Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Entrer à la SNCf c'est accepter la mobilité géographique, fonctionnelle (= changement de poste fréquent) et les contraintes horaires (3x8, week end, jours fériés).

C'est le prix à payer pour avoir une retraite méritée à 55 ans...

(PS : Ah non ! On me dit que c'est plus d'actualité la dernière phrase !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai passé et réussi le P3 pour technicien circulation, il y a une quinzaine de jours, je suis maintenant en attente de la visite médicale pour la région de LYON.

Si d'autres sont dans le même cas et ont des infos merci de les faire partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vie d'un TTMV : qu'elle vie ?

L'examen de TTMv est, à mon avis, un des plus complet. Par rapport au TC ou TGM (que je ne veut pas dénigrer), il y a la lourde partie de sécurité à apprendre. C'est aussi avec celui auquel tu peut accéder au maximum de postes (infra, voyageur, fret).

Mais c'est aussi tourner dans des postes (3*8) où tu te retrouve entre le marteau (les chefs) et l'enclume (les agents d'exécution) et ce n'est pas toujours facile. Car pour les uns tu n'est qu'un petit agent de maîtrise qui travaille en 3*8 et pour les autres tu est un chef avec du pouvoir. Les relations sont parfois difficile et il faut savoir être diplomate et serein (avec beaucoup cela se passe bien quand même).

Après 18 mois de formation, puis 2 ans de Régul au PC de Marseille (le tout à 150 km de chez moi) tout en ayant femme, enfants en bas ages, maison à retaper, je me suis rapprocher à 80 km (OUF) et toujours en 3*8.

Et voila depuis 4 ans au Fret (avec toutes ses restructuration). On te demande d'être motivé, tu l'est. On te change de poste, on restructure et on te demande d'être encore plus motivé, tu te motive à dounf. Puis au bout d'un an on te demande de te supermotiver pour chercher un poste ailleurs car ils veulent super-restructurer le Fret et tu les gênes car ils déclassent ton poste dans 6 mois revoltages .

Bref, en 4 ans sur Avign.... au Fret, on est passé de 140 agents (toute qualif confondue) à bientôt 95 en 2008 !!!! helpsoso;)

Mais il faut rester MOTIVE car si on avait pas le statut cheminot beaucoup d'entre nous connaitrait le chemin de l'ANPE du jour au lendemain.

Les reclassements sont obligatoires, mais dans quelle conditions ? A combien de km de sa famille ?

Alors personnellement je recherche un poste sur Valence et ses environs pour ne pas trop m'eloigner de chez moi. koiquesse

Alors à tous ceux qui passent le TTMV, bon courage pour votre carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions à propos du témoignage de jym26 h

- Quand tu parles de travail à 80km ou 150km de chez toi, comment faisais-tu? Tu demenageais chaque fois à tes frais avec toute ta famille, ou bien tu prenais un studio avec une indemnité deplacement versée par la SNCF?

- Au moment de signer le contrat, connaissais-tu le nom des villes où tu devais travailler pour les 4 premières années? Savais-tu que tu serais affecté au Fret?

Comme je postule pour être TC à plus de 30 ans, je me demande si je ne risque pas un licenciement à la moindre restructuration. A moins que la SNCF nous garde pour amortir le coût de la longue formation?

PS : A P2, on nous a dit que TC = TTMV et qu'on pouvait être affecté aussi bien au fret, qu'à l'infra ou en gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions à propos du témoignage de jym26 h

- Quand tu parles de travail à 80km ou 150km de chez toi, comment faisais-tu? Tu demenageais chaque fois à tes frais avec toute ta famille, ou bien tu prenais un studio avec une indemnité deplacement versée par la SNCF?

- Au moment de signer le contrat, connaissais-tu le nom des villes où tu devais travailler pour les 4 premières années? Savais-tu que tu serais affecté au Fret?

Comme je postule pour être TC à plus de 30 ans, je me demande si je ne risque pas un licenciement à la moindre restructuration. A moins que la SNCF nous garde pour amortir le coût de la longue formation?

PS : A P2, on nous a dit que TC = TTMV et qu'on pouvait être affecté aussi bien au fret, qu'à l'infra ou en gare

Si tu est ATT TS, cela veut dire que tant que ton commissionnement n'est pas prononcé, tu ne peut pas dire non aux postes qu'ils te proposent (dans la région). Le mot "ATTACHE" est bien au sens propre du terme.

