Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DENONCIATION DES ACCORDS LOCAUX DES CONDUCTEURS A MARSEILLE PAR LA DIRECTION


Messages recommandés

Je rajoute, pas d'accord pour les veille de REPOS.

on peut terminer a 19h, puis REPOS REPOS, et on est a dispo a partir 9h00 ( ou une prisie de service a 9h00)

Moi, ca me dérange pas si les

Une question:

Les repos SECS ? c'est pas que le dimanche ?

Si vous etes au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Moi, ce me dérange pas de perdre des accord locaux, si on peut avoir un RHR de 10 h, un repos a la résidence de 15h.

Prise de service sortie de repos a 8h, et veille de repos, fin de service avant 17:00

Et Vous?

C'est ptete un peu trop demandé non ?

Ne pas oublier que la region est mecontente de la SNCF, et je suis sur que Veolia et autres compagnies font deja de la leche aupres de la region, et eux, je peux te dire qu'ils ne commenceront pas a 8h en sortie de repos....

Je ne veux pas dire qu'il faut reprendre a 0h01 en sortie de repos, mais quand meme faire attention a votre avenir.... C'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ptete un peu trop demandé non ?

Ne pas oublier que la region est mecontente de la SNCF, et je suis sur que Veolia et autres compagnies font deja de la leche aupres de la region, et eux, je peux te dire qu'ils ne commenceront pas a 8h en sortie de repos....

Je ne veux pas dire qu'il faut reprendre a 0h01 en sortie de repos, mais quand meme faire attention a votre avenir.... C'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra pleurer...

C'est le plus gros problème aujourd'hui chez nous, la présence de la concurrence n'est pas prise en compte. Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas tout accepter mais il nous faudra faire des effort et évoluer dans un sens qui ne nous plaira pas forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position:

Pendant que certains défendent leurs accords locaux, la Direction s'attaque au RH0077.

Je dois avouer que certains accords locaux me paraissent un peu "abusifs" de nos jours mais je comprends ceux qui luttent pour les conserver!

Malheureusement, ces "différences" alimentent les querelles entre dépôts.

Cette manoeuvre est habile de la part de la Direction, elle permet de briser une unité des ADC qui voudraient défendre ensemble le RH0077.

Par exemple, certains dépôts de la banlieue Parisiennes ont le "midi-midi" avant et après RP alors que ceux du FRET vont (peut-être) se voir imposer le minuit-minuit"!!! Où sera la soliarité?...

De plus, j'ai toujours dit que le RH0077 n'était pas utilisé aux limites de ses possibilités lors du montage des journées et des roulements.

Personnellement, aucun accord local dans mon dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison: ne défendons pas les accords locaux; il faut faire des concessions.

Alignons nous donc sur les salaires chinois pour être concurrentiels. Il faut bien que les entreprises fassent du bénéfice.

Finalement, c'est bien ce que vous dites: on assiste à un mega-dumping social et il y en a pour l'accepter et le justifier au nom de la concurrence... Mais dans ce cas là, quelles sont les limites de l'acceptable ?

Les 19H/06H du RH 077 c'est un privilège, les accords locaux n'en parlons pas... Faisons sauter les taquets, au fret comme partout ailleurs.

Vinces et Necroshine, définissez donc ce que serait l'inacceptable pour vous.

Posez vous la question.

Vinces, c'est sur qu'à PCS, il n'y a pas d'accord local, c'est le rh 077, mais ça commence par là et aprés on touche à autre chose.

Te sens tu prêt à faire 10H de conduite pure par jour , 3000 km, comme la concurrence le proposera sans doute dans peu de temps ?

Il faudrait aussi faire des concessions en matière de salaire. Un CRL TGV SNCF coûtera sans doute trop cher comparé à Veolia etc...

Quand le TGV sera ouvert à la concurrence et que n'importe quel crl pourra y accéder dans les entreprises concurrentes, tu feras quoi ? Tu te défendras avec qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grande différence entre défendre le RH077 et défendre les accords locaux.

