Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1 er chiffre de greves


Messages recommandés

voici article sur le net

" PARIS (AFP) - Le trafic était "pratiquement normal" mercredi à la SNCF, où la direction faisait état d'un taux de grévistes de 9,1% et estimait que la loi sur le service minimum lui avait permis d'affiner au mieux ses prévisions et d'apporter "un plus pour les clients".

(publicité)

< "Le taux de grévistes globalement est de 9,11%, et de 13,92% dans l'exécution" (hors maîtrise et cadres), a précisé un porte-parole de la SNCF.

Le secrétaire général de la CGT cheminots Didier Le Reste a pour sa part évalué le taux de grévistes, tous services confondus, entre 15% et 20% à 11H00.

La CGT a appelé à la grève de mardi 20H00 à jeudi 08H00 pour dénoncer l'évolution du fret et peser sur les négociations en cours sur la pénibilité, objet d'une table-ronde conclusive entre syndicats et direction mercredi après-midi.

Pour la première fois au niveau national, l'entreprise ferroviaire publique a appliqué pour cette grève la loi sur le service minimum qui oblige depuis janvier les grévistes à déclarer 48 heures avant la grève s'ils comptent la suivre ou non.

"Le service minimum ça marche et c'est un plus pour les clients", a résumé un porte-parole de la direction.

Selon lui, 3.773 cheminots sur les 14.600 conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs qui auraient pu faire grève ce mercredi avaient indiqué 48 heures avant dans le formulaire prévu à cet effet qu'ils comptaient faire grève.

Et - à moins de 5% près - il étaient effectivement en grève ce mercredi. Parallèlement, la SNCF n'a quasiment pas constaté de cas de cheminots ayant fait grève alors qu'ils ne l'avaient pas annoncé précédemment.

"La loi (sur le service minimum, ndlr) nous a permis d'ajuster nos prévisions de trafic, qui se révèle au final meilleur que prévu", a assuré le porte-parole de la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsosookok Salut, c'est ce que j'ai demandé aux instances régionales, toujours pas de réponse.

mi je me suis accroché parce qu'on nous disait que dans certains endroits si le boulot avait été fait par les militants , y avait des bons chiffres

comme chez ADC Valenciennes 53 %

c'est pas pour cela qu'ailleurs on a pas militer pour y arriver,

mais sans unité , on voit le résultat

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicat CGT représentant plus de 40 % des voix aux dernières élections a energiquement défendu la pénibilité et le FRET avec 9,11% de grévistes ce même jour...c'est dire la volonté et l'énergie qui animent ses mandants.

Et la fin de la dépêche confirme bien comme je l'ai déjà dit dans plusieurs posts, que la CGT fait faire grève pour rester le leader en matière de revendications...et non pas défendre réellement ses mandants.

Donc une grève d'encartés...

De toute façon, à force de faire grève 24h toutes les 2 semaines avec un panel de revendications, ça finit par dégouter les agents et peu de monde suit..malheureusement.

A quoi a servi celle d'aujourd'hui finalement ? qu'a-t-elle apporté aux négociations ? rien ! à part de mettre "en avant" la CGT.

Et cette attitude les agents en ont marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicat CGT représentant plus de 40 % des voix aux dernières élections a energiquement défendu la pénibilité et le FRET avec 9,11% de grévistes ce même jour...c'est dire la volonté et l'énergie qui animent ses mandants.

Et la fin de la dépêche confirme bien comme je l'ai déjà dit dans plusieurs posts, que la CGT fait faire grève pour rester le leader en matière de revendications...et non pas défendre réellement ses mandants.

Donc une grève d'encartés...

De toute façon, à force de faire grève 24h toutes les 2 semaines avec un panel de revendications, ça finit par dégouter les agents et peu de monde suit..malheureusement.

A quoi a servi celle d'aujourd'hui finalement ? qu'a-t-elle apporté aux négociations ? rien ! à part de mettre "en avant" la CGT.

Et cette attitude les agents en ont marre.

