Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[technicien Transport Mouvement]


Messages recommandés

Bonjour Cranberries. :Smiley_63:

Déjà bienvenue à toi sur ce forum!

1. Le contrat personnellement j'y ai jeté un oeil, mais franchement je ne me suis pas fait de soucis là-dessus. Il est pas extremement long (2 pages), pas de trucs écrit en tout petit, pas de probleme!

2. Ton affectation ne te sera pas donnée à la signature du contrat, en tous cas dans les EEx c'est un peu au dernier moment...

Moi je suis embauchée depuis plus d'un mois et je ne sais toujours pas. Enfin je sais que je serai gare d'attache Reims, mais pas le poste exact. Donc ça peut très bien etre à 30km d'ici, ou bien même dans les Ardennes s'ils ont des besoins...

3. La formation se fait dans un pole formation, je peux pas t'en dire +!

4. Je ne peux pas t'aider.

5. Je me lève et je confirme! Alors le salaire pendant la formation c'est bien celui du grade de TTMV qui correspond à D1 13 soit un brut de (attends je regarde!) 1459.22 + indemnité de résidence (31.40). Donc tu vois bien, c'est le brut sans primes.

6. Pour les 3*8 je peux pas encore te dire!!! Je n'ai pas testé! Et puis tu peux ptet tomber dans un poste en 2*8

En effet c'est étonnant de te voir douter comme ça, pour moi je sais qu'un poste à la SNCF je n'ai pas douté une seconde!

Bon courage pour la suite. mdrmdr

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je laisse à penser que je joue les difficiles, ce n'est pas mon intention. C'est juste que j'aime bien avoir toutes les cartes en main avant de me lancer et de m'investir dans un boulot.

N'oublie pas que la SNCF aussi investit pour toi! :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cranberries et félicitations !

Je trouve que tu as bien raison de rechercher le maximum d'info avant de t'engager car faut pas oublier que tu vas en prendre pour 25 ans mini !

Sinon ma candidature ttmv est aussi sur Paris NOrd, j'ai passé p3 le 05 octobre et la visite médicale mardi dernier (le 11 donc) mais j'attends toujours la réponse.

As tu passé la visite médicale a peu près en même temps que moi ? (car je m'impatiente pour la réponse définitive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Eh oui, encore un petit nouveau  nonmais

J'ai passé tous les test avec succès ainsi que la visite médicale.

J'ai reçu il y a quelques jours un courrier  del'EEX dont je suis rattaché (EEX Nord IDF), je cite "J'ai le plaisir de vous confirmer votre recrutement au cadre permanent au sein de la SNCF le mardi 2 novembre 2005,...afin d'effectuer les formalités administratives liées à votre recrutement".

On me demande également de fournir un tas de papier (SS, RIB, etc...) mais aussi de prendre un sac à dos pour emporter divers documents.

Bref, j'ai l'impression que cette date correspond à ma date d'embauche ?

Sauf que, comme d'autres ici, je me pose encore pas mal de questions. J'ai trouvé quelques réponses sur ce forum, mais il m'en reste beaucoup:

1. On signe un contrat de travail le jour même ? Je sais bien que c'est moi qui postule au départ, mais bon, quand il s'agit de signer, j'aime bien lire attentivement les pages et y réfléchir.

2. Je ne connais toujours pas mon affectation, il ne le dise que le jour de la signature du contrat ? Parce que, pour ne rien vous cacher, c'est un peu ce qui va conditionner ma décision.

3. Concernant la formation, où se fait-elle ? On parle bien d'une école ou d'un centre de formation mais impossible d'en connaître l'endroit.

4. Pour le salaire, j'ai trouvé mon bonheur sur ce forum, par contre, on ne dit jamais si la rémunération est sur 12 ou 13 mois ?

5. Question liés au salaire, j'ai bien trouvé un élément de réponse ici aussi, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Durant la formation, on touche le salaire de base d'un TTMV ou la qualification en dessous, c'est-à-dire AMV ? D'après ce que j'ai lu et compris , c'est bien celui d'un TTMV mais je voudrais une confirmation s'il vous plaît.

