Aller au contenu
Le Web des Cheminots

canettes et arcs éléctriques


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la parution d'une interview de la présidente de la sncf dans le 20minutes du 15 février nous nous posons de nombreuses question. En effet ce jour la nous apprenions avec stupeur que, sur la ligne D, l'irrégularité était due aux arcs électriques qui se produisent à un endroit où certaines personnes jettent des canettes.

Malgrès une longue réflexion et une enquête approfondie, nous n'arrivons pas à nous imaginer en quoi des canettes pourraient provoquer des arcs électriques sur la voie, et de surcroit être une cause de l'irrégularité de la ligne de RER (nous nous sommes même poser la question sur la nature des canettes, doivent-elle être d'aluminium ou de plumes ?). Donc, si vous avez des indices ne manquez pas de nous en faire profiter, la question à également été posée sur l'espace débat ouvert par la sncf.

merci d'éclairer notre lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les canettes en alluminium se trouvent concentrées / jetées aux abords d'équipement electriques

de retour du courant traction ou a des endroits de jonction de 2 cantons de signalisation sur la voie , il est possible

que cela produise des dysfonctionnements sur la signalisation ( shuntage de zone , ou cascade de feux )

Tout cela perturbant le trafic ( ralentissements , interruption pour permettre un passage des techniciens de l'equipement )

Peut etre que quelqu'un de ce forum qui connait bien la ligne pourra preciser ce qui a déja été constaté comme problemes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce n'est pas une blague, le problème des déchets jetés par les voyageurs sur les voies est réel et sérieux, il cause de nombreux dégats...

- Un mégot de cigarette incandescent qui chute dans un tas de papier ou des feuilles mortes, et ça peut être un début d'incendie (ou un feu de traverse)

- Une canette en métal qui tombe sur un joint de rail ou dans une aiguille peut provoquer des décontroles d'aiguilles. Il faut savoir que le rail conduit du courant électrique qui sert à détecter la présence des trains mais aussi à contrôler que les aiguillages sont en bonnes positions (conditions pour ouvrir les signaux). une canette qui tombe au mauvais endroit et le poste d'aiguillage va croire que l'aiguillage est en position douteuse et ne pourra pas ouvrir son signal

ce ne sont que des exemples, mais ils sont très sérieux ;)

Il y a de plus en plus d'aiguilles en région parisienne qui sont pourvues actuellement de piège anti-canette, il s'agit d'une espéce de plaque située au niveau du coeur de l'aiguille qui permet, si une canette tombe à cet endroit, de la faire tomber d'un côté ou de l'autre de la partie mobile de l'aiguille et minimiser ainsi sa chance de faire un mauvais retour de courant.

Il n'est donc pas si innocent de parler de ces canettes en métal qui peuvent parasiter la vie à des voyageurs...

Yaya

PS : y'a pas si longtemps que ça, c'est un porte-monnaie qui a foutu le bordel... Le porte monnaie contenait de la menue monnaie venue se loger dans un joint de rail... Provoquant de magnifiques chutes de zones intempestives en heure de pointe sur la banlieue nord;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris cette question au sérieux.

reste encore une fois, à réfléchir comment éviter qu'à certains endroit cela ne se produise de trop, le "piège anti canettes" est une bonne chose puor les aiguilles, par contre pour les joints entre les rails j'ai entendu dire qu'un peu de limaille de fer suffisait à tout déglinguer, alors je n'ose imaginer avec des lambeaux de canettes.

et ces joint de rails nous ont déjà pas mal causé la vie dure en fin d'année 2007 (multiples défauts de signalisation à paris), serais-ce du à un manque d'entretien préventif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métal sur métal, qui, est en plus retour de courant fait mal.

Un peu de civisme serait bien pour éviter ce genre d'incident.

