Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thibault : " pas assez de syndiqués"


LELILLOIS

Messages recommandés

1 adhérent = 1 individu ! logique ?

En logique humaine oui, en comptabilité non puisque comme tu le dis plus loin beaucoup de choses dépendent du nombre de timbre effectivement payés à tous niveaux.

oui et non ;Car au travers de l'adhérent , il y a l'individu .Des fois , il peut payer , des fois , il ne peut pas .A cause de problème passager par exemple ! Donc , lorsque le gars te dis = je suis dans la mouise , tu lui fout la paix car tu n'es pas le trésor public mais son collègue de travail .

Tu as raison la perception par le collectage direct est moins efficace et complique la vie du trésorier que le prélèvement automatique. Et il est vrai qu'il arrive prfois que les adhérents ont parfois des problèmes de fin de mois, mais statistiquement beaucoup moins quand ils sont sous prélèvement automatique. Mais cela nous éloigne de la problématique du comptage. Alors à combien de timbres pensez vous qu'il faille compter un adhérent sur l'exercice d'une année ?

sauf que dans beaucoup de secteur , le nombre d'Ay par syndicat est attribué au vu du nombre de syndiqués déclarés et payés donc , ensuiote triché dans un sens ou dans un autre n'est pas facile car ça péjore soit les finances soit les AY !

C'est vrai j'avais oublié cette problématique de la répartition des moyens temps fédéraux aux syndicats en fonction des timbres payés. Mais quel que soit le mode proportionnel de répartition choisi c'est un calcul avec des effets de seuil, un trésorier chicaneur peu calculer ou est son intérêt. C'est souvent pour cela que les versements du dernier trimestre des syndicats à leur fédé traine un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS :

Bernard Thibaut idolâtré par des forumers ? cestachiermdrmdr

idolatré est un bien grand mot, c'est un petit mix que l'on m'a envoyé c'est bernard Le Reste ou didier Thibaut au choix

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idolatré est un bien grand mot, c'est un petit mix que l'on m'a envoyé c'est bernard Le Reste ou didier Thibaut au choix

Fin du HS

Excellent... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais encore révéler ma crasse ignorance du monde syndical mais j'assume...

C'est quoi cette histoire de timbre(s) ???????????????????????

Inutile de dire que je ne suis pas syndiquée donc je débarque ! Pour moi, membre de xxx associations, j'ai une cotisation annuelle (ou des versements mensuels fixés soit selon mes souhaits soit par "montant de la cotisation annuelle divisée par 12") donc je ne vois pas bien le truc...

Pas taper, pas taper merciiiii :blush:

PS : en prime je suis sûre que je vais faire le bonheur de plein de nouveaux embauchés qui ne connaissent pas le principe non plus (c'est beau de se trouver des excuses hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : en prime je suis sûre que je vais faire le bonheur de plein de nouveaux embauchés qui ne connaissent pas le principe non plus (c'est beau de se trouver des excuses hihi)

Pas que les nouveaux !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais encore révéler ma crasse ignorance du monde syndical mais j'assume...

C'est quoi cette histoire de timbre(s) ???????????????????????

Inutile de dire que je ne suis pas syndiquée donc je débarque ! Pour moi, membre de xxx associations, j'ai une cotisation annuelle (ou des versements mensuels fixés soit selon mes souhaits soit par "montant de la cotisation annuelle divisée par 12") donc je ne vois pas bien le truc...

Pas taper, pas taper merciiiii koiquesse

PS : en prime je suis sûre que je vais faire le bonheur de plein de nouveaux embauchés qui ne connaissent pas le principe non plus (c'est beau de se trouver des excuses hihi)

un timbre c"est une cotisation par mois ou trimestre (en fonction de l'OS).

A la FGAAC c'est 1 timbre par trimestre cotise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais encore révéler ma crasse ignorance du monde syndical mais j'assume...

C'est quoi cette histoire de timbre(s) ???????????????????????

Inutile de dire que je ne suis pas syndiquée donc je débarque ! Pour moi, membre de xxx associations, j'ai une cotisation annuelle (ou des versements mensuels fixés soit selon mes souhaits soit par "montant de la cotisation annuelle divisée par 12") donc je ne vois pas bien le truc...