6. Au niveau des 3*8, évidemment que je ne suis pas contre, sinon, je ne vois pas pourquoi j'aurais passer tous les tests. Alors autant je suis prêts à bosser les nuits, les jours fériés et les week-end, autant je n'ai non plus envie de bosser tous les week-end, etc... Bon, ok, c'est un extrême mais je le fais exprès pour vous faire réagir afin de savoir, en gros, sur un an, ou une moyenne par mois le nombre de week-end travaillé, de jour fériés. Quand au 3*8, c'est un roulement style matin, soir, nuit, etc... ou c'est plus complexe (dans ce cas, un petit exemple serait le bienvenue).

Voilà, j'ai fini. Qui as dit "ouf" ????

Bon, ok, j'avoue, j'ai était un peu long, mais dans la mesure où se forum existe, autant que je profite de votre savoir  mdrmdr

Alors, merci d'avance à tous pour vos réponses.  nonmais

le sac a dos pas trop petit,ils vont surement te remettre une collection de RGS+le ps9 soit 12 classeurs tout le temps de ta formation tu vas te les trimbaler avec toi :)

apres en poste ca ira mieux tu pourra les laisser a la maison quand tu aura ca dans ton sac tu comprendra pourquoi les mecanos ont un gros sac a dos

en tout cas tu commence bien :pose des questions sur ce site ou a tes collegues

meme si elles te parraissent idiotes tu vas entrer dans un nouveau monde monde alors il est normale que tu ne comprenne pas tout au debut

en tout cas bien venu mdrmdr

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 3x8 c'est en général du 4h-12h, 12h-20h et 20h-4h (mais il y a également des 5h-13h, ....)

les postes d'AC des gares importantes sont toujours en 3x8 et le poste est tenu tous les jours.

dans ton roulement tu fais des nuits, des matinées puis des soirées.

tes repos "35h" sont incorporés à ton roulement (en général pour accorder un SA DI LU de repos)

tu as des indemnités de nuit (pour les heures travaillées entre 21h et 6h), de milieu de nuit (entre 0h et 4h), de DI et fériés et des allocations de nuit

mais avant de gouter à ça, beaucoup d'entre vous serons agents de desserte ou agents de manoeuvre pour commencer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sac a dos pas trop petit,ils vont surement te remettre une collection de RGS+le ps9 soit 12 classeurs  tout le temps de ta formation tu vas te les trimbaler avec toi  nonmais

apres en poste  ca ira mieux tu pourra les laisser a la maison  quand tu aura ca dans ton sac tu comprendra pourquoi les mecanos ont un gros sac a dos

en tout cas tu commence bien :pose des questions sur ce site ou a tes collegues

meme si elles  te parraissent idiotes  tu vas entrer dans un nouveau monde monde alors il est normale que tu ne comprenne pas tout au debut

en tout cas bien venu okok

De mon coté pour récupérer ma collection de RGS il a fallu etre + patient car on ne les a pas eu le jour de l'embauche. En+ on a pas tout. On se rend compte au fur et à mesure de ce qui nous manque et qui nous serait très utile pour les révisions.

On ne les trimbale pas avec nous non+ okok , le pole formation est équipé, au pire on en a un pour 2 (car normalement c'est une collection chacun, mais ya les TTMV qui préparent leur exam et qui squattent nos collecs!!!! revoltagesmdrmdr ).

Biz :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En région parisienne, le 3X8 correspond bien souvent à du 6h - 14h, 14h - 22h et 22h - 6h. Il est à préciser que certains postes ont une amplitude plus importante la nuit. Cela va jusqu'à 10 h de travail (PS : 20 h - FS : 6 h).

La Réglementation du Personnel t'accorde 12 repos doubles SA + DI par an. En outre, tu dois bénéficier d'au moins 22 DI annuellement, accolés chacun à un autre jour de repos ou de congé.

Si tu es incorporé dans un roulement en 3X8, tu seras chez toi 1 week-end par mois.

mais avant de gouter à ça, beaucoup d'entre vous serons agents de desserte ou agents de manoeuvre pour commencer.....

Je n'ai jamais vu un ATTTS commencer à la manoeuvre.

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région ? De quelle(s) région(s) parles-tu ?

