Aller au contenu
Le Web des Cheminots

changement d'entreprise ferroviaire SNCF > privé


boss02400

Messages recommandés

Salut

je suis nouveau sur le forum

voila je suis actuellement CRML a Paris Est (remonte de matos VOY vide [trajet le plus long 5.5km])

j'aimerais bien partir a la concurrence car en interne je suis pas pret de pouvoir faire de VRAI trains

car UFT soit disans saturé

+ réforme de retraite

+ fret sncf ayant un avenir bien flou

et meme si j'y arrive un jour c'est pour faire de la banlieu de m....e >> ça m'interesse pas

en plus j'en ai marre de Paris (je suis de Nancy a l'origine) et les mutations sncf il faut se lever tot pour se barrer de la capitale

donc j'aimerais savoir SVP comment se passe les embauches de CRL pour les EF privée pour des gens qui ont deja l'exam en poche

quelle sont les papier a fournir ou faut il refaire la formation vu que je suis CRML (TA) et pas CRL (TB)

je n'est officiellement vu que le BAL en DV les EVO (categorie A et B) et Manoeuvres

je suis limité au ME 100 sans dépasser 70

(pour le salaire bas c'est pas un probleme je suis deja sous payé en tant que CRML a la SNCF)

j'aimerais aussi entrer en contact avec un DP en MP ou par mail pour discuter de quelques détails pratiques si c'est possible

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis nouveau sur le forum

voila je suis actuellement CRML a Paris Est (remonte de matos VOY vide [trajet le plus long 5.5km])

j'aimerais bien partir a la concurrence car en interne je suis pas pret de pouvoir faire de VRAI trains

car UFT soit disans saturé

+ réforme de retraite

+ fret sncf ayant un avenir bien flou

et meme si j'y arrive un jour c'est pour faire de la banlieu de m....e >> ça m'interesse pas

en plus j'en ai marre de Paris (je suis de Nancy a l'origine) et les mutations sncf il faut se lever tot pour se barrer de la capitale

donc j'aimerais savoir SVP comment se passe les embauches de CRL pour les EF privée pour des gens qui ont deja l'exam en poche

quelle sont les papier a fournir ou faut il refaire la formation vu que je suis CRML (TA) et pas CRL (TB)

je n'est officiellement vu que le BAL en DV les EVO (categorie A et B) et Manoeuvres

je suis limité au ME 100 sans dépasser 70

(pour le salaire bas c'est pas un probleme je suis deja sous payé en tant que CRML a la SNCF)

j'aimerais aussi entrer en contact avec un DP en MP ou par mail pour discuter de quelques détails pratiques si c'est possible

merci d'avance pour vos réponses

Fais un tour sur les fils de discussions consacrés à ECR et Veolia...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis nouveau sur le forum

voila je suis actuellement CRML a Paris Est (remonte de matos VOY vide [trajet le plus long 5.5km])

j'aimerais bien partir a la concurrence car en interne je suis pas pret de pouvoir faire de VRAI trains

car UFT soit disans saturé

+ réforme de retraite

+ fret sncf ayant un avenir bien flou

et meme si j'y arrive un jour c'est pour faire de la banlieu de m....e >> ça m'interesse pas

en plus j'en ai marre de Paris (je suis de Nancy a l'origine) et les mutations sncf il faut se lever tot pour se barrer de la capitale

donc j'aimerais savoir SVP comment se passe les embauches de CRL pour les EF privée pour des gens qui ont deja l'exam en poche

quelle sont les papier a fournir ou faut il refaire la formation vu que je suis CRML (TA) et pas CRL (TB)

je n'est officiellement vu que le BAL en DV les EVO (categorie A et B) et Manoeuvres

je suis limité au ME 100 sans dépasser 70

(pour le salaire bas c'est pas un probleme je suis deja sous payé en tant que CRML a la SNCF)

j'aimerais aussi entrer en contact avec un DP en MP ou par mail pour discuter de quelques détails pratiques si c'est possible

merci d'avance pour vos réponses

Je ne connais personnellement personne dans cette situation mais a premiere vu, je dirai qu'il te faudrait repasser par la case formation. Apres tout, ce n'est qu'une formalité si tu as reussi la formation CRML SNCF...ca ne devrait pas poser de problemes. Mais renseigne toi quand meme aupres de ECR si tu es interessé. De plus, nous avons une UO (la plus grande de France je crois) à Nancy (Champigneulles plus precisemment) et donc besoin de pas mal de CRL dans cette région ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

