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Privatisation de la DB


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/economie/article/200...l?xtor=RSS-3234

Après des mois de désaccord, le gouvernement allemand de grande coalition a entériné lundi 28 avril un plan de privatisation partielle de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn (DB). Aprement débattu, longtemps rejeté par une partie des sociaux-démocrates (SPD) partenaires des unions chrétiennes-démocrates (CDU-CSU) au sein de la coalition, le principe de l'introduction en Bourse du dernier grand monopole allemand a souvent manqué capoter, même s'il a été validé dès novembre 2005 dans le cadre d'un contrat de coalition entre le SPD et la CDU. Déterminés à parvenir à un accord, les deux partis avaient placé ce sujet au centre de leur rencontre lundi.

Le modèle adopté prévoit de scinder la Deutsche Bahn en deux entités : d'un côté, les activités de transport de passagers et de marchandises seront introduites en Bourse à hauteur de 24,9 %, et non 49 % comme il était d'abord prévu. De l'autre, les infrastructures et le réseau ferroviaire - soit 34 000 km de rails et près de 4 000 gares - resteront propriété de l'Etat à 100 %. La Bahn n'est "pas une entreprise comme les autres", c'est pourquoi l'infrastructure reste "naturellement" dans le giron de l'Etat, a affirmé la chancelière Angela Merkel (CDU) lundi, en amont du sommet de coalition.

L'accord repose sur le récent compromis élaboré par les sociaux-démocrates. Après s'être affrontées, la gauche et la droite du SPD sont tombées d'accord il y a deux semaines sur ce plan permettant de limiter l'influence d'investisseurs extérieurs. Les actionnaires ne disposeront en effet d'aucune minorité de blocage, celle-ci étant fixée à 25 % par la loi. Les chrétiens-démocrates entendent poursuivre l'introduction en Bourse de la DB s'ils restent au pouvoir après les élections législatives de 2009. La "tranche" de 24,9 % est une "première étape de la privatisation", a estimé lundi Mme Merkel. Pour le président du SPD, Kurt Beck, au contraire, il s'agit d'un "point final".

PREMIÈRE VICTOIRE

Cette introduction en Bourse devrait rapporter entre 4 et 6 milliards d'euros. M. Beck a affirmé que "la part du lion" des capitaux levés - soit deux tiers environ - irait renforcer les fonds propres de la DB et financer ses investissements. Une première victoire pour le président de la compagnie ferroviaire, Hartmut Mehdorn, qui plaide depuis de longs mois pour une privatisation rapide. Son groupe a "besoin de nouveaux capitaux" face à la concurrence d'entreprises cotées, affirme-t-il. La DB a gagné 1,7 milliard d'euros en 2007, pour un chiffre d'affaires de 31 milliards.

Le dernier tiers des recettes de la privatisation devrait abonder le budget fédéral. Cette proposition était contestée par une partie de la CDU souhaitant voir plus de fonds consacrés à la modernisation des infrastructures. Selon l'hebdomadaire Focus de lundi, qui cite un rapport confidentiel de la DB, le réseau ferré est en très mauvais état, et sa rénovation nécessiterait plusieurs milliards.

Face à ces besoins, certains députés CDU ont dénoncé une privatisation "au rabais", bien loin des 49 % initialement prévus. "Pour remplir les objectifs de la privatisation, notamment la modernisation du réseau, il aurait fallu aller plus loin", s'insurge Klaus Lippold, expert des transports à la CDU. "Nous avions proposé de privatiser au moins 30 % pour pouvoir entrer dans le DAX (l'indice de la Bourse de Francfort)", a regretté le vice-président du groupe parlementaire CDU-CSU et spécialiste des transports, Hans-Peter Friedrich. Mais cette opération est "un début", a-t-il assuré sur les ondes d'Inforadio. Le gouvernement devrait ratifier le projet définitif mercredi, avant de le soumettre au Parlement. Les premières actions pourraient être émises fin 2008.

