Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dossier pénibilité suite retraite


Messages recommandés

c'est bien connu

si le FRET va mal, c'est la faute à la CGT et aux grèvistes

mais surtout pas à Veyron ou ses successeurs ...

les cheminots ne sont pas responsables des erreurs de stratégies de leurs patrons

depuis qu'on nous dit qu'on va sauver le FRET du côté de la direction , vous y croyez encore ???

même pas un petit soupçon de la tentation du patronat français d'offrir des parts du gateau à quelques capitalistes de leurs amis ???

et alors on fait quoi?

on baisse le froc?

on se penche legerement en avant ...?

et on attends patiemment - ou non- la forte douleur dans le bas des reins?

Perso ce qui m interesse c est pas les erreurs d hier ... ( au moins j espere que celles du Fret servirons aux autres activités), mais egoistement (comme quelques uns de mes 20000 collegues) ce que je vais devenir demain.

meme au prix de certaines concessions...

ah je suis con je suis infra de formation... que le Fret se demerde apres tout... sauf que ... c est pour quand les 17 PCD sur l ensemble du territoire?

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Signé ou pas, de toute façon ce serait mis en place quand même...Après il y a ceux qui sont opposés à tout, ne signe rien, dénonce tout et sorte avec élan de leur négation d'une virginité immaculée.

Entre dénoncer un service public en voie de disparition et faire grève 24h toutes les 2 semaines avec un panel lde revendications bidons pour toucher un maximum de monde sachant qu'à la sortie, rien ne sera obtenu de plus sauf ce qui est prévu depuis le départ, il y a un monde.

Quelle entreprise aujourd'hui peut se permettre de perdre 20 millions d'euros "gratuitement" par jour ?

Si on souhaite réellement sauver le service public, on n'agit pas de cette façon.

Ceci arrangera aussi le FRET que la CGT souhaite sauver la main sur le coeur.

Dénoncer d'un coté une privatisation rampante et de l'autre tout faire pour que le bateau coule rapidement, a tout l'air d'une attitude suicidaire.

Mais beaucoup le sont à la SNCF et heureument pour elle.

Mais celà ne durera plus guère longtemps à la vitesse où on évolue...et j'en suis ravi.

Sans commentaire koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

c'est bien connu

si le FRET va mal, c'est la faute à la CGT et aux grèvistes

mais surtout pas à Veyron ou ses successeurs ...

les cheminots ne sont pas responsables des erreurs de stratégies de leurs patrons

depuis qu'on nous dit qu'on va sauver le FRET du côté de la direction , vous y croyez encore ???

même pas un petit soupçon de la tentation du patronat français d'offrir des parts du gateau à quelques capitalistes de leurs amis ???

Fret va mal par ses orientation strategiques passées,

mais egalement par des personnes sur le terrain qui aiment leur planque et faut leur courir apres, ou les menacer pour qu'ils taffent,

et egalement syndicalement, parce que certains sont trop immobiles, et refusent tout changement, ils n'ont pas compris que l'entreprise est obligee de muter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors on fait quoi?

on baisse le froc?

on se penche legerement en avant ...?

et on attends patiemment - ou non- la forte douleur dans le bas des reins?

Perso ce qui m interesse c est pas les erreurs d hier ... ( au moins j espere que celles du Fret servirons aux autres activités), mais egoistement (comme quelques uns de mes 20000 collegues) ce que je vais devenir demain.

meme au prix de certaines concessions...

ah je suis con je suis infra de formation... que le Fret se demerde apres tout... sauf que ... c est pour quand les 17 PCD sur l ensemble du territoire?

@+

rp

on se mobilise, on lutte et surtout on propose

par "on" j'entend les cheminots de tous metiers ...

c'est pas nouveau comme idée !!!

sauf que tous les cheminots n'ont pas encore pris conscience de l'enjeu ou pensent que tant que ce n'est pas à eux qu'on touche, y a pas l'feu au lac ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se mobilise, on lutte et surtout on propose

par "on" j'entend les cheminots de tous metiers ...

c'est pas nouveau comme idée !!!

sauf que tous les cheminots n'ont pas encore pris conscience de l'enjeu ou pensent que tant que ce n'est pas à eux qu'on touche, y a pas l'feu au lac ...

et on propose quoi?

quand j entends parler de "service public fret" ... je me fends la gueule

quand j entends parler de refaire du tonnage ... a quel prix et...c est bien beau mais heu c est quand meme le client qui decide!

a part ca j entends pas grand chose...

j'ecoute ptet po assez

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on propose quoi?

quand j entends parler de "service public fret" ... je me fends la gueule

quand j entends parler de refaire du tonnage ... a quel prix et...c est bien beau mais heu c est quand meme le client qui decide!