Un peu d'humilité de ta part ne serait pas de trop.

Ca serait bien que tu ne prennes pas ton avis pour l'avis général des cheminots.

Que tu n'aimes pas cette OS c'est ton droit, mais ne dénigres le travail des mandants sur le terrain, certains de tes collègues se bougent pour le bien de tous les salariés et cela tu ne peux pas l'enlever aux militant de terrain.

De plus, je ne vois pas de grève toutes les 2 semaines mais vu ce qui se prépare, ce ne serait pas de trop vu que la direction ne sait pas discuter avant le dépôt d'un préavis.

Les DCI sont des simulacres de négociation ou la direction ne bouge jamais sa ligne de conduite.

C'est sur qu'avec moins de 10% de grévistes, le rapport de force n'a pas du amener grand chose sur la table des négociations, mais au moins on aura essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans unité , on voit le résultat

Je respecte le travail militant que tu as du fournir pour l'occasion, mais si l'absence d'unité est certainement une des raisons qui ont fait que les cheminots ne semblent pas avoir adhéré au mouvement de grève, elle n'est pas la seule raison.

Pas d'unité globale mais aussi aucune autre OS avec la CGT sur ce coup là, que ce soit du côté réformiste comme du côté syndicalisme de lutte. il sera facile de jeter la faute sur les autres pour s'exonérer d'une analyse approfondie de sa propre démarche, j'espère que ce ne sera pas le cas.

Dans les interfédérales à la SNCF, et ce depuis toujours, l'OS majoritaire impose son calendrier, ses objectifs et le type d'action pour y parvenir. Le tout au nom de l'unité nécessaire et en laissant entendre que ceux qui ne la suivraient pas seraient jugé négativement par les cheminots ( sous entendu en général on fera passer le message ).

La menace implicite qui à fonctionné pendant des années fonctionne de moins en moins, tot d'abord parce que des OS à 15% et moins ont infiniment moins à perdre qu'une OS à 23 % ( pour la CFDT d'avant 2003 qui était le partenaire captif de la CGT et son bouc émissaire préféré ). Chaque OS va réagir avant tout en fonction de ses adhérents et de son champ syndical. Dans le champ réformiste seules la CFDT et l'UNSA ont une couverture nationale, mais principalement centrée sur les personnels maitrise et cadres moins impacté par la pénibilité et en général moins mobilisé dans les grèves que le personnel exécution.

Elle s'affirme plus facilement dans le refus du suivisme car leur existence n'est pas remise en question par leur participation ou non à des mouvements de 24h. Elle réfléchissent avant tout en terme de leadership sur leur champ syndical et regardent plus facilement ce que fait l'autre pour le marquage à la culotte.

La CGC et la CFTC ne comptent pas trop faible et pas de capacité à mobiliser, le FGAAC ne concerne que les ADC et ne réagis qu'en fonction des problèmes liés aux ADC, on va surement la voir plus active dans les négos mécanos qui arrivent.

Reste FO et SUD pour faire les supplétifs dans la lutte, mais bon là ils sont de moins en moins docile, car ils ont depuis longtemps exprimé un refus des 24h qui ne servent à rien. Les refus de la CGT de fin décembre ne sont pas encore digérés tout comme le plombage de la lutte d'octobre. Alors pas étonnant qu'ils ne soient plus sensible au forcage de mains.

La CGT va devoir revoir sa manière d'agir en interfédérale si elle souhaite voir l'unité aboutir, monter une action prendra plus de temps pour espérer une réussite. Fini les actions lancées avec moins d'un mois de préparation si l'on souhaite avoir un résultat probant.

De plus, le paysage cheminot évolue et maintenant que ce soit les non adhérents comme les adhérents, plus personne ne suit un appel à l'action s'il n'est pas convaincu du bien fondé de la revendication et des moyens mis en place pour parvenir au résultat. Toutes les OS on une obligation permanente de convaincre ce qui est infiniment plus complexe qu'il y a 10 ans.

