Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incidents sécurité à la SNCF - mai 2008


Messages recommandés

D'ou sont extrait ces evenements ?

Ca ne me dit rien cette dénomination, quel site, quel organisme (Internet, Intranet) ??????

Ca me dit toujours pas ou je peut trouver les infos mdrmdr

Ouuuuh tu commences à me plaire toi tu sais !!!!! Envisage de dire bonjour, s'il vous plait et merci ; d'intervenir de manière un peu plus constructive que tes demandes/exigences ; de prendre le temps de voir sur quel ton on se parle ici et tu auras peut être des réponses plus précises mais c'est un forum de cheminots pas un moteur de recherche okok

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pour les trémies a 3 compartiments il me semble que le chargement doit etre uniformément répartit dans les 3.

Une autre astuce pour du vide chargé c'est de regarder les suspensions. L'astuce du "ça sonne creux" est toujours donnée tout du moins je l'ai eu lors de ma formation.

Pour ce qui est de ce sujet je le trouve assez déplacé, donner tous les incidents de la SNCF va faire quoi a part décrédibiliser. Et combien de circulations SNCF/jour, le ratio(incident/nombre de circulations) par rapport au privé?

Bonjour

Les compartiments ne sont pas fait jusqu'en haut de la trémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuh tu commences à me plaire toi tu sais !!!!! Envisage de dire bonjour, s'il vous plait et merci ; d'intervenir de manière un peu plus constructive que tes demandes/exigences ; de prendre le temps de voir sur quel ton on se parle ici et tu auras peut être des réponses plus précises mais c'est un forum de cheminots pas un moteur de recherche okok

On se connait tous les deux, Non !!!! Généralement sur un forum normal on reponds au questions, il me semble, j'ai jamais etait impoli, donc je comprends aucunement ce que tu me racontes, Si c'est pour le Smiley, un smiley même en Colére reste un Smiley, You understand, Maintenant si en trois postes personnes n'est capable de repondre a une question simple, c'est que je me suis trompé de forum.

A mon avis tu doit être RH ou Commercial, pour répondre comme tu le fait !!!! Bref les lecons de morales tu les gardes pour tes gosses....

Merci mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les compartiments ne sont pas fait jusqu'en haut de la trémie

Pour un wagon a Bogies, regarder les T de relevage, Pour un Wagon a Essieux, regarder la distance Bride-brancard, c'est quand même Hallucinant, de ne pas voir qu'un wagon est chargé, c'est le B.Aba okok

et une des parties essentielle de La Rat "la reconnaissance des envoies" mdrmdr

Modifié par patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Tu as honte ? Les incidents des EF sont en partie publique ( * ), pourquoi pas ceux de la SNCF ?

Ça prouve au moins qu'on n'a pas peur de se regarder le nombril, afin que les incidents ne soient pas réitérés !

( * ) Et on râle assez sur ce forum quand les incidents des EF privées ne font pas la une des journaux, ce qui pourrait faire peur à la population et qu'elle hurle "Non aux EF privées !!!! ". Comportement qui, à mes yeux, relève du fantasme...

salut

100/100 d'accord avec tes propos,on fait aussi des erreurs,il faut les accepter !!

on ne peut pas taper toujours sur les mémes,un proverbe le dit clairement:

""nettoyons devant notre porte avant d'aller nettoyer la porte des autres;"" okok

ou "" avant de regarder la paille dans l'oeil de notre voisin,regardons la poutre dans le notre "" okok

je reste pro sncf,mais arretons de cse voiler la face:l'erreur est humaine; mdrmdr

a+ (désolé pour le mal de téte ) mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il est clair que les deballages d'incidents nuisent a notre image, mais...

Si inconsciemment, ils peuvent aider certains en ligne...

Je m'explique : Un CRL qui lit ce sujet, le jour ou il est en ligne face a une situation similaire, il se reposera peut etre les bonnes questions, ou portera plus d'attention a la situation...

