Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFPOLO66

Membre
  • Compteur de contenus

    164
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par CFPOLO66

  1. Bonjour , Samedi 7 novembre à Rivesaltes une locomotive diesel tirant un train de fret type Transcontenaire a déraillé à l'entrée du faisceau de triage sur une traversée côté Narbonne et a fini dans le sables ! Gros travail de relevage avec le train de l'astreinte relevage et mercredi 11 novembre la locomotive était encore sur cales et vérins . Quelqu'un a il d'autres informations voir photos de ce qui c'est réellement passé ( un responsable m'a parlé d'une aiguille cadenassée qui aurait pu être talonnée ) ? Voilà pour info pour le moment .
  2. Bonsoir , je recherche pour deux caisses de première classe Corail Jouef , 4 bogies avec système à élongation intégré sur le bogie d'origine Jouef , si quelqu'un sait oû je peux trouver ça merci de me préciser ! Faire offre au cas ou !
  3. Pour votre info voici la locomotive en question là oû elle est garée chaque jour ! Effectivement il y a toujours le 63000 pour les maneuvres locales , se qui m'intéroge , pourquoi ce 61000 est il apte à circuler en Alemagne avec la répétition des signaux almands visible sous le bogie coté cabine et la lettre D dans le panneau UIC ?
  4. Si je ne me trompe pas ces pinces sont rattachées aux gare pour le controle des accés aux quais , donc à l'epoque c'était un controle effectué par un responsable de la gare et non un controleur ASCT , à confirmer ! On m'a dit que l'abréviation qui se trouve sur ces pinces corespond à celle de la gare oû elle est attachée , à vérifier aussi !
  5. Bonsoir , j'ai récupéré deux pinces de contrôle des billets en gare avec deux abréviations diférantes , j'ai fait une recherche sur les listes d'abréviations de gare SNCF , pour la première avec les lettres BX c'est Bordeaux Saint Jean et pour la deusième avec les lettres EK il n'y a pas de gare avec cette abréviation , donc je cherche quelqu'un qui aurait la solution , soit une gare qui a disparue soit un changement de nom d'une gare donc de son abréviation , donc si quelqu'un a la réponse , merci ! helpsoso
  6. Bonsoir , je me souviens lors des acheminements de trains spéciaux pour l'AJECTA , on a souvent utilisé la plaque et les fosses du dépot de la Villette à l'époque de la 140C231 pour la retourner pour le traditionnel Paris EST - Epernay , une autre page de l'Histoire de se dépot qui tourne ( sans faire de jeux de mots ! ) ! D'oû l'intéret d'avoir maintenant une locomotive tendaire comme la 141TB407 ! J'espère qu'il y en a de l'ex dépot qui ont imortalisé les mouvemants de cette machine sur la plaque à l'époque et qu'ils nous les feronts partager !
  7. Bonsoir , je cherche à savoir si quelqu'un a déjà vu se panneau sur d'autres lignes sur le RFN et qu'il a une photo pour comparer car celui là a perdu ces catadioptres en verre , il ne reste plus que le ciment colle qui les tennait ! merci d'avance !
  8. Bonsoir , le panneau est bien en ciment avec un trailli de fer , j'ai vu sur une partie le fer est apparant , il paise plus lourd qu'un panneau normal et il a la même dimention qu'une plaque en tôle émaillée sauf que le S est en relief et qu'il est plus épais qu'une plaque en tôle et effectivement le poteau est un vieu rail DC ! Quelqu'un aurait il une photo de se même panneau ailleur , merci d'avance !
  9. Bonjour , je recherche des informations et photos sur se panneau " S " en béton armé , je ne sais de quelle époque il date , il se trouve sur une voie désafecté du sud ouest , des personnes m'ont dit qu'il s'agit de panneau de la pèriode de restriction de métal pendant la dernière guerre mondiale , merci d'avance pour les infos que vous me trouverez ! Voici la photo du panneau en place !
  10. Bonsoir , hier il y a eu un cas de caillassage sur la rame du train spécial pour la Cote Vermeille au départ de Toulouse avec la rame de l'ACPR 1126 quand le train est parti de Toulouses et des vitres d'une voiture historique ont été cassées ! Même les trains anciens sont la cible des vendales ! Pourvu que la mésaventure ne recommense pas pour le train spécial des journées du patrimoine au départ de Toulouse avec la vapeur cette fois ci !
  11. Bonsoir , une petite précision à propos de ces documents , c'est le gendre de mon oncle ( ancien Capitaine de Gendarmerie ) qui m'a transmis les documents et qui c'est permis de détruir tout se qui pouvais ètre préjudiciable pour la SNCF , c'est pour ça que je n'ai pas le dossier du déraillement du TEE Cisalpin à Montbard en 1962 et aussi tous les détails sur les victimes de ces catastrophes , je ne savais pas qu'il y avait eu deux morts dans le déraillement de train 530 du 24/01/1964 . Donc les documents qu'il me reste sont juste se qui peu ètre résonable d'avoir , en temps qu'historien ferroviaire , pour info pratique de ces catastrophes !