Et je ne parle pas des conditions d'endettement des cheminots, les jeunes veulent maintenant avoir tout tout de suite : maison et profiter des "avantages" de la société de consommation, et pour cela ils s'endettent. Conclusion ils pesent les patates avant de se lancer, leurs marges de manoeuvres financières sont plus réduites que leurs ainés.

Maintenant il tout à fait dommage que l'OS majoritaire montre ainsi sa faiblesse, la direction pourrait avoir envie d'en profiter. Qu'une OS comme SUD qui ne pèse que 15% se ramasse sur un préavis solo ce n'est pas grave, au pire cela conforte ceux qui pensent que son radicalisme est contre productif. Mais que l'OS majoritaire à plus de 40% se ramasse et cela peu conduire beaucoup à penser que se battre ne sert plus à rien et les envoyer ainsi dans les bras du syndicalisme d'accompagnement qui ne négociera que des reculs, cela étant considéré du coup comme la moins pire des solutions.

L'OS majoritaire ne peu en aucun cas agir comme une petite OS qui n'a rien à perdre, ce qu'elle vient malheureusement de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel impact réel sur les négociations pour la "pénibilité" ?

90,89 % au global, 86,08 % à l'exécution de cheminots qui ont estimé ne pas devoir bouger !!! Et tu voudrais qu'il y ai eu un impact sur la pénébilité !!! La bêtise atteind parfois des sommets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90,89 % au global, 86,08 % à l'exécution de cheminots qui ont estimé ne pas devoir bouger !!! Et tu voudrais qu'il y ai eu un impact sur la pénébilité !!! La bêtise atteind parfois des sommets ...

Mais c'était ecrit... Comme il a deja été dit dans un autre sujet les cheminots croient de moins en moins a des grèves de 24h et ne sont pas forcement partant pour des greves plus longues, Les OS vont donc etre obligé de changer leur méthodes qui consistait jusqu'a présent a avoir impérativement une greve avant d'aller négocier.

Quel est l'impact de la déclaration préalable ? difficile de le dire mais je pense qu'un certains nombre d'agents, tout en ayant une idée de ce qu'ils allaient faire, prenaient leur décision au dernier moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte le travail militant que tu as du fournir pour l'occasion, mais si l'absence d'unité est certainement une des raisons qui ont fait que les cheminots ne semblent pas avoir adhéré au mouvement de grève, elle n'est pas la seule raison.

Pas d'unité globale mais aussi aucune autre OS avec la CGT sur ce coup là, que ce soit du côté réformiste comme du côté syndicalisme de lutte. il sera facile de jeter la faute sur les autres pour s'exonérer d'une analyse approfondie de sa propre démarche, j'espère que ce ne sera pas le cas.

Dans les interfédérales à la SNCF, et ce depuis toujours, l'OS majoritaire impose son calendrier, ses objectifs et le type d'action pour y parvenir. Le tout au nom de l'unité nécessaire et en laissant entendre que ceux qui ne la suivraient pas seraient jugé négativement par les cheminots ( sous entendu en général on fera passer le message ).

La menace implicite qui à fonctionné pendant des années fonctionne de moins en moins, tot d'abord parce que des OS à 15% et moins ont infiniment moins à perdre qu'une OS à 23 % ( pour la CFDT d'avant 2003 qui était le partenaire captif de la CGT et son bouc émissaire préféré ). Chaque OS va réagir avant tout en fonction de ses adhérents et de son champ syndical. Dans le champ réformiste seules la CFDT et l'UNSA ont une couverture nationale, mais principalement centrée sur les personnels maitrise et cadres moins impacté par la pénibilité et en général moins mobilisé dans les grèves que le personnel exécution.

Elle s'affirme plus facilement dans le refus du suivisme car leur existence n'est pas remise en question par leur participation ou non à des mouvements de 24h. Elle réfléchissent avant tout en terme de leadership sur leur champ syndical et regardent plus facilement ce que fait l'autre pour le marquage à la culotte.