Vous me suivez ?? car moi la j'ai un peu de mal mdrmdr , mais bon, j'ai reussi a me comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se connait tous les deux, Non !!!! Généralement sur un forum normal on reponds au questions, il me semble, j'ai jamais etait impoli, donc je comprends aucunement ce que tu me racontes, Si c'est pour le Smiley, un smiley même en Colére reste un Smiley, You understand, Maintenant si en trois postes personnes n'est capable de repondre a une question simple, c'est que je me suis trompé de forum.

A mon avis tu doit être RH ou Commercial, pour répondre comme tu le fait !!!! Bref les lecons de morales tu les gardes pour tes gosses....

Merci mdrmdr

Après un rappel des règles élémentaires d'Assouan, les renseignements d'IOS sont à disposition du pôle S de ton établissement. En tout état de cause ce n'est pas sur internet qu'on les trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se connait tous les deux, Non !!!! Généralement sur un forum normal on reponds au questions, il me semble, j'ai jamais etait impoli, donc je comprends aucunement ce que tu me racontes, Si c'est pour le Smiley, un smiley même en Colére reste un Smiley, You understand, Maintenant si en trois postes personnes n'est capable de repondre a une question simple, c'est que je me suis trompé de forum.[/b]

A mon avis tu doit être RH ou Commercial, pour répondre comme tu le fait !!!! Bref les lecons de morales tu les gardes pour tes gosses....

Merci mdrmdr

Ca doit être ça oui !!!!!!

(merci pour la haute opinion que tu sembles avoir pour tes collègues Rh ou commerciaux, pas de bol suis Transport-Mouvement...)

Fin du HS pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un rappel des règles élémentaires d'Assouan

Les règles élémentaires mdrmdr c'est une blague okok

On est d'accord sur une chose donc, et c'est la que je voulait en venir (il aura fallu le temps) c'est infos sont privés, et c'est une faute professionnelle de les diffusés sur le Net okok

Alors les lecons de morales mdrmdr

Modifié par patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les deballages d'incidents nuisent a notre image, mais...

Si inconsciemment, ils peuvent aider certains en ligne...

Je m'explique : Un CRL qui lit ce sujet, le jour ou il est en ligne face a une situation similaire, il se reposera peut etre les bonnes questions, ou portera plus d'attention a la situation...

Vous me suivez ?? car moi la j'ai un peu de mal mdrmdr , mais bon, j'ai reussi a me comprendre..

je te suis, tu as même raison dans le fond. (je suis aussi client de ces documents).

par contre c'est dans le cadre de REX, d'accompagnements CTT, ou de JFC (JM). bref des incidents commentés et pas seulement livrés brut.

se pose désormais aussi l'énorme problème de la réduction drastique des jours ou on peut donc en parler.... (par an : 2 jours en ligne et en salle idem : en plus de traiter tes propres incidents, de te regarder travailler, de valider des procédures rares, d'appliquer les thèmes nationaux de formation,etc .... il n'y a clairement plus assez de temps pour ce genre d'analyses, et pourtant elles sont souvent édifiantes ! )

comme Nipou, je pense que juridiquement, ces infos n'ont rien à faire ici àl'heure actuelle.

maintenant si l'EPSF veut jouer la transparence et rendre publique les incidents de toutes les EF, pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles élémentaires mdrmdr c'est une blague mdrmdr

On est d'accord sur une chose donc, et c'est la que je voulait en venir (il aura fallu le temps) c'est infos sont privés, et c'est une faute professionnelle de les diffusés sur le Net okok

Alors les lecons de morales mdrmdr

On est quelques uns à affirmer que c'est des infos internes entreprise. C'est comme les référentiels. Le service apte à dire si les documents peuvent tomber dans le domaine public c'est l'émetteur.