Chiche la SNCF rachete la DB ???? :blink:

Modifié par necroshine
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Chcie la SNCF rachete la DB ???? :blink:

De toutes facons dans le domaine qui est le notre, ca ne peux aboutir qu'a des oligopoles. Donc c'est prévisible qu'a terme en europe quelques gros opérateurs puissants rachètent les autres.

Et je vois bien en europe d'ici quelques décénnies seulement quelques opérateurs (genre 3 maximum).

Et de ce point vue la sncf sera sur le podium.

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Il faut bien analyser cet article édifiant: la DB se coupe en 2, l'Etat garde les voies (en très mauvais état y compris la nouvelle ligne Hamburg-Berlin construite sur des traverses en béton pourri) et les gares (hyperrentables), ouverture de 24,9% du capital pour 6 milliards d'euros alors que le bénéfice annuel est de 1,7 milliards d'euros.

Finalement le seul joyau outre-rhin reste Schenker, 2e logisticien européen (ca 17 milliards d'euro).

Pour moins de 4 ans de bénéfices, la DB se prostitue ?

Sont-ils si faible économiquement?

Une entrée en bourse d'une telle boite devrait se faire en fanfarre, avec strapontin dans le Dax (=CAC40) et rafler au moins 10 milliards d'euros pour le dérangement (et les emm... car moins de liberté avec des actionnaires).

De plus, sans l'infrastructure (les voies et gares), la marié n'est plus si belle surtout au moment où il faudra renouveller les premiers ICE avec une industrie allemande moins dynamique sur ce point précis que notre Alstom qui sait si habilement et rapidement renover le matériel ferroviare français.

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Il faut bien analyser cet article édifiant: la DB se coupe en 2, l'Etat garde les voies (en très mauvais état y compris la nouvelle ligne Hamburg-Berlin construite sur des traverses en béton pourri) et les gares (hyperrentables), ouverture de 24,9% du capital pour 6 milliards d'euros alors que le bénéfice annuel est de 1,7 milliards d'euros.

Finalement le seul joyau outre-rhin reste Schenker, 2e logisticien européen (ca 17 milliards d'euro).

Pour moins de 4 ans de bénéfices, la DB se prostitue ?

Sont-ils si faible économiquement?

Une entrée en bourse d'une telle boite devrait se faire en fanfarre, avec strapontin dans le Dax (=CAC40) et rafler au moins 10 milliards d'euros pour le dérangement (et les emm... car moins de liberté avec des actionnaires).

De plus, sans l'infrastructure (les voies et gares), la marié n'est plus si belle surtout au moment où il faudra renouveller les premiers ICE avec une industrie allemande moins dynamique sur ce point précis que notre Alstom qui sait si habilement et rapidement renover le matériel ferroviare français.

Tu vois juste :)

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Il faut bien analyser cet article édifiant: la DB se coupe en 2, l'Etat garde les voies (en très mauvais état y compris la nouvelle ligne Hamburg-Berlin construite sur des traverses en béton pourri) et les gares (hyperrentables), ouverture de 24,9% du capital pour 6 milliards d'euros alors que le bénéfice annuel est de 1,7 milliards d'euros.

Finalement le seul joyau outre-rhin reste Schenker, 2e logisticien européen (ca 17 milliards d'euro).

Ils font ce que nous avont fait en 1997 chez nous avec la scission SNCF/RFF, le GI ne peut pas être mis en bourse, donc l'Etat reste à 100 %

Mais l'exploitation est découpée en 2 sociétés seulement, FRET d'un côté, et Voyageurs de l'autre ?

Chez nous la seule épicerie qui serait assez sexy pour entrer en bourse, c'est VFE.

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De toutes facons dans le domaine qui est le notre, ca ne peux aboutir qu'a des oligopoles. Donc c'est prévisible qu'a terme en europe quelques gros opérateurs puissants rachètent les autres.

Et je vois bien en europe d'ici quelques décénnies seulement quelques opérateurs (genre 3 maximum).

Et de ce point vue la sncf sera sur le podium.

Oui, et c'est vrai dans toutes les activités excercées en aval d'un réseau d'infras en monopole naturel...