merci pour ces premieres réponses

en effet repasser la formation ne serai qu'une formalité

surtout que ça deja été le cas (a mon sentiment)

il est vrai maintenant que tu le dit class666 mis a part mon carton d'habilitation de conduite

je n'est aucun papier qui certifie que j'ai bien suivie une formation

ce papier doit bien exister mais ils doivent le garder précieusement pour eviter que l'on aille voir la concurrence

surtout que je n'ai jamais signé leur papier a la c.. appellé dedit formation pour m'obliger a rester chez eux pdt 5 ans

d'ailleurs ils n'ont meme pas pris la peine de faire un avenant au contrat ou meme un nouveau contrat

du coup j'ai toujours mon contrat du materiel

par contre je me pose la question (et c'est une des raisons pour lesquelles j'aurai aimé discuter avec un représentant syndical):

est ce qu'ils contactent l'ancienne entreprise pour avoir des infos sur la personne qu'il recrutent car vu que je m'enttend assez mal avec ma hierarchie actuelle, je voudrait pas que cela me porte préjudice.

je vais faire comme tu me dit et me renseigner chez ECR je viens d'envoyer une candidature a Veolia cargo

et je vais faire de meme avec ECR on vera se que sa donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

par contre je me pose la question (et c'est une des raisons pour lesquelles j'aurai aimé discuter avec un représentant syndical):

est ce qu'ils contactent l'ancienne entreprise pour avoir des infos sur la personne qu'il recrutent car vu que je m'enttend assez mal avec ma hierarchie actuelle, je voudrait pas que cela me porte préjudice.

juridiquement , c'est interdit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier également ton ancienneté a la SNCF , avec le " dédit formation " possible .

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué l'EPSF , depuis 2008 , les habilitations a la conduite sont divisées en

2 parties , une relative a l'EPSF ( partie théorique signalisation et sécurité ) et une deuxième partie délivrée sous la tutelle

de l'opérateur lui même .Ce qui veut dire qu'en cas de changement d'opérateur , il n'y qu'un module a re-valider, celui

de l'EF qui t'embauche .

Tout cela est sous toute réserve , que j'ai bien compris ce que l'EPSF m'avait expliqué pour notre projet du CFVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que dans mon cas je suis obligé de repasser presque tout puisque je n'ai pas vu de façon officielle le BM et BAPR

ni la VU les ITCS ... et j'en passe (juste en info) en plus sur l'habilitation il n'y a pas de précision c'est certainement fait exprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que dans mon cas je suis obligé de repasser presque tout puisque je n'ai pas vu de façon officielle le BM et BAPR

ni la VU les ITCS ... et j'en passe (juste en info) en plus sur l'habilitation il n'y a pas de précision c'est certainement fait exprés

Je penses qu'il faudra un complément , puisque les EF n'ont pas d'équivalent CRML , mais que des " CRL " , je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

merci pour ces premieres réponses

en effet repasser la formation ne serai qu'une formalité

surtout que ça deja été le cas (a mon sentiment)

En meme temps si comme tu dis tu a pas vu BM BAPR VU ICS VUT... Le BAL normal que ça soit une formalité ça reste le plus simple , alors y manquerai plus que tu ai pas vu toute les anomalies ben le plus dur reste a venir ...

Sinon en effet c'est sur si tu voulais venir tu passerai par la case formation comme n'importe qui puisque finalement il te manque pas mal de point pour pouvoir rouler seul , chez nous ça n'existe pas le decoupage comme cela , par contre Veolia si , j'ai cru comprendre qu'il avait un peu le meme systeme , habilité BAL puis BAPR puis BM.

Voila voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps si comme tu dis tu a pas vu BM BAPR VU ICS VUT... Le BAL normal que ça soit une formalité ça reste le plus simple , alors y manquerai plus que tu ai pas vu toute les anomalies ben le plus dur reste a venir ...

Sinon en effet c'est sur si tu voulais venir tu passerai par la case formation comme n'importe qui puisque finalement il te manque pas mal de point pour pouvoir rouler seul , chez nous ça n'existe pas le decoupage comme cela , par contre Veolia si , j'ai cru comprendre qu'il avait un peu le meme systeme , habilité BAL puis BAPR puis BM.

