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Le Web des Cheminots

Infra en region centre : la grande misère


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Trouvé sur le site de FO : Site de FO

Dans les entreprises

SNCF - Orléans Les Aubrais : la grande misère des infrastructures.

La SNCF organise régulièrement des tournées avec une voiture de mesure électronique destinée à vérifier la géométrie des voies... donc leur aptitude à assurer la circulation en sécurité des trains. Cette tournée est passée dans la deuxième quinzaine d'avril dans le secteur des Aubrais, près d'Orléans.

À chacune de ces tournées, on sent poindre l'inquiétude des responsables des voies, chargés de les maintenir à un niveau de sécurité correct. Et pour cause ! Depuis de nombreuses années, les moyens, tant en argent qu'en hommes, se réduisent à tel point que l'entretien des voies relève plus du bricolage et du système D que d'une maintenance correcte.

Les enregistrements de cette voiture de mesures ont été encore plus catastrophiques que les années précédentes. Au triage, sur les dix voies mesurées, six ont dues être interdites à la circulation en attente de réparation, tant les défauts étaient importants et laissaient prévoir un déraillement, même à faible vitesse. Ce sont pourtant des voies où circulent des trains de marchandises dangereuses. L'après-midi, ce sont les voies du dépôt de locomotives qui ont été fermées pour les mêmes raisons. Le lendemain, c'est le raccordement de la gare d'Orléans à la ligne de Vierzon qui a failli être fermé alors qu'il n'est parcouru qu'à 30 km/h.

Depuis, nous avons appris que la semaine précédente le tunnel de Vierzon avait été limité à 40 km/h au lieu de 160 km/h, là aussi à cause de l'état lamentable de la voie. Les cheminots qui travaillent dans ce secteur n'en sont pas surpris. Il suffit de faire une tournée à pied dans ce secteur pour s'apercevoir que les traverses baignent dans un mélange de boue et de glaise. C'est bien sûr signalé aux responsables, qui attendent des budgets... repoussés d'année en année.

Bien des cheminots sont inquiets de la dégradation avancée de nombreuses sections de voies. La SNCF reconnaît elle-même devoir mettre en place des ralentissements de vitesse sur plus de 1 500 kilomètres de lignes, pour ne pas risquer de déraillement.

Et ce ne sont pas les dernières annonces de la Cour des comptes qui rassurent ; ces « sages » recommandent de faire passer les quelque 55 000 cheminots chargés de l'entretien des voies et de la circulation des trains à RFF (Réseau Ferré de France) alors même que l'aggravation de l'état des voies date de la séparation de la SNCF en deux (SNCF/RFF) par le gouvernement Jospin en 1997. RFF avait alors hérité d'une telle dette que tous les budgets consacrés à l'entretien des voies avaient été fortement diminués.

La SNCF, par la voix de son président Pépy, peut bien se vanter du milliard d'euros de bénéfices en 2007. Cette santé financière cache, comme partout ailleurs dans cette société, les milliers d'emplois supprimés chaque année et les réductions des budgets destinés à garantir un bon entretien, cela au détriment des travailleurs du rail et de la sécurité des usagers.

Correspondant Lutte Ouvrière.

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Trouvé sur le site de FO : Site de FO

...

Et ce ne sont pas les dernières annonces de la Cour des comptes qui rassurent ; ces « sages » recommandent de faire passer les quelque 55 000 cheminots chargés de l'entretien des voies et de la circulation des trains à RFF (Réseau Ferré de France) alors même que l'aggravation de l'état des voies date de la séparation de la SNCF en deux (SNCF/RFF) par le gouvernement Jospin en 1997. RFF avait alors hérité d'une telle dette que tous les budgets consacrés à l'entretien des voies avaient été fortement diminués.

...

Il serait logique que RFF ait sont propre personnel pour l'entretient des voies car le fait de passer par du personnel d'une autre entreprise (SNCF) ne doit pas facilité les choses. Ce que la cour des compte propose est logique, c'est une simplification. Et il est certain que cela se fera tant pour le personnel de l'entretient que pour celui de l'exploitation, reste a savoir quand et dans quelles conditions.

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mode mauvaise langue On

A force de passer tous les investissements dans le TGV , on récolte ce que l'on a semé sur les voies classiques ....

mode mauvaise langue Off

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A force de passer tous les investissements dans le TGV , on récolte ce que l'on a semé sur les voies classiques ....