Mais mon petit doigt me dit que les modérateurs sont en réflexion sur la place à donner à ce sujet okok .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Nipou, je pense que juridiquement, ces infos n'ont rien à faire ici àl'heure actuelle.

maintenant si l'EPSF veut jouer la transparence et rendre publique les incidents de toutes les EF, pas de soucis !

Je suis du même avis, et pour la transparence grand public il y a

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/

Expurgé de toute interprétation malveillante mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quelques uns à affirmer que c'est des infos internes entreprise. C'est comme les référentiels. Le service apte à dire si les documents peuvent tomber dans le domaine public c'est l'émetteur.

Mais mon petit doigt me dit que les modérateurs sont en réflexion sur la place à donner à ce sujet okok .

Ce sera donc mon dernier message sur le sujet avant son transfert, j'ai décidé par soucis de non-consanguinité de ne pas fréquenté le Topic interne mdrmdr

Dommage je commencé a m'attaché a Assouan okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

100/100 d'accord avec tes propos,on fait aussi des erreurs,il faut les accepter !!

on ne peut pas taper toujours sur les mémes,un proverbe le dit clairement:

""nettoyons devant notre porte avant d'aller nettoyer la porte des autres;"" koiquesse

ou "" avant de regarder la paille dans l'oeil de notre voisin,regardons la poutre dans le notre "" koiquesse

je reste pro sncf,mais arretons de cse voiler la face:l'erreur est humaine; okok

a+ (désolé pour le mal de téte ) nonmaisbigbisous

Vous devez vous forcer pour interpréter autant mes propos, c'est pas possible !

Alors one more time : le sujet n'est pas de taper sur l'un sans taper sur l'autre.

L'idée est que les incidents EF privées ont été relatés par des membres et non copiés à partir d'un rapport interne de chez Véolia.

Donc qu'on parle de nos incidents, pas de problème, mais qu'on fasse une pseudo information à partir de documents internes, non.

Les mêmes qui expriment ici un sentiment de justicier de la vérité seront demain offusqués de trouver un extrait de référenciel sur un site. Pourtant leur démarche est la même.

Les morales à deux balles sont bonnes au pays des bisounours. Ici on est sur un lieu ouvert au publique, les propos se doivent donc être mesurés et conscient de l'impact qu'ils peuvent avoir.

Si demain la direction d'une entreprise décide de communiquer ses rapports internes, elle le fera.

Aujourd'hui, ce n'est pas le cas aussi je ne vois pas comment un membre peut s'octroyer ce droit.

Aussi, et pour la dernière fois pour moi car c'est lassant de edvoir se répéter encore et encore : discuter ok, publier non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il en est ainsi, et finallement arrangera beaucoup de monde, nos "amis" extremistes, qui ne croient qu'au sensationnel, eh bien laissons la communication aux tracts et à leurs instigateurs.

Il est certain que les affirmations qui y figurent sont de première qualité, et surtout parfaitement recoupées. Les exemples réçents ont apporté, si besoin était, confirmation de la chose.

L'avantage des infos S, étaient le serieux des redacteurs et le factuel, rien que le factuel, sans pseudo leçons de morale à deux balles.

Pour le grand public, prière donc de bien vouloir contacter les VRAIS infos diffusés par les idéologiquement bien pensant. Et ici, circulez, il n' y a rien à voir......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez vous forcer pour interpréter autant mes propos, c'est pas possible !

Alors one more time : le sujet n'est pas de taper sur l'un sans taper sur l'autre.

L'idée est que les incidents EF privées ont été relatés par des membres et non copiés à partir d'un rapport interne de chez Véolia.

Donc qu'on parle de nos incidents, pas de problème, mais qu'on fasse une pseudo information à partir de documents internes, non.

Les mêmes qui expriment ici un sentiment de justicier de la vérité seront demain offusqués de trouver un extrait de référenciel sur un site. Pourtant leur démarche est la même.