Il suffit de voir le cas des FAI ADSL (plus que 3 en France) ou à l'avenir du secteur de l'Energie avec 2 gros concurrents face à EDF.

Mais les oligopoles c'est mal, parce qu'il n'y a pas de concurrence !

Modifié par NEMO94
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Invité necroshine

Ne croyez vous pas que cette privatisation ne va pas donner des idées a notre gouvernement ???

La SNCF est rentable (pour le moment) et pas trop endettée.

Mettre sur le marché 20% du capital SNCF, permettrait de boucler un budget annuel de l'etat.

Modifié par necroshine
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Ne croyez vous pas que cette privatisation ne va pas donner des idées a notre gouvernement ???

La SNCF est rentable (pour le moment) et pas trop endettée.

Mettre sur le marché 20% du capital SNCF, permettrait de boucler un budget annuel de l'etat.

En France?

MAis c'est impossible à cause d'un détail: pour entrer en bourse, il faut trouver des acheteurs à tes actions, au bon prix.

Qui en France voudrait ou oserez acheter une boite détestée, toujours critiquée? ce serait suicidaire pour l'acheteur potentiel.

ALors que l'image de la SNCF, à travers son TGV et ses relations TER modernes, à travers ses innovations technologiques réusssies comme la distribution de billets en adoptant les logiciels américains ou la roule-roulante, l'image à l'extérieur est excellente et même fait peur outre-rhin (gros concurrent européen).

Mais chez nous, niet, que du négatif, avec les fantasmes médiatiques du cheminots incapables de travailler plus de 25h/semaine et dont le budget vide les coffres de Bercy.

Même avec les efforts du grand Kommunilateur G.Pépy pour montere à l'aide de "camenberts simplifiés" que nos comptes sont positifs depuis +5 ans, que le nombre de jours de gréve/agent n'a jamais été aussi bas avant ocobre 2007, que la régularité ferait palir d'envie nos anciens qui tractaient les Mistral ou Capitole, que la productivité n'a jamais aeint un tel taux, que... Niet de Niet, les organismes de propagane nous coleront toujours malgré les efforts (et les voyages/séminaires de luxe à St Paul de Vence).

Alors une entrée en bourse, surtout pas dans un rayon de 2000 km autour des orgnaismes de propagande français ! Sinon, l'action sera dévalorisée en dessous d'Eurotunnel (d'ailleurs 90% des frnaçais sont incapables de distinguer SNCF, Eurostar, Eurotunnel,...).

J'ai cru comprendre que la DB avait son panel d'acheteur potentiel, à partir d'une base DB avec le réseau et les gares; le petit porteur allemand était exclu de ce panel à priori; maintenant que le réseau et les gare$$ sont exclus, on verra qui achetera.

De plus, pour nous, un coup bas nous a été porté en relations avec les errements de l'équipe gouvernementale au pouvoir: avec les changements de rapport avec l'Etat et surtout le fracas médiatique accompagnant la perte de notre régime de retraite (perte car société de retaite privée indépendante), l'organisme international qui délivre les notes de fiabilité des sociétés faisant appel au emprunt va rétrograder la SNCF de AAA à AA+ ce qui va se traduire par des emprunts plus honéreux sur le marché. Merci Mr X.Bertrand et AMI pour votre discrétion !

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Oui, et c'est vrai dans toutes les activités excercées en aval d'un réseau d'infras en monopole naturel...

Il suffit de voir le cas des FAI ADSL (plus que 3 en France) ou à l'avenir du secteur de l'Energie avec 2 gros concurrents face à EDF.

Mais les oligopoles c'est mal, parce qu'il n'y a pas de concurrence !

Oui mais dans notre domaine d'activité ca ne peux pas finir autrement. Les rigolos qui couinent à la concurrence auront beau tourner le problème dans tous les sens, ca finira forcément en oligopole.

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Ne croyez vous pas que cette privatisation ne va pas donner des idées a notre gouvernement ???

La SNCF est rentable (pour le moment) et pas trop endettée.

