Aller au contenu

Recherche du PK 212 utilisé dans la Bataille du Rail

Featured Replies

Publication:

Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos voir photos du PK 212 utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film " La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire et si quelqu'un a des photos du lieu tel qu'il est actuellement et si il reste des vestige de se déraillement ?

Merci à ceux qui me donneront des infos .

  • Réponses 30
  • Vues 19,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Voici le fameux PK 212, en réalité 527, vu après Plouaret en direction de Rennes. Le train avait été précipité de la voie 1 vers la droite.  &

  • bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNE

  • Merci pour ce sujet que j'ai trouvé interressant à tout point de vue... Pour avoir vu ce film de René Clement une bonne quinzaine de fois (je m'en lasse pas) &#13

Images publiées

Publication:

Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos voir photos du PK 212 utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film " La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire et si quelqu'un a des photos du lieu tel qu'il est actuellement et si il reste des vestige de se déraillement ?

Merci à ceux qui me donneront des infos .

L'extrait du film qui comprend le déraillement :

http://www.dailymotion.com/video/x25jja_la...illement_events

Il est question de Lannion qui se trouve effectivement sur la ligne de Rennes à Brest.

Publication:

Si (?) c'est du côté de Lannion

c'est sur la ligne de Plouaret vers Lannion dans les Côtes d'Armor

(Plouaret étant situé sur la ligne Rennes-Brest)

http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_t...les/Carte22.jpg

Publication:
  • Auteur

Bonjour , merci pour ces infos , mais je me souviens , il y a quelques années , en travaillant sur une bourreuse du coté de Morlais sur la ligne Rennes Brest , que l'on m'a dit l'endroit du tournage du déraillement ( je me souviens d'un nom comme la cote de la " Belle Mère " ? ) si quelqu'un a plus de précisions voir photos ou vue aérienne du secteur exacte , merci d'avance .

Publication:

Bonsoir, un lien pour situer les vrais déraillements dans la région:

http://www.chez.com/cfcdn/Bataille.htm

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que la scène du déraillement a été filmée avec un vrai train sacrifié, donc une seule prise de possible... impressionnant.

Cordialement.

Publication:
  • Auteur

Bonsoir, un lien pour situer les vrais déraillements dans la région:

http://www.chez.com/cfcdn/Bataille.htm

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que la scène du déraillement a été filmée avec un vrai train sacrifié, donc une seule prise de possible... impressionnant.

Cordialement.

Oui effectivement le tournage du déraillement a été fait avec un vrais train est du matériel récupéré pour les concéquances du film , se n'était pas trop dur à cette époque , le comble de cette histoire c'est que le ferrailleur qui devais récupérer les restes après le déraillement n'avait pas était prévenu qu'il n'y avait aucun endroit d'accé sur le lieu du déraillement pour du matériel lourd de relevage , finalement le déblément de la ferraille lui a couté plus chère que se que lui a rapporté le prix de la ferraille , c'est pour ça que des gas de la voie de la région de Rennes m'ont dit qu'il y avait peut ètre encore des vestiges , d'oû la réson de mes recherches .

Merci à ceux qui me trouveront une info à se sujet .

Modifié par CFPOLO66

Publication:
  • 1 année plus tard...
Publication:

Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos du PK 212

utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film

" La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais

mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire

Merci à ceux qui me donneront des infos .

Le km 212 évoqué dans le film est un PK d'emprunt . . .

La scène du déraillement du train Apfelkern a été tournée aux environs de la gare de

Trégrom (km 525.600) dans les Côtes d'Armor, sur un remblai qui enjambe le Léguer

Pour la scène, le train roule à contrevoie

La scène a été réalisée sans trucage, c'est un vrai train qui est lancé dans la vallée

L'ancienne gare de Trégrom est située sur la ligne de Rennes à Brest entre les gares

de Belle Isle Bégard (km 519.800) et Plouaret-Trégor (km 530.900)

Dans la scène d'ouverture du film, la voix sur les quais annonce la gare de Châlon sur Saône

En réalité, la scène a été tournée en gare de Saint-Brieuc

Modifié par IGS4

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir,

Le film comporte également des séquences sur des lignes électrifiées, quelqu'un sait-il où ces scènes-là ont été tournées ?

Vu l'époque ça pouvait probablement sur le réseau Sud-Ouest (on aperçoit d'ailleurs une locomotive avec le numéro de région "4")

La caténaire est a priori plus du type PO que Midi. Mais je n'en sais pas plus...

Modifié par Phil75

Publication:

Je n'avais jamais vu cette scene,

c'est vrai qu'elle est impressionnante !!!

