Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Rémunération

qualification B

Niveau 1

Position 5

(attaché opérateur)

au 1er avril 2008

Traitement brut : 1.194,40 euros

Indemnité de Résidence

Zone 1 : 32,09

Zone 2 : 19,25

Zone 3 : 6,41

Code prime travail 62 (transport) : 181,70 (moyenne mensuelle)

dépend du nombre de jours de travail réels (ne sont pas primés les Repos, les jours de maladies, grève ou absences irrégulières...)

Retenues (sur toutes ou parties des éléments de rémunération)

Caisse de Prévoyance 0,15%

Caisse de Retraite 7,85%

CSG 7,50

CR5DS 0,5

(pas de contribution solidarité)

A la louche 1.200 euros nets mensuels (hors primes - nuit Dimanches et fêtes etc...)

(les retenues doivent correspondre à peu près à la prime de travail moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a quand meme bien augmenté, lol, il y a 4ans sur la position 5, j'étais à 1060€ en traitement...

Sinon pour l'evolution, vu que tu as le BAC, tu vas, je suppose, entrer en tant qu'Attaché Operateur.

Donc tu va suivre un cursur "protégé" pendant 3 ans, donc chaque année à la date anniversaire de on embauche, tu gagneras une position.

Donc tu débutes B 1 5, en fin de cursus, tu termines sur B 2 8, et ensuite tu entres dans le "circuit" normal des notations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut

j'aimerais savoir ce qui se passe lors du P2

en effet j'ai cru comprendre que l'on avait des tests en maths et en français

mais quel est le niveau exigé pour ces tests? car bien que titulaire d'un bac S cela fait 2 ans que je n'en ai pas fait ( maths)

si vous pouviez répondre à ma question se serait vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hebertg80

salut

j'aimerais savoir ce qui se passe lors du P2

en effet j'ai cru comprendre que l'on avait des tests en maths et en français

mais quel est le niveau exigé pour ces tests? car bien que titulaire d'un bac S cela fait 2 ans que je n'en ai pas fait ( maths)

si vous pouviez répondre à ma question se serait vraiment sympa

c'est des test QCM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous, j'ai passé avec succes toutes les étapes du recrutement pour le poste de operateur circulation et j'irais a St-Lazare vers septembre et débuter ma formation. Je voudrais juste savoir ou se trouvent les écoles ou centres de formations et savoir comment se déroule la formation? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai passé avec succes toutes les étapes du recrutement pour le poste de operateur circulation et j'irais a St-Lazare vers septembre et débuter ma formation. Je voudrais juste savoir ou se trouvent les écoles ou centres de formations et savoir comment se déroule la formation? Merci

En ce qui me concerne, recruté ATTOP en 2002, je suis allé à Nanterre pour l'école. Région PSL, Etablissement Mantes, UO Achères...

La formation est assez soutenue... 3 mois de bourrage de crâne intensif. On a l'impression d'apprendre une nouvelle langue pascontent Il faut vraiment s'immerger pendant cette formation et oublier le reste...

Il y a des cours sur la connaissance de l'entreprise, l'organisation institutionnelle et structurelle, les différents acteurs,...etc...

Il y a évidemment de l'aiguillage ou l'on apprend les procédures de fonctionnemment normal des installations de sécurité, ainsi que les procédures en cas situations perturbées (pour résumer)....

D'autres cours afin de connaître le matériel roulant SNCF, les règles de formation des trains, l'apprentissage de l'utilisation des différents documents de sécurité utiles à la circulation des trains,....

De la pure sécurité que je qualifierais de "comportementale"... PS9.

Il y a aussi un peu de pratique lors des stages terrains où on s'amuse à déceler les choses anormales sur le matériel (RAT), où on accroche des wagons, essais de freins,... C'est assez manuel au final.

Par contre, depuis la séparationdes activités (plus particulièrement FRET et INFRA), il existe une formation commune, mais les agents prévus pour FRET ne sont pas systématiquement intégrés dans le module "Agent Circulation Double-Voie". Ce module permet de pousser un peu plus dans les procédures de sécurité et de se familiariser avec le pur métier d'aiguilleur et agent circulation. Les agents prévus au FRET iront, eux, savater des semelles de frein ou auront des postes de moindre importance.

