Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[technicien Transport Mouvement]


Messages recommandés

Du point de vue du délai de passage du TTMV, il y a finalement bien peu de différence entre un ATTOPB et un ATTTS.

effectivement un ATTOPB qui "gaze" bien peut-être TTMV en 3 ans et avec le délai de nomination des ATTTS sur la qualif (qui est variable) un ATTTS peut devenir TTMV en 3 ans également

Par contre l'ATTOPB devra réussir l'IPA pour intégrer le cycle de TTMV et passera un examen.

Le TS est intégré "d'office" et le cycle se termine par un constat

l'autre point positif du TS (hormis la rémunération plus élevée) c'est qu'il tient des postes + intéressant et + enrichissant (AC qualif D par exemple) ce qui lui donne une expérience terrain qui sert beaucoup dans le cycle de TTMV (et au constat évidemment)

Certains ATTOPB ne font que de la desserte et des manoeuvres ou du BV ce qui réduit leur expérience pour l'examen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre point positif du TS (hormis la rémunération plus élevée) c'est qu'il tient des postes + intéressant et + enrichissant (AC qualif D par exemple) ce qui lui donne une expérience terrain qui sert beaucoup dans le cycle de TTMV (et au constat évidemment)

Mouais...

"Postes + intéressant" : Je ne suis pas forcément d'accord. Il y a des postes intéressants à l'exécution et l'esprit est différent.

"+ enrichissant" : A voir ! Tu peux très bien être AC à la qualif. B ou être Aiguilleur, bosser aux côtés d'un TTMV et profiter par la même profiter de son expérience.

Certains ATTOPB ne font que de la desserte et des manoeuvres ou du BV ce qui réduit leur expérience pour l'examen !

Disons qu'ils ont une expérience différente. Je pense qu'il est bon de commencer "à la base" ne serait-ce que pour devenir dirigeant par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

"Postes + intéressant" : Je ne suis pas forcément d'accord. Il y a des postes intéressants à l'exécution et l'esprit est différent.

"+ enrichissant" : A voir ! Tu peux très bien être AC à la qualif. B ou être Aiguilleur, bosser aux côtés d'un TTMV et profiter par la même profiter de son expérience.

Disons qu'ils ont une expérience différente. Je pense qu'il est bon de commencer "à la base" ne serait-ce que pour devenir dirigeant par la suite.

je suis d'accord avec toi pour des expériences différentes et l'importance de commencer à la base mais je répondais à la question pour passer le TTMV et là faire de la desserte c'est bien mais être AC c'est mieux (et la qualif associée au poste prend en compte la complexité des installations et/ou les différents types d'exploitation des lignes du secteur circulation donc je maintiens qu'en général un AC de qualif D "balaye" plus de RGS que l'AC de qualif C (ou alors la charge de travail est supérieure)

Par contre je ne partage pas totalement ton avis concernant l'expérience acquise en travaillant au côté d'un AC.

En effet tu vois effectivement l'application des procédures mais tu n'es pas l'AC titulaire donc tu n'as pas la pression du choix de telle ou telle procédure, ni la responsabilité et ça quand tu réalises une procédure de A à Z après ton propre choix tu t'en souviens très longtemps (d'où l'intéret pour acquérir une expérience rapide et très utile toujours dans l'optique de l'examen)

ouf c'était long !

PS:combien de dirigeants actuels sont réellement passés par le terrain suffisamment longtemps pour "encadrer" (il y en a de - en -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement bien vrai ...

Je me rend compte que si je rentre avec mon BTS et avec le peu d'experiences que j'ai, je vais arriver au meme niveau qu'un de mes tres bon amis qui à 25 de maison ... alors qu'il a une conscience et une qualité de travail inégalable par un petit débutant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que si je rentre avec mon BTS et avec le peu d'experiences que j'ai, je vais arriver au meme niveau qu'un de mes tres bon amis qui à 25 de maison ... alors qu'il a une conscience et une qualité de travail inégalable par un petit débutant !!

Il y a pire : les ATTCAD* !