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Certe, mais le TGV est hyper rentable, le probleme c'est d'utiliser les gains fait avec le TGV pour l'entretient des lignes TGV et Classiques.

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Certe, mais le TGV est hyper rentable, le probleme c'est d'utiliser les gains fait avec le TGV pour l'entretient des lignes TGV et Classiques.

Perso, je ne vois en quoi c'est un problème.

C'est même logique qu'il y ait un juste retour des choses pour des lignes qui ne voient pas beaucoup de trains passer mais qui gardent malgré tout leur intérêt.

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Perso, je ne vois en quoi c'est un problème.

C'est même logique qu'il y ait un juste retour des choses pour des lignes qui ne voient pas beaucoup de trains passer mais qui gardent malgré tout leur intérêt.

N'empêche qu'on voit fleurir de + en + de "Vert Cli" en beauce et sur LAB-V, LAB-SP. Par contre sur SP-A, çà roule globalement plein pot... C'est très révélateur.

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Invité ___Compte_Supp___01

Certe, mais le TGV est hyper rentable, le probleme c'est d'utiliser les gains fait avec le TGV pour l'entretient des lignes TGV et Classiques.

Désolé Vinces ce n'est pas comme celà que fonctionne la maintenance!

Ce n'est pas la SNCF qui finance sur ses fonds propres l'entretien des voies.

RFF verse à la SNCF une enveloppe pour faire la maintenance (en fait c'est un forfait annuel).

A l'infra V de gérer au mieux cette enveloppe et quand il n'y a plus de sous et qu'il y a risque pour la sécurité des circulations c'est soit ralentissement soit dans le pire des cas arrêts des circulations.

Les budjets maintenance TGV sont aussi revus à la baisse...effort de productivité à fournir, notamment suite à l'adoption de nouvelles techniques de maintenance.

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Il serait logique que RFF ait sont propre personnel pour l'entretient des voies car le fait de passer par du personnel d'une autre entreprise (SNCF) ne doit pas facilité les choses. Ce que la cour des compte propose est logique, c'est une simplification. Et il est certain que cela se fera tant pour le personnel de l'entretient que pour celui de l'exploitation, reste a savoir quand et dans quelles conditions.

Dans le sujet de km315, il est principalement question de la maintenance des voies de service.

Pour assurer la maintenance, il faut des budgets et c'est là que le bât blesse. Dans les voies de service, il y a celles du patrimoine RFF et celles dépendant des activités Matériel et Traction en général. Pour RFF, les budgets sont ceux de la Convention de Gestion, qui demeure à un niveau constant depuis plusieurs années malgré l'inflation, et à tout coût ce qui souffre le plus c'est bien sûr les VS.

Les VS ont, en règle générale, largement dépassé leur limite d'âge et le bon sens serait d'obtenir des moyens pour les régénérer en profondeur avec du matériel de réemploi bien sûr ; après une telle remise à niveau, les coûts de maintenance pourraient être réduits. Mais là je me laisse à rêver.

Vinces laisse entendre que la solution serait que RFF ait ses équipes pour l'entretien ; RFF c'est 800 pékins (terme d'actualité), quasiment tous cadres, qui réclament des bilans, des comptes, des études à 55 000 agents de l'Infra. On m'a cité une réunion à laquelle siégeaient 7 cadres cadres de RFF face à 3 cadres de l'Infra ; les 7 (pékins) pourquoi ci, pourquoi ça faites moi-ci, faites moi ça.........RFF a rajouté de la lourdeur au système. Désolé, Vinces, c'est pas demain la veille que RFF sera en mesure de mener la maintenance cartonrouge. Il est évident que dans l'avenir, il sera nécessaire de fusionner RFF et l'Infra SNCF puisque le système actuel est bien trop lourd, mais tant qu'il y aura un service public SNCF, l'Infra SNCF a toutes les raisons d'être à ses côtés.

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Invité necroshine

Je voulais faire un petit rectif sur le texte, RFF a été crée le 1er janvier 1997 je crois, et a cette epoque nous etions toujours sous gouvernement Juppé, Jospin a du arriver en mai je crois, apres la fameuse dissolution de l'assemblée... Il aurait été marrant de savoir si il aurait fait la meme ou pas s'il avait été au gouvernement bien avant...