La CGC et la CFTC ne comptent pas trop faible et pas de capacité à mobiliser, le FGAAC ne concerne que les ADC et ne réagis qu'en fonction des problèmes liés aux ADC, on va surement la voir plus active dans les négos mécanos qui arrivent.

Reste FO et SUD pour faire les supplétifs dans la lutte, mais bon là ils sont de moins en moins docile, car ils ont depuis longtemps exprimé un refus des 24h qui ne servent à rien. Les refus de la CGT de fin décembre ne sont pas encore digérés tout comme le plombage de la lutte d'octobre. Alors pas étonnant qu'ils ne soient plus sensible au forcage de mains.

La CGT va devoir revoir sa manière d'agir en interfédérale si elle souhaite voir l'unité aboutir, monter une action prendra plus de temps pour espérer une réussite. Fini les actions lancées avec moins d'un mois de préparation si l'on souhaite avoir un résultat probant.

De plus, le paysage cheminot évolue et maintenant que ce soit les non adhérents comme les adhérents, plus personne ne suit un appel à l'action s'il n'est pas convaincu du bien fondé de la revendication et des moyens mis en place pour parvenir au résultat. Toutes les OS on une obligation permanente de convaincre ce qui est infiniment plus complexe qu'il y a 10 ans.

Et je ne parle pas des conditions d'endettement des cheminots, les jeunes veulent maintenant avoir tout tout de suite : maison et profiter des "avantages" de la société de consommation, et pour cela ils s'endettent. Conclusion ils pesent les patates avant de se lancer, leurs marges de manoeuvres financières sont plus réduites que leurs ainés.

Maintenant il tout à fait dommage que l'OS majoritaire montre ainsi sa faiblesse, la direction pourrait avoir envie d'en profiter. Qu'une OS comme SUD qui ne pèse que 15% se ramasse sur un préavis solo ce n'est pas grave, au pire cela conforte ceux qui pensent que son radicalisme est contre productif. Mais que l'OS majoritaire à plus de 40% se ramasse et cela peu conduire beaucoup à penser que se battre ne sert plus à rien et les envoyer ainsi dans les bras du syndicalisme d'accompagnement qui ne négociera que des reculs, cela étant considéré du coup comme la moins pire des solutions.

L'OS majoritaire ne peu en aucun cas agir comme une petite OS qui n'a rien à perdre, ce qu'elle vient malheureusement de faire.

:blush: :blush: :blush: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humilité de ta part ne serait pas de trop.

Ca serait bien que tu ne prennes pas ton avis pour l'avis général des cheminots.

Que tu n'aimes pas cette OS c'est ton droit, mais ne dénigres le travail des mandants sur le terrain, certains de tes collègues se bougent pour le bien de tous les salariés et cela tu ne peux pas l'enlever aux militant de terrain.

De plus, je ne vois pas de grève toutes les 2 semaines mais vu ce qui se prépare, ce ne serait pas de trop vu que la direction ne sait pas discuter avant le dépôt d'un préavis.

Les DCI sont des simulacres de négociation ou la direction ne bouge jamais sa ligne de conduite.

C'est sur qu'avec moins de 10% de grévistes, le rapport de force n'a pas du amener grand chose sur la table des négociations, mais au moins on aura essayer.

Commencez par vous entendre entre syndicats au lieu de vous tirer dans les pattes pour savoir lequel sera le "leader" à la SNCF, vous aurez sûrement un peu plus de monde (moins dégouté) pour vous suivre dans vos revendications !

ça AUSSI ça serait avoir un peu "d'humilité" de votre part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90,89 % au global, 86,08 % à l'exécution de cheminots qui ont estimé ne pas devoir bouger !!! Et tu voudrais qu'il y ai eu un impact sur la pénébilité !!! La bêtise atteind parfois des sommets ...

Justement, c'est tellement ridicule, que je pose la question !

Ces grèves débiles, mal préparées, sans unité syndicale, d'une durée déterminée, doivent être un régal humoristique pour la Direction !

