue que ce personnel avait apprise à l'école : conséquence, les textes règlementaires publiés par l'AL dans les années 1920 étaient bilingues.

Il est bien exact que le personnel de l'AL avait fait la guerre 14-18 du côté de son pays du moment, et donc avait porté les "casques à pointe". Comme le disait un de mes amis alsaciens, quand dans une famille, il n'y a pas eu une fois où deux générations successives soient nées avec la même nationalité entre 1860 et 1970, les choses sont parfois compliquées, ...et sûrement difficiles à vivre par les cheminots Est mis en contact en 1919 avec l'AL et son personnel parlant allemand, alors qu'ils venaient de recevoir pendant 4 ans une propagande "bouffant du boche" et des millions d'obus allemands dans les tranchées.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL bigbisous

Ca va depuis le temps ou a dernière fois je t'ai vu à la cantine ou tu étais en formation avec les autres collègues CRML (dont Guillaume que je connais).

Sinon la prochaine fois que je suis sur Mulhouse on pourra se voir à nouveau si tu veux !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL bigbisous

Ca va depuis le temps ou a dernière fois je t'ai vu à la cantine ou tu étais en formation avec les autres collègues CRML (dont Guillaume que je connais).

Sinon la prochaine fois que je suis sur Mulhouse on pourra se voir à nouveau si tu veux !

@+ Marc

A propos de vu , ca fait un bon moment que l'on ne s'est pas croisé, bigbisous

Si t'évites de te déguisé, je pourrais te reconnaitre okokmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Je suis alsacien d'origine et depuis 1 an CRML à mulhouse, je suis fier d'être un casque à pointes !!! et de rouler dans cette si belle région !!!! @+ collègues

A chacun ses tares ... helpsoso

J'ai du jus de choucroute dans les veines aussi ... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.