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Il serait logique que RFF ait sont propre personnel pour l'entretient des voies car le fait de passer par du personnel d'une autre entreprise (SNCF) ne doit pas facilité les choses. Ce que la cour des compte propose est logique, c'est une simplification. Et il est certain que cela se fera tant pour le personnel de l'entretient que pour celui de l'exploitation, reste a savoir quand et dans quelles conditions.

Oui oui, c'est logique. Autre simplification possible : que la SNCF se concentre sur son coeur de métier : le commerce et la vente de voyages, en ne gardant que le site voyages-sncf, les guichets en gare et en agence, et les cadres pour négocier les offres avec leur partenaires. Elle pourrait ainsi se contenter de sous-traiter le personnel roulant à d'autres entreprises spécialisées et ne pas s'encombrer de la gestion directe de ceux ci, cela pourrait comme tu le dit si bien "simplifier les choses". cartonrouge

Bah oui, tu trouves logique que la SNCF "largue" les agents de l'INFRA qui sont tes collègues, pourquoi n'aurais je pas droit de trouver logique qu'elle s'occupe également de la Traction... ?

Modifié par lautréamont
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Bonjour,

Les Voies font causer, et c'est tant mieux, car rien de pire que le silence.....( Big Brotherisaton de la société, par ex..... ).

La création de RFF, dont beaucoup parlent ici, n'est pas si simple dans son montage que ce que l'on veut bien raconter: la dette SNCF est gérée par une entité "spécialisée" le SAAD: service annexe d'amortissement de la dette....

Un "troc" à eu lieu: j'achete ( RFF ) les voies au prix de la dette ( SNCF ).

Les budgets pour le réseau, c'est encore autre choses, puisque sinon il n'y aurait plus AUCUN entretien sur les voies.

Les sources de recettes pour RFF qui a investi sur le réseau, sont donc les redevances des circulations, auquelles nous rajouterons les subventions de l'Etat.

Mais comme l'entretien, et une partie regeneration, correspond aux sommes versées par l'EF historique, difficile de boucler les budgets.

Alors, oui, on parle rendement et productivité, comme dans toute entreprise, car c'est une des possibilités pour s'en sortir ( mais pas la seule, loin de là...). En tout cas chez RFF beaucoup plus facile qu' à la SNCF.....

La solution de facilité est donc de dire: reintégrons RFF dans la SNCF...voyons donc!!!....et pourquoi ? et avec quels résultats : des decisions qui trainent, et donc à trés court terme, encore moins de réseau...

Les lignes ferment de nouveau, faute d'une volonté de reforme importante sur TOUTE la gestion de certains itinéraires. Mais l'ampleur des dégats infligés au réseau sont si vastes que les fonds privés n'y seront pas suffisants, et il faudra aussi l'appui des fonds publics.

Donc pour la confiance des appuis politiques, un service ferroviaire de QUALITE devra être au rendez vous, sinon répetition des schémas connus depuis des decennies: investissements publics mais exploitant aux abonnés absents!! ( Zone de fret et plateformes diverses ).

Je me trompe ??

D'autres pays, donc d' autres cultures et surtout un autre historique, ont choisi de garder les infrastructures ferroviaires dans un cadre Etatique: Pourquoi pas, celà représente beaucoup de garanties...mais les services ferroviaires sont plus diversifiés, avec beaucoup d'exploitants !!

Car "notre" mal vient aussi, pour le systeme ferroviaire Français, de meler service et idéologie, qui fait surtout fonctionner les appareils, entre symbiose et "parasitarisme" ( là je mets des " " pour eviter les confusions: c'est le systeme qui parasite, non les individus, qui suivent plus ou moins des directives mais dont l'individualité sera au final noyé...).

Le début des modifications importantes pour les infrastructures, sera l'acquisition par les Autorités organisatrices de transport, de lignes dites "secondaires" sur lesquelles circulent des TER. Effectivement, le transfert serait plus facile avec des agents RFF...

Pour les lignes Principales et axes forts, les fonds privés seront au rendez vous, tout comme l'Etat. Avec de substantiels benefices à la clé ( demande de transport en légère augmentation, avec coût du carburant en augmentation constante ).

Donc réseau noyau et etoiles regionales....quid du reste ? réseau à vendre, mauvais état général... En économie de "débrouille", faut voir..!!!

