Aller au contenu
Le Web des Cheminots

casques a pointes ?


oli-brius

Messages recommandés

cela fait maintenant 8 ans que je roule a strasbourg et j'ai toujours entendu dire par des collegues d'autre region que l'alsace était le bastion des casques a pointes (entendez par là ,

-application du reglement sans devier d'un pouce

-hierarchie rigide quasi militaire

-qu'ici on nous pousse a la productivité ,cela dit ça c'est vrai !!

j'ai egalement entendu dire que le contraire se trouvait a marseille

a savoir

-"si je bouffe un carré , pfff et alors ?"

-ou encore "le KVB ? c'est quoi ça " (j'exagere peut etre un peu ,mais a peine par rapport a ce que j'ai eus ouie dire )

et si je fais ce topic c'est pour enfin avoir la verité

est ce que l'alsace a vraiment une telle reputation de part la france ?

comment ça se passe part chez vous avec vos CTT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous dans le nord, on traîne le surnom de "Boches du Nord", paraîtrait-il que nous sommes des bourreaux du travail, origine et date de ce surnom, je ne sais pas.

Pour les casques à pointe, tout le monde connaît je pense ce surnom, mais mis à part l'allusion à la longue histoire d'amour France-Allemagne, je ne connaissais pas l'origine sur vos méthodes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce sont des rumeurs, c'est tout... les "casques à pointes" sont comme les autres, des cheminots... En fait, selon les régions, tu entend tout et n'importe quoi... Quelques exemples parmis tant d'autre:

- à Toulouse : les Bordelais sont des branleurs finis qui savent pas bosser, les Marseillais des bouffes merdes

- à Paris (sud est) : les Dijonnais sont des gros cons qui se sentent pas pêter au TGV mais qui savent pas bosser

- à Paris (nord) : les Lillois sont des bouffe merdes

etc. etc. etc.

Peut-être que Marseille est plus laxiste et Strasbourg plus règlement, mais à l'arrivée, je pense que ça tient plus lieu de rumeurs que d'autres choses... Perso, pour des "dérives" au règlement, j'en ai vu autant au nord, qu'au sud, qu'à l'est, qu'à l'ouest... Nul n 'est parfait et toutes les régions ont leurs lots de "bons" et de "mauvais" qui font et défont les réputations.

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je bossais sur Paris et que j'ai été muté, on me disait "tu verras, en Province c'est l'armée, etc etc".....Au final, où je suis c'est plutôt le Club Med question règlements et le reste, où je bossais avant il ne se serait pas passé le dixième de ce que je vois aujourd'hui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce sont des rumeurs, c'est tout... les "casques à pointes" sont comme les autres, des cheminots... En fait, selon les régions, tu entend tout et n'importe quoi... Quelques exemples parmis tant d'autre:

- à Toulouse : les Bordelais sont des branleurs finis qui savent pas bosser, les Marseillais des bouffes merdes

- à Paris (sud est) : les Dijonnais sont des gros cons qui se sentent pas pêter au TGV mais qui savent pas bosser

- à Paris (nord) : les Lillois sont des bouffe merdes

etc. etc. etc.

Peut-être que Marseille est plus laxiste et Strasbourg plus règlement, mais à l'arrivée, je pense que ça tient plus lieu de rumeurs que d'autres choses... Perso, pour des "dérives" au règlement, j'en ai vu autant au nord, qu'au sud, qu'à l'est, qu'à l'ouest... Nul n 'est parfait et toutes les régions ont leurs lots de "bons" et de "mauvais" qui font et défont les réputations.

yaya

je pense aussi qu'ailleur ça n'est pas tres different

que chaque depot a du pour et du contre

pourtant a entendre les collegues qui ont fait leur mutation dans d'autre region ,ils ne reviendraient pour rien au monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je bossais sur Paris et que j'ai été muté, on me disait "tu verras, en Province c'est l'armée, etc etc".....Au final, où je suis c'est plutôt le Club Med question règlements et le reste, où je bossais avant il ne se serait pas passé le dixième de ce que je vois aujourd'hui..

c'est quand meme bizarre on fait tous partie de la meme boite on a tous les memes contraines et responsabilité pourtant tu me dis que ça se passe pas pareil d'une region a l'autre , on devrait tous etre logé a la meme enseigne non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme bizarre on fait tous partie de la meme boite on a tous les memes contraines et responsabilité pourtant tu me dis que ça se passe pas pareil d'une region a l'autre , on devrait tous etre logé a la meme enseigne non ?

pour avoir goûté à deux régions, je peux objectivement te dire que c'est le jour et la nuit bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même dans la région de Strasbourg chaque dépôt à sa réputation, entre les "hooligans" ou les "gaulois" de Belfort, les "silencieux" de Mulhouse, les "top gun" de Strasbourg et les "planqués" de Hausbergen !