a part ca j entends pas grand chose...

j'ecoute ptet po assez

@+

rp

cela ne étonne pas que la SNCF , qui est l'entreprise nationale n'est pas competitive?

fait appliquer (et contrôle) les même contraintes en matiere de veille securitaire, de formation aux agents des EF privés, on verra deja leur reaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nous les gentils, c'est eux les vilains - Episode 10001eme

Non de dieu, y en a encore un qui a mis 10 balle dans la machine...... bigbisouslotrela

mon OS n'a pas accepté d'affaiblir le droit de grève des cheminots au moins

pas comme certains ...

cha fait combien d'euros là ... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir appelé pour des reconductibles pour au moins l'une d'entre elle en octobre ( la CFTC !), c'était pas mal pour aider la SNCF à museler les velléités des vilains grévistes ...

Yabasta,

Sais-tu au moins comment cela se passe à la CFTC pour décider d'une grève ou non? D'un mouvement de 24H ou d'une reconductible ?

Chaque adhérent est invité à donner son avis, à "voter". Les voix sont comptabilisées, et suite à ça, il y a grève ou non.

Pour ton info, sur la région de Lille, le secteur de Lille était majoritairement pour une reconductible lors du premier mouvement de grève sur les retraites. Mais au niveau national, l'ensemble des secteurs a fait qu'il a été décidé d'un mouvement de 24h.

C'est ce qu'on appelle la démocratie, une notion qu'à la CGT vous aimez pourtant brandir aussi non?

Et chez vous, ça se passe comment à la CGT ?

A chaque conflit vous prenez le temps de consulter vos adhérents un par un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yabasta,

Sais-tu au moins comment cela se passe à la CFTC pour décider d'une grève ou non? D'un mouvement de 24H ou d'une reconductible ?

Chaque adhérent est invité à donner son avis, à "voter". Les voix sont comptabilisées, et suite à ça, il y a grève ou non.

Pour ton info, sur la région de Lille, le secteur de Lille était majoritairement pour une reconductible lors du premier mouvement de grève sur les retraites. Mais au niveau national, l'ensemble des secteurs a fait qu'il a été décidé d'un mouvement de 24h.

C'est ce qu'on appelle la démocratie, une notion qu'à la CGT vous aimez pourtant brandir aussi non?

Et chez vous, ça se passe comment à la CGT ?

A chaque conflit vous prenez le temps de consulter vos adhérents un par un ?

bien sur

(c'est sur que vu le nombre, cela fait du boulot et malheureusement tous ne répondent pas ...)

on est bien obliger de preparer une action et cela nous est bien utile pour escompter un rapport de force

même si a certain moment notre FD peut decider aussi de prendre ses responsabilités sur certains sujets

d'ailleurs avant les AG il y a toujours une assemblée de syndiqués pour leur présenter toutes les infos disponibles (% nationaux, regionaux, propositions SNCF, attitude des autres OS etc ...) afin qu'ils prennent position en ayant toutes les cartes en main ...

sinon au quotidien et en plus des tracts, chaque adhérent reçoit la tribune du cheminot (presse fédérale cheminote) ce qui lui permet de connaître les enjeux, les positions de notre FD sur les sujets en cours etc ...

nos adhérents maitrises et cadres reçoivent également un magazine mensuel "OPTIONS" de l'UGICT Union Générale des Ingénieurs, Cadres, Techniciens C.G.T. pour se faire une opinion de ce qui se passe ailleurs qu'a la SNCF

on est très à l'écoute des syndiqués et des non syndiqués contrairement à ce que certains voudraient faire croire

d'ailleurs, on a pas constater un rejet de notre stratégie syndicale lors des dernières élections CA

le leger recul, s'explique plus par un manque de tournées de chantiers pour ces élections

beaucoup de délégués ayant usé leur temps pour mobiliser pour la manif du 22 janvier à Paris

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin d'etre si fort pour pronostiquer qu'une greve de 24h ne servira a rien et que les cheminots ne sont pas pret a reprendre une greve longue apres la réussite du mouvement de Novembre 2007....

Je dois reconnaitre que pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi Vinces helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nouveau sur le forum, c'est mon premier post.

Il est évident que cette journée était un test pour la cgt pour voir s'il pouvait mobiliser les troupes après le magnifique mouvement de novembre et le non moins superbe changement de discours entre le début de la grève et le mardi suivant!!! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nouveau sur le forum, c'est mon premier post.

Il est évident que cette journée était un test pour la cgt pour voir s'il pouvait mobiliser les troupes après le magnifique mouvement de novembre et le non moins superbe changement de discours entre le début de la grève et le mardi suivant!!! helpsoso

Bienvenue à toi, un nouveau est toujours le bienvenu okok

bon une fois cela dis, je ne crois que finir son premier post par un MDR après s'être moqué de la CGT soit la meilleure entrée en matière.

