Aller au contenu
Le Web des Cheminots

remboursement de formation lors d une demission


Messages recommandés

bonjour a tous,

cela fait 1 an que je bosse a la sncf mais je compte changer de boulot tres prochainement (je suis dans l'attente d'une reponse)

je dois commencer mes formations SE prochainement (je suis a la signalisation) apparemment depuis le mois de decembre 2007 tous agents qui demissionnent est redevable du dédit de la formation soit pour le SE 21000 euros environ mais cette somme est annulée au bout de 5 ans (c'est indiqué sur le contrat) et calculer au prorata si on part avant.

moi j ai signé mon contrat février 2007 et ce n'était pas indiqué dessus.

cela à t'il un effet rétroactif meme si je n'ai rien signé?? (sur mon contrat ce n'était pas indiquée)

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si ce n'est pas ecrit sur ton contrat de travail , ce ne devrait pas etre exigible.

Je te parles dans le cadre d'un contrat de travail standard du privé , mais peut etre existe t il une

exception made in SNCF .

Les syndicats de ton lieu de travail devraient pouvoir te renseigner , c'est le moyen le plus efficace

et fiable a mon avis , pour ton cas " particulier " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le remboursement de la formation n'est exigé qu'au cas où tu partirais à la concurrence, autrement dit, tu as signé le dédit en tant que SE, si tu pars dans une boîte d'élec, là la question se pose, mais dans un autre cas, je crois que non. C'est comme ça qu'il a été présenté ce dédit si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela à t'il un effet rétroactif meme si je n'ai rien signé?? (sur mon contrat ce n'était pas indiquée)

j'avais pas tout lu...si tu n'as pas signé le dédit, qui est un papelard spécifique, tu n'es pas concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais été a la traction , j'aurais pu te donnée un trés trés mové conseil : tu te tape des carré férmé , oeilleton éteint ! Et tu repart sans marche a vue et sans aviser , sans ordre de reprendre ta marche !

cartonrouge ! sérieusement c'est pas une bonne mentalité , ce n'est vraimant pas a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais été a la traction , j'aurais pu te donnée un trés trés mové conseil : tu te tape des carré férmé , oeilleton éteint ! Et tu repart sans marche a vue et sans aviser , sans ordre de reprendre ta marche !

cartonrouge ! sérieusement c'est pas une bonne mentalité , ce n'est vraimant pas a faire

Euh, désolé, même si c'est de l'humour au 218e degré, il y a des choses qui ne passent pas sur ce forum... cartonrougecontroleursncf controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

cela fait 1 an que je bosse a la sncf mais je compte changer de boulot tres prochainement (je suis dans l'attente d'une reponse)

je dois commencer mes formations SE prochainement (je suis a la signalisation) apparemment depuis le mois de decembre 2007 tous agents qui demissionnent est redevable du dédit de la formation soit pour le SE 21000 euros environ mais cette somme est annulée au bout de 5 ans (c'est indiqué sur le contrat) et calculer au prorata si on part avant.

moi j ai signé mon contrat février 2007 et ce n'était pas indiqué dessus.

cela à t'il un effet rétroactif meme si je n'ai rien signé?? (sur mon contrat ce n'était pas indiquée)

merci de vos réponses

attention la clause de dedit de formation étant récente va voir un délégué (ta démission va l'etonner , mais bon ...)

mais si tu n'a pas eu tes formations je ne vois pas bien ce que tu devrais rembourser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu aurais été a la traction , j'aurais pu te donnée un trés trés mové conseil : tu te tape des carré férmé , oeilleton éteint ! Et tu repart sans marche a vue et sans aviser , sans ordre de reprendre ta marche !

cartonrouge ! sérieusement c'est pas une bonne mentalité , ce n'est vraimant pas a faire

t'en connais beaucoup des carré fermé à oeilleton allumé toi ?! je te donne 1 module en formation tb avant de te prendre un avertissement si tu sors des conneries comme ça.

Bon sinon pour le dédit de formation, en fait, c'est pour la formation initiale, et c'est exigible pour toute formation. En gros, la sncf te demande de rembourser les couts de formation au prorata de ton utilisation. Maintenant, tu dois avoir une close que tu as signé, sinon, tu n'es pas redevable de ce dédit.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

t'en connais beaucoup des carré fermé à oeilleton allumé toi ?! je te donne 1 module en formation tb avant de te prendre un avertissement si tu sors des conneries comme ça.

Bon sinon pour le dédit de formation, en fait, c'est pour la formation initiale, et c'est exigible pour toute formation. En gros, la sncf te demande de rembourser les couts de formation au prorata de ton utilisation. Maintenant, tu dois avoir une close que tu as signé, sinon, tu n'es pas redevable de ce dédit.

Yaya

Heu , je dit au ton ironique !!!