Ce sont des incidents qui nous empoisonne la vie

Comme aussi la glace ou la neige qui empêche l'aiguille de se mettre en position, les sangliers, les ressorts sur la caténaire, les fumeurs de chichon sous les ponts etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais , au début du RER E , les freins étaient si puissant que l'on perdait des morceaux de disques . ce qui a fait de sérieux problèmes dans les aiguilles, mais aussi dans le tunnel en vérolant les circuits de voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et ces joint de rails nous ont déjà pas mal causé la vie dure en fin d'année 2007 (multiples défauts de signalisation à paris), serais-ce du à un manque d'entretien préventif ?

je ne me prononcerai pas quant à l'entretien du réseau, mais il est clair qu'on fait de plus en plus de paliatif au lieu de préventif...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en gare souterraine de Paris Nord il éxiste un dispositif pour empecher ce faut contact induit par les canettes métalique jetées depuis les rames, mais c'est situé juste apres le coeur de croisement de l'appareil de voie, voila ou c'est situé sur un schéma :

Sur une maquette c'est situé au niveau du trait bleu :

C'est en faite une plaque en plastique qui comme l'a dit Yaya fait tomber la canette d'un coté ou de l'autre et évite ainsi que cette derniere ne fasse contact entre les deux files de rails et provoque l'apparition de zone au rouge sur le tableau de controle de l'AC.

Concernant les probleme au niveau des joints, toujours en gare souterraine de paris nord nous avons des aimants situés de part et d'autre du joint qui attire les particules métalliques pour eviter que celle ci ne viennent s'agglutiner au niveau du joint isolant et ainsi eviter l'apparition de zone occupé.

J'essaierai de prendre des photos lors de mes prochaines descente en gare souterraine

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général (en tout cas sur le réseau est) ces dispositifs anti-canettes sont faits avec une demi gaine d'antenne EAS

et malheureusement tant que les gens seront aussi sales ce genre de problème perdurera (il suffit de regarder la quantité de déchets sur la voie dans les gares)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général (en tout cas sur le réseau est) ces dispositifs anti-canettes sont faits avec une demi gaine d'antenne EAS

et malheureusement tant que les gens seront aussi sales ce genre de problème perdurera (il suffit de regarder la quantité de déchets sur la voie dans les gares)

Pour éviter tous ces problèmes, revenon à l'exploitation des lignes par batton pilote controleursncf

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en gare souterraine de Paris Nord il éxiste un dispositif pour empecher ce faut contact induit par les canettes métalique jetées depuis les rames, mais c'est situé juste apres le coeur de croisement de l'appareil de voie, voila ou c'est situé sur un schéma :

Sur une maquette c'est situé au niveau du trait bleu :

C'est en faite une plaque en plastique qui comme l'a dit Yaya fait tomber la canette d'un coté ou de l'autre et évite ainsi que cette derniere ne fasse contact entre les deux files de rails et provoque l'apparition de zone au rouge sur le tableau de controle de l'AC.

Concernant les probleme au niveau des joints, toujours en gare souterraine de paris nord nous avons des aimants situés de part et d'autre du joint qui attire les particules métalliques pour eviter que celle ci ne viennent s'agglutiner au niveau du joint isolant et ainsi eviter l'apparition de zone occupé.

J'essaierai de prendre des photos lors de mes prochaines descente en gare souterraine

Bravo pour tes explications.

En ce qui concerne les particules métalliques qui arrivent à se déposer sur le profil isolant des joints isolants collés, elles proviennent principalement du freinage des trains , en principe des semelles (quoiqu'il existe semble t'il des semelles composites) ; elles proviennent également de l'usure des rails. Le profil isolant ne fait que 5 mm et le pontage se fait par amas de particules ou même une seule particule peut suffire.

Sur les lignes de banlieue il y a une maintenance renforcée de ces joints pour essayer de limiter le nombre d'incidents.

En ce qui concerne les aimants posés au niveau des joints isolants sur Paris Nord, il s'agit d'un procédé venant des Pays Bas.

Il y des doutes sur une réelle efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les aimants posés au niveau des joints isolants sur Paris Nord, il s'agit d'un procédé venant des Pays Bas.

Il y des doutes sur une réelle efficacité.

Je peux te dire que ceux que j'ai vu étaient couvert de particules métallique, donc ca doit quand même bien servir.

Je ramènerai des photos la prochaine fois que j'y descend.

Et a Paris Nord (gare souterraine encore une fois) on a des joints avec deux profils isolants, ce qui augmente l'épaisseur du joint, et donc diminue le risque de liaison entre les deux abouts par des particules métallique.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les paillettes sur la ligne E dire qu'un bout de métal de 5mm fou la merde :)

Et dans les tunnels tous ce qu'on trouve les gens prenne les transports en commun pour des poubelles

une partie du problème serait il pas réglé si les voies au niveau des quais seraient sur une fausse anti-suicide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie du problème serait il pas réglé si les voies au niveau des quais seraient sur une fausse anti-suicide?