Je lis dis gentiment, moi qui suis un des premiers à contester la stratégie que la CGT à dévelloppé depuis la rentrée 2007. Affirmer ses opinions est une bonne chose, surtout si c'est le fruit d'analyse de faits et si cela permet de dégager des perspectives d'avenir pour les cheminots et le mouvement syndical.

Si cela permet juste au non du droit d'opinion à se moquer des erreurs des autres c'est dommage.

Il y a déjà ici sur ce forum pas mal de membres qui pratiquent ce sport, amusant par moment, agaçant très souvent et puéril toujours.

Mais tous le monde à le droit à l'erreur okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, un nouveau est toujours le bienvenu :)

bon une fois cela dis, je ne crois que finir son premier post par un MDR après s'être moqué de la CGT soit la meilleure entrée en matière.

Je lis dis gentiment, moi qui suis un des premiers à contester la stratégie que la CGT à dévelloppé depuis la rentrée 2007. Affirmer ses opinions est une bonne chose, surtout si c'est le fruit d'analyse de faits et si cela permet de dégager des perspectives d'avenir pour les cheminots et le mouvement syndical.

Si cela permet juste au non du droit d'opinion à se moquer des erreurs des autres c'est dommage.

Il y a déjà ici sur ce forum pas mal de membres qui pratiquent ce sport, amusant par moment, agaçant très souvent et puéril toujours.

Mais tous le monde à le droit à l'erreur ;)

+1 Mais bienvenue quand-même mdrmdr

Même si tu n'as pas tout à fait tord pour le changement de discours, cet épisode est passé, il faut tourner la page et aller de l'avant. :blush:

La CGT depuis la "suspension" du mouvement est resté fidèle à sa ligne de conduite, à savoir négocier pour limiter les effets de la réforme et appeler les cheminots à peser sur les negos par un rapport de force lorsque celles-ci étaient bloqués (le tord a été de ne pas avoir été assez clair dès le début).

C'est ce qu'elle a tenté de faire aujourd'hui, mais elle n'a pas été suivi par les autres OS. controleursncf

En espérant que cela n'est pas enlever toute envie de mobilisation pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu n'as pas tout à fait tord pour le changement de discours, cet épisode est passé, il faut tourner la page et aller de l'avant. controleursncf

tourner la page d'une action raté pour relancer les mobilisations unitaires : OUI

tourner la page pour oublier : jamais

Jamais je n'oublierai la trahison de la CFDT en 2003 et déjà le manque de volonté de la CGT de se lancer partout au même moment dans l'action, pas plus que je n'oublierai ou pardonnerai le renoncement de 2007 de la part de la Conf CGT de mener la bataille pour gagner.

Maintenant oui, il faut aller de l'avant pour remobiliser mais pas pour se faire mousser ou faire oublier ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tourner la page d'une action raté pour relancer les mobilisations unitaires : OUI

tourner la page pour oublier : jamais

Jamais je n'oublierai la trahison de la CFDT en 2003 et déjà le manque de volonté de la CGT de se lancer partout au même moment dans l'action, pas plus que je n'oublierai ou pardonnerai le renoncement de 2007 de la part de la Conf CGT de mener la bataille pour gagner.

Maintenant oui, il faut aller de l'avant pour remobiliser mais pas pour se faire mousser ou faire oublier ses erreurs.

L'erreur est humaine, le tout est d'en prendre conscience et de les accepter pour ne plus les reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas critiquer bêtement, c'est le point de vue de nombreux collègues de LS, en discutant entre nous de nos façons de voir les choses et en intégrant les discours tenus lors des AG. Il est certain qu'il ne faut pas entièrement se focaliser sur les erreurs du passé, mais il ne faut pas les oublier pour ne pas les reproduire! Malheureusement beaucoup de collègues pensent s'être fait prendre pour des imbéciles, et il sera difficile de les mobiliser par la suite. Je ne me suis pas inscrit pour critiquer tels ou tels OS, services... mais pour apporter mon point de vue du boulot, dans ma région au travers des conversations avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tourner la page d'une action raté pour relancer les mobilisations unitaires : OUI

tourner la page pour oublier : jamais

Jamais je n'oublierai la trahison de la CFDT en 2003 et déjà le manque de volonté de la CGT de se lancer partout au même moment dans l'action, pas plus que je n'oublierai ou pardonnerai le renoncement de 2007 de la part de la Conf CGT de mener la bataille pour gagner.

Maintenant oui, il faut aller de l'avant pour remobiliser mais pas pour se faire mousser ou faire oublier ses erreurs.

j'adhère à 100% controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors là, heureusement que j'étais assis quand j'ai lu ça !