Plusieurs d'entres eux ont été recrutés dans mon Etablissement, le parcours a été le même pour tous :

- formation sur un poste d'AC à la qualif. C et tenue de poste : 3 matinées

- formation sur un poste de Chef de Service à la qualif. C et tenue de poste : 2 nuits

- formation sur un poste d'AC à la qualif. E et tenue de poste : 4 soirées

Globalement, 6 mois de théorie après, ils furent tous promus DPX dans de grandes gares parisiennes...

* ATTCAD = Attaché Cadre

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi pour des expériences différentes et l'importance de commencer à la base mais je répondais à la question pour passer le TTMV et là faire de la desserte c'est bien mais être AC c'est mieux (et la qualif associée au poste prend en compte la complexité des installations et/ou les différents types d'exploitation des lignes du secteur circulation donc je maintiens qu'en général un AC de qualif D "balaye" plus de RGS que l'AC de qualif C (ou alors la charge de travail est supérieure)

Par contre je ne partage pas totalement ton avis concernant l'expérience acquise en travaillant au côté d'un AC.

En effet tu vois effectivement l'application des procédures mais tu n'es pas l'AC titulaire donc tu n'as pas la pression du choix de telle ou telle procédure, ni la responsabilité et ça quand tu réalises une procédure de A à Z après ton propre choix tu t'en souviens très longtemps (d'où l'intéret pour acquérir une expérience rapide et très utile toujours dans l'optique de l'examen)

D'où le bénéfice de rentrer ATTTS... sur ces points là !

PS:combien de dirigeants actuels sont réellement passés par le terrain suffisamment longtemps pour "encadrer" (il y en a de - en -)

Je trouve cela déplorable pour plusieurs raisons :

- manque d'expérience "terrain"

- vision de l'entreprise ultra-formatée et sans doute assez éloignée de la réalité

- quelle culture d'entreprise ?

- moins de gens "de la base" aux postes de dirigeants c'est toujours un peu moins de promotion sociale dans l'Entreprise

- ...

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

il est 6h56 du mat

Le petit nouveau passe P2 ce matin 8h Perrache ...

Moi qui est normalement d'un naturel tres calme dans les evenement .... eh bien je m'etonne

J'ai la motivation d'un ptit diable :Smiley_24: .... et ce matin c'est ...

:Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

il est 6h56 du mat

Le petit nouveau passe P2 ce matin 8h Perrache ...

Moi qui est normalement d'un naturel tres calme dans les evenement .... eh bien je m'etonne

J'ai la motivation d'un ptit diable :Smiley_58:  .... et ce matin c'est ...

A l'heure qu'il est une grosse pensée pour toi!!!!

On croise les doigts!

:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aurore ...

je suis sur que ça m'a aidé ... en tous les cas j'ai reussi P2 !! et ils nous on fait passer P3 dans la foulée ... c'etait impressionnant, je les voyais partir les un apres les autres ...

Même après le Psy ... finalement je suis arrivé jusqu'au cadre de recrutement

Le psy c'etait bon mais entretien moyen avec la cadre ...

(je ne m'etais pas préparé, ils n'avaient pas prévenus que tout ce ferait en 1 jour !!)

Alors je croise les doigts et aurait la réponse sous 2 semaines !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous j'ai passé moi aussi p3 aujourd'hui !!!!!!!!!

mrkawett, es tu l'un des deux candidats ttmv à qui j'ai parlé ?

(moi: veste noire + gros sac à dos)

sinon j'ai à peu près la même impression que toi, psy correct même s'il m'a un peu piégé, bien pour le recruteur homme mais moyen pour la femme RH.

Je souhaite vraiment que l'on se croise à la visite médicale, ce sera bon signe !!!

PS : zut alors , pourquoi j'ai pas eu droit à la si charmante psy qui en a charmé plus d'un sur ce forum ... :Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous j'ai passé moi aussi p3 aujourd'hui !!!!!!!!!

mrkawett, es tu l'un des deux candidats ttmv à qui j'ai parlé ?