Voilà, sommairement, ce qu'il en ressort pour moi... D'autres viendront certainement compléter.

Bon courage

Ravinos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai passé avec succes toutes les étapes du recrutement pour le poste de operateur circulation et j'irais a St-Lazare vers septembre et débuter ma formation. Je voudrais juste savoir ou se trouvent les écoles ou centres de formations et savoir comment se déroule la formation? Merci

Bon courage pour l examen d'AMV car c'est vraiment du bourrage de crane!

Oublie tes amis et ta famille

Mais le jeu en vaut la chandelle

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous, j'ai parcouru le forum de long en large et j'ai vu pleins d'infos sur le salaire d'un opérateur circulation mais elles sont toutes aussi contradictoires les unes que les autres! Pouvez vous me dire combien "gagne" un opérateur circulation au tout début, sachant que j'ai le bac, 3 enfants, marié et que j'ai 36 ans. Merci de me répondre et je me tiens a votre disposition pour d'autres renseignements qui pourront vous aider à determiner mon salaire.Ceci est tres important pour moi qui doit faire un choix entre ce métier et la police car j'ai eu le concours de gardien de la paix et je viens de la Réunion! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai parcouru le forum de long en large et j'ai vu pleins d'infos sur le salaire d'un opérateur circulation mais elles sont toutes aussi contradictoires les unes que les autres! Pouvez vous me dire combien "gagne" un opérateur circulation au tout début, sachant que j'ai le bac, 3 enfants, marié et que j'ai 36 ans. Merci de me répondre et je me tiens a votre disposition pour d'autres renseignements qui pourront vous aider à determiner mon salaire.Ceci est tres important pour moi qui doit faire un choix entre ce métier et la police car j'ai eu le concours de gardien de la paix et je viens de la Réunion! Merci

Si je comprends bien tu es en cours de recrutement et tu as 36 ans ?

Si c'est le cas tu seras recruté au statut contractuel c'est à dire régime général de sécurité sociale, en CDI

Tu ne seras pas recruté au Cadre Permanent c'est à dire le Statut Cheminot (95 % du personnel) : maximum 30 ans (+1an par enfant) sauf dérogation (voir Statuts des relations collectives)

En conséquence tu ne peux être recruté comme Attaché opérateur (Att op) puisque c'est un grade du CP

Tu seras recruté sur un grade équivalent du statut contractuel : voir réglementation contractuel auprès de ton Bureau Administratif

Donc te rapprocher de la personne qui te recrute pour demander des précisions :

- ton statut exact

- ton grade exact

- si contractuel : catégorie et classe

-deman,der

salaire de base brut

montant des cotisations sociales (%)

salaire de base net

primes éventuelles

Bon courage

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais bien savoir, je viens de passer mon P3.

bigbisous

Donnes nous quelques informations quand même...sur ta situation.

En plus il y a des fils de discussions sur la rémunération à l'embauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la question initiale je serais tenté de dire...que dalle vu le bordel..mais bon bigbisous

ce qui est le plus inquiétant c'est cette politique de la direction d'embauche de personnel de plus de 30 ans

pour tenir des postes d'exécution au plus bas de la grille des rémunérations donc avec des salaires payés au lance pierres...

Embauché à 36 ans : quel déroulement de carrière possible ?

quel avenir après 50 ans (risque de licenciement etc...

Quelle carrière réelle pour cotiser pour la retraite

36 ans / 60 ans = 24 années de cotisations retraites

(j'espère que le salarié aura travaillé quelques annuités avant ses 36 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnes nous quelques informations quand même...sur ta situation.

En plus il y a des fils de discussions sur la rémunération à l'embauche

J'ai 20 ans et je viens de passer mon P2 et P3 pour Opérateur circulation sur la région de Clermont-Ferrand (pour être plus précis se serais le Cantal).

J'en profite pour remercier les membres de ce forum qui donnent de précieuses informations sur le processus de recrutement, car je me suis renseigné en lisant pas mal de sujet, ce qui m'a permis d'être plus serein pour le P2 et P3 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai été embauché le 4 janvier en tant qu'opérateur circulation, le 4 avril j'ai décroché mon exam d'AMV.

Je suis B1-5, aiguilleur à la réserve. Je gagne entre 1100 et 1550 euros par mois net.