Ps: chose assez etonnante, pas de contributeurs RFF sur ce forum, à contrario de la Direction SNCF, pourtant certains viennent le visiter... l'enjeu est tel que le débat me semble pourtant necessaire .

Fabrice

Modifié par Fabr
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Salut ,

La mise en place de RFF nous avait été présentée à l'époque , par la direction , comme la solution miracle pour redresser le réseau et

les comptes de la SNCF .

Les comptes de la SNCF vont certes mieux mais à quel prix , de réseau de son coté comporte de plus en plus de nids de poule

jusqu'à qu'il soit pratiquement impraticable .

Le triage des Aubrais a été déclassé en gare multifonctions , et il n'est pas hélas surprenant de voir ses installations dans un tel état ,

on laisse pourrir puis on jette .

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Salut ,

La mise en place de RFF nous avait été présentée à l'époque , par la direction , comme la solution miracle pour redresser le réseau et

les comptes de la SNCF .

Les comptes de la SNCF vont certes mieux mais à quel prix , de réseau de son coté comporte de plus en plus de nids de poule

jusqu'à qu'il soit pratiquement impraticable .

Le triage des Aubrais a été déclassé en gare multifonctions , et il n'est pas hélas surprenant de voir ses installations dans un tel état ,

on laisse pourrir puis on jette .

C'est vrai ça !!! on trouve de tout aux Aubrais... ils rangent même les pancartes G un peu n'importe où, en vrac, dans le ballast.. :blush:mdrmdrmdrmdr

Allez, c'est de l'auto derision..... koiquesse non, plutôt de la loco derision...

Fabrice

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Oui oui, c'est logique. Autre simplification possible : que la SNCF se concentre sur son coeur de métier : le commerce et la vente de voyages, en ne gardant que le site voyages-sncf, les guichets en gare et en agence, et les cadres pour négocier les offres avec leur partenaires. Elle pourrait ainsi se contenter de sous-traiter le personnel roulant à d'autres entreprises spécialisées et ne pas s'encombrer de la gestion directe de ceux ci, cela pourrait comme tu le dit si bien "simplifier les choses". koiquesse

Bah oui, tu trouves logique que la SNCF "largue" les agents de l'INFRA qui sont tes collègues, pourquoi n'aurais je pas droit de trouver logique qu'elle s'occupe également de la Traction... ?

Juste une courte reponse car je n'ai pas l'impression que tu ai réfléchis longuement pour me sortir une telle betise;

A mon avis la pérénité de la SNCF n'est pas forcement assurée a long terme, elle pourrait commettre des erreurs de stratégie la menaçant comme par ex. chercher a aquérir des boites qui finiraient par la plomber alors que RFF, propriétaire des voies perdurera. En d'autre terme j'ai plus confiance dans la pérénité de RFF que celle de la SNCF a longue echéance.

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Juste une courte reponse car je n'ai pas l'impression que tu ai réfléchis longuement pour me sortir une telle betise;

A mon avis la pérénité de la SNCF n'est pas forcement assurée a long terme, elle pourrait commettre des erreurs de stratégie la menaçant comme par ex. chercher a aquérir des boites qui finiraient par la plomber alors que RFF, propriétaire des voies perdurera. En d'autre terme j'ai plus confiance dans la pérénité de RFF que celle de la SNCF a longue echéance.

C'est clair..il n'y a qu'a demander à nos voisins Belges l'affaire de la Sabena, ou encore à ceux d'outre Leman, celle de Swisair.

rien n'est indeboulonnable ad vitam eternam

Fabrice

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Juste une courte reponse car je n'ai pas l'impression que tu ai réfléchis longuement pour me sortir une telle betise;

Merci de douter de mes capacités mentales, c'est ton droit. Mais il m'arrive parfois, malgré les recommandations de mon médecin, d'essayer de faire fonctionner mes 2 neurones à plus de 10% de leur capacité. Si j'ai bien compris ta pensée que tu as précisé dans ton deuxième poste, tu t'inquiètes de l'avenir des agents de l'INFRA qui risquent plus gros, selon toi, en restant à la SNCF que chez RFF controleursncf ? C'est gentil de s'inquiéter pour les autres cartonrouge

Modifié par lautréamont
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Ce que veut certainement dire Vinces , et je suis d'accord sur son raisonnement , c'est que

pour faire rouler des trains , il faudra toujours de l'Infra pour gérer les voies et les circulations

( que ce soit RFF ou une autre structure selon l'humeur des politiques )

alors que les opérateurs qui circulent dessus en fret ou voyageur , il va en apparaitre , et en disparaitre peut être aussi .