Être à la tête de la SNCF en 2008, doit être super flippant, tant ils doivent trembler devant "l'immense pouvoir de nos syndicats", embourbés dans leurs divisions et qui

"utilisent" les Cheminots pour tenter d'exister !

Comment des syndicalistes qui se disent responsables et qui prétendent défendre l'intérêt des Cheminots, peuvent ils encore les emmener dans des actions comme celles-ci, inévitablement vouées à l'échec, qui ne font que rendre un peu plus chaque jour ridicule, une corporation caricaturée et montrée du doigt, souvent très injustement !

Alors maintenant, je pose la question : CETTE GRÈVE A APPORTE QUOI DE CONCRET AU SUJET DE LA PENIBILITE ?

A quand des actions intelligentes à des années lumières des petites grèves convenues, débiles, et d'un autre âge ? Probablement jamais, vu le conservatisme incroyable des dirigeants de certains de ces syndicats, qui en sont toujours à l'époque d'Henri KRAZUCKI.

Quand on voit dans certains posts : "oui mais nous avons fait XXX% aux élections", je me dit que décidément, le jour ou nous aurons des syndicats intelligents qui qui passent les intérêts des leurs collègues avant les leurs, ce n'est malheureusement pas pour demain !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la traîtrise se paye, n'est ce pas bernard??

voici article sur le net

" PARIS (AFP) - Le trafic était "pratiquement normal" mercredi à la SNCF, où la direction faisait état d'un taux de grévistes de 9,1% et estimait que la loi sur le service minimum lui avait permis d'affiner au mieux ses prévisions et d'apporter "un plus pour les clients".

(publicité)

< "Le taux de grévistes globalement est de 9,11%, et de 13,92% dans l'exécution" (hors maîtrise et cadres), a précisé un porte-parole de la SNCF.

Le secrétaire général de la CGT cheminots Didier Le Reste a pour sa part évalué le taux de grévistes, tous services confondus, entre 15% et 20% à 11H00.

La CGT a appelé à la grève de mardi 20H00 à jeudi 08H00 pour dénoncer l'évolution du fret et peser sur les négociations en cours sur la pénibilité, objet d'une table-ronde conclusive entre syndicats et direction mercredi après-midi.

Pour la première fois au niveau national, l'entreprise ferroviaire publique a appliqué pour cette grève la loi sur le service minimum qui oblige depuis janvier les grévistes à déclarer 48 heures avant la grève s'ils comptent la suivre ou non.

"Le service minimum ça marche et c'est un plus pour les clients", a résumé un porte-parole de la direction.

Selon lui, 3.773 cheminots sur les 14.600 conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs qui auraient pu faire grève ce mercredi avaient indiqué 48 heures avant dans le formulaire prévu à cet effet qu'ils comptaient faire grève.

Et - à moins de 5% près - il étaient effectivement en grève ce mercredi. Parallèlement, la SNCF n'a quasiment pas constaté de cas de cheminots ayant fait grève alors qu'ils ne l'avaient pas annoncé précédemment.

"La loi (sur le service minimum, ndlr) nous a permis d'ajuster nos prévisions de trafic, qui se révèle au final meilleur que prévu", a assuré le porte-parole de la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez par vous entendre entre syndicats au lieu de vous tirer dans les pattes pour savoir lequel sera le "leader" à la SNCF, vous aurez sûrement un peu plus de monde (moins dégouté) pour vous suivre dans vos revendications !

ça AUSSI ça serait avoir un peu "d'humilité" de votre part !

Tu me cites, mais si tu relis un peu mes posts je n'arrête pas de marteler ce que tu dis :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_29:okok Salut, c'est ce que j'ai demandé aux instances régionales, toujours pas de réponse.

