Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DENONCIATION DES ACCORDS LOCAUX DES CONDUCTEURS A MARSEILLE PAR LA DIRECTION


Messages recommandés

Je travail en banlieue, dans mon dépôt il n'y a pas d'accords 12h/12h, c'est 6heures en retour de rp et 19h entrer en rp.

Et je dois avouer que ça ne me pose aucun problème.

Maintenant je ne trouve pas non plus que la banlieue soit un travail de merde avec des lignes de merde, il y'a pas mal de ligne sympa, la seule grosse contrainte à rouler en banlieue c'est les signaux fermés et les nombres important d'arrêt.

En général ce sont les UP dans Paris qui bénéficient du midi-midi puisqu'il n'y a pas de parking il faut fonctionner avec l'arrivé des premiers trains et départ des derniers et ça se transforme peu à peu en "midi-midi" Par exemple la ou je suis il n'y a que 382 ADC et nous avons eu un geste de la direction qui a misà notre disposition 5 places de parking seulement il faut monter à l'UP chercher le badge pour pouvoir rentrer la voiture et plusieurs collègue l'ayant garé à moitié sur le trottoir en bas de l'immeuble se sont fait pruner en même pas 10mn d'absence. Comme quoi il y a tjs une pervenche cachée derriérer un reverbère avec dans une main le stylo (bic???) et dans l'autre le calpin à prunes qui fumes tellement les feuilles défilent... Par contre je ne sais pas comment ça s'est fini pour leur prune mais dans les tracts ça avait fait jaser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Comment veux-tu défendre un savoir faire ?.....c'est tres difficilement quantifiable, deja qu'un tres grande partie de la population pense que pour conduire les train il suffit de suivre les rails.....va leur vendre le concept de "savoir-faire" dans ce cas.

Pour Air France et les Low-Cost, ils jouent de moins en moins sur les mêmes lignes, les low-cost se taillant une part de plus en plus importante au niveau européen mais tardent encore sur les vols transocéaniques. Si tu regardes Air France, elle ne cesse de perdre des part de marché sur les vols nationaux et européens a cause du TGV mais aussi des compagnies a bas coût....

Bonjour

Ah je ne savais pas que c'était "une très grande partie de la population" qui avait décrété que conduire un train c'était simplement de suivre les rails. Un jour peut être alors "une très grande partie de la population" décrétera que tu n'auras plus de boulot car tu n'auras pu su vendre "ton concept de savoir faire". Ah quand les rumeurs gouverneront le monde !!!

<Bonne journée Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'avons pas les accords midi/midi à PNO, je trouve pas que ça soit trop pénalisant, biensur il faut faire l'effort de prendre la voiture ou de venir la veille pour certains mais bon...

Par contre SUD a deposé une DCI la semaine derniere suite à un gars du bourget qu a accepté de faire un 13h/23h, donc journée à coupure avec plus de 4 tours de ligne B...

tout le monde sait qu'un des accoords principaux en IDF c'est pas de journées à coupures, maintenant il y a toujours un bebete pour accepter ça...

il faut le voir pour le croire mais 4trs de ligne B on en fait assez souvent et c'est la mort...

En ce qui concerne les lignes de m***e, je pense qu'il y en a partout, perso à PNO j'ai la chance d'aller à Luzarches qui est une tres jolie ligne à une voie banalisée, nous descendons à Malesherbes avec la ligne D ou alors faire des Melun-Corbeil (via le litoral comme on appelle ça), c'est tres agréable

bon c'est vrai que l'on passe qand meme les 3/4 du temps sur signaux mais on arrive encore à avoir de bonnes tournées, et puis la clientele de banlieusards, c'est juste qu'il y a la plus forte concentrtion de delinquants, il ne se passe pas une journée sans un petit couac avec ces individus, maisntent les "parisien" est en général tres egoiste et pas tres "humain" dans les transports, mais tous ne sont pas tres "cons" ça il y en a partout...

ceci dit j'ai vraiment hâte de quitter la banlieue pour remonter dans ch'nord :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Acceptons de garder ces accords et prenons le risque de perdre les marchés liés aux appels d'offres.

LH.

100% d'accord avec toi, et je ne veux pas qu'on me dise que la concurence n'est pas prete a prendre toute une region d'un coup... Veolia choppe des trafic regionaux a gogo en dehors de la frontiere, donc un tres recemment en Allemagne, transfrontalier avec la France, aux depends de la puissante DB....