Sur le tract de la CGT concernant la table ronde "pénibilité" du 12 mars 2008, on lit :

"Les agents peuvent travailler à temps plein et verser les VT dans le CET"

La possibilité d'épargner ses VT pour les placer dans le compte épargne temps a été ajoutée à la demande d'une OS signataire des 35H...si vous voyez ce que je veux dire.

Cela revient à financer son départ anticipé, en travaillant plus les années précédentes, tout en gagnant moins.

Concrètement , celà veut dire que l'agent va travailler plus (à temps plein) en gagnant moins puisqu'il est à temps partiel.

Très ingénieux comme idée non ? koiquesse

Complètement lotrela

Mais on commence à avoir l'habitude...

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, heureusement que j'étais assis quand j'ai lu ça !

Sur le tract de la CGT concernant la table ronde "pénibilité" du 12 mars 2008, on lit :

"Les agents peuvent travailler à temps plein et verser les VT dans le CET"

La possibilité d'épargner ses VT pour les placer dans le compte épargne temps a été ajoutée à la demande d'une OS signataire des 35H...si vous voyez ce que je veux dire.

Cela revient à financer son départ anticipé, en travaillant plus les années précédentes, tout en gagnant moins.

Concrètement , celà veut dire que l'agent va travailler plus (à temps plein) en gagnant moins puisqu'il est à temps partiel.

Très ingénieux comme idée non ? koiquesse

Complètement lotrela

Mais on commence à avoir l'habitude...

Ba ça sert à ceux comme moi, qui voudraient se mettre à 70%, de mettre quelques VT de côté parce qu'on ne va pas tout utiliser.

Je ne vois pas pourquoi on s'en offusque alors qu'on a signé pour mettre de côté des CA...là aussi on se paye bien son départ anticipé.

Faut être un peu honnête, c'est totalement incorrect de reprocher à d'autres ce qu'on a voulu mettre en place.

Mais quelque soit l'OS, le sens de l'autocritique est une donnée qu'on maîtrise mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ça sert à ceux comme moi, qui voudraient se mettre à 70%, de mettre quelques VT de côté parce qu'on ne va pas tout utiliser.

Je ne vois pas pourquoi on s'en offusque alors qu'on a signé pour mettre de côté des CA...là aussi on se paye bien son départ anticipé.

Faut être un peu honnête, c'est totalement incorrect de reprocher à d'autres ce qu'on a voulu mettre en place.

Mais quelque soit l'OS, le sens de l'autocritique est une donnée qu'on maîtrise mal...

Si tu prends un temps partiel, tu es payé un % en moins puisque tu travailles un % du temps complet. On donne à cet effet des VT. Si tu trouves normal le but de travailler plus alors que tu seras rémunéré moins du fait du % qu'on t'amputeras sur le traitement , il y a quelquechose d'illogique.

Par contre, le fait de mettre des congés de côté n'ampute pas le traitement et de plus augmente tes primes.

Etre en temps partiel et mettre des VT de côté dans le même temps, c'est gagner moins pour sa retraite tout en gagnant moins en activité (tout en travaillant plus).

C'est vrai que c'est une grande avancée. koiquesse

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ça s'appelle un choix personnel...

On force personne à mettre des VT de côté, on leur propose de le faire. Alors moi je te le dis, je sais ce que je gagne en moins mais je m'en tape, je mettrais des CA de côté si j'en ai envie, et utiliserais mes VT à la place des congés que je voudrais mettre de côté.

Mais je ne vois pas pourquoi la fédé va crier au loup pour ce genre de chose alors qu'elle prend des décisions beaucoup plus contestables encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ça s'appelle un choix personnel...

On force personne à mettre des VT de côté, on leur propose de le faire. Alors moi je te le dis, je sais ce que je gagne en moins mais je m'en tape,

C'est bien la première fois que j'entends un gars crier sur les toits qu'il se tape de ce qu'il peut gagner en travaillant et par conséquence faire comprendre qu'il va bosser pour la gloire de son entreprise koiquesse

Ah mais j'oubliais, c'est vrai, on est des nantis !

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois que j'ai à faire à quelqu'un d'hyper ouvert d'esprit.

Toi pas comprendre, si moi vouloir travailler à 70%, c'est parce que moi préférer qualité de vie à boulot. Moi pas vouloir uniquement faire du blé...Capiche ???

Mais bon au vu les échanges, je vois bien quelle écoute des autres tu peux avoir. Balayes un peu devant ta porte au lieu de continuellement taper sur les autres. C'est pas comme ça qu'on gagne l'opinion des autres. Et c'est un catégoriel qui te le dit...

Fin du débat pour moi, désolé d'avoir donné un avis différent du tien bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.