Tu entends quoi par "fausse anti-suicide" (a mon avis c'est plutot fosse) ?

Ca ne changeras rien au faite qu'il y a des fenêtres dans le train et que les gens en profitent pour balancer tout et n'importe quoi sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs que c'est les circuits de voie qui sont perturbés par des canettes? J'avais entendu parler d'arc électriques et j'en avais déduit que des canettes judicieusement lancées depuis un ouvrage d'art, pouvaient amorcer un arc entre la caténaire et un poteau, et faire disjoncter.

J'ai du mal à croire qu'une canette puisse tomber sur un joint et y rester sans rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs que c'est les circuits de voie qui sont perturbés par des canettes? J'avais entendu parler d'arc électriques et j'en avais déduit que des canettes judicieusement lancées depuis un ouvrage d'art, pouvaient amorcer un arc entre la caténaire et un poteau, et faire disjoncter.

J'ai du mal à croire qu'une canette puisse tomber sur un joint et y rester sans rebondir.

En sortie de croisement (juste apres le coeur) les deux files de rails sont très très proche, une simple canette suffit à faire contact entre les deux et à te foutre les deux voies au rouge (sur le TCO), donc l'AC ne peut plus bouger les aiguilles et les signaux encadrant sont aux rouges, ca à vite fait de foutre un bordel pas possible en heures de pointe.

Ce n'est donc pas au niveau des joints mais plutôt au niveau des appareils de voie.

Jamais entendu parler d'un arc électrique au niveau de la caténaire avec de simples objets métallique lancés depuis l'extérieur.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortie de croisement (juste apres le coeur) les deux files de rails sont très très proche, une simple canette suffit à faire contact entre les deux et à te foutre les deux voies au rouge (sur le TCO), donc l'AC ne peut plus bouger les aiguilles et les signaux encadrant sont aux rouges, ca à vite fait de foutre un bordel pas possible en heures de pointe.

Ce n'est donc pas au niveau des joints mais plutôt au niveau des appareils de voie.

Jamais entendu parler d'un arc électrique au niveau de la caténaire avec de simples objets métallique lancés depuis l'extérieur.

Pas forcément avec des objets, mais avec des pigeons j'ai déja vu lotrela

A Paris Est, un pigeon passe entre la caténaire et le pont... PAN ! A pu de pigeon...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortie de croisement (juste apres le coeur) les deux files de rails sont très très proche, une simple canette suffit à faire contact entre les deux et à te foutre les deux voies au rouge (sur le TCO), donc l'AC ne peut plus bouger les aiguilles et les signaux encadrant sont aux rouges, ca à vite fait de foutre un bordel pas possible en heures de pointe.

Ce n'est donc pas au niveau des joints mais plutôt au niveau des appareils de voie.

Jamais entendu parler d'un arc électrique au niveau de la caténaire avec de simples objets métallique lancés depuis l'extérieur.

Au niveau du talon du coeur de croisement, il y a 1 joint isolant sur chaque file et l'incident se produit quand la canette fait un shunt entre ces 2 joints isolants, le contact se faisant au niveau du patin des rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du talon du coeur de croisement, il y a 1 joint isolant sur chaque file et l'incident se produit quand la canette fait un shunt entre ces 2 joints isolants, le contact se faisant au niveau du patin des rails.

Oui aussi, mais nous le cas le plus fréquent c'est la canette faisant contact entre les deux files de rail, pas entre les deux abouts.

Mais toujours est-il que le résultat est le même ca fout la pagaille un peu partout, à cause de l'incivisme de certains, ces même la qui se permettent de "cracher" sur la SNCF à chaque fois qu'il y a des retards lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les joints, mais ça ne produit pas d'arc électrique... je suis pourtant certain d'avoir lu "arcs électriques" quelque part.

(et ce qu'un pigeon peut faire en matière d'amorçage, une canette métallique le fait aussi je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

OK pour les joints, mais ça ne produit pas d'arc électrique... je suis pourtant certain d'avoir lu "arcs électriques" quelque part.

(et ce qu'un pigeon peut faire en matière d'amorçage, une canette métallique le fait aussi je pense).

Surtout s'il vole en zig et en zag...après une séance canettes!!! :)

Les rapaces sont coutumiers du fait sous les PRO en 25 Kv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme promis des photos du système qui permet d'éviter le contact entre les deux files de rails en sortie de croisement

Désoler pour la qualité, je n'avais que mon téléphone portable sous la main.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.