Blague à part j'ai été formé à Lyon et si j'ai vu une différence d'interprétation du règlement la finalité était toujours la même.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir goûté à deux régions, je peux objectivement te dire que c'est le jour et la nuit koiquesse

Effectivement, il semblerait qu'il y ait des différences entre les régions...

J'ai un collègue qui a "testé" les ECT de Paris Austerlitz, Strasbourg et Metz, et d'après ses dires, il n'y a rien à voir entre les 3 !

D'ailleurs, dans une même région, il y a déjà des différences entre les résidences : Nancy est réputée plus "cool" que Metz alors qu'ils dépendent tous les deux du même ECT Lorraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, dans une même région, il y a déjà des différences entre les résidences : Nancy est réputée plus "cool" que Metz alors qu'ils dépendent tous les deux du même ECT Lorraine...

et qu'en dise nos amis lorrains ?

est ce que vous avez une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu trois situations différentes :

Paris

Sud-Est

Nord-Est

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de grosses différences entre les trois.

Mais je dirais que Paris se rapproche du Sud an niveau des mentalités.

Par contre, le Nord-Est, c'est vraiment différent à tous points de vue. C'est réglement à outrance, petits chefs qui se "la pètent", mentalité de la sanction au dessu de la tête, sans pour autant que ça fonctionne mieux qu'ailleurs !

Il y a de beaux restes de l'époque Germanique et cela se sent vraiment !

En gros pour ce qui est de la qualité du boulot et des relation hiérarchiques, vive le Sud à 2000%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits chefs qui se "la pètent"

ça c'est pas que par chez toi, c'est partout

connais un dépot où ils se sont ligués pour retirer son habilitation à un de leurs collègues (un qui bossait à l'ancienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'en dise nos amis lorrains ?

est ce que vous avez une explication ?

Salut

Bah on est à le même enseigne , gentiment , d'ailleurs , très souvent quand j'arrive à Dijon de lancer un joyeux "salut les casques à pointe " en rejoignant les copains ASCT de Metz qui attendent l'heure du repas au foyer

De même que dans certains endroits, même si l'étiquette le terme est appliqué, nous sommes assez apprécié par l'ambiance que l'on met

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dijon il y a une distinction de faite parmi les gens issu de l'ex " reseau AL "

Les Hulants , et les Casques a Pointe

Les Hulants sont ceux qui viennent de Lorraine ( Metz / Nancy ) , et les Casques a pointe sont ceux qui viennent d'Alsace

( Mulhouse ) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dijon il y a une distinction de faite parmi les gens issu de l'ex " reseau AL "

Les Hulants , et les Casques a Pointe

Les Hulants sont ceux qui viennent de Lorraine ( Metz / Nancy ) , et les Casques a pointe sont ceux qui viennent d'Alsace

( Mulhouse ) ;)

pitete , je peux aussi te dire que les 3/4 endroits où l'on va manger, les tauliers font un sacrée sourire quand on franchit la porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitete , je peux aussi te dire que les 3/4 endroits où l'on va manger, les tauliers font un sacrée sourire quand on franchit la porte

Plus à l'aise à table, qu'au... ( zut on est en partie publique!! controleursncf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crois aux spécifités régionales mais... selon les métiers ! En particulier (aie aie aie vais m'en prendre plein les dents) les Asct. Sans vouloir généraliser bêtement il y a quand même de grosses différences entre les agents des Ect de Dijon, Nimes, Marseille, Montpellier, Lyon et Paris Sud Est. Je n'ai pas de préférences lotrela mais je fais souvent attention à qui j'ai affaire... dommage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crois aux spécifités régionales mais... selon les métiers ! En particulier (aie aie aie vais m'en prendre plein les dents) les Asct. Sans vouloir généraliser bêtement il y a quand même de grosses différences entre les agents des Ect de Dijon, Nimes, Marseille, Montpellier, Lyon et Paris Sud Est. Je n'ai pas de préférences :) mais je fais souvent attention à qui j'ai affaire... dommage ?

Contrôleurs de TGV dans le Nord-Est qui se croeint les "maitres du monde".

Contrôleurs de TGV ailleurs qui eux sont "normaux" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôleurs de TGV dans le Nord-Est qui se croeint les "maitres du monde".