On disait ca egalement pour le Fret, on voit le resultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi, et je ne veux pas qu'on me dise que la concurence n'est pas prete a prendre toute une region d'un coup... Veolia choppe des trafic regionaux a gogo en dehors de la frontiere, donc un tres recemment en Allemagne, transfrontalier avec la France, aux depends de la puissante DB....

On disait ca egalement pour le Fret, on voit le resultat...

salut a tous!

bah t es pas au courant Fret, c est deja cuit! Le voy va mourrir tres bientot aussi...

c est marrant, j ai l impression pourtant que certaines EF arrivent a tirer leurs marrons du feu... bizarre notre incapacite a rester dans la course est sans doute du a notre Direction , le trop plein de cadres et maitrises (tiens fait longtemps que je n'ai pas croisé Aetius) etc...

personne ne se pose la question de savoir si certains accords lies a des combats ancestraux des nos anciens n'ont pas un lien avec tout ca et finalement penalise notre boite!

@+

rp

je viens de faire mon dernier rectif... on est plus en situation de monopole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi, et je ne veux pas qu'on me dise que la concurence n'est pas prete a prendre toute une region d'un coup... Veolia choppe des trafic regionaux a gogo en dehors de la frontiere, donc un tres recemment en Allemagne, transfrontalier avec la France, aux depends de la puissante DB....

On disait ca egalement pour le Fret, on voit le resultat...

Non, la concurrence et notamment Véolia n'est pas prête d'un point de vue effectif à prendre toute une région. Mais les "dégats" seront importants. Pour le Fret, les EF ont "piqué" un trafic par ci, un trafic par là. Aucune UP traction n'a fermé. D'accord Thouars a dérouillé mais pas fermé. En revanche, si une autre EF prend tout le trafic TER sur un axe, la claque sera plus méchante !!!

L'EF en question recrutera sur l'UP menacée, non ?

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le tribunal de Marseille va donner sa décision le 4 Avril 2008.( pour la dénonciation des accord locaux)

Pour infos, La SNCF a déjà changé 3 fois de cabinet d'avocat depuis décembre 2007 pour cette dénonciation.

Et dès le 6 Avril, ils changent complétement les grilles et les roulement des conducteurs de Marseille st Charles, et de Marseille Blancarde.

Bien sur, les repos ne sont plus les mêmes !! avec un pavé fac de 6 semaine, des décades de deux jours, puis de 6 jours ( avec 3 RHR).

Ou alors décade de 5 jours, repos sec le dimanche, puis décade de 6 jours.

VOILA EN GROS !!!avant, nous avions nos repos que sur 6 mois, maintenant, ils changent les repos quand ils veulent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tribunal de Marseille va donner sa décision le 4 Avril 2008.( pour la dénonciation des accord locaux)

Pour infos, La SNCF a déjà changé 3 fois de cabinet d'avocat depuis décembre 2007 pour cette dénonciation.

Et dès le 6 Avril, ils changent complétement les grilles et les roulement des conducteurs de Marseille st Charles, et de Marseille Blancarde.

Bien sur, les repos ne sont plus les mêmes !! avec un pavé fac de 6 semaine, des décades de deux jours, puis de 6 jours ( avec 3 RHR).

Ou alors décade de 5 jours, repos sec le dimanche, puis décade de 6 jours.

VOILA EN GROS !!!avant, nous avions nos repos que sur 6 mois, maintenant, ils changent les repos quand ils veulent !!!

votre responsable de bureau de commande est content , il justifie son poste (humour !)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune activité pendant un match de l'OM !!! revoltagesbigbisous

Plus sérieusement ...

En FAC on m'avait parlé d'une histoire de 12h/12h veille de repos et reprise après repos...sur dispo...Je sais pas si c'est vrai ? (les rumeurs,les déformations et les stéréotypes en tout genre ...).

Quelqu'un aurait des renseignements complémentaires et confirmer svp ?

bonjour a tous

les accords annonces par michel sont tout a fait exacts

on peut rajouter pas plus de 18 coupures tous roulements confondus et pas de coupures retours de rhr

ces accords la ne sont pas extraordinaires.des mecanos de retour de detachement nous ont donne des accords bien plus couteux dans les depots dans lesquels ils etaient.

n'oublions pas que les accords locaux sont les derniers remparts avant le rh 077.ils permettent d'en attenuer l'impact sur nos vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contre les accords locaux .

ils sont nationaux ou pas .

pourquoi un agent venant d'ailleurs devrait avoir une réglementation différente!!!!!