Pour le RH077 la seul chose que je neserait pas pret a négocier c'est les taquets 19h/6h apres RP les temps de repos Résidence et Hors résidence, tout le reste pour moi peut etre négocier y compris la possibilité de deux RHR consécutifs, tout dépends ensuite des mesures qui serait proposées, je parle là uniquement de mesure RH pas financières pour donner un exemple de ce que j'entends par mesures: si deux RHR repos mini du premier 9h, repos mini du second 12h. ceci n'est qu'un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le reste pour moi peut etre négocier y compris la possibilité de deux RHR consécutifs,

C'est dément!

Ca deviendrait la règle et tu le sais trés bien...

Tu te rends compte le temps que ça nous ferait passer hors de chez nous ?

Au moins actuellement, on est sûr qu'on a 14h de repos à domicile au pire, tous les 2 jours calendaires, 2 rhr de suite d'une durée supérieure à 9h et tu passes 4 jours hors de chez toi. Ajoute à ça ta femme qui travaille et tes gosses qui sont à l'école pendant ton RJ de 14h et tu repars pour 2 rhr.

Ca fait des gpt complètes sans voir ta famille. A combien tu estimes la compensation financière à un tel sacrifice ?

Moi, je ne suis pas prêt à ça. J'aime bien mon boulot, mais pas assez pour passer ma vie dans un train.

Faire de telles concessions c'est dire adieu à la vie de famille et à la vie sociale pour passer sa vie dans un foyer ou sur les rails et dépenser sa thune en restau, bouquins etc...

C'est déjà un peu le cas pour les tégévistes, jamais chez soi, une femme dans chaque port, les restau, les boites...

Pour les collègues du fret, ce serait moins rose, pas de gare tête de ligne et des soirées à Marseille, Bordeaux ou ailleurs, mais des jours de RHR dans des dépôts, au milieu des machines et des nuits complètes à 80 km/h à travers la France.

Espérons qu'on arrive à se défendre à la banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vinces et Necroshine, définissez donc ce que serait l'inacceptable pour vous.

Acid pour en revenir a tes propos, il faut qu'on soit heureux que la SNCF fasse des profits, ces profit lui permettront de lutter face a un avenir que je caracterise de tres sombre.....Ces profits ne doivent pas etre fait a tout prix, le RH077 me convient tout a fait pour ma part...

mais revenons en a la region PACA ......... Tu preferes que le navire coule et que les accords locaux soient preservés ??? mais bon, vu que Veolia, keolis, et autres auront repris le marché, ces accords tu pourras te les tailler en pointe car les personnels seront mutés a Lille ou ailleurs... Ou negocier la fin d'accords totalement abusifs, remettre un coup de boost dans cette region et conserver ce contrat...

Je crois pour ma part que certains n'ont pas compris que leur avenir est en danger...La prise de conscience doit se faire tres rapidement, c'est fini la SNCF a papa et le monopole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dément!

Ca deviendrait la règle et tu le sais trés bien...

Tu te rends compte le temps que ça nous ferait passer hors de chez nous ?

Au moins actuellement, on est sûr qu'on a 14h de repos à domicile au pire, tous les 2 jours calendaires, 2 rhr de suite d'une durée supérieure à 9h et tu passes 4 jours hors de chez toi. Ajoute à ça ta femme qui travaille et tes gosses qui sont à l'école pendant ton RJ de 14h et tu repars pour 2 rhr.

Ca fait des gpt complètes sans voir ta famille. A combien tu estimes la compensation financière à un tel sacrifice ?

Moi, je ne suis pas prêt à ça. J'aime bien mon boulot, mais pas assez pour passer ma vie dans un train.

Faire de telles concessions c'est dire adieu à la vie de famille et à la vie sociale pour passer sa vie dans un foyer ou sur les rails et dépenser sa thune en restau, bouquins etc...

C'est déjà un peu le cas pour les tégévistes, jamais chez soi, une femme dans chaque port, les restau, les boites...