  12. Moi j'ai ajouté un deux tons dans mon Expess Renault ( pour ceux que ça intéresse on peut mettre les deux trompes sous le capot coté gauche là ou il y a le crique ) et la cuve d'air est dans un coffre dérière avec mano de contrôl pression sur le tableau de bord camouflable pour ne pas tenter les curieux indésirable et le compresseur 12 Volts dans le coffres avec une pompe de secoure à main comme celle des avertisseurs des annonceurs sur les voies ! Je l'ai testé dans un tunnel , ça arrache ! Pour la récupération , il faut se renseigner oû l'on ferraille des anciens autorails car c'est comme ça que je les ai eu , le ferrailleur m'a autorisé à démonter toutes les trompes qu'il restait sur des X2800 ( atention au nid de guèpes , ça attaque et elles sont souvent cachées dans les trompes des X2800 ! ) et j'en ai récupéré trois jeux complets avec le manipulateur , le problème est que certaines ont la mambrane de vibration qui est fendue !
  13. Bonjour , je vends un coffret ROCO de la BB9004 avec sa voie de présentation , ses plaques du record à coller et le super détaillage de présentation vitrine Ref.: 63787 . Le coffret est neuf , jamais débalée , prix 190 Euros port compris . Faire offre en MP pour les personne intéressée je communiquerais mes coordonnées pour le payement .
  14. Bonsoir , voici le lien de la décision du tribunal de commerce pour la reprise de la ligne : tribunal de commerceLa décision était très attendue : Mastrou : l'offre des entreprises privées autorisée, celle du conseil g. Pourvu que la suite soit positive .
  15. Bonsoir , j'ai un souvenir d'un jeu de roues avec son ambiellage de locomotive à vapeur qui est en exposition à la gare du Mans sur le bord des voies à l'entrée de la gare , quelqu'un aurait il des précisions et photos pour confirmation , merci . Il y a aussi des wagons en pot de fleur comme à Saint Estève à l'espace Saint Mamet , il n'y a même pas de rail , le wagon est directement posé sur le bitume du parking alors qu'il n'y a jamais eu de voie ferrée à cette endroit , ils ont utilisé à l'époque de l'activité industriel , des camions pour le transport des wagons aux usines Saint Mamet . Il y a aussi des wagons préservés en souvenir des déportations , comme à Drancy , je mes cette parantèse car c'est la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv ! pensons y aussi c'est du patrimoine comme les locomotive !
  16. Bonsoir , le musée de Mulouse a l'abitude de faire des doublettes pour n'en mettre qu'une au musée et basarder l'autre même classée , un example concré avec la Z 4909 qui est classée monument historique et qui fesait figure , à l'époque pour Mulouse dans toutes les revues ferroviaires et finalement pourie dans les voies de garage de Limoge car ils en ont choisi une autre !
  17. Bonsoir , j'ai récupéré les dossiers complet sur l'enquète de l'époque des deux accidents dont je vous ai mis les photos , à l'époque c'est mon oncle , Directeur de région , qui avait pris en charge ces deux accidents , dans les dossiers il y a tout de A à Z ( dossiers juridiques , demandes d'explications des agents de l'époque qui ont été impliqués dans ces accidents , les extrais des bandes graphiques , les plans de position des trains les graphiques des essais de frein et les articles de presse qui mettent en cause les conditions de travail des conduteurs de route de l'époque , etc ... ) , si ça peut en intéresser certains qu'ils le facent savoir et se qu'ils veulent que je publie ! Au cas ou , si se n'est pas publiable sur le forum , qu'ils me recontactent en MP .
  18. Bonsoir , est se vrais que la BB 9004 qui est à Mulouse est en faite la BB 9003 qui a été repeinte aux couleurs de la BB 9004 car la 9004 était trop abimée pour étre récupéré pour le musée à l'époque de sa radiation , quelqu'un pourait il me confirmer en image , car sur le livre du matériel moteur de 1976 il montre la BB 9003 en photo à Mulouse en parlant de la 9004 !
