Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

merci pour vos réponses

en fait ce qui me fait extrémement peur, ce sont les trajets, car pour l'école j'aurais déjà 1h30 de trajet à prévoir.

et alors pour la pratique (aprés les trois mois de formation si j'ai bien compris) je serais soit toujours à 1h30 de trajet soit carrément plus loin et là je ne saurais pas comment faire (j'habite à saint just malmont et le recruteur m'a parlé d'une possibilité pour valence)

du coup je suis vraiment dégouté car je me dis que cela va être beaucoup trop compliqué (d'autant que je fais actuellement 50 min de route par jour pour me rendre à mon travail depuis plus de 3 ans et que je n'en peu plus c'est pour cela que je cherchais un autre emploi.....)

sinon une autre petite question y a t-il possibilité de connaitre son affectation (déroulement des 2 ans) avant d'attaquer la formation?

merci pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis recruté le 19/11/2007 et ma formation commence le 20/11/2007 à perrigny.

Pouvez vous me dire si les 4 mois de formation sont continus ?

Où vai-je dormir ?

Quelle est l'alternance de la formation ?

Tout d'abord, félicitation.

La formation initiale (AMV) est effectivement de 4 mois continu en école. Tu auras cependant quelques stages pendant ces 4 mois. A l'issue de cela, tu passeras une formation complémentaire infra (obligatoire pour les Attaché TS) qui te permet de tenir un poste d'agent circulation.

Pour dormir, tu as le choix entre l'hotel, où le foyer SNCF "AFOREDI". C'est pas le Georges V, mais ca permet de dormir...et surtout de bosser car c'est 4 mois assez intense =).

De quel coin viens tu ? Quel est ton établissement recruteur ?

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de bordeaux.

Je suis recruté par la région paris sud est.

Une autre question : Qui reserve le logement sur perrigny ??

Pour la reservation, c'est à toi de le faire. Rappelle ton établissement pour voir avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

je viens de fêter mes 30 ans et j'ai eu l'agreable surprise de recevoir il y a quelques jours une convocation sur Paris suite à ma candidature sur Reims. Je devrai donc me rendre sur Paris le 15 Novembre.

Je suis actuellement en CDI (responsable de magasin depuis 4 ans) mais mon travail ne correspond pas à mes attentes, au contraire de la SNCF.

Je serais vraiment très heureux d'integrer la SNCF mais je dois bien avouer que je me demande un peu ce qui m'attend pour ce 15 Novembre. Plus l'écheance avance et plus je me demande si je serai capable de répondre aux attentes de mes interlocuteurs.

Je vous écris ici afin de vous demander si vous pouvez me donner des complements d'information concernant ces premiers tests, ce que je dois réviser ainsi que les pièges à éviter. Je pense que votre aide pourrait m'être d'une grande utilité et me rassurer.

par avance je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une très bonne journée

amicalement

Benjamin

Modifié par spacecobol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai attaqué cette formation voila deux mois...

est ce difficile? peut etre

faut -il travailller en plus des cours? OUI ENORMEMENT ils estiment a 1h30-2h le travail quotidine que tu dois fournir en plus de tes cours en te penchant sur le reglement et ce pendant trois mois... la tu ne seras que aiguilleurs... tu seras alors en poste et le but sera de pas faire de connerie pendant 9 mois... la tu seras commissioné c'est a dire que te licencier sera deja plus dur... et la la 2eme année tu as des retour formation pour valider 9 UV pour devenir technicine circulation et la aussi c'est balaise parce que c'est a toi de bosser tes cours en meme temps que tu bosses (souvent en 3*8) voila mais le jeu en vaut la chandelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a til bcp de filles dans vos ecoles ?

nous on est 13 a passé l'amv , 7 futur technicine circulation et 6 futurs operateur circulation... on est 11 mecs pour 2 filles (1 techni et 1 otre opé ) et les ages vont de 21ans (moi :p ) a 30ans voila lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grâce aux conseils de ce forum, j'ai réussi dernierement P2 sans stresser - pour info c'était 80 jours après ma candidature internet - et je me demande un peu quel est en général le "profil" des recruteurs pour l'entretien P3. Par profil, je veux dire : les recruteurs sont-ils plutôt des cheminots de terrain ou plutôt des gens de la direction cherchant des employés dociles et productifs pour mener la privatisation en cours du rail européen.

Lors de P2, j'ai trouvé que la presentation du metier etait tres bien faite mais avec un discours managerial assez prononcé sur le fait que la SNCF "n'hésite pas à licencier les gens" et que "c'est une bonne chose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grâce aux conseils de ce forum, j'ai réussi dernierement P2 sans stresser - pour info c'était 80 jours après ma candidature internet - et je me demande un peu quel est en général le "profil" des recruteurs pour l'entretien P3. Par profil, je veux dire : les recruteurs sont-ils plutôt des cheminots de terrain ou plutôt des gens de la direction cherchant des employés dociles et productifs pour mener la privatisation en cours du rail européen.

Lors de P2, j'ai trouvé que la presentation du metier etait tres bien faite mais avec un discours managerial assez prononcé sur le fait que la SNCF "n'hésite pas à licencier les gens" et que "c'est une bonne chose".

Ils t'ont dit ca??????

Quand passe tu ton p3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand passes-tu ton p3?

Je ne sais pas. Après P2, j'ai eu dans les 48h une lettre qui m'annoncait que mon recrutement se poursuivait, et qu'on me convoquerait prochainement, sans precision.

Ils t'ont dit ca??????

Oui, ils ont dit ça aux 30 candidats présents. Je ne me rappelle pas la phrase exacte, qq chose comme "à la sncf on peut licencier, heureusement!". Une partie du discours était conçue je crois pour intimider les candidats hésitants (allusion à 5 procès en cours pour faute d'un agent, allusion à 30 licenciements de commerciaux pour retards et tenue non portée...)

Ce que j'ai trouvé quand je me demandais comment être recruté : www.concours.sncf.com/actu06.asp

merci pour ce lien très interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Le mieux est de te faire à l'idée de déménager, les cours sont très lourds, tu vas vite péter un plomb avec la route à faire !

En ce qui concerne une de tes questions : si tu refuses ce poste, non, tu ne pourras plus repostuler par la suite.

En tout état de cause, des TTMV sur les petites lignes t'en as pas ou très peu, obligatoirement tu vas te retrouver sur les plus gros points. Et même en imginant que tu tiennes le coup avec les heures de transport, une fois les deux ans passés et ta nomination au grade de TTMV, un jou ou l'autre dans ta carrière tu n'auras d'autres choix que de venir sur Lyon, ne serait-ce dans un premier temps que pour occuper des postes de régulateur (je suppose que le PC est à Lyon-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.