Cette variation s'explique par la présence ou non des diverses primes (primes de nuit , de week-end etc...). Comme je suis à la réserve c'est difficile dévalué précisément le salaire étant donnée que le semaine de travail ne se ressemble jamais.

Voilou j'espere que mon témoignage t'as permis de te faire une idée un peu plus précise du salaire net d'un B1-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Le nerf de la guerre, c'est le pognon.

Pour répondre à la première question, un opérateur circulation qui débute, quelque soit son statut touchera environ entre 1200 et 1300 euros pour du 2x8 et entre 1300 et 1400 pour du 3x8.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :(

Voila j'aurais aimé avoir une confirmation sur les TTMV.

J'ai donc envoyé un dossier de candidature pour TTMV en passant donc normal par ATTS. (je m'y perds avec toutes ces appelations :blush: )

En recevant le courrier de candidature, la personne ecrit ceci : mrxxx envisage une orientation vers le métier "Technicien circulation" et la formation s'appellerai ATSTM.

Et voici ici un autre mail qui me dit : il s'agit bien du même métier. TTMV est l'appellation « interne » et ATS TM est l'appellation « externe ».

Et voici ici un autre mail, Quelqu'un pourrait donc bien confirmer que c'est la meme chose ? j'aimerais eviter de partir dans une voie erronée :/

Merci a vous de m'eclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :)

Voila j'aurais aimé avoir une confirmation sur les TTMV.

J'ai donc envoyé un dossier de candidature pour TTMV en passant donc normal par ATTS. (je m'y perds avec toutes ces appelations :blush: )

En recevant le courrier de candidature, la personne ecrit ceci : mrxxx envisage une orientation vers le métier "Technicien circulation" et la formation s'appellerai ATSTM.

Et voici ici un autre mail qui me dit : il s'agit bien du même métier. TTMV est l'appellation « interne » et ATS TM est l'appellation « externe ».

Et voici ici un autre mail, Quelqu'un pourrait donc bien confirmer que c'est la meme chose ? j'aimerais eviter de partir dans une voie erronée :/

Merci a vous de m'eclairer :)

Ah on sait faire compliqué nous autres lotrela

Alors ... si tu rentres avec Bac + 2 pour aller vers le métier "technicien circulation" :

- tu seras pendant deux ans (merci aux collègues de confirmer la durée) : ATSTM soit "attaché technicien supérieur transport mouvement". Tu auras une formation et des examens à passer.

- au bout des deux ans, si tu as réussi tes examens tu seras "détaché" de ton cursus d'ATS et passeras automatiquement sur le grade (car c'est un grade et non un métier) TTMV (soit en gros "technicien transport mouvement", à la qualification E donc collège "maîtrise" - dite "grande maîtrise" par rapport aux qualifications D)

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on sait faire compliqué nous autres :blush:

Alors ... si tu rentres avec Bac + 2 pour aller vers le métier "technicien circulation" :

- tu seras pendant deux ans (merci aux collègues de confirmer la durée) : ATSTM soit "attaché technicien supérieur transport mouvement". Tu auras une formation et des examens à passer.

Jamais vu cette appellation "ATSTM". Mais comme le dis Assouan, c'es surement l'abréviation d'Attaché TS transport mouvement.

- au bout des deux ans, si tu as réussi tes examens tu seras "détaché" de ton cursus d'ATS et passeras automatiquement sur le grade (car c'est un grade et non un métier) TTMV (soit en gros "technicien transport mouvement", à la qualification E donc collège "maîtrise" - dite "grande maîtrise" par rapport aux qualifications D)

Voila voila

La formation dure un peu plus de 2 années, entrecoupées, d'une part de cours en école, de formation terrain et de tenue de poste opérationnel.

La réussite à l'examen ne te "détache" cependant pas. Tu garde le statut d'attaché TS (même une fois l'examen en poche) jusqu'à une durée comprise entre 3 ans (minimum) et 4 ans (maximum). Le détachement se faisant à l'appréciation du DET. Ce n'est qu'à ce détachement que tu prend de façon effective le grade TTMV et la position E 1 16 (ou 17 si rentré avec bac +3). Avant cela, tu n'as pas de grade à proprement parlé, si ce n'est XS XS.

Pour en revenir au sujet initial, ne t'inquiète pas si les recruteurs te disent que c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.