Pour les collègues du fret, ce serait moins rose, pas de gare tête de ligne et des soirées à Marseille, Bordeaux ou ailleurs, mais des jours de RHR dans des dépôts, au milieu des machines et des nuits complètes à 80 km/h à travers la France.

Espérons qu'on arrive à se défendre à la banlieue.

Je n'ai pas parlé de compensation financière mais d'aménagement du RH077, tu me demandais ce que j'etais pres a accepter, je t'ai repondu.

D'autres professions sont dans des cas bien pire, les personnels navigants des compagnies aériennes, les routiers qui font de l'international, les représentants de commerce, les personnels du bâtiments qui sont en déplacement sur de gros chantiers, les personnels qui travaillent sur des plateformes pétrolière......Tu vois, partir 3 jours ce n'est pas le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acid pour en revenir a tes propos, il faut qu'on soit heureux que la SNCF fasse des profits, ces profit lui permettront de lutter face a un avenir que je caracterise de tres sombre.....Ces profits ne doivent pas etre fait a tout prix, le RH077 me convient tout a fait pour ma part...

D'accord j'ai bien compris ta position, mais on trouvera toujours plus mal payé et "moins cher" que nous.

Ce que je veux dire c'est que si on accepte tout sous prétexte qu'il y a de la concurrence, même quand on sera les plus mal payés, on continuera à trouver pire pour encore plus mal nous payer.

ma question est à quoi es tu prêt à renoncer ?

Le RH 077 est remis en cause.

Que fais tu à Longueville ? Du Fret ? La nuit c'est le jour du Fret, qu'en penses tu ? Minuit minuit ? 2 rhr de suite tu es d'accord ?

As tu une famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de compensation financière mais d'aménagement du RH077, tu me demandais ce que j'etais pres a accepter, je t'ai repondu.

D'autres professions sont dans des cas bien pire, les personnels navigants des compagnies aériennes, les routiers qui font de l'international, les représentants de commerce, les personnels du bâtiments qui sont en déplacement sur de gros chantiers, les personnels qui travaillent sur des plateformes pétrolière......Tu vois, partir 3 jours ce n'est pas le pire.

Ben oui, mais à part les routiers, les professions dont tu parles logent à l'hôtel et sont nourries en déplacement et on choisit de partir des semaines complètes. Ils sont d'ailleurs souvent payé en conséquence (plate formes pétrolières).

Tu aurais pût aussi parler de l'armée. Finalement, ils partent des mois. Pourquoi pas nous.

Nous à part la chambre de foyer et parfois le petit dej' si un collègue n'a pas tout bouffé, à ce que je sache, on paye pour tout.

Bref, en un mot, puisqu'il y a pire, se battre pour conserver un semblant de vie sociale est illégitime et tu es prêt à vendre ta vie sociale pour une rhr de 12 h au lieu de 9. Même sans compensation financière.

On est mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que certains refuse de comprendre c'est que maintenant que la concurrence est là il faut qu'on soit meilleurs et pas plus chers qu'eux sinon on se fera laminer (regarder comment sur le fret, la vitesse a laquelle les EF prenne du trafic), comme je ne suis pas pret a voir mon salaire baisser, reste les conditions de travail a faire evoluer dans le cas contraire je ne sais pas ce qu'il restera de la SNCF dans 15 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'accord j'ai bien compris ta position, mais on trouvera toujours plus mal payé et "moins cher" que nous.

Ce que je veux dire c'est que si on accepte tout sous prétexte qu'il y a de la concurrence, même quand on sera les plus mal payés, on continuera à trouver pire pour encore plus mal nous payer.

ma question est à quoi es tu prêt à renoncer ?

Le RH 077 est remis en cause.

Que fais tu à Longueville ? Du Fret ? La nuit c'est le jour du Fret, qu'en penses tu ? Minuit minuit ? 2 rhr de suite tu es d'accord ?

As tu une famille ?

Je ne fais plus de Fret, et ce a regret, je ne m'en suis jamais caché... C'etait plus dur que de faire mes Provins - Paris est mais j'aimais cela...