Publication:

Quelques séquences du fim ont été tournées à Château du Loir (Sarthe)

Les acteurs ont été choisi parmi des cheminots de la gare Castélorienne

La gare de Dissay sous Courcillon (Sarthe) a été choisie également pour filmer quelques séquences

http://chateauduloir.over-blog.com/article-3590673.html

  • 4 mois plus tard...
Publication:

bonjour

la scène ou 3 cheminots otages sont fusillés et ou les locomotives sifflent à été tourné à l'ancien dépôt du bourget ( maintenant occupé par un ferrailleur) le plus jeune des fusillés à terminé comme ctrap feuille au dépôt de Bobigny vers 1989/90....son nom ne me revient pas..

Publication:

Il me semble pendant la guerre sur la ligne Paris-Caen vers le PK 222 au niveau du passage d'une petite rivière(Muance) les résistants avaient fait dérailler un convoi militaire allemand. Je me suis toujours demandé si le film venait de cette histoire.

Publication:

En tous cas, moi, IGS4, il me "fusille" par ses connaissances... Ainsi que d'autres forumeurs qui ne sont pas en reste d'ailleurs..

Publication:

Il me semble pendant la guerre sur la ligne Paris-Caen vers le PK 222 au niveau du

passage d'une petite rivière(Muance) les résistants avaient fait dérailler un convoi

militaire allemand. Je me suis toujours demandé si le film venait de cette histoire.

Le double déraillement d'Airan et les otages du Calvados

Modifié par IGS4

  • 5 années plus tard...
Publication:

Bonsoir,

 

Le film comporte également des séquences sur des lignes électrifiées, quelqu'un sait-il où ces scènes-là ont été tournées ?

 

Vu l'époque ça pouvait probablement sur le réseau Sud-Ouest (on aperçoit d'ailleurs une locomotive avec le numéro de région "4")

 

La caténaire est a priori plus du type PO que Midi. Mais je n'en sais pas plus...

​Bonjour, la loco est la BB 173. A ce jour il est possible de situer où s'est passé l'ensemble des séquences du film! J'ai trouvé en tapant "tournge du film la bataille du rail"Mais nous sommes ce jour où j'écris en 2015

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Un caméraman  ou assistant caméraman avait proposé à R Clément de se tenir dans l'axe de la voie pour filmer le déraillement . Il signa une décharge de responsabilité auprès de la production afin de pouvoir s'installer avec sa caméra. Hélas pour lui et le film , ses images ne purent être utilisées , un nuage de poussières fit un écran entre sa caméra et le train.

Publication:

 

 

Le km 212 évoqué dans le film est un PK d'emprunt . . .

 

La scène du déraillement du train Apfelkern a été tournée aux environs de la gare de

Trégrom (km 525.600) dans les Côtes d'Armor, sur un remblai qui enjambe le Léguer

​Précisément au pk 527 entre l'ex gare de Trégrom et Plouaret.

Publication:

voici l’évolution du lieu le remblai avec en dessous le Leguer et en parallèle avec la voie(au dessus sur les photos) la route et en bas a droite Tregom

1948 juste après la guerre ,peu de végétation et au fur et a mesure celle ci augmente

Copie_de_IGNF__1948-05-14__MISSIONBRETAG

1952

Copie_de_IGNF_PVA__1952-05-22__213_copie

vers 2003

55635fab00a8a_plouaret_trgom.thumb.jpg.f

sur la route(d'ouest en est) juste avant le virage en haut du remblai,a droite, les poteaux caténaires

la maison est visible sur toutes les vues aériennes

tregom.thumb.jpg.7087d160ea656750765e723

 

Modifié par jackv

Publication:

 la voie vient de sauter (fumée blanche) dans 1 s la loc sort des rails on voit en bas un petit cours d'eau..c'est une prise d'écran pas trop nette

rail.JPG

Modifié par jackv

  • 6 mois plus tard...
Publication:

Merci pour ce sujet que j'ai trouvé interressant à tout point de vue...

Pour avoir vu ce film de René Clement une bonne quinzaine de fois (je m'en lasse pas)

j'ai toujours cru que la sequence du film ou on voit le train déraillé était fait avec une maquette.

Le film = https://www.youtube.com/watch?v=UXcghAUcW64

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Voici le fameux PK 212, en réalité 527, vu après Plouaret en direction de Rennes. Le train avait été précipité de la voie 1 vers la droite.

image.thumb.jpeg.d7640d8a18d63ed5a457b7cimage.thumb.jpeg.b409bdcbce9abc0c10ce51d

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.