Voila voilou

Hello

pour la partie anomalie je l'ai vue car depuis quelques années cela fait parti du programme de formation TA "CRML"

ce sont anciennement les "CRMP" qui ne voyait pas les anomalies

ce changement est du au fait qu'il a de plus en plus de CRML qui reprennent des roulements a l'origine de CRL

pour faire des trains pas chers et aussi faire faire les horaires que l'on veut aux conducteurs

tout ça pour contrer la concurrence ( et au détriment des evolutions de carriere pour les CRML )

mais sinon en effet il manque pas mal de chose par rapport a une formation conducteur grande ligne

en ce qui concerne le dédit formation apperement il n'est valable que pour les nouvelles embauches car cela apparait sur les nouveaux contrats

mais dans mon cas lors de mon changement de filiere je n'ai pas signé de nouveau contrat ni d'avenant

meme pas un papier pour m'imposer le dédit formation

du coup j'essaye de voir si cela a été intégré ou pas au statut ou reglement ou un quelquonque texte reglementaire interne

evidement tout en restant discret sur mes intentions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

concernant la signature disons que c'est pour que chaque personne qui la lira se pose des question qu'il faut ptet commencer a se poser (car ça nous pend au nez, il faut pas se leurer, et c'est pas les OS qui dirons le contraire)

a savoir que perdrait on et que gagnerait on a etre privatisé ?

il ne faut pas y voir une signature provoque

bon concernant le dédit formation il est régit par le texte SNCF RH 913

et d'aprés les renseignement que j'ai eu par les textes des OS

le dédit doit etre signé par l'agent avant sa formation

il me reste qu'a verifié l'info directement sur le document cité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps si comme tu dis tu a pas vu BM BAPR VU ICS VUT... Le BAL normal que ça soit une formalité ça reste le plus simple , alors y manquerai plus que tu ai pas vu toute les anomalies ben le plus dur reste a venir ...

Sinon en effet c'est sur si tu voulais venir tu passerai par la case formation comme n'importe qui puisque finalement il te manque pas mal de point pour pouvoir rouler seul , chez nous ça n'existe pas le decoupage comme cela , par contre Veolia si , j'ai cru comprendre qu'il avait un peu le meme systeme , habilité BAL puis BAPR puis BM.

Voila voilou

C'est quand on forme des aliénés qu'on réagit comme ça...

Le BAL n'est pas le plus simple à apprendre en tant que tel.

Quand on forme intelligemment, on apprendre le cantonnement téléphonique, ce qui fait du BM une formalité, puis le BAPR une formalité, et enfin le BAL une formalité.

Apprendre uniquement le BAL pour moi c'est une absurdité.

Surtout qu'on l'a vu pour les TA, et je l'ai déjà vécu, quand on te file un ordre de VUT ben tu te retrouves comme un con car tu ne sais pas ce que sont le BM pour les faits en liaison avec le cantonnement.

Salut a tous

concernant la signature disons que c'est pour que chaque personne qui la lira se pose des question qu'il faut ptet commencer a se poser (car ça nous pend au nez, il faut pas se leurer, et c'est pas les OS qui dirons le contraire)

a savoir que perdrait on et que gagnerait on a etre privatisé ?

il ne faut pas y voir une signature provoque

Effectivement, barres toi vite au privé alors...

A la SNCF le départ en TB, c'est pour partie de la chance, des circonstances, et pour partie de l'enfonçage de portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

je suis nouveau sur le forum

voila je suis actuellement CRML a Paris Est (remonte de matos VOY vide [trajet le plus long 5.5km])

j'aimerais bien partir a la concurrence car en interne je suis pas pret de pouvoir faire de VRAI trains

car UFT soit disans saturé

+ réforme de retraite

+ fret sncf ayant un avenir bien flou

et meme si j'y arrive un jour c'est pour faire de la banlieu de m....e >> ça m'interesse pas

en plus j'en ai marre de Paris (je suis de Nancy a l'origine) et les mutations sncf il faut se lever tot pour se barrer de la capitale

donc j'aimerais savoir SVP comment se passe les embauches de CRL pour les EF privée pour des gens qui ont deja l'exam en poche

quelle sont les papier a fournir ou faut il refaire la formation vu que je suis CRML (TA) et pas CRL (TB)

je n'est officiellement vu que le BAL en DV les EVO (categorie A et B) et Manoeuvres

je suis limité au ME 100 sans dépasser 70

(pour le salaire bas c'est pas un probleme je suis deja sous payé en tant que CRML a la SNCF)

j'aimerais aussi entrer en contact avec un DP en MP ou par mail pour discuter de quelques détails pratiques si c'est possible

merci d'avance pour vos réponses

Moi justement je voudrais faire le contraire . Quitter ecr pour rejoindre la sncf !!!

crois moi le privée question organisation c'est catastrophique........