Le minuit minuit ne me plait pas, faut voir ensuite comment les journées seront tracées sur le papier... Mon ancien programmeur me disait que si on respectait le RH077 a la lettre, on pourrait bien faire chier les mecs, cela voudrait donc dire qu'il est assoupli...

A voir un projet de mise en place d'un futur roulement Fret... Mais si faire un minuit / minuit 1X dans le mois permettrait de sauver l'entité Fret, je ne me poserai meme pas la question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que certains refuse de comprendre c'est que maintenant que la concurrence est là il faut qu'on soit meilleurs et pas plus chers qu'eux sinon on se fera laminer (regarder comment sur le fret, la vitesse a laquelle les EF prenne du trafic),

il faut qu'on soit meilleur ET pas plus cher?

mais dans la vie, quand tu veux quelque chose de mieux, c'est toujours plus cher.

Une BMW est mieux qu'une Logan.

Un poulet de Bresse est plus cher qu'un poulet d'élevage en batterie.

Un bon avocat est plus cher qu'un mauvais.

Un bon ouvrier est plus cher qu'un apprenti...

non ?

Tu penses vraiment que ton savoir faire est si inexistant que tu es prêt à le brader en échange de rien ?

Quand à la vitesse à laquelle les EF prennent le trafic, tu n'es pas naïf, tu sais trés bien que c'est fait exprés.

comme je ne suis pas pret a voir mon salaire baisser, reste les conditions de travail a faire evoluer dans le cas contraire je ne sais pas ce qu'il restera de la SNCF dans 15 ans.....

ton salaire actuel ne compensera jamais ta vie sociale, ta vie de famille et ta santé.

perso, je préfère perdre les rhr et leurs 300€ par mois que ne plus vivre avec les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut qu'on soit meilleur ET pas plus cher?

mais dans la vie, quand tu veux quelque chose de mieux, c'est toujours plus cher.

Une BMW est mieux qu'une Logan.

Un poulet de Bresse est plus cher qu'un poulet d'élevage en batterie.

Un bon avocat est plus cher qu'un mauvais.

Un bon ouvrier est plus cher qu'un apprenti...

non ?

Tu penses vraiment que ton savoir faire est si inexistant que tu es prêt à le brader en échange de rien ?

Quand à la vitesse à laquelle les EF prennent le trafic, tu n'es pas naïf, tu sais trés bien que c'est fait exprés.

....

Sur les liaisons férroviaire deux cas se posseront

1°) les TER: ce sera les collectivités (les régions) qui passeront contrat et eux ce qu'ils veullent c'est que des trains roulent au moindre cout, la différence entre une TR2N SNCF et une TR2N Véolia ce sera la capacité d'acceuil (nb de voyageurs) et les couts, rien d'autre.

2°) GL et TGV; les particuliers regarderont avant tout le prix du billet pour un même trajet, pourquoi penses-tu que les compagnie low-cost font un carton plein actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur les liaisons férroviaire deux cas se posseront

1°) les TER: ce sera les collectivités (les régions) qui passeront contrat et eux ce qu'ils veullent c'est que des trains roulent au moindre cout, la différence entre une TR2N SNCF et une TR2N Véolia ce sera la capacité d'acceuil (nb de voyageurs) et les couts, rien d'autre.

2°) GL et TGV; les particuliers regarderont avant tout le prix du billet pour un même trajet, pourquoi penses-tu que les compagnie low-cost font un carton plein actuellement ?

Je partage ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les liaisons férroviaire deux cas se posseront

1°) les TER: ce sera les collectivités (les régions) qui passeront contrat et eux ce qu'ils veullent c'est que des trains roulent au moindre cout, la différence entre une TR2N SNCF et une TR2N Véolia ce sera la capacité d'acceuil (nb de voyageurs) et les couts, rien d'autre.

2°) GL et TGV; les particuliers regarderont avant tout le prix du billet pour un même trajet, pourquoi penses-tu que les compagnie low-cost font un carton plein actuellement ?

Donc si on suit ta logique, pourquoi continuer à te verser ton salaire actuel si d'autres sont moins cher?

