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Le Web des Cheminots

Réseau ferré de la France Miniature à Elancourt


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Salut , voici un souvenir des gares et ouvrages présentés sur le réseau ferroviaire de la france miniature à Elancourt dans le 78 .

Si quelques personnes peuvent m'identifier certaines gares , je ne les reconnais pas à par Limoges , Rodez et le viaduc de Garabit et si vous avez des photos du même monument réel pour comparer .

C'est un cite à voir pour prendre des idées pour la création d'ouvrages et de monuments en modélisme malgré que l'entrée est chère ( 17 EUROS mdrmdr ) .

Toutes les infos du cite sur : www.franceminiature.com

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J'espère que le CE de RFF n'a pas d'entrée sur ce site.....Brrr, la superbe gare des Benedictins, avec une simple double voie, et quelques voies en impasse....un cauchemar !!!! lotrela

Mais bon, à la limite, pour faire la couverture d'un fameux rapport de le Cour des Comptes, ils y gagneraient en frais annexes de communication...

Fabrice

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Les photos sont sympas.... On ne peut pas en dire autant de la qualité de reproduction du matériel roulant, ni de la voie. Certains réseaux d'amateurs en vapeur vive sont beaucoup plus beaux. Les concepteurs du parc auraient pu s'inspirer du parc près de Rotterdam reproduisant la Hollande en miniature: réseau et matériels superbes, de très belles réalisation de matériel. Un exemple à suivre...

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Salut

C'est du 0 ou du LGB?

Salut , c'est du LGB en rails inox et l'échelle est du 33ème , un peu batard car la voie LGB est prévue pour du 22,5éme ( échelle G ) !

Pour les détails il y a plusieur Km de voie à entretenir avec un budjet réduit , donc juste quelque trains qui roulent pour le décor , il n'y a plus de réseau et de voie sur la partie sud est de la france miniature manque de moyens pour la refaire .

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Les photos sont sympas.... On ne peut pas en dire autant de la qualité de reproduction du matériel roulant, ni de la voie. Certains réseaux d'amateurs en vapeur vive sont beaucoup plus beaux. Les concepteurs du parc auraient pu s'inspirer du parc près de Rotterdam reproduisant la Hollande en miniature: réseau et matériels superbes, de très belles réalisation de matériel. Un exemple à suivre...

C'est madurodam dont tu parles ... ?

30 ans que j'y suis allé... Un excellent souvenir, ce n'est pas très grand, mais il y a un décor et une scénographie très soignés...

Modifié par michael02
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C'est quand même un peu ballot : une des spécifités des gares est précisément qu'il y a leur nom dessus (comme le Port Salut eh eh) et là : rien, nada, que couic pas un nom sur les bâtiments voyageurs....

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Salut , c'est du LGB en rails inox et l'échelle est du 33ème , un peu batard car la voie LGB est prévue pour du 22,5éme ( échelle G ) !

Tu as raison, mais c'est pour de la voie métrique (G ou IIm). A l'échelle dite "I" (1/32ème), la voie normale mesure bien 45mm.

Beaucoup d'échelles ont en commun un écartement. Ainsi, le N (1/160ème) reprend l'écartement de voie du HOe (1/87ème étroit) en voie de 9mm et le TT (1/120ème, échelle très peu usitée) utilise la voie HOm de 12mm.

Quant à l'échelle S adulée des américains (1/64ème), elle reprend la voie HO normale de 16,5mm pour en faire de la voie métrique.

Historiquement, c'est l'échelle 0 (1/43,5ème) qui est la première apparue, qui correspondait à un rapport précisentre deux mesures anglaises (3 pieds par pouce).

L'échelle HO est en fait "Half-0", donc 1/87ème. Par la suite, les anglais ont utilisé la voie HO de 16,5mm pour une échelle un peu bâtarde bien à eux, le OO (1/76ème) qui correspond exactement à une réduction de leurs mesures.

L'échelle I est apparue aussi très tôt avec des marques comme Märklin, Schöener ou Bing, en Allemagne. Ca permettait de faire des modèles plus gros et mieux détaillés avec les moyens de l'époque (début XXème siècle).

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