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Ce que veut certainement dire Vinces , et je suis d'accord sur son raisonnement , c'est que

pour faire rouler des trains , il faudra toujours de l'Infra pour gérer les voies et les circulations

( que ce soit RFF ou une autre structure selon l'humeur des politiques )

alors que les opérateurs qui circulent dessus en fret ou voyageur , il va en apparaitre , et en disparaitre peut être aussi .

C'est exactement le fond de ma pensée.

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Ce que veut certainement dire Vinces , et je suis d'accord sur son raisonnement , c'est que

pour faire rouler des trains , il faudra toujours de l'Infra pour gérer les voies et les circulations

( que ce soit RFF ou une autre structure selon l'humeur des politiques )

alors que les opérateurs qui circulent dessus en fret ou voyageur , il va en apparaitre , et en disparaitre peut être aussi .

salut

d'accord avec toi,mais la grande question que je me pose,c'est que depuis une quinzaine d'années, les effectifs de l'infra ne cessent de decroitre;

a plus ou moins longues echeance,ne croyez vous pas ,que rff,se tournera plus vers les entreprises privés,qui ont aussi un bagage voie dans leurs valises,pour un cout,soit disant moindre par rapport au personnel du cru??

perso,je ne suis pas pour intégrer rff,la mefiance s'impose;

a+

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Cela fait aussi deja des années que sur pas mal de chantiers , la SNCF sous traite elle meme

a des entreprises privées ses chantiers de grande envergure...

RFF sous traite a la SNCF qui soutraite a des entreprises privées...

Ca parait economiquement normal ca ?

Modifié par km315
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Cela fait aussi deja des années que sur pas mal de chantiers , la SNCF sous traite elle meme

a des entreprises privées ses chantiers de grande envergure...

RFF sous traite a la SNCF qui soutraite a des entreprises privées...

Ca parait economiquement normal ca ?

a t'on le matériel neccessaire pour la realisation de ces gros chantiers,type rvb???

la reponse,et je pense, non!

mais d'accord avec toi,economiquement, c'est anormal :blush:

a+

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a t'on le matériel neccessaire pour la realisation de ces gros chantiers,type rvb???

la reponse,et je pense, non!

mais d'accord avec toi,economiquement, c'est anormal :blush:

a+

Bonjour à tous,

Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les sujets touchant au GI et au GID; je fais juste une petite remarque: j'ai comme l'impression que la branche Infra est en train de devenir de plus en plus autonome: nouveau logo bien visible qui aurait pour vocation d'être apposé sur tous le matos (ce qui ne représente pas rien) et nouveau slogan "infra SNCF en première ligne pour faire avancer le train"; sans oublier l'annonce par Pépy de la création de l'opérateur interne InfraRail pour assumer la logistique de l'Infra.

Il faut aussi ajouter (on en avait discuté avec Kerquel et d'autres dans un autre post) les 300 millions pour la régénération du parc des bourreuses de 3e et 4e niveau et la remise à neuf des 16 suites MRT (remplacement de traverses), la poursuite de la modernisation des méthodes avec les elog et les SPRC...

Ce n'est peut être qu'une impression, mais je ne comprendrais pas que la SNCF se démène tant pour l'infra si c'est pour la laisser partir bientôt; en revanche ces mutations peuvent plaider pour le scénario B) du rapport de la Cour.

Qu'en pensez vous?

Cordialement...

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Invité ___Compte_Supp___01

Cela fait aussi deja des années que sur pas mal de chantiers , la SNCF sous traite elle meme

a des entreprises privées ses chantiers de grande envergure...

RFF sous traite a la SNCF qui soutraite a des entreprises privées...

Ca parait economiquement normal ca ?

Une fois de plus la SNCF est une entreprise de transport et non pas de travaux!

C'est le décret de création de RFF qui a généré cette situation.

Maintenant que des sénateurs ou que la cour de compte harponne les relations croquignolesques RFF/SNCF, fera t il vérifier le vieil adage: "Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis..."

Nous disposons de matériel pour faire de la petite maintenance ou pour absorber des coups de chien mais pas pour afire des gros travaux.