  19. Pour info elle a été rachetée , à l'époque de sa radiation du service , par Alstom pour la préserver dans leur usine , actuellement la direction juridique s'oppose à toutes possibilité de pret ou de vente , même à Mulouses à cause de l'amiante ! Son seul sort possible , soit sa remise en présentation devant l'entrée de l'usine Alstom soit la découpe au chalumeau ! ;)
  20. Bonsoir , je voulais savoir si tu as quelque chose sur l'utilisation des disques vert en tôle émaillée à bord blanc pour le jour et en plastique translucide vert pour les lanternes de nuit , car j'ai la collection complette ( disques en tôle rouge , jaune , blanc et vert , en plastique translucide rouge et vert et les drapeaux rouge , blanc , jaune , vert .) et je voudrais faire un tableau pour bien espliquer leur utilisation respectives dans toutes les combinaisons possibles ! Encore merci pour ces documents et bonne année ! CFPOLO66
  21. Merci pour les précisions , je me souvenais que c'était vers Bar le Duc , donc il y a bien eu une répercution des couts des dommages sur les tarifs de l'assurance , donc aujourd'hui on peut s'attendre à la même chose , comme après les catastrophes naturelles qui font monter les assurances habitation ! :Smiley_27:
  22. Bonsoir , est se que quelqu'un sait à quelle assurance l'automobiliste est assuré , car si ça fait comme l'histoire , il y a quelques années , de l'instituteur avec sa 2 Chevaux , dans la région de l'Est , qui est resté bloqué sur un PN et un train est arrivé , il a déraillé et en déraillant il a emporté un pont ferroviaire sur le canal de la Meuse , à l'époque des faits , l'assurance , ne pouvant pas payer les dédomagements à la SNCF , se sont les cotisants de cette même assurance qui ont payé par l'intermédiaire de leur cotisation qui a auguementé en conséquance , si mes souvenirs sont bons , quelqu'un peut peut ètre compléter cette histoire qui est vrais et qui risque de se répéter à nouveau ! Donc se serrait bien de connaitre son assureur pour changer d'assurance si c'est la même que lui ! helpsoso
  23. Voici quelques unes des photos que je possaide , j'ai mis les plus globales sans détailles ! - Les trois premières sont de l'accident du 28-08-1965 . ( on voit bien l'état de la BB 25533 , on se demande comment ils ont fait pour la réparer quand on voit l'état de sa cabine ! ) - Les trois suivantes sont de l'accident du 24-01-1968 .
  24. Pour l'origine de ces photos , c'est mon oncle , qui n'est plus de se monde aujourd'hui et qui à l'époque était directeur de cette région SNCF , c'est sa fille qui m'a donné un carton plein de paprasses est photos datant de son activié , sur des dossiers sur les quels il a travaillé ! J'ai , en trotre , la plaque frontale , tordue par le choc , du TEE Cisalpin de la catastrophe de MONTBARD du 05/10/1962 ( voir les photos jointes ) , mais je 'ai pas encore trouvé le dossier à se sujet avec les photos ! Pour la catastrophe du 28-08-1965 effectivement , vu les photos , la présence du berceau du bogie de la locomotive dans les compartiments 7 et 8 de la voiture qui c'est mise en épi avec la locomotive confirme bien qu'il y a eu des victimes dans ces compartiments ! Pour la locomotive , une BB-25533 , on doit pouvoir savoir la cause de sa radiation et vue son état elle n'a pas pu ètre récupérée après cette catastrophe ! Pour l'autre catastrophe , il a un indice , le numéro de la voiture WL qui c'est couché à l'entrée d'un tunnel : " WL-3922 " . Il y a aussi une voiture fourgon SNCF " A4D 51-87_81 30411_9 " . Dernière indice le nom des deux tunnels oû a eu lieu cette catastrophe : tunnel du " Cul de Brey " et tunnel des " Ecomboles " . Voila pour les infos complémantaires que je peux dire , si ça peu orienter les recherche pour la catastrophe de la ligne de Pontarlier-Mouchard .
  25. Bonsoir , j'ai récupéré des photos d'archive sur deux catastrophes ferroviaire dont je cherche à avoir des précisions sur les circonstances de ces catastrophes et les conséquances humaines qui en on résulté . - la première série de photos porte le marquage : " Déraillement Train 530 du 24/01/1968 " sur la ligne Mouchard - Pontarlier . - la deusième série de photos porte juste des chiffres et une date : " 562 - 536 et 28/06 ou 08/1965 , juste sur une photo , un indice , la locomotive est une BB 25533 et d'après la personne qui me les a données se serrait sur la ligne Dole - Vallorbe . Voila , si quelqu'un a des infos ou articles de presse j'attends les réponses , merci d'avance . Pour les photos que je possède , j'attends la confirmation d'un modérateur du forum , mais vu les clichées d'origine SNCF DIRECTION T. avec numéro de dossier qui viennent des enquètes SNCF de l'époque et de plus certaines rentre dans des détailles non montrable et trop choquant pour ètre publié ( ame sensible sabstenir ! ) . Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider à compléter ces deux catastrophes pour que je puisse mettre un texe à mes photos !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.