Lorsque j'ai eu le TTMV, j'ai été rattaché sans que l'on me le demande au PC pour la régulation. Car si l'on t'embauche à un endroit, 2 ans après leur besoin en TTMV ne l'est peut-être plus (ça change tous les 36 du mois). Donc ils te mettent là où ils ont des besoins.

Moi j'ai du prendre une chambre en foyer : 2 ans en 3*8 dans un chambre de 9 m², à ne rentrer chez toi que pour tes RP okok

La chambre c'est environ 200 € par mois et A TES FRAIS. J'ai du recevoir, si je dit pas de conneries, environ 300 € d'indemnitée de changement de résidence et de déménagement.

Dans ce cas tu te met aux frais réels pour les impôts et tu prend tout en compte.

Lors de la signature du contrat, c'était en octobre, la seule chose qui les inquiétaient, c'était de savoir si j'alllais être formé à temps pour les vacances de noël !

Au début, on t'informe bien de la mobilitée pour un TTMV. Quand tu y est, c'est surtout de la mobililté à leur volontée et les postes ne courent pas les rues . Quand tu espère en trouver un, il y a déjà un arrangement en local.

En tant que cheminot tu ne risque pas de licenciement. Mais tu sera placé à un endroit qui ne t'arrangeras peut-être pas.

Pour ce que je sait (les formation changent souvent) :

TTMV = Techn. Transport Mvt

TC = Techn. Commercial

TGM = Techn. Gestion des Moyens

Au TTMV tu apprend la sécurité (RGS 0 à 11) : * Les DIV, DPG pour les travaux sur les voies

* Le service de la circulation RG S2 * La formation des trains ME,MA, VOY RG S7, ....... Cela tu ne doit surement pas le faire au TC. Donc tu ne peut pas tenir des postes de TTMV qui touche à la sécurité (PRS par exemple) contrairement à ce qu'il t'annoncent.

Il y bien sur des poste de TTMV qui ne font pas de sécurité où la tu pourra aller (escale voyageur)

Un exemple, j'ai un collègue qui arrive d'une filliale qui a coulé (CNC) et qui a passé le TC Fret. Et bien, il ne peut pas nous remplacer car il n'a pas de formation de sécurité.

Il y a beaucoup,de TC et de TGM dans les entités du FRET tels le CSC, Grand Axe, CGF, CNO,.... où ils gèrent en 3*8, depuis des bureaux, les locs, les rames et les clients.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments de réponse. Par TC, j'entendais technicien de circulation, donc c'est bien 3 mois de formation AMV puis au bout de 2 ans et plusieurs modules, l'examen TTMV.

Comme ton temoignage est assez sombre j'aimerais savoir s'il y a qd même des satisfactions dans ce metier de technicien circulation! Est-ce que gestionnaire de moyens, c'est plus cool? Est-ce que les 3/8 c'est trop dur? Est-ce qu'on a du temps libre pour faire autre chose que travailler le reglement ou dormir comme une souche après le travail de nuit?

Au départ, j'aime les trains, comme on peut aimer l'aviation ou la marine, mais bon... Quitte à bosser dur, il faut peut-être essayer d'avoir un diplome pour postuler comme cadre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord félicitations à celles et ceux qui interviennent sur ce forum, c'est un plaisir que de lire autant d'informations sur les différents métiers de la SNCF.

Une question : quelqu'un sait-il si un recrutement est en cours ou va être organisé pour Technicien Circulation à Lille ?

Dans l'attente d'éventuelles réponses, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse sur la Région de Lille, et tout ce que je peux te dire, c'est que les seules embauches que je vois sont celles de Technicien (bac +2/3), pas d'opérateur (bac), donc tu as toutes tes chances, comme dans beaucoup de régions, il manque de TTMV alors n'hésites pas à postuler !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Krisamv, merci pour tes éclaircissements.

Je demandais ça car j'ai reçu et renvoyé dans la foulée un dossier de candidature cette semaine.

