Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[technicien Transport Mouvement]


Messages recommandés

Oups pardon ...

effectivement il y a la quantité de sujets a propos de ces recrutements .... excusez moi :Smiley_13:

je viens d'aller chercher mon dossier de candidature pour ce poste ce matin ...

donc si j'ai bien compris j'attend P2 le 5 octobre .... a lyon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon ...

effectivement il y a la quantité de sujets a propos de ces recrutements .... excusez moi :Smiley_13:

je viens d'aller chercher mon dossier de candidature pour ce poste ce matin ...

donc si j'ai bien compris j'attend P2 le 5 octobre .... a lyon !!

On se verra surement alors :Smiley_18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post est tres interessant mais je recherche plus desinformations sur le travail lui même ... ses différentes varientes, dans quel cas il y a contact client etc etc ...

tu es a lyon atazat ?? dans quel service ?

Modifié par mrkawett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post est tres interessant mais je recherche plus desinformations sur le travail lui même ... ses différentes varientes, dans quel cas il y a  contact client etc etc ...

tu es a lyon atazat ?? dans quel service ?

Je suis au transport :Smiley_03: héhé bah oui ça c'est sur !! :Smiley_24:

Si tu veux plus de détails, tu peux m'envoyer un message privé, je me ferais une joie d'y répondre :Smiley_21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, le grade de TTMV te donne la possibilité d'exercer un certain nombre de métiers très divers :

- Sécurité avec les métiers d'Agent Circulation, Régulateur...

- Fret (!) avec des postes de Dirigeant Opérationnel dans un triage...

- Ressources Humaines avec le métier d'Assistant Formation Professionnelle, Formateur en Ecole Transport...

- Management avec le métier de Dirigeant de Proximité...

- Ingénierie...

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, le grade de TTMV te donne la possibilité d'exercer un certain nombre de métiers très divers :

- Sécurité avec les métiers d'Agent Circulation, Régulateur...

- Fret (!) avec des postes de Dirigeant Opérationnel dans un triage...

- Ressources Humaines avec le métier d'Assistant Formation Professionnelle...

- Management avec le métier de Dirigeant de Proximité...

- Ingénierie...

-Voyageur : chef d'escale d'une grande gare

Pour le FRET, tout dépend des triages surement, car chez nous DO = cadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez une idée du salaire ?

C'est pas la joie...

Tu tourneras sans doute en 3*8, week ends, jours feriés... pour.... mmmh je vais donner une fourchette entre 1600 et 2000 euros net (tout dépend quel poste tu occupes, si tu as des déplacement...)

Si des qualifs E nous écoutent, peuvent elles confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma passion m'a toujours poussé vers le metier de conducteur ... mais j'avais deja un bac +2 :Smiley_21:

je souhaite un metier ou je ne suis pas collé a longueur de journée derriere un bureau ... :Smiley_24:

ca au debut tu sera sur le terrain ,en poste d aiguillage ou en escale, voir au poste de commandement( la c est du travail sur ecran )

tu sera le "chef" donc a toi tous les emmerdement plus tard tu pourra prendre un poste en journee devant un bureau .en tout cas tu devras soigner le cote relationnel tu aura toujours du monde autour de toi .il y aura les coup dur ou tu devra etre en premiere ligne :les accidents ,pas faciles a gerer

la fourchette de salaire donner par ATAZAT est juste.tu doit etre pret a bosser la nuit et les dimanches et fetes

j espere ne pas t effrayer , mais c est mon boulot depuis 8 ans et je n ai pas envie d en changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez une idée du salaire ?

Coucou!

Jeune embauchée en tant que TTMV, je suis actuellement en formation pendant 3 mois avant de tenir mon 1er poste (si j'ai mon examen! :Smiley_18: .)

Le salaire de base pour un jeune embauché (niveau D-1-13) est de 1459.22€ brut.

Biz :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est des réponses comme ca que je voulais ...

merci bruyerois et Aurore ... des impréssions du terrain ca me plait beaucoup ...

Si d'autre personnes on des informations sur leur quotidien au boulot ... les diverses variantes du metier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous comment se passe a formation, quel statut on possede ?

La dame du recrutement m'a parlé d'un projet sur 4 à 5 ans ... qu'est ce que cela peut être ???

Pendant ta formation, tu as le statut d'un agent "normal", sauf que tu es à l'essai pendant un an. Mais tu as toutes les "caractéristiques" d'un agent normal (caisse de prévoyance, facilités de circulation, salaire...).

Alors concernant la formation tu commences par la formation AMV (=agent-circulation). C'est ce que je fais en ce moment. On est 3 futurs TTMV à faire cette formation avec 12 attachés opérateurs (= niveau bac).