A propos des attachés opérateurs, je sais que certains occupent des postes de qualif. C alors qu'ils sont à B. C'est très bien pour leur expérience professionnelle mais je trouve cela déplacé par rapport aux agents qualif. C. C'est leur boulot non ? Après, si c'est en vue du nommer ces attachés op. à la qualif. C, d'accord... Mais, j'en doute fortement. Leur déroulé de carrière ne prévoit pas la qualif. C mais une évolution vers la maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep!! ça y est la drh vient de m'annoncer la bonne nouvelle par tph mdrmdr :

je commence le 02 novembre idem que cranberries,

mon affectation finale : "au pire St Denis..." m'a t elle dit

cranberries je te dis donc à bientôt, 2 novembre en gare du Nord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour alix:

j'ai des exemples sur Dijon, Reims et Bordeaux.

En ce qui concerne les ATTOP sur des postes de Qualif C, effectivement j'en ai déjà vu (mais c'est normalement impossible sur les postes d'AC) par contre statutairement si un agent est employé 6 mois sur un poste d'une qualif donnée, il doit obtenir la qualif (Notation "normale" ou en NAC) enfin si je me souviens bien du PS4 euhhh RH 077!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour alix:

j'ai des exemples sur Dijon, Reims et Bordeaux.

En ce qui concerne les ATTOP sur des postes de Qualif C, effectivement j'en ai déjà vu (mais c'est normalement impossible sur les postes d'AC) par contre statutairement si un agent est employé 6 mois sur un poste d'une qualif donnée, il doit obtenir la qualif (Notation "normale" ou en NAC) enfin si je me souviens bien du PS4 euhhh RH 077!

6 mois c est sans interruption 1 journee au milieu sur un autre poste et c est rate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des exemples sur Dijon, Reims et Bordeaux.

En ce qui concerne les ATTOP sur des postes de Qualif C, effectivement j'en ai déjà vu (mais c'est normalement impossible sur les postes d'AC) par contre statutairement si un agent est employé 6 mois sur un poste d'une qualif donnée, il doit obtenir la qualif (Notation "normale" ou en NAC) enfin si je me souviens bien du PS4 euhhh RH 077!

D'accord, c'est bien qu'ils passent par là aussi, ne serait-ce que 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir a tous

j'espere que je ne vais pas tous vous saouler avec mes questions mes j'aimerai savoir plusieurs choses.

okok

je vais postuler pour un poste de ttmv sur la région de Nancy et j'aimerai avoir des retours d'expérience sur le déroulement du recrutement à ce poste.

je voulais savoir à quel grade je rentre ( je suis de formation bac+3 avec niveau maitrise), comment sepasse la formation, quelle rémunération... savoir eventuellement où se passe les tests de recrutement dans mon cas ( j'habite Luneville à 30 Km de Nancy).

merci d'avance pour vore aide

Bonne soirée à tous

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aprés étude de ton dossier , entretien collectif puis individuel (Nancy), et enfin test psycho (Strasbourg) et visite médical (Nancy). Tu seras attaché TS si tout est positif.

Rémunération à la position 14 car bac +3, grade : XS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura peut etre l'occasion de se rencontrer sur Strasbourg, etant donné que je suis à l'ECT de Strasbourg okok

Bon courage pour ton embauche

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

j'espere que je ne vais pas tous vous saouler avec mes questions mes j'aimerai savoir plusieurs choses.

okok

je vais postuler pour un poste de ttmv sur la région de Nancy et j'aimerai avoir des retours d'expérience sur le déroulement du recrutement à ce poste.

je voulais savoir à quel grade je rentre ( je suis de formation bac+3 avec niveau maitrise), comment sepasse la formation, quelle rémunération... savoir eventuellement où se passe les tests de recrutement dans mon cas ( j'habite Luneville à 30 Km de Nancy).

merci d'avance pour vore aide

Bonne soirée à tous

JB

Alors tout à fait tu rentres D1 14 avec ton bac+3.

De mon coté à titre indicatif à D1 13 (bac+2), enfin XS pour le moment, je suis à 1245 € net pour le traitement de base.

Pour ma part la procédure de recrutement n'a pas comporté d'entretien collectif. De mon côté j'ai passé les tests psychotechniques, puis on a eu une réunions sur la présentation du métier avec à la fin une feuille où il fallait répondre à 2 questions: qu'avez-vous retenu du métier et pourquoi pensez vous que ce métier vous conviendrait ? 10 minutes pour répondre.

Ca c'était la phase P2 (P1 correspondant au dossier écrit que le centre de recrutement t'a envoyé).