(moi: veste noire + gros sac à dos)

sinon j'ai à peu près la même impression que toi, psy correct même s'il m'a un peu piégé, bien pour le recruteur homme mais moyen pour la femme RH.

Je souhaite vraiment que l'on se croise à la visite médicale, ce sera bon signe !!!

PS : zut alors , pourquoi j'ai pas eu droit à la si charmante psy qui en a charmé plus d'un sur ce forum ... :Smiley_28:

ca me fais plaisir de voir que tu es sur le forum ...

je suis celui avec la veste marron ...

par contre moi je ne suis pas acces sur les vetements alors je vois pas trop qui tu es... c'est avec toi que j'ai parlé de mes resultats ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... je crois que la journée a du me fatiguer ! :Smiley_28:

j'ai relu tes posts et c'est tout simplement impossible qu'on se soit croisé en fait :

t'as passé les tests à Lyon , moi à Paris !! :Smiley_13:

en tout cas tu as bien de la chance de pouvoir postuler sur Lyon, je suis également de rhone-alpes mais ma candidature sur Lyon n'a eu aucune suite.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... je crois que la journée a du me fatiguer !  :Smiley_28:

j'ai relu tes posts et c'est tout simplement impossible qu'on se soit croisé en fait :

t'as passé les tests à Lyon , moi à Paris !!  :Smiley_13:

en tout cas tu as bien de la chance de pouvoir postuler sur Lyon, je suis également de rhone-alpes mais ma candidature sur Lyon n'a eu aucune suite.

ciao

appelle les directement et dis que tu as eu connaissance de leurs besoins vite car ils ont des besoins urgent !!

tu as des chances ! ils peuvent toujours s'arranger

une fille avait passé a paris la semaine derniere et elle est venu aujourd'hui !!

dis moi si tu veux le n°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yesssssssss ! :Smiley_67:

p3 ok, visite médicale mardi prochain.

La visite médicale se passe à côté de la gare du Nord, quelqu'un peut me dire l'adresse précise car la chargé de recrutement m'a laissé un message sur le répondeur sans préciser vraiment l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yesssssssss !  :Smiley_50:

p3 ok, visite médicale mardi prochain.

La visite médicale se passe à côté de la gare du Nord, quelqu'un peut me dire l'adresse précise car la chargé de recrutement m'a laissé un message sur le répondeur sans préciser vraiment l'endroit.

Et bien rappelle le si tu as le n°. En tous cas moi je peux pas t'aider! :Smiley_67:

Et féliciations pour P3!!! :Smiley_18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de combien de temps as-tu reçu ta lettre ou la confirmation ? et par quel biais ?

Car là tu m'inquiètes... vu qu'on a passé P3 le même jour...

ça y est, je redoute...  :Smiley_02:

et bien la DRH m'a laissé un message sur le téléphone hier après midi et aujourd'hui j'ai reçu la confirmation par courrier.

C'est allé très vite mais reste confiant , je crois que le délai de réponse est variable selon les lieux et les moments ou on postule.

Pendant l'entretien , ils m'avaient déjà dit que la réponse me serait donné dans les 2 jours, peut etre ils t'ont donné un autre délai à Lyon.

que la force soit avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Eh oui, encore un petit nouveau nonmais

J'ai passé tous les test avec succès ainsi que la visite médicale.

J'ai reçu il y a quelques jours un courrier del'EEX dont je suis rattaché (EEX Nord IDF), je cite "J'ai le plaisir de vous confirmer votre recrutement au cadre permanent au sein de la SNCF le mardi 2 novembre 2005,...afin d'effectuer les formalités administratives liées à votre recrutement".

On me demande également de fournir un tas de papier (SS, RIB, etc...) mais aussi de prendre un sac à dos pour emporter divers documents.

Bref, j'ai l'impression que cette date correspond à ma date d'embauche ?

Sauf que, comme d'autres ici, je me pose encore pas mal de questions. J'ai trouvé quelques réponses sur ce forum, mais il m'en reste beaucoup:

1. On signe un contrat de travail le jour même ? Je sais bien que c'est moi qui postule au départ, mais bon, quand il s'agit de signer, j'aime bien lire attentivement les pages et y réfléchir.