@+

ok ben bonne nouvelle alors, si t'as reçu un dossier suite à ton CV + mettre de motivation, c'est que ton cas les intéresse helpsoso

le reste dépendra de toi, réussite aux différentes étapes du recrutement, et c'est dans la poche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai postulé par internet au poste de technicien de circutation pour rennes il y a plus d'une semaine et toujours pas de réponses non plus koiquesse

et pour operateur circulation sur région de nantes et rien non plus, quand on en a tellement envi c'est rageant d'attendre et de ne jamais rien recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom officiel du métier : Agent mouvement (AMV)

Nom généralisé du métier : Agent circulation- Aiguilleur

Abréviation SNCF : AC

Présentation générale du métier

Le travail se fait dans une gare ou un poste. Poste mécanique, électromécanique, électrique, informatique (PRS, PRG, PRCI, PAI, PIVOS ….)

Dans les petites gares on peut être amené à faire de la vente et à faire du renseignement aux clients.

Travail en voie unique ou double voie, gare de bifurcation, poste dans un triage etc…

Les principales missions du métier

Assurer la sécurité, et la régularité des circulations dans son secteur circulation

Permettre l'éxécution de travaux (DIV, DPG, DPGR, etc…) tout en protégeant les agents travaillant sur les voies

Effectuer les départs des trains (chef de service)

Remplir les bulletins de composition (bulletin de freinage dans quelques semaines) des trains

Manœuvrer les trains Fret, équipement, et voyageur

Réaliser, avec le conducteur, les différents essais de freins nécessaire avant le départ du train en ligne

Vente de billet et renseignement dans certaines gares

Les horaires de travail / journée ou semaine « type »

Poste en 2X8.

Poste en 3X8 dans les gares importante et certain triage.

Poste en journée dans des gares temporaires.

Les diplômes requis

BAC toute filière

La formation

Formation ATEF (agent transport exploitation ferroviaire): 1 an en alternance entre l'école (avec cours sncf et cours éducation national dans quelques matières par ex : anglais, transport, économie…) et une gare sanctionné par un examen écrit et ensuite le constat d'AMV (oral)

Sinon 3 ou 4 mois de formation (cours théorique en salle et stage terrain de plusieurs semaines dans les gares) AMV sanctionné par un examen oral.

Attaché Opérateur : 3 à 4 mois de formation théorique et pratique avec un examen oral à la fin pour obtenir l'AMV.

La rémunération

Environ 1100 € en début de carrière position 06 avec quelques primes de dimanche et fêtes

Au bout de 5 ans de "boutique": C 1 10 à environs 1300€/mois avec les primes

3 ans sous le statut d'attaché opérateur ATT OP sous lequel on peut être muté d'office, mais on prend une position par an… ensuite on passe dans le tableau des filière normal et on passe au grade d'AMV, AMVH, AMVK… selon les qualifications du poste que l'on tiens

Carrières possibles et évolutions

Possibilité d'évolution de carrière en passant l'examen interne de TTMV qualif E qui permet de tenir des postes de régulateur, agent circulation dans une gare importante (en principe sur PRCI, PRG PRS…).

Evolution sur des postes de managers (DPX), de formateur (ASFP, formateur en centre de formation, etc…), d'assistant pôle sécurité (rédaction de consigne, vérification,…)…

Remarques:

AMV est un grade. Un agent AMV peut tout aussi bien être en poste d'aiguillage (Aiguilleur ou AC) qu'agent de manœuvre, chef de la manœuvre, agent formation, chef de service…De plus on parle de mouvement, plus pour ce qui est manœuvre, et de transport pour les postes d'aiguillage

Merci aux membres qui ont bien voulu réaliser ce dossier.

Je remercie également les membres qui ont réalisé cette fiche, il est écrit 1100net en debut... sur l'annonce ANPE il y a écrit 1300€ + Primes c'est pour appaté le clients ? lol

Comment accède t-on à la formation TTMV ? Et donc les responsabilités seront encore plus importante dans l'avenir pour les postes d'aiguillages, moins de postes mais plus de truc à gerer ?

Il recherche 150 Operateur de circulation sur le site recrutement SNCF Une bonne nouvelle!

Merci

Modifié par sazeprod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je voudrai avoir qques info sur le deroulement de la formation de ttmv(ext) tout au long du "cursus"

-6 premiers mois=cours intensifs------>quels sont les horaires? les cours sont ils toujours au meme endroit? se passent ils la semaines uniquement?

