Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Education, les "nouveaux" contenus


TroTroRigolo

Messages recommandés

Le gouvernement vient d'annoncer les retour des matières de base en école primaire afin que les élèves accédant au secondaire aient la maîtrise des règles de base notamment en Français et mathématique avec le retour du calcul mental et de l'éducation civique (dont on a deja parlé dans un autre sujet). Ces "nouveautés" devrait permettre a chaque élève quittant le primaire de pouvoir s'insérer dans le niveau secondaire avec moins de difficultés.

Certains parlent de méthodes rétrogrades (entendu sur France Info dans la bouche d'un responsable du PS...), mais qui pourtant ont fait leurs preuves, sans avoir de chiffres, j'ai bien l'impression qu'il y avait moins d'échec scolaire il y a 30 ou 40 ans qu'aujourd'hui. et j'ai du mal a comprendre qu'un eleve soit admis en 6eme sans savoir correctement lire et compter. Il a donc fallut, a nos dirigeants (droite et gauche confondus) autant d'année pour en arriver a ce constat qui pourtant était aussi visible que "le nez au milieu de la figure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement vient d'annoncer les retour des matières de base en école primaire afin que les élèves accédant au secondaire aient la maîtrise des règles de base notamment en Français et mathématique avec le retour du calcul mental et de l'éducation civique (dont on a deja parlé dans un autre sujet). Ces "nouveautés" devrait permettre a chaque élève quittant le primaire de pouvoir s'insérer dans le niveau secondaire avec moins de difficultés.

Certains parlent de méthodes rétrogrades (entendu sur France Info dans la bouche d'un responsable du PS...), mais qui pourtant ont fait leurs preuves, sans avoir de chiffres, j'ai bien l'impression qu'il y avait moins d'échec scolaire il y a 30 ou 40 ans qu'aujourd'hui. et j'ai du mal a comprendre qu'un eleve soit admis en 6eme sans savoir correctement lire et compter. Il a donc fallut, a nos dirigeants (droite et gauche confondus) autant d'année pour en arriver a ce constat qui pourtant était aussi visible que "le nez au milieu de la figure".

On parle surtout d'un grossissement du par coeur. Tout ce qui est compréhension, hop aux oubliettes... "On ne te demande pas de comprendre, seulement d'agir". Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On parle surtout d'un grossissement du par coeur. Tout ce qui est compréhension, hop aux oubliettes... "On ne te demande pas de comprendre, seulement d'agir". Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

gom

L'ecole souffre de tous les maux, mais si les parents eduquaient aussi leurs enfants, ca se passerait mieux. L'ecole ne peut pas tout, les instits ne peuvent pas tout egalement, ils font du mieux qu'ils peuvent, pour rien au monde je ferai leur metier, balayer un trottoir serait moins difficile a mes yeux...

Je n'ai que 34 ans, et, je me souviens qu'un jour, j'ai jeté en primaire un morceau de papier au sol a la cantine, le directeur, pensant que c'etait du pain est venu me chercher par les oreilles, m'a gueulé dessus, , et ma mis la fessée devant tout le refectoire, en disant qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture...

Je ne l'ai jamais refait, je n'en suis pas mort, et si mes parents avaient été au courant, j'aurai eu la stereo chez moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle surtout d'un grossissement du par coeur. Tout ce qui est compréhension, hop aux oubliettes... "On ne te demande pas de comprendre, seulement d'agir". Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

gom

Dans certains cas le "par coeur" est nécessaire, a l'école pour develloper la mémorisation. Dans certaines professions comme la notre aussi, voir les définitions de la Marche a vue par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60 (1968 il y a 40 ans ) (nous étions 40 millions d'habitants...)

si l'école maternelle et l'école primaire étaient ouvertes à tous les élèves, il n'en était pas de même du collège et du lycée.

D'ailleurs quand je suis entré en 6ème ... c'était au lycée...en 1965... et la sélection était encore très sévère. Dans cette période environ 25% d'une tranche d'âge parvenait à décrocher son Bac.

Depuis il y a eu un tas de réformes

mais surtout une "démocratisation " de l'enseignement en fait une massification :

études plus longues, besoins de qualification/diplômes de plus en plus élevés avec l'objectif de 80% d'une classe d'âge avec le BAC, universités etc...

objectifs atteints au début des années 2000.

cela pour répondre à un niveau de plus en plus important exigé par la société moderne en matière de connaissances et d'éducation, nouvelles technologies, nouveaux savoirs...

Si on y ajoute d'une part les problèmes de la crise économique (emplois, chômage...), de l'immigration mais aussi l'urbanisation

on voit que nous sommes au coeur des problèmes...

Dans les années 60, un jeune qui n'arrivait pas à suivre prenait encore direct le chemin des fermes ou de l'usine (avec un taux de chômage frissant le zéro)

sauf que ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Les problèmes n'étaient pas aussi massifs et aigüs qu'aujourd'hui.

Et notre société a bien changé tant sur le plan économique que sur le plan culturel mais aussi dans les mentalités.