Ca peut pourtant etre possible qu'un carré soit fermer , et l'oeuilleton allumé , non ? ( oeuilleton allumé signifie itinéraire préparé ? mais le carré peut bien etre fémer si le train na pâs dégagé le joint d'espacement du canton de l'ADV ( a moins que votre signale de manoeuvre " carré " ne gère lui pas l'espacement du canton de l'ADV )

De toute facon je m'embrouille :p je la connais pas la signalisation SNCF ( que de loin , meme de trés loin )

Je rappel s'était ironique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu , je dit au ton ironique !!!

Ca peut pourtant etre possible qu'un carré soit fermer , et l'oeuilleton allumé , non ? ( oeuilleton allumé signifie itinéraire préparé ? mais le carré peut bien etre fémer si le train na pâs dégagé le joint d'espacement du canton de l'ADV ( a moins que votre signale de manoeuvre " carré " ne gère lui pas l'espacement du canton de l'ADV )

De toute facon je m'embrouille :p je la connais pas la signalisation SNCF ( que de loin , meme de trés loin )

Je rappel s'était ironique .

Euh... tu verras ça lors du module 1 de ta formation... (signalisation). L'oeilleton sert à différencier un carré dont un feu serait grillé face à un sémaphore. Donc si l'oeilleton pouvait être allumé sur un carré, ça poserait des problèmes !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu verras ça lors du module 1 de ta formation... (signalisation). L'oeilleton sert à différencier un carré dont un feu serait grillé face à un sémaphore. Donc si l'oeilleton pouvait être allumé sur un carré, ça poserait des problèmes !

gom

D'accord , j'étais loin de la , chez nous a la RATP l'oeuilleton signifique l'itinéraire est préparé , mais le signal peut etre fermer , cause espacement !

Quand je rentre a la formation je dois faire table rase de mon ancienne formation de Taupe :D !

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu , je dit au ton ironique !!!

Ca peut pourtant etre possible qu'un carré soit fermer , et l'oeuilleton allumé , non ? ( oeuilleton allumé signifie itinéraire préparé ? mais le carré peut bien etre fémer si le train na pâs dégagé le joint d'espacement du canton de l'ADV ( a moins que votre signale de manoeuvre " carré " ne gère lui pas l'espacement du canton de l'ADV )

De toute facon je m'embrouille :p je la connais pas la signalisation SNCF ( que de loin , meme de trés loin )

Je rappel s'était ironique .

Non ce n'est pas du tout ça.

Sur les panneaux portants une plaque Nf il y a toujours deux feux d'allumés;

- Carré; 2 feux rouges

- Sémaphore, 1 feu rouge + le feu de l'œilleton

- Avertissement et VL; le feu correspondant et l'œilleton

L'œilleton sert donc a faire la différence entre une situation normale et une anomalie lorsque tu es arreté devant un panneau avec 1 feu rouge allumé ou devant un panneau éteint. Il n'a absolument aucun lien avec tout autres systèmes.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Heu , je dit au ton ironique !!!

Ca peut pourtant etre possible qu'un carré soit fermer , et l'oeuilleton allumé , non ? ( oeuilleton allumé signifie itinéraire préparé ? mais le carré peut bien etre fémer si le train na pâs dégagé le joint d'espacement du canton de l'ADV ( a moins que votre signale de manoeuvre " carré " ne gère lui pas l'espacement du canton de l'ADV )

Si tu racontes des bêtises pareilles en formation tu auras au moins le mérite de faire marrer les formateurs ! L'oeilleton n'a rien à voir avec la préparation d'un itinéraire, il sert juste à différencier un sémaphore d'un carré dont un feu est crevé... C'est un indice de franchissabilité en quelque sorte, donc obligatoirement éteint en présence d'un carré, et le câblage est réalisé pour (à confirmer par un collègue du SES).

De toute facon je m'embrouille :p je la connais pas la signalisation SNCF ( que de loin , meme de trés loin )

Je rappel s'était ironique .

C'est ce que je vois, et si le fait de bouffer des carrés ou un équivalent est un sujet de plaisanterie à la RATP tu me rappelleras de ne plus emprunter son réseau !!!! Sérieusement j'ai l'impression que tu as encore un gros travail à faire sur toi-même avant d'espérer réussir en tant que TB...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vois, et si le fait de bouffer des carrés ou un équivalent est un sujet de plaisanterie à la RATP tu me rappelleras de ne plus emprunter son réseau !!!! Sérieusement j'ai l'impression que tu as encore un gros travail à faire sur toi-même avant d'espérer réussir en tant que TB...

Ta boule de christal elle me donne quoi comme avenir Monsieur le médium Yannick qui a absolument rien compris ,

J'ai dit que j'y connaissais rien a votre signalisation et que s'était de l'ironique .