Pour P3 j'ai repassé des tests sur ordi puis entretien avec un psy, et entretien avec le chargé de recrutement.

P4: tu n'interviens pas, c'est la validation de ton dossier par le chargé de recrutement et le chef d'établissement intéressé pour te recruter (dans mon cas: l'Etablissement Exploitation de Reims).

P5: visite médicale.

Et me voilà embauchée depuis le 8/09!

Bon courage à toi, et tiens nous au courant! Si tu as d'autres questions n'hésite pas! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bonsoir et merci a tous pour votre aide

je vous tiendrais au courant en esperant que tout ce passe bien. juste pour info comme cela: de la reception de la convocation a P2 au recrutement si tout ce passe bien il faut compter environ combien de temps.

et pour la remuneration que tu mùe donne c'est pendant la foprmation ou bien tu " titulaire de ton poste de ttmv ?

merci beaucoup et j'espere vous appeler bientot collegue. revoltages

Jean Baptiste

Alors tout à fait tu rentres D1 14 avec ton bac+3.

De mon coté à titre indicatif à D1 13 (bac+2), enfin XS pour le moment, je suis à 1245 € net pour le traitement de base.

Pour ma part la procédure de recrutement n'a pas comporté d'entretien collectif. De mon côté j'ai passé les tests psychotechniques, puis on a eu une réunions sur la présentation du métier avec à la fin une feuille où il fallait répondre à 2 questions: qu'avez-vous retenu du métier et pourquoi pensez vous que ce métier vous conviendrait ? 10 minutes pour répondre.

Ca c'était la phase P2 (P1 correspondant au dossier écrit que le centre de recrutement t'a envoyé).

Pour P3 j'ai repassé des tests sur ordi puis entretien avec un psy, et entretien avec le chargé de recrutement.

P4: tu n'interviens pas, c'est la validation de ton dossier par le chargé de recrutement et le chef d'établissement intéressé pour te recruter (dans mon cas: l'Etablissement Exploitation de Reims).

P5: visite médicale.

Et me voilà embauchée depuis le 8/09!

Bon courage à toi, et tiens nous au courant! Si tu as d'autres questions n'hésite pas! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bonsoir et merci a tous pour votre aide

je vous tiendrais au courant en esperant que tout ce passe bien. juste pour info comme cela: de la reception de la convocation a P2 au recrutement si tout ce passe bien il faut compter environ combien de temps.

et pour la remuneration que tu mùe donne c'est pendant la foprmation ou bien tu " titulaire de ton poste de ttmv ?

merci beaucoup et j'espere vous appeler bientot collegue. okok

Jean Baptiste

C'est le salaire pendant la formation, donc sans éventuelles primes de nuit etc... Mais tu es déjà sur la position de rémunération à laquelle tu seras par la suite.

En fait là je viens de passer l'AMV, et le TTMV je ne le passerai qu'en 2007, donc tu vois que c'est pas tout de suite que tu as un poste de TTMV, surtout que c'est un niveau maitrise, on ne peut pas te mettre sur un poste comme ça sans expérience okok .

Ma procédure d'embauche avait commencé en février, pour une embauche en septembre. On ne peut pas faire de généralités sur les délais, tout dépend des besoins de recrutement etc...

Et puis il y a quand même une paire d'étapes à passer, il ne faut pas être trop pressé. okok

Bon courage à toi! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le salaire pendant la formation, donc sans éventuelles primes de nuit etc... Mais tu es déjà sur la position de rémunération à laquelle tu seras par la suite.

En fait là je viens de passer l'AMV, et le TTMV je ne le passerai qu'en 2007, donc tu vois que c'est pas tout de suite que tu as un poste de TTMV, surtout que c'est un niveau maitrise, on ne peut pas te mettre sur un poste comme ça sans expérience okok .

Ma procédure d'embauche avait commencé en février, pour une embauche en septembre. On ne peut pas faire de généralités sur les délais, tout dépend des besoins de recrutement etc...

Et puis il y a quand même une paire d'étapes à passer, il ne faut pas être trop pressé. okok

Bon courage à toi! revoltages

merci pour tout ton aide

je penses bien que je peux pas etre largué comme cela dans un poste et pour le delai c'etait juste pour avoir une idée.

merci j'ai vraiment hate et beaucoup d'espoir de faire partie de cette grande famille.

Bonne journée

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.