Mettre sur le marché 20% du capital SNCF, permettrait de boucler un budget annuel de l'etat.

Avant la privatisation, il faut opérer les mêmes transformations juridiques que celles effectuées pour la privatisation partielle d'EDF et de Gaz de France ! Et à mon avis c'est là que va ressortir le vieux scénario du holding SNCF, coquille vide supportant les activités transformées en autant de SA indépendantes sur le plan juridique.

Là on pourrait marier SNCF ProXimités avec la RATP en une nouvelle entité 100 % détenue par l'Etat (qui cantonnerait dans ce morceau les missions de service public) et ouvrir le capital de VFE et de FRET qui n'intéressent pas les mêmes investisseurs.

Dans le cas d'EDF, le seuil minimal de participation de l'Etat est fixé par une loi. Mais une loi ça se change.

Et au final l'entreprise finit par être totalement privatisée, quand l'Etat descend au dessous de 50 %, et c'est ce qui finit par arriver à France Telecom.

Guillaume Pépy a déclaré il y a quelques semaines que la SNCF était devenue une entreprise comme les autres, ce n'est pas innocent.

Quand aux voyageurs, ils pourront toujours se consoler avec de copieuses augmentations tarifaires tous les ans chez VFE comme on en voit depuis l'entrée en bourse d'EDF et de Gaz de France. GDF annonce une augmentation de 5 % des tarifs, et le cours de bourse de l'action GDF s'envole...

En voyageurs, la concurrence ne fera pas baisser les tarifs, les nouveaux entrants prendront pour cible des marchés sur lesquels ils peuvent écrémer sans prendre trop de risques, mais le voyageur lambda ne paiera pas moins cher.

Modifié par NEMO94
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Il faut bien analyser cet article édifiant: la DB se coupe en 2, l'Etat garde les voies (en très mauvais état y compris la nouvelle ligne Hamburg-Berlin construite sur des traverses en béton pourri) et les gares (hyperrentables), ouverture de 24,9% du capital pour 6 milliards d'euros alors que le bénéfice annuel est de 1,7 milliards d'euros.

Finalement le seul joyau outre-rhin reste Schenker, 2e logisticien européen (ca 17 milliards d'euro).

Pour moins de 4 ans de bénéfices, la DB se prostitue ?

Sont-ils si faible économiquement?

Une entrée en bourse d'une telle boite devrait se faire en fanfarre, avec strapontin dans le Dax (=CAC40) et rafler au moins 10 milliards d'euros pour le dérangement (et les emm... car moins de liberté avec des actionnaires).

De plus, sans l'infrastructure (les voies et gares), la marié n'est plus si belle surtout au moment où il faudra renouveller les premiers ICE avec une industrie allemande moins dynamique sur ce point précis que notre Alstom qui sait si habilement et rapidement renover le matériel ferroviare français.

Je crois que le but pour l'état Allemand est surtout de se désengager partiellement la DB pas forcement de réaliser une rentrée d'argent, aujourd'hui 24,9% demain peut-etre 51% voir plus.

En France?

MAis c'est impossible à cause d'un détail: pour entrer en bourse, il faut trouver des acheteurs à tes actions, au bon prix.

Qui en France voudrait ou oserez acheter une boite détestée, toujours critiquée? ce serait suicidaire pour l'acheteur potentiel.

....

Si un investisseur devait se porter acquéreur d'une partie de la SNCF dans le cas d'une privatisation (dont personne n'a pour l'instant entendu parlé) se serait pour le potentiel de la société et non pour son image. Le fret ne semble pas intéressant aujourd'hui mais VFE , par contre, pourrait etre une activité beaucoup plus attirante.

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Oui, et c'est vrai dans toutes les activités excercées en aval d'un réseau d'infras en monopole naturel...

Il suffit de voir le cas des FAI ADSL (plus que 3 en France) ou à l'avenir du secteur de l'Energie avec 2 gros concurrents face à EDF.

Mais les oligopoles c'est mal, parce qu'il n'y a pas de concurrence !

Regarde Véolia qui en devient un d'oligopole

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