A pouffer de rire .....Chez moi , 5 déclarations , 5 grévistes mais 2 se sont remis en service quand ils ont vu le désastre ....Donc , même les délégués étaient au boulot ..Ne le répète pas ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mi je me suis accroché parce qu'on nous disait que dans certains endroits si le boulot avait été fait par les militants , y avait des bons chiffres

comme chez ADC Valenciennes 53 %

c'est pas pour cela qu'ailleurs on a pas militer pour y arriver,

mais sans unité , on voit le résultat

Même le mot uni est galvaudé par une OS qui veut tirer "la couverture " à elle .Il ne faut plus que ce soit une unité de façade comme en novembre .Car même 3 OS motivées sur des points identiques et qui ne cherchent pas à dire constamment : "avant hier à la manif à Paris = 83 cartes !" peuvent nous mener à qlq chose de positif .Ce qui n'est pas le cas actuellement .Elles veulent toutes sauver les meubles ...........sans se soucier

réellement de nous .Car mois de 10% de grèviste alors que 70 % des cheminots (au moins ) sont convaincus qu'ils ont un travail assez pénible donc c'est que les os ne collent plus à la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge, maintenir une action alors que l'on sait que les conditions de sa réalisation seront difficile, c'est au moins qu'il y a une très forte demande en interne. Demande forte qui serait compréhensible de la part de ceux qui auraient cru à la justesse de la tactique employé et qui exigeraient une action pour avoir un résultat plus probant.

Or, si la CGT qui revendique 23000 syndiqués actif n'est pas en mesure de passer la barre des 10% c'est qu'une bonne partie de ses adhérents n'ont pas fait grève. Donc la demande ne devait pas être si forte que cela ??? Ou alors elle ne venait que de la partie militante ??? Et donc l'avis de tout les adhérents n'avait pas été sollicité ?

Je n'ais pas la réponse à ces questions, mais une chose est sure cette action de grève à été une belle erreur !

Souhaitons que de cette erreur sorte une nouvelle manière d'agir et surtout de concevoir l'unité d'action dans l'intérêt de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas la réponse à ces questions, mais une chose est sure cette action de grève à été une belle erreur !

Pas du tout: c'est un très grand succès politique, une victoire pour NS:

Service minimum

Magazine Challenges | 13.03.2008

Selon l'Elysée, la mise en place du service minimum est un succès. Pour le même taux de grévistes, 30% de trains en plus circulent.

L'action gouvernementale avec son train de réformes annoncées est un succès car des promesses ont été tenues dès 2008, moins d' 1 an après les élections: en cas de grève, les trains circulent comme promis. Et avec la bénédiction du principal syndicat qui montre ses limites.

D'autre part, les cheminots sont divisés: faites-vous parti du 1er cercle productif ? faites-vous parti du club fermé de 15.000 cheminots dont le travail (ou la grève) sont vraiment indispensables pour assurer la circulation des trains ? Oui? tant mieux, vous etes élus au noyau dur qu'il faudra garder en priorité; saupoudrez 10% d'encadrement supplémentaire et on obtient un service public efficace avec 17.000 salariés. Le Reste peut évoluer en filiales ou faire l'objet d'une mise en concurrence.

NB: pour une grève-bizutage, G.Pépy s'en est sorti avec les lauriers d'un patron maitrisant troupes et communismecation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90,89 % au global, 86,08 % à l'exécution de cheminots qui ont estimé ne pas devoir bouger !!! Et tu voudrais qu'il y ai eu un impact sur la pénébilité !!! La bêtise atteind parfois des sommets ...

Tu montres avec intelligence le degré d'estime de la CGT et de ses plus fervents défenseurs pour les cheminots...

A aucun moment la CGT ne s'est demandée si les cheminots n'en avaient pas plein le c.... de perdre du blé dans des grèves bidons...

A aucun moment elle ne s'est remise en question pour savoir ce qu'attendaient réellement les cheminots, et quelle confiance ils ont encore envers les méthodes syndicales, quand on voit comment la réforme des retraites à été gérée.

Encore une fois, la CGT traite les cheminots comme de la chair à canon, et ses militants pleurent parce que tout le monde ne mord pas à l'hameçon. Mais b...... ouvrez un peu les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.