Alors si on a rien le droit de dire c'est bon je ferme ma bouche jvous dit M***e aux raleurs qui me cassent les C*****es a chaques fois que je dit quelque chose ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de se calmer.

Il est délicat de faire de l'ironie sur des questions de signalisation, encore plus quand ça concerne des carrés, donc ça serait bien d'éviter à l'avenir.

Revenons au sujet initial, à savoir : "remboursement de formation lors d une demission"

Merci d'avance

Nicopasta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Non ce n'est pas du tout ça.

Sur les panneaux portants une plaque Nf il y a toujours deux feux d'allumés;

- Carré; 2 feux rouges

- Sémaphore, 1 feu rouge + le feu de l'œilleton

- Avertissement et VL; le feu correspondant et l'œilleton

L'œilleton sert donc a faire la différence entre une situation normale et une anomalie lorsque tu es arreté devant un panneau avec 1 feu rouge allumé ou devant un panneau éteint. Il n'a absolument aucun lien avec tout autres systèmes.

J'aime bien cette explication. Je ne la connaissais pas

Désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de se calmer.

Il est délicat de faire de l'ironie sur des questions de signalisation, encore plus quand ça concerne des carrés, donc ça serait bien d'éviter à l'avenir.

Revenons au sujet initial, à savoir : "remboursement de formation lors d une demission"

Merci d'avance

Nicopasta.

Auriez vous oublié la regle N°1: il est interdit de rigoler sur ce forum! attention on ne le redira pas! (merci la modération, ce type de comportement est inadmissible!) controleursncf

Modifié par LAMOUCHE72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette explication. Je ne la connaissais pas

Désolé pour le HS.

re HS : c'est presque toujours valable, sauf qu'il existe des panneaux plaque Nf sans oeilletons qui ne pourront donc ni présenter VL avec oeilleton et ni sémaphore (juste carré dont un feu est éteint) . (cas des panneaux intermédiaires sur des pas d'ICS)

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous oublié la regle N°1: il est interdit de rigoler sur ce forum! attention on ne le redira pas! (merci la modération, ce type de comportement est inadmissible!) controleursncf

sans dec, ça t'a fait rire ???

(dans un certain sens (et pas à un certain degré), oui c'est très marrant ceci dit, enfin non.... c'est même un peu (très ??) inquiétant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous oublié la regle N°1: il est interdit de rigoler sur ce forum! attention on ne le redira pas! (merci la modération, ce type de comportement est inadmissible!) controleursncf

Désolé mais moi les blagues sur les carrés ça me fait pas rire.

Pour le reste je suis assez compréhensible, mais pour ça non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

non l´humour est autorise, mais certains se croyant deja TB, au manche d´un tgv lance a 300 alors qu´ils ne sont pas encore dans la boite - et sans garantie d´y etre un jour - se permettent de faire de l´humour.

Alors oui pour dire : tu veux ta mut´? bah enchaine les conneries tu verras on va vite vouloir se debarasser de toi quand on est dans la boite et qu´on sait comment ca marche, mais non quand ca vient d´un gars qui nous prouve qu´il n´y connait rien.

Pour Yannick : je te confirme, c´est electriquement pas possible d´alimenter les deux feux rouges du carre et l´oeilleton en meme temps pour cause d´utilisation d´un relai bistable dont la position repos est le carre (feu principal + circuit d´alimentation du feu auxilliaire du carre si alimentation disponible ou sur batterie) et la position excitee est le cantonnement (alimentation du circuit cantonnement avec le circuit de l´oeilleton mais l´oilleton ne s´allume pas obligatoirement avec toutes les indications du signal. exemple: carre d´entree de champs de mars - ligne C - direction javel, l´oilleton ne s´allume que si tu es dirige vers voie de garage - principale - car tu peux rentrer en canton occupe mais il reste toujours eteint - meme a voie libre ou avertissement - quand tu circules sur voie principale a quai car le cantonnement est abolu sur la ligne (cantonnement au carre)). maintenant, comme tout bloc BAL soit disant infaillible, il suffit que le relai alimente tout d´un coup pour avoir une merde ( sinon cas vu, entretien du signal, tu as le carre et l,oeilleton car les boites a ampoules sont ouvertes)

Sinon pour la boule de cristal, je vois pas , c´est tres sombre.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Ta boule de christal elle me donne quoi comme avenir Monsieur le médium Yannick qui a absolument rien compris ,

J'ai dit que j'y connaissais rien a votre signalisation et que s'était de l'ironique .

Alors si on a rien le droit de dire c'est bon je ferme ma bouche jvous dit M***e aux raleurs qui me cassent les C*****es a chaques fois que je dit quelque chose ici !

Moi je pense que tu devrais postuler à la NASA pour faire pilote de navette spatiale. Vu le niveau intellectuel que tu sembles avoir ça devrait pas poser de problèmes. Vient pas t'emmerder avec nos vieilles loc.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.