Ce n'était pas mieux hier : il y avait des jeunes qui sortaient de la primaire sans savoir lire ou compter mais ils pouvaient s'en sortir.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

L'urbanisation a engendré une massification des problèmes par la ghettoïsation de certains quartiers :

la misère culturelle amène la misère culturelle

et souvent les jeunes ne font que reproduire ce que furent leurs propres parents il y a une trentaine d'années.

demander à des parents qui ont un bas niveau d'éducation, d'éduquer leurs enfants dans ces conditions est tout simplement un leurre: au mieux on fait du copier coller

Une institutrice de maternelle me disait récemment que rien qu'en observant un enfant de 3/4 ans elle pouvait deviner dans quel milieu familial il vivait mais ausi estimer son avenir en matière d'éducation scolaire.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas le "par coeur" est nécessaire, a l'école pour develloper la mémorisation. Dans certaines professions comme la notre aussi, voir les définitions de la Marche a vue par exemple.

Personnellement, je ne suis pas certain d'être capable de réciter mot à mot la définition de la marche à vue. Je serai capable de retrouver les mots clés, c'est tout. Pourquoi ? Simplement parce que apprendre une phrase par coeur n'apporte strictement rien si on ne la comprend pas. Pourquoi je suis en marche à vue ? Qu'est-ce que ça implique ? Quel sont les risques, à quoi dois-je m'attendre ? Que dois je faire pour limiter au maximum les risques ? Ca, ça me parait 1000 fois plus important que les mots utilisés dans la définition.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas le "par coeur" est nécessaire, a l'école pour develloper la mémorisation. Dans certaines professions comme la notre aussi, voir les définitions de la Marche a vue par exemple.

alors que dire sur l'apprentissage de l'ortographe, du vocabulaire, de la grammaire .......... controleursncf

cestachierDésolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une opération "enfonçage de portes ouvertes à grand renfort de char médiatique" en plus, une!

Le par cœur, ça se fait toujours

Le calcul mental, ça se fait toujours

Et c'est pas parce qu'on a tous été à l'école qu'on sait mieux que les enseignants ce qu'il faut faire!

Et merci Dom pour ta mise au point très instructive!

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les gamins ils ont drôlement du mal à se souvenir par coeur des chansons à la mode... controleursncf

Tout se perd ma brave dame... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une institutrice de maternelle me disait récemment que rien qu'en observant un enfant de 3/4 ans elle pouvait deviner dans quel milieu familial il vivait mais ausi estimer son avenir en matière d'éducation scolaire.

En dernière classe de maternelle je savais déjà lire et je commençais à écrire, je lisais le journal, en primaire je plafonnais à 19 de moyenne, et depuis l'âge de 9 ans environ je ne lâche plus les bouquins d'histoire. J'aime également beaucoup la philosophie, les langues étrangères et la sociologie.

De quel milieu suis-je donc? cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Avec toutes les suppressions de postes dans l'enseignement et le nombre d'élèves par classe qui augmente tout le temps ,

les professeurs des écoles ont déjà du mal à tenir leur programmes , et ce dans des écoles situées dans des secteurs

où il n'y a pas des cas difficiles .

Donc à force de rajouter des matières ou de changer de pédagogie à chaque remaniement politique , on ne va pas du tout arranger

la diffusion du savoir aux enfants et aux ados .

La seule solution est une classe comportant 20 à 25 élèves qui permet à chaque enfant d'être suivi afin de pouvoir suivre

le parcours scolaire quel que soit ses moyens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas le "par coeur" est nécessaire, a l'école pour develloper la mémorisation. Dans certaines professions comme la notre aussi, voir les définitions de la Marche a vue par exemple.

Pfff c'est bon pour faire mousser les CTT en école de conduite ça !

Pour ce qui est de la pratique sur le terrain, je ne vois pas très bien l'interêt de connaitre par coeur la définition de la marche à vue. Une fois que tu as compris comment ça marche et surtout à quoi ça sert, c'est bien suffisant !

Pas besoin d'être un Perroquet pour être un bon conducteur ... de TGV lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une opération "enfonçage de portes ouvertes à grand renfort de char médiatique" en plus, une!

Le par cœur, ça se fait toujours

Le calcul mental, ça se fait toujours

Et c'est pas parce qu'on a tous été à l'école qu'on sait mieux que les enseignants ce qu'il faut faire!

Et merci Dom pour ta mise au point très instructive!

Ben ... n'oublions pas que les élections Municipales approchent, donc ce genre de "nouveauté" va sûrement s'amplifier dans les jours qui viennent !

Il parlent d'abord et réfléchissent ... ensuite ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une opération "enfonçage de portes ouvertes à grand renfort de char médiatique" en plus, une!

C'est certainement le début de la réflexion sur une éventuelle classe privée de CM2 avide de connaissance sur la Shoah créée par l'église de scientologie sur la commune de Neuilly ayant comme futur directeur Jean Sarkozy le tout financé par les ASSEDIC d'Aulnay-sous-Bois. N'oublions pas le poste de la Conseillière Principale d'Education (C.P.E) offert à Rama Yade qui pourra "tracter" à loisir lors des divers campagnes électorales au sein même de l'école. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement le début de la réflexion sur une éventuelle classe privée de CM2 avide de connaissance sur la Shoah créée par l'église de scientologie sur la commune de Neuilly ayant comme futur directeur Jean Sarkozy le tout financé par les ASSEDIC d'Aulnay-sous-Bois. N'oublions pas le poste de la Conseillière Principale d'Education (C.P.E) offert à Rama Yade qui pourra "tracter" à loisir lors des divers campagnes électorales au sein même de l'école. okok

Salut,

J'ai trouvé deux intendants de luxe: les Balkany. Je cherche aussi un poste pour David Martinon, on lui avait promis la place de dirlo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.