Contrôleurs de TGV ailleurs qui eux sont "normaux" lotrela

franchement ça c'est pas faux

a strasbourg la plupart des mecanos se posent meme plus la question de savoir si ils peuvent prendre le tgv pour gagner un peu de temps sur un "en voiture"

meme les controleurs de strasbourg ont se discour

par contre dans le sud tout autre histoire .une fois en vacance j'avais loupé le tgv qui devait me ramener et forcement c'était le dernier de la journée

le lendemain matin je me presente au collegue ,j'ai a peine eus le temps de dire que j'etais mecano (meme pas eus le temps de raconter mon déboire ) qu'il m'a dit de m'installer ou je voulais !!

mais je vous rassure il y a aussi un petit groupe de resistant au sein de cette unité strasbourgeoise qui se prends pas le choux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans tous les services actuellement l'"effet TGV" se fait sentir ! A la décharge des "top gun" on leur a méchamment bourré le mou avec la nécessité de réussir le lancement du TGV, si bien que certains se sont sentis investis d'une mission quasi-divine ;)

D'un autre côté parmi les détracteurs des TGVistes va différencier les jaloux des autres...

Dans le Sud, surtout sur Lyon où furent formés les pionniers l'aura du TGV a pris du plomb dans l'aile (surtout que beaucoup ne roulent "qu'à" 270 avec des engins qui commencent à vieillir).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité CC40104

Contrôleurs de TGV dans le Nord-Est qui se croeint les "maitres du monde".

Contrôleurs de TGV ailleurs qui eux sont "normaux" ;)

Pousses-manettes Tégévistes qui se la pètent et les autres...qui se la pètent aussi lapleunicheuse Pour Yannick du 90 , je fais partie de la pseudo-élite étant au rlt international : NON je n'ai jamais refusé personne sauf les cons mal-polis qui passent à côté de moi sans me saluer et qui viennent pleurnicher ensuite ! Là, effectivement, pas de cadeaux et peu m'importe le service !

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

cela fait maintenant 8 ans que je roule a strasbourg et j'ai toujours entendu dire par des collegues d'autre region que l'alsace était le bastion des casques a pointes (entendez par là ,

-application du reglement sans devier d'un pouce

-hierarchie rigide quasi militaire

-qu'ici on nous pousse a la productivité ,cela dit ça c'est vrai !!

tout d'abord , le surnom de casque à pointe vient de l'amour entre la france et l'allemagne (bonne description de Kris).Mais cette expression est utilisée plus généralement dans les autres régions au sud de la france vis à vis des cheminots venant du réseau Nord - Est , allant des Ardennes à l'Alsace.Cela vient probablement du fait qu'il s'agit de régions ayant connu des invasions succéssives de la part des vrais casques à pointes .

est ce que l'alsace a vraiment une telle reputation de part la france ?

tout le nors est est vu ainsi

comment ça se passe part chez vous avec vos CTT ?

j'ai quitté le nord- est au milieu des années 80 .Mais , j'ai effectivement vu la transition de mentalité au sein de la hiérarchie .

Chez "les casques à pointes ", les relations avec l'encadrement étaient plus "fermes" , plus "franches" .Si un chef te promettait qlq chose , tu pouvait compter dessus.

Quand je suis arrivé à Lyon , j'ai trouvé l'encadrement plus sournois , plus mesquin , moins franc "du collier ".Au 1er contact , plus cool ....mais au 2 ème plus "anguille ".

Dailleurs , cela m'a tpujours posé problème .Surtout au début de mon arrivée .Après qlq jours , le chef de feuille m'a chopé dans son bureau , espérant pouvoir me manipuler .Mais il a vite compris , en fin de discussion il a fini par me dire :

"Là haut , je les pensais plus souples , ils sont tous comme toi ?"

Je lui ai expliqué que ce n'est pas parce que l'on vient de l'Est que l'on est des beni-oui-oui .Et que chez nous , une parole est une parole .Qu'elle soit d'un chef ou d'un manard .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez "les casques à pointes ", les relations avec l'encadrement étaient plus "fermes" , plus "franches" .Si un chef te promettait qlq chose , tu pouvait compter dessus.

Quand je suis arrivé à Lyon , j'ai trouvé l'encadrement plus sournois , plus mesquin , moins franc "du collier ".Au 1er contact , plus cool ....mais au 2 ème plus "anguille ".

Salut,

cela a dû se généraliser avec la sacro-sainte mobilité car question anguille ca devient la mer des Sargasses dans le nord-est.

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Salut,

cela a dû se généraliser avec la sacro-sainte mobilité car question anguille ca devient la mer des Sargasses dans le nord-est.

et les écoles de cirque forment les même clowns............ controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.