Cette formation dure 12 semaines avec des alternances terrain, des évaluations régulières et un examen oral qui sanctionne cette formation. :Smiley_74:

Pour la suite je te dis ce qu'il y a sur mon livret de suivi de formation :Smiley_18: :

Tenues de poste + préparation du cycle TTMV (sur 8 mois). Entre temps, un an après l'embauche il y a le commissionnement, où tu n'es donc plus agent à l'essai :Smiley_03: .

Ensuite le cycle TTMV sur 12 mois, avec le contrôle de connaissances à la fin :Smiley_74: .

Biz :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'interviens car j'étais TS embauché en 98

Le métier de TTMV ouvre beaucoup de portes :

Agent Circulation évidemment, Régulateur, Chef d'Escale (dans les grandes gares), chef de DOT (Direction Opérationnel du Triage) dans certains chantiers mais aussi DPX Fret (souvent en 2ème poste)ou assistant d'un DPX.

Concernant la rémunération le statut est clair : position 13 pour les ATTTS Bac+2 et position 14 pour les BAC+3, après ton stage d'essai (1an pour les TS) tu es normalement régularisé (si tout est ok : travail satisfaisant, condition médicale, .....) et tu gagnes 1 position de rémunération.

Après réussite au constat de TTMV (et oui constat pour les ATTTS) et en fonction du classement tu prends un poste de qualif E et ta nomination à la qualif E peut intervenir soit immédiatement (très rare sauf pour le major de promo) soit dans un délai d'un an (n'oubliez pas que vous avez le statut d'attaché pendant 3 ans)

en général une promo de TS est nommée sur un délai de 6 mois entre le 1er et le dernier.A la nomination la position de rémunération est de 16 (ou 17 pour les bac+3)

Attention pour les ATTOP qui passent l'examen (et non le constat) de TTMV, la nomination à la qualif E est dès la prise de poste de qualif E.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais ..... pour les courageux(ses) après le TTMV il y a un concours de cadre (CTMV) qui donne un accès rapide à la qualif F (PR 21).

Ce concours a été rénové en 2004 et devient moins contraignant qu'avant (durée de la formation réduit à un an environ) mais il reste très selectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

malgré la rubrique consacrée aux abbréviations, je ne comprends pas ceci dans le présent topic : :laugh:

ttmv et attts ces 2 abbréviations désignent la même chose ou pas (technicien circulation) ?

edit : merci pour tes explications retail

Modifié par scratch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour scratch :

non ce n'est pas la même chose ATTTS signifie Attaché Technicien Supérieur, c'est ton niveau d'embauche (bac+2 ou +3), ATTOPB c'est attaché opérateur (bac). Le statut d'attaché t'accompagne pour 3 ans (4 pour les attachés cadre)

TTMV est un grade de la filière 27 (transport exploitation) prévu au dictionnaire des filières ça veut dire Technicien Transport Mouvement !

ce grade est obtenu après réussite à l'examen (ou constat pour les ATTTS) d'accès à la maîtrise (le barrage dans le jargon du cheminot ou examen de TTMV)

pour mrkawett : le concours de CTMV est accessible sur dossier et entretien (il "convient" d'être détecté par son hiérarchique)

En gros si tu es très fort en RGS (tu sais les trucs rouges!!!) et que ton N+1 te sent capable de suivre le cycle, il te proposera le dossier. Néanmoins tu peux être volontaire !

Le cycle insiste dans une 1ère partie sur le réglement (RGS, NG, CG, ....) et les IS (cours avec des formateurs équipement).

Puis tu développes tes compétences en RH, Fret, Transport en général et enfin tu es formé pour ton 1er emploi de qualif F : DPX

bref une formation qui dure 1an à Nanterre (92) c'est toujours chouette pour un provincial :laugh:

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Combien de temps s'écoule entre l'embauche et le passage de l'examen de TTMV pour un ATTTS ?

en général entre le jour d'embauche et le passage de l'examen, il faut compter 2 ans : formation AMV les 3 premiers mois, prise de poste de qualif B puis C pendant 6-9 mois environ, entrée dans le cycle TTMV prise de poste de qualif D jusqu'à l'examen. ça c'est le déroulé révé mais c'est plutôt "en fonction des besoins du service".

L'accès à la qualif E, pour les attachés TS, se fait dans un délai de 3 à 12 mois après le constat (au plus tard le jour des 3 ans de boutique car fin du statut d'attaché !)

PS:ce que j'écris n'engage que moi et vient de ma propre expérience (et celles de mes collègues de promo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.