Pas taper, pas taper merciiiii :)

PS : en prime je suis sûre que je vais faire le bonheur de plein de nouveaux embauchés qui ne connaissent pas le principe non plus (c'est beau de se trouver des excuses hihi)

Petit cours d'histoire :

Dès l'origine du syndicalisme l'adhérent se voyait remettre tout les ans une carte d'adhérent vierge souvent de format type ancienne carte d'identité.

le premier volet c'est l'entête du syndicat, le deuxième la photo, le nom de l'adhérent la section, le syndicat à laquelle il est rattaché

C'est dans le troisième volet en général que l'on colle les timbres, un timbre pour chaque cotisation mensuelle réglé au collecteur de la section syndicale à laquelle il appartient.

et la quatrième au choix contacts local, fédéral et confédéral, voire devises ou maximes.

A cette époque le prélèvement automatique n'existait pas et la fierté de l'ouvrier syndiqué était de pouvoir prouver qu'il apportait sa contribution totale par une carte bien remplie par les timbres mensuels.

Même si maintenant le système des cartes existe encore, la pratique des timbres tend à disparaitre, tuée par le prélèvement automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cours d'histoire :

Dès l'origine du syndicalisme l'adhérent se voyait remettre tout les ans une carte d'adhérent vierge souvent de format type ancienne carte d'identité.

le premier volet c'est l'entête du syndicat, le deuxième la photo, le nom de l'adhérent la section, le syndicat à laquelle il est rattaché

C'est dans le troisième volet en général que l'on colle les timbres, un timbre pour chaque cotisation mensuelle réglé au collecteur de la section syndicale à laquelle il appartient.

et la quatrième au choix contacts local, fédéral et confédéral, voire devises ou maximes.

A cette époque le prélèvement automatique n'existait pas et la fierté de l'ouvrier syndiqué était de pouvoir prouver qu'il apportait sa contribution totale par une carte bien remplie par les timbres mensuels.

Même si maintenant le système des cartes existe encore, la pratique des timbres tend à disparaitre, tuée par le prélèvement automatique.

Salut Bandaa bono, le prélèvement n'empêche pas la remise des timbres.

Chez nous cela permet de réunir tout le monde lors d'une AG annuelle en début d'année, et de faire de cette remise un moment convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bandaa bono, le prélèvement n'empêche pas la remise des timbres.

Chez nous cela permet de réunir tout le monde lors d'une AG annuelle en début d'année, et de faire de cette remise un moment convivial.

mode humour c(est la bourse aux timbres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyont, ce serait tellement mieux s'il n'y avait QUE la CGT...... controleursncf Maintenant s'il considere qu'il y a vraiment trop de syndicats, il ne tient qu'a lui de faire un geste........en "mettant la clef sous la porte" lotrela cela ira dans le sens qu'il désire.

concernant la syndicalisation en France, même si certains pensent déjà à se rapprocher , fusionner etc

l'idée générale est d'avoir de nouveaux adhérents et pas de les piquer dans les autres syndicats

sinon c'est pas très utile

si on veut augmenter le rapport de force dans ce pays !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la syndicalisation en France, même si certains pensent déjà à se rapprocher , fusionner etc

l'idée générale est d'avoir de nouveaux adhérents et pas de les piquer dans les autres syndicats

sinon c'est pas très utile

si on veut augmenter le rapport de force dans ce pays !!!

+1 ..... mais il est tellement plus simple de se piquer les adhérents ...

Admettons... Si des confédérations disparaissent, la moitié des syndiqués actuellement hors CGT et CFDT basculent à la CGT. Ca n'en fait pas, avec à peine 5% des salariés un "grand syndicat" au sens européen ou mondial... :happy:

Bon... quand je lis ici, je m'indigne : mesures antisyndicales

Lorsque le leader d'un autre syndicat s'attaque au mien comment faire ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'auto organiser collectivement c'est bien un peu se syndiquer ...

sauf que vu le mal qu'on a en étant élu ou mandaté pour obtenir quelque chose ,

le doute m'habite quand aux possibilités de réussite pour un groupe de salariés sans la structure syndicale

cela aidera plus le patron a mon avis qu'autre chose, mais bon y a matière à débat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que vu le mal qu'on a en étant élu ou mandaté pour obtenir quelque chose ,

le doute m'habite quand aux possibilités de réussite pour un groupe de salariés sans la structure syndicale

cela aidera plus le patron a mon avis qu'autre chose, mais bon y a matière à débat ...

C'était bien les sens de mon intervention : le syndicat définit le cadre juridique dans lequel les salariés organisent le défense de leurs droits. C'est pas une reflexion politique, c'est purement technique. Il faut bien pouvoir garantir sa responsabilité civile... notamment

Quand à la force d'intervention, elle dépend surtout du pourcentage des participants à l'action : à 8% des salariés le patron fait une photo souvenir sans ouvrir la porte, à 80 % il offre le café et s'entoure de qui il faut au cas où il y aurait des questions ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.