Les morales à deux balles sont bonnes au pays des bisounours. Ici on est sur un lieu ouvert au publique, les propos se doivent donc être mesurés et conscient de l'impact qu'ils peuvent avoir.

Si demain la direction d'une entreprise décide de communiquer ses rapports internes, elle le fera.

Aujourd'hui, ce n'est pas le cas aussi je ne vois pas comment un membre peut s'octroyer ce droit.

Aussi, et pour la dernière fois pour moi car c'est lassant de edvoir se répéter encore et encore : discuter ok, publier non.

salut nipou

premierement,je ne crois pas avoir repondu a un de tes posts; cartonrouge

apparement,on pense la méme chose mais en l'exprimant differement; :blink:

tout ce que j'ai voulu dire,tract ou pas tract,avéré ou non avéré,occupons nous deja de notre clocher,il y a deja fort a faire et dans tout les domaines,plutot que de"" taper""sur les ef privés; :blink:

s'il s'avére qu'il y est des debordements,laissons faire les entités concernés pour nous faire l'etat des lieux( tant en privé qu'en interne );

sur ce bonne soirée a+ :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

On se connait tous les deux, Non !!!! Généralement sur un forum normal on reponds au questions, il me semble, j'ai jamais etait impoli, donc je comprends aucunement ce que tu me racontes, Si c'est pour le Smiley, un smiley même en Colére reste un Smiley, You understand, Maintenant si en trois postes personnes n'est capable de repondre a une question simple, c'est que je me suis trompé de forum.

A mon avis tu doit être RH ou Commercial, pour répondre comme tu le fait !!!! Bref les lecons de morales tu les gardes pour tes gosses....

Merci cartonrouge

La récap des Incidents est délivrée au pole QS, qui les transmettent aux DU qui les retransmettent éventuellement aux DPX qui eux même le redéclinent à leurs agents...s'ils sont sages!

Bref si tu veux les avoir de façon sure:

  • Fais toi Chef de Pole QS
  • Devient Dirigeant d'Unité
  • Deviens pote avec une de ses deux personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Pour ce qui est de ce sujet je le trouve assez déplacé, donner tous les incidents de la SNCF va faire quoi a part décrédibiliser. Et combien de circulations SNCF/jour, le ratio(incident/nombre de circulations) par rapport au privé?

je trouve ça assez normal afin de rappeller a certains que nous aussi avons de temps en temps des soucis. Connaitre les incidents des EF est tres interressant mais en profiter pour taper dessus en jouant les irréprochables....

Je voie deux avantages a ce sujet;

- un peu d'humilité

- connaitre certains incidents afin de faire en sorte qu'ils ne se reproduises pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça assez normal afin de rappeller a certains que nous aussi avons de temps en temps des soucis. Connaitre les incidents des EF est tres interressant mais en profiter pour taper dessus en jouant les irréprochables....

Je voie deux avantages a ce sujet;

- un peu d'humilité

- connaitre certains incidents afin de faire en sorte qu'ils ne se reproduises pas

salut

d'accord avec toi,il n'y a pas de raison pour ""ettouffer"" nos erreurs,un peu de credibilité a la vue des usagers ne peut ,a mon sens ,n'etre que bénéfique.

jouer carte sur table est plus honnéte que de se terrer derriere les defauts des autres;

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<le sous-forum "la sncf" > n'est accessible qu'aux cheminots ayant fait une demande auprès de l'administrateur...

et ayant l'autorisation d'y accéder...

donc il ne relève pas du domaine public à proprement parler...

Ce n'est pas du copier-coller mais de l'utilisation et du résumé, une forme d'information

je vais chercher mes sources, je vérifie...

(désolé je suis comme l'AFP, je ne publie pas les communiqués de l'UMP... controleursncf )

Ce n'est pas le premier fil du genre, suffit de rechercher dans le forum tout entier ...