Nous avons pour nous , notre ingénierie, notre technicité, notre savoir faire en matière de diagnostic et de conception de schémas directeurs de mantenance...

En face (RFF),il n'y a rien de tout celà...(même les agents SNCF qui y sont...sont bof!!! :blush: ).

RFF a décidé de donner la maintenance des futurs LGV aux PPP...je demande à voir quel sera l'état du réseau après le rodage de cette méthode!

Il ne suffit pas simplement d'enquiller une bourreuse et de casser des cailloux...!

La maintenance est un peu plus subtil que celà!

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Une fois de plus la SNCF est une entreprise de transport et non pas de travaux!

C'est le décret de création de RFF qui a généré cette situation.

Maintenant que des sénateurs ou que la cour de compte harponne les relations croquignolesques RFF/SNCF, fera t il vérifier le vieil adage: "Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis..."

Nous disposons de matériel pour faire de la petite maintenance ou pour absorber des coups de chien mais pas pour afire des gros travaux.

Nous avons pour nous , notre ingénierie, notre technicité, notre savoir faire en matière de diagnostic et de conception de schémas directeurs de mantenance...

En face (RFF),il n'y a rien de tout celà...(même les agents SNCF qui y sont...sont bof!!! :blush: ).

RFF a décidé de donner la maintenance des futurs LGV aux PPP...je demande à voir quel sera l'état du réseau après le rodage de cette méthode!

Il ne suffit pas simplement d'enquiller une bourreuse et de casser des cailloux...!

La maintenance est un peu plus subtil que celà!

tu as l'air de dominer le sujet aussi j'aimerai te poser une question.

Que se passerai-t-il si les futurs LGV construites en PPP seraient en normes "allemandes" c'est à dire sans "cailloux" mais sur béton? Les problèmes de circulation sur la ligne TGV-Est de l'ICE non protégé par les projection de ballasts pourraient faire basculer le choix.

Dans ce cas, peut-être que l'Infra classique aurait moins de technicité.

PS: les voix sur béton ne sont pas la panacée, pour preuve les déboires de la DB avec la ligen nouvelle Hamburg-Berlin

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Invité ___Compte_Supp___01

tu as l'air de dominer le sujet aussi j'aimerai te poser une question.

Que se passerai-t-il si les futurs LGV construites en PPP seraient en normes "allemandes" c'est à dire sans "cailloux" mais sur béton? Les problèmes de circulation sur la ligne TGV-Est de l'ICE non protégé par les projection de ballasts pourraient faire basculer le choix.

Dans ce cas, peut-être que l'Infra classique aurait moins de technicité.

PS: les voix sur béton ne sont pas la panacée, pour preuve les déboires de la DB avec la ligen nouvelle Hamburg-Berlin

Le béton, matériau de construction par excellence! Pas cher, simple à fabriquer, transportable, utilisable pratiquement toute l'année, facile à mettre en oeuvre ... que demande le peuple!

Mais entre béton coulé en usine et béton coulé en place, déjà beaucoup de différences.

Si on rajoute à celà la méconnaissance du vieillissement du matériau, qui peut être trés sensible aux sollicitations locales (PH des eaux environnantes, salinité de l'air...) nous avons encore pas mal de découvertes à faire pour maîtriser totalement le sujet.

Pour le moment c'est à mon avis plus facile de remplacer des Tba qu'intervenir en sous oeuvre sur une dalle qui "foire".

Il y a un article dans la vie du rail de la semaine dernière au sujet des traverses allemandes.

Concernant les voies sur dalle je ne pense pas que nous avons le recul nécessaire pour dire que c'est mieux ou moins bien que la voie sur ballast.

http://recherche.sncf.com/approfondir_les_...ews_art1_1.html.

http://www.lgv-est.com/medias/pdf/medias1067.pdf

Nombreux sont les référentiels SNCF sur des matériels nouveaux (Griffons RNP5, Attache Nabla...) affirmaient dans leurs premières versions que l'on avait trouvé la panacée et qu'il n'y avait plus de maintenance à faire!!!

La seule chose dont on peut être sur, c'est qu'après quelques années de sollicitations les "merdouilles" finissent toujours par arriver...et une nos forces, c'est aussi de savoir s'adapter!

Modifié par ___Compte_Supp___01
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