Tu ne défends même pas ton métier, ton savoir faire, ton expérience: en fait, tu considères que n'importe qui est capable de conduire un TGV aussi bien que tu le ferais.

Il te faudra donc rogner sur ton salaire ET adapter le reglement du personnel, ce sera selon toi la seule chance de survie.

Avec cette façon de voir, c'est ce qui va vous arriver à trés court terme, au TGV: vous allez conduire, plus, partir plus pour être moins payé.Comme dans le low cost ...

Mais explique moi donc pourquoi les gens d'Air France ont un statut et des conditions de travail différentes de celles de Ryanair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position:

Pendant que certains défendent leurs accords locaux, la Direction s'attaque au RH0077.

Je dois avouer que certains accords locaux me paraissent un peu "abusifs" de nos jours mais je comprends ceux qui luttent pour les conserver!

Malheureusement, ces "différences" alimentent les querelles entre dépôts.

Cette manoeuvre est habile de la part de la Direction, elle permet de briser une unité des ADC qui voudraient défendre ensemble le RH0077.

Par exemple, certains dépôts de la banlieue Parisiennes ont le "midi-midi" avant et après RP alors que ceux du FRET vont (peut-être) se voir imposer le minuit-minuit"!!! Où sera la soliarité?...

De plus, j'ai toujours dit que le RH0077 n'était pas utilisé aux limites de ses possibilités lors du montage des journées et des roulements.

Personnellement, aucun accord local dans mon dépôt.

En détail, c'est quoi qui te parrait "abusif" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grande différence entre défendre le RH077 et défendre les accords locaux.

Pour le RH077 la seul chose que je neserait pas pret a négocier c'est les taquets 19h/6h apres RP les temps de repos Résidence et Hors résidence, tout le reste pour moi peut etre négocier y compris la possibilité de deux RHR consécutifs, tout dépends ensuite des mesures qui serait proposées, je parle là uniquement de mesure RH pas financières pour donner un exemple de ce que j'entends par mesures: si deux RHR repos mini du premier 9h, repos mini du second 12h. ceci n'est qu'un exemple

Et pourtant .... c'est justement ce qui risque de sauter en premier avec la disparition des RHR qui se pointe à l'horizon pour les conducteurs de trains de voyageurs.

Nous allons bientôt devenir des sédentaires avant qu'on ai eu le temps de s'en rendre compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on suit ta logique, pourquoi continuer à te verser ton salaire actuel si d'autres sont moins cher?

Tu ne défends même pas ton métier, ton savoir faire, ton expérience: en fait, tu considères que n'importe qui est capable de conduire un TGV aussi bien que tu le ferais.

Il te faudra donc rogner sur ton salaire ET adapter le reglement du personnel, ce sera selon toi la seule chance de survie.

Avec cette façon de voir, c'est ce qui va vous arriver à trés court terme, au TGV: vous allez conduire, plus, partir plus pour être moins payé.Comme dans le low cost ...

Mais explique moi donc pourquoi les gens d'Air France ont un statut et des conditions de travail différentes de celles de Ryanair ?

Comment veux-tu défendre un savoir faire ?.....c'est tres difficilement quantifiable, deja qu'un tres grande partie de la population pense que pour conduire les train il suffit de suivre les rails.....va leur vendre le concept de "savoir-faire" dans ce cas.

Pour Air France et les Low-Cost, ils jouent de moins en moins sur les mêmes lignes, les low-cost se taillant une part de plus en plus importante au niveau européen mais tardent encore sur les vols transocéaniques. Si tu regardes Air France, elle ne cesse de perdre des part de marché sur les vols nationaux et européens a cause du TGV mais aussi des compagnies a bas coût....

La seule maniere demain de s'en sortir serait de jouer sur les services a bord des trains pour proposer une qualité plus haut de gamme (equipement a bord,; prises 220 generalisée, internet, pourquoi pas cinema a la place sur les trajet de plus de 4 ou 5 h) tout en restant dans des tarifs raisonnables pour le consommateur, ce ressemble un peu a la "quadrature du cercle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En détail, c'est quoi qui te parrait "abusif" ?