2. Je ne connais toujours pas mon affectation, il ne le dise que le jour de la signature du contrat ? Parce que, pour ne rien vous cacher, c'est un peu ce qui va conditionner ma décision.

3. Concernant la formation, où se fait-elle ? On parle bien d'une école ou d'un centre de formation mais impossible d'en connaître l'endroit.

4. Pour le salaire, j'ai trouvé mon bonheur sur ce forum, par contre, on ne dit jamais si la rémunération est sur 12 ou 13 mois ?

5. Question liés au salaire, j'ai bien trouvé un élément de réponse ici aussi, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Durant la formation, on touche le salaire de base d'un TTMV ou la qualification en dessous, c'est-à-dire AMV ? D'après ce que j'ai lu et compris , c'est bien celui d'un TTMV mais je voudrais une confirmation s'il vous plaît.

6. Au niveau des 3*8, évidemment que je ne suis pas contre, sinon, je ne vois pas pourquoi j'aurais passer tous les tests. Alors autant je suis prêts à bosser les nuits, les jours fériés et les week-end, autant je n'ai non plus envie de bosser tous les week-end, etc... Bon, ok, c'est un extrême mais je le fais exprès pour vous faire réagir afin de savoir, en gros, sur un an, ou une moyenne par mois le nombre de week-end travaillé, de jour fériés. Quand au 3*8, c'est un roulement style matin, soir, nuit, etc... ou c'est plus complexe (dans ce cas, un petit exemple serait le bienvenue).

Voilà, j'ai fini. Qui as dit "ouf" ????

Bon, ok, j'avoue, j'ai était un peu long, mais dans la mesure où se forum existe, autant que je profite de votre savoir mdrmdr

Alors, merci d'avance à tous pour vos réponses. :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cranberries !

à mon avis ta convocation, c'est bien pour ton embauche définitive.

1. j'ai jamais vu quelqu'un lire ce contrat, je ne me souviens même pas avoir signé un tel truc (c'était il y a plus de 9 ans aussi...). bon il me semble que j'étais rentré avec un contrat de qualification à l'époque. il n'y a pas de pièges, ni de "petites lignes illisibles". tout celà est très encadré (on a des syndicats qui ont un vrai pouvoir). tu peux te faire virer la première année jusqu'à ton commissionnement ensuite ce sera plus difficile. (attention aux résultats durant la formation).

2. c'est comme ça dans les EEX

3. je ne sais pas

4. je pense qu'on t'a donné le salaire mensuel sur 12 mois, à moins qu'on t'ait causé en rémunération annuelle. le 13ème mois n'en est pas vraiment un, c'est une Prime de Fin d'Année qui exclut les nuits, déplacements, dimanche et fériés et toutes les autres sujétions rémunérées les autres mois qui font que chaque cheminot a une feuille de paye unique. la PFA correspond donc à ton traitement + ton Indemnité de Résidence. je pense que c'est un "détail".

5. si tu rentres avec un bac+2 comme tout le laisse penser, je crois que tu seras position 13 directement (ororboss confirmera). c'est pas mal, ça doit faire dans les 1500€ nets au minimum. (juste l'IR et le traitement, hors nuits etc...)

6. les 3x8 se font souvent 04h-12h/12h-20h/20h-04h (ou + 1 heure dans certaines régions : 05h-13h,etc...). je crois sous un régime de 132 Repos annuels (en plus des récupérations des fêtes qui ne tombaient pas un dimanche et des 28 congés annuels).

je crois que le nombre mini de w-e (sa-di) chez toi est de 12 et le nombre de dimanches non travaillés mini est de 22. (chiffres traction).

j'ai pas l'impression que ça te branche beaucoup ce job. nonmais

enfin t'as raison de te renseigner mais en arriver là et jouer les difficiles, ça me laisse perplexe. et pas que moi sans doute.

enfin bienvenue si tu choisis de nous rejoindre. :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.