Les questions de sécurité ferroviaire sont au coeur de notre métier et concernent tous les cheminots y compris les commerciaux et les administratifs, les RH etc...

Remettons aussi l'ouverture de ce fil dans son contexte c'est à dire plusieurs fils de discussions ouverts au sujet des incidents des Entreprises privées (Montauban, Trêbes, déraillement veolia, incident Tours rupture d'attelage etc...)

Il y a une trentaine d'années, les directions traitaient les incidents de sécurité à coup de demandes d'explication et de sanction

(découponner c'était automatiquement un Blâme avec Inscription...)

ça a changer depuis et heureusement...

petit à petit et non sans mal

Il a fallu aussi malheureusement en passer par des graves accidents dans la période 1980/1990

alors que déjà la sncf vivait une évolution sans précédent...

Aujourd'hui on nous demande au contraire de signaler les incidents, les problèmes, les diificultés...

Il y a des REX, des audits, des contrôles, des rapports de contrôles, des carnets de visites dans les postes...

dans les postes où je travaille, la liste des incidents est affichée

comme les stats sur la régularité...et les incidents de circulation...

Malheureusement tout ne redescend pas encore

Nous sommes à nouveau dans une période de changement profond, changements technologiques, changements de génération d'hommes et de femmes...

suffit aussi de regarder ce qui nous attend avec les CCR (allez faire un tour sur les fils qui traitent de ce sujet...)

Alors aujourd'hui à mon sens, il faut encore et toujours ouvrir et faire circuler l'information, la communication...

Revenir 30 ans en arrière n'aurait aucun sens...

Je prendrai juste quelques exemples extérieurs à la sncf pour faire le parallèle :

le sida

la grippe aviaire

les OGM

L'environnement,

l'amiante,

le changement climatique

la qualité de l'eau en Bretagne, le problème des nitrates...

les bateaux poubelles

les marées noires, l'Erika...

J'arrête la liste serait trop longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<le sous-forum "la sncf" > n'est accessible qu'aux cheminots ayant fait une demande auprès de l'administrateur...

et ayant l'autorisation d'y accéder...donc il ne relève pas du domaine public à proprement parler...

A mon avis tu fais erreur. Le Forum "La SNCF" est accessible à tous. Seul le forum "Agents SNCF forum privé" est accessible aux seuls agents SNCF inscrits suivant les procédures reprises dans la charte.

C'est pour cette raison que nous sommes quelques uns à contester, à juste titre à mon sens, le fait que le sujet que tu as lancé soit consultable tout public.

Cela dit, ces infos paraissant toutes les semaines, accessibles en forum privé ont toute leur place sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom-trappeur--->

Ton discours n'aura de réelle valeur que quand tous les opérateurs feront pareil.

Aujourd'hui, tu le fais pour la SNCF, sauf que en face, y'a rien d'aussi officiel sur les incidents EF privées.

Alors communiquer ok, mais le faire unilatéralement alors qu'on est loin d'être les plus mauvais du lot, c'est à mon avis se tirer une balle dans le pied.

Surtout quand on cherche à expliquer que ce n'est pas du copier coller (là on frise le comique). Et le couplet sur les catastrophes passées, là on nage en plein délire avec une liste qui rassemble des cas forts différents qui ne peuvent être comparés, même avec un vague parallèle tant ils ne sont pas liés aux même causes.

Aujourd'hui, il n'y a qu'un chiffre qui est parlant et qui devrait apparaître avant toute pseudo communication :

Sécurité des entreprises ferroviaires concurrentes ; Chiffres donnés par la direction SNCF :

A la SNCF : 110 carrés rouges ont été franchis en 2007sur le nombre total de circulations SNCF (environ 10.000 par jour)

En proportion, il y a 1 carré franchi par la SNCF sur 153 par les entreprises concurrentes.

S’il y avait autant de circulations privées que de SNCF, le chiffre franchi par les concurrents serait d’environ 17.000

Aussi