En regle general; tous les accords locaux qui permettent d'aménager le RH077. Maintenant pour pouvoir répondre avec exactitude, il faudrait voir chaque accord.

Mains on peut deja prendre l'exemple du midi/midi a la banlieue; si je peux comprendre que les PS se fasse apres l'arrivée des premiers trains du matin (trains assurée par les retours de RHR), a midi les premiers trains sont arrivés depuis longtemps donc c'est pour moi un abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de compensation financière mais d'aménagement du RH077, tu me demandais ce que j'etais pres a accepter, je t'ai repondu.

D'autres professions sont dans des cas bien pire, les personnels navigants des compagnies aériennes, les routiers qui font de l'international, les représentants de commerce, les personnels du bâtiments qui sont en déplacement sur de gros chantiers, les personnels qui travaillent sur des plateformes pétrolière......Tu vois, partir 3 jours ce n'est pas le pire.

Ces deux professions ont des salaires qui sont à des années lumières de chez nous, ça aide à faire des "sacrifices" !

Le problème c'est qu'à la SNCF, il faut faire des sacrifices sans contre partie !

Pour te donner deux petits exemples qui "aident à faire des sacrifices" :

Dans mon Aéro-club, mon ex Moniteur est Commandant de bord chez Air France et effectivement il part plusieurs jours en déplacement, dans des conditions de confort qui sont également à des années lumières de ce qui se pratique chez nous (même si quelques endroits sont enfin corrects), le tout pour un salaire .... d'environ 11000€ !!!! Alors je veux bien qu'un Commandant de bord ait des compétences et des diplômes bien supérieurs à un conducteur de train, mais l'écart à responsabilités presque équivalentes en terme de sécurité des voyageurs n'est quand même pas justifié et d'ailleurs lui-même le reconnaît et est assez surpris de savoir ce que gagne un conducteur de trains !

Autre exemple : j'ai des voisins à une centaine de mètres de chez moi, qui est un couple de routiers internationaux qui travaillent ensemble et qui eux aussi partent en déplacements sur plusieurs jours. Ils gagnent à tous les deux 6400€ par mois !!!!

Oui tu as bien lu le chiffre ! Lorsqu'ils m'ont raconté ça, j'ai été tellement surpris que des routiers puissent gagner de telles sommes, qu'ils m'ont montrés les feuilles de paye. J'en suis resté rêveur .... surtout que lui gagne plus de 4000€ et sa femme un peu moins ça fait nettement moins longtemps qu'elle fait ce boulot !

Alors la SNCF qui nous demande sans arrêt des efforts, sans jamais donner de contrepartie, désolé je ne suis pas prêt à l'accepter !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regle general; tous les accords locaux qui permettent d'aménager le RH077. Maintenant pour pouvoir répondre avec exactitude, il faudrait voir chaque accord.

Mains on peut deja prendre l'exemple du midi/midi a la banlieue; si je peux comprendre que les PS se fasse apres l'arrivée des premiers trains du matin (trains assurée par les retours de RHR), a midi les premiers trains sont arrivés depuis longtemps donc c'est pour moi un abus.

je ne trouve rien d'abusif dans cet accord local, d'autant plus que quand on voit le boulot ingrat de la banlieue ( je sais de quoi je parle), heureusement qu'il y a de maigres compensations comme celles-là, pour supporter ce boulot, qui avouons le est autrement plus pénible que le TGV par exemple.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve rien d'abusif dans cet accord local, d'autant plus que quand on voit le boulot ingrat de la banlieue ( je sais de quoi je parle), heureusement qu'il y a de maigres compensations comme celles-là, pour supporter ce boulot, qui avouons le est autrement plus pénible que le TGV par exemple.

Pourtant certain refusent de monter au TGV a cause des cadences des roulement et des déplacements. Ces personnes seraient même de plus en plus nombreuses, néanmoins, il y a toujours suffisamment de candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.