vaste sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout

tres simple au contraire

dans la boite pourquoi a emploie égale si quelqu'un bosse 7h je devrais continuer a en faire 8

si il n'as pas de coupure pourquoi en aurais je

ou cela fait jurisprudence ou alors non

cela ne fait que créé une auto concurrence entre chantier

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout

tres simple au contraire

dans la boite pourquoi a emploie égale si quelqu'un bosse 7h je devrais continuer a en faire 8

si il n'as pas de coupure pourquoi pourquoi en aurais je

ou cela fait jurisprudence ou alors non

cela ne fait que créé une autoconcurrence entre chantier

Les accords locaux correspondent le plus souvent à une histoire particulière .Ils ont toujours une origine que bien souvent on a perdu de vue .C'est pour cela que j'écrivais: "vaste sujet !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout

tres simple au contraire

dans la boite pourquoi a emploie égale si quelqu'un bosse 7h je devrais continuer a en faire 8

si il n'as pas de coupure pourquoi pourquoi en aurais je

ou cela fait jurisprudence ou alors non

cela ne fait que créé une autoconcurrence entre chantier

La durée annuelle est de 1568 heures pour un conducteur

Que tu les fasses en 7 h/ jours ou 8h/jours , je ne vois pas ce que cela change

Par contre, je peux te dire qu'il y avait des endroits ou certains accord arrangeaient bien la direction locale ( genre pas de prise avant l'arrivée du 1 er train ou pas de FS apres le départ du dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR PHIMAT !

tu es d'ou ? tu as l'air de connaitre les accord locaux de Marseille.

Pour les coupures ( pas plus de 18 sur tous les roulements) si nous avons une charge qui augmente, pkoi pas un peu plus de coupure ! si elles sont bien placées ! ( entre 11:30 et 13h30 ou 19:00 21h00)

c'est sur que des coupures entre 16h et 17h00 !!!pas intéressant !

Une fois, j'ai vu une tournée de Nice. une coupure, 5 minutes après la prise de service !!!

pour permettre d'aller jusqu'a 11 h d'amplitude. le mecano arrivait a la fin de la coupure. ca arrangait tout le monde je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, j'ai vu une tournée de Nice. une coupure, 5 minutes après la prise de service !!!

pour permettre d'aller jusqu'a 11 h d'amplitude.

Il faut dans ce cas proposer une remise à niveau aux gars du CHSCT de Nice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dans ce cas proposer une remise à niveau aux gars du CHSCT de Nice!

bigbisous Pendant les formations , il étaient à la plage .normal qu'ils aient loupés des trucs . Changer vite d'équipe (humour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il me semble que l'entreprise a annoncé que si elle perdait, elle n'appliquerai plus les accords locaux, de toute façon.

Apparement, elle prefere payer des astreintes pour non respect du jugement plutot que de revenir en arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au mois de Juin ( changement de service), les grilles sont établies.(les journées, les repos, les périodes facs)

Mais pourquoi attendre le changement de service de Juin, si la direction peut faire cela au mois d'Avril.

Nous savons tous, que les mécanos n'ont pas de gamins, n'ont pas de vie de famille, ne prévoient pas de poser des jours de congés, accolées avec les jours de repos. Ils ne prevoient pas de fêtes de famille non plus.

Si les repos tombent un dimanche-Lundi, ca va pas trop les déranger si on les décalent au Mardi-Mercredi. Et les rendez vous chez le dentiste, ils iront plus tard.....

Pour ameliorer la productivité.

Signé : la DIRECTION de la région PACA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au mois de Juin ( changement de service), les grilles sont établies.(les journées, les repos, les périodes facs)

Mais pourquoi attendre le changement de service de Juin, si la direction peut faire cela au mois d'Avril.

Nous savons tous, que les mécanos n'ont pas de gamins, n'ont pas de vie de famille, ne prévoient pas de poser des jours de congés, accolées avec les jours de repos. Ils ne prevoient pas de fêtes de famille non plus.

Si les repos tombent un dimanche-Lundi, ca va pas trop les déranger si on les décalent au Mardi-Mercredi. Et les rendez vous chez le dentiste, ils iront plus tard.....

Pour ameliorer la productivité.

Signé : la DIRECTION de la région PACA

Si je peux me permettre de résumer, on vous fait un changement de service au mois d'Avril, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI

PKOI, ca te choque ?

Nous, oui

La question n'est pas de savoir si ça me choque, c'est plutôt de savoir pourquoi un changement de service maintenant???

Je suis à l'aise pour en parler, 5 roulements sur 6 de mon dépôt changent ce dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.