-pour la suite de la formation, change-t-on souvent de gare? peut on etre envoyé a l'autre bout de la region?

-une fois la formation validée (ttmv), peut on nous envoyé dans une autre region?

Pour info:

ma candidature avait retenue sur le bassin de montpellier (validation P3) mais aucune embauche n'a été autorisée a ce moment là. Il y a qques jours, la responsable de montpellier m'appelle pour me demander si je suis toujours interessé par ce metier sachant qu'il y a des places de ttmv sur....toulouse. Bien entendu, je reponds immediatement oui.

Mais habitant a Nîmes(300km env) je ne pense pas rentrer tous les soirs.... nonmais C'est donc pour savoir a quoi m'attendre au niveau de ma vie de famille et m'organiser que je vous pose la question.

D'avance merci pour vos reponses et bravo pour ce forum.

RiP

Modifié par ripman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je voulais savoir si il y en a sur le forum qui ont passé leur dernière UV (l'UV7) recemment

perso. je l'ai passé mardi, ça devrait être bon..

on attend les résultats de comission pour le 19...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je voulais savoir si il y en a sur le forum qui ont passé leur dernière UV (l'UV7) recemment

perso. je l'ai passé mardi, ça devrait être bon..

on attend les résultats de comission pour le 19...

Je l'ai passée mardi 4/12.

Validée comme les 6 autres avant.

Commission le 14 mais bon le résultat est déjà connu.

J'espère que tu la valideras aussi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je voudrai avoir qques info sur le deroulement de la formation de ttmv(ext) tout au long du "cursus"

-6 premiers mois=cours intensifs------>quels sont les horaires? les cours sont ils toujours au meme endroit? se passent ils la semaines uniquement?

Les premiers mois tu seras effectivement en cours, alternant théorie et un peu de pratique ("découverte" même). Le centre de formation est effectivement toujours au même endroit. Les stages seront dans différentes gares/postes autout ou dans ton établissement d'embauche.

-pour la suite de la formation, change-t-on souvent de gare? peut on etre envoyé a l'autre bout de la region?

Après ces 6 mois tu seras affecté à un poste dans l'établissement qui t'a recruté.

En toute logique, même si il est fort probable que tu change de poste au sein de ton établissement, tu ne devrais pas être envoyé à l'autre bout de ta région. Attention toutefois, certains établissements exploitation peuvent couvrir un secteur géographique assez important.

-une fois la formation validée (ttmv), peut on nous envoyé dans une autre region?

Non, tu restera dans ta région, sauf si tu fait la demande d'être muté ailleurs (sous certaines conditions).

Cependant les régions SNCF ne correspondent pas aux régions administratives.

Pour info:

ma candidature avait retenue sur le bassin de montpellier (validation P3) mais aucune embauche n'a été autorisée a ce moment là. Il y a qques jours, la responsable de montpellier m'appelle pour me demander si je suis toujours interessé par ce metier sachant qu'il y a des places de ttmv sur....toulouse. Bien entendu, je reponds immediatement oui.

Mais habitant a Nîmes(300km env) je ne pense pas rentrer tous les soirs.... lotrela C'est donc pour savoir a quoi m'attendre au niveau de ma vie de famille et m'organiser que je vous pose la question.

D'avance merci pour vos reponses et bravo pour ce forum.

RiP

Même je comprend bien tes interrogations vis à vis de ta vie de famille, ne perd pas de vue qu'en entrant à la SNCF tu accepte une certaine mobilité géographique et fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dalla pour tes reponses. lotrela

Même je comprend bien tes interrogations vis à vis de ta vie de famille, ne perd pas de vue qu'en entrant à la SNCF tu accepte une certaine mobilité géographique et fonctionnelle."

Oui effectivenment, le psy de marseille nous en a parlé en premier...Et cela ne me dérange pas plus que cela car c'est deja mon cas actuellement. Mais je me posais juste la question de la mobilité pendant les 2 ans de formation. Apres j'imagine qu'il ne te mute pas tous les 6 mois de "gare" en "gare"

Cependant les régions SNCF ne correspondent pas aux régions administratives

Sais tu à quels département correspond la "région" de Toulouse? existe il une carte des "régions"?

Pour en revenir a la formation, connais tu les horaires et le contenu des 6 mois d'amv?

Encore merci de ton aide

Cordialement

RiP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.