Reflechis bien .... Moi je serais sur que la sncf me prenne je demissionnerais illico !

bye !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi justement je voudrais faire le contraire . Quitter ecr pour rejoindre la sncf !!!

crois moi le privée question organisation c'est catastrophique........

Reflechis bien .... Moi je serais sur que la sncf me prenne je demissionnerais illico !

bye !!

Postule !!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand on forme des aliénés qu'on réagit comme ça...

Le BAL n'est pas le plus simple à apprendre en tant que tel.

Quand on forme intelligemment, on apprendre le cantonnement téléphonique, ce qui fait du BM une formalité, puis le BAPR une formalité, et enfin le BAL une formalité.

Apprendre uniquement le BAL pour moi c'est une absurdité.

Surtout qu'on l'a vu pour les TA, et je l'ai déjà vécu, quand on te file un ordre de VUT ben tu te retrouves comme un con car tu ne sais pas ce que sont le BM pour les faits en liaison avec le cantonnement.

Effectivement, barres toi vite au privé alors...

A la SNCF le départ en TB, c'est pour partie de la chance, des circonstances, et pour partie de l'enfonçage de portes.

Es tu réellement certain qu'il n'y ait qu' UNE seule methode "intelligente" pour former ?

Par contre, ennoncer le BAL comme simple....c'est franchement exagéré, et effectivement, il existe des modes d'exploitations dégradés en BAL qui font appel à des échanges de dépêches entre AC et qui relèvent de l'exploitation en cantonnement téléphonique, c a d, pour l' ADC, du BM. Certaines spécificités peuvent être scindées d'un enseignement général, d'autres pas, dont celle ci.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu réellement certain qu'il n'y ait qu' UNE seule methode "intelligente" pour former ?

Par contre, ennoncer le BAL comme simple....c'est franchement exagéré, et effectivement, il existe des modes d'exploitations dégradés en BAL qui font appel à des échanges de dépêches entre AC et qui relèvent de l'exploitation en cantonnement téléphonique, c a d, pour l' ADC, du BM. Certaines spécificités peuvent être scindées d'un enseignement général, d'autres pas, dont celle ci.

Fabrice

Salut

Forcément je ne suis pas formateur (même si j'étais moniteur TA), mais une chose est sûre, et tu as répété pourquoi (VUT par exemple), si tu comprends comment fonctionne le cantonnement téléphonique, tu es capable de comprendre comment fonctionne n'importe quel type de block.

Pour avoir connu les deux méthodes lors de ma formation CRML puis CRL, je peux te dire que si on m'avait appris tous les types de blocks en CRML, je n'aurais pas eu l'impression de découvrir la signalisation.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier également ton ancienneté a la SNCF , avec le " dédit formation " possible .

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué l'EPSF , depuis 2008 , les habilitations a la conduite sont divisées en

2 parties , une relative a l'EPSF ( partie théorique signalisation et sécurité ) et une deuxième partie délivrée sous la tutelle

de l'opérateur lui même .Ce qui veut dire qu'en cas de changement d'opérateur , il n'y qu'un module a re-valider, celui

de l'EF qui t'embauche .

Tout cela est sous toute réserve , que j'ai bien compris ce que l'EPSF m'avait expliqué pour notre projet du CFVA.

Tu es peut être bon comme modérateur, mais pas comme conseiller: l'arrêté du 30 juillet 2003 s'applique à toutes les EF. Résultat, il faut tout recommencer, la psycho, le médical et si l'entreprise n'est pas trop regardante, un petit bout de formation vite fait. Si elle est sérieuse, un formation adaptée au cas du transfuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut être bon comme modérateur, mais pas comme conseiller: l'arrêté du 30 juillet 2003 s'applique à toutes les EF. Résultat, il faut tout recommencer, la psycho, le médical et si l'entreprise n'est pas trop regardante, un petit bout de formation vite fait. Si elle est sérieuse, un formation adaptée au cas du transfuge.

Je serai pas aussi categorique que toi , car ce que tu dis ne parait pas logique je trouve :

Tu dis que l'arreter d'aptitude de 2003 s'applique à toute les EF . ok je rajouterai meme que c'est excatement le meme (Logique)

Du coup je vois mal pourquoi une obligation de tout repasser de A et Z c'est comme si un conducteur de bus devait repasser le permis de conduire en changeant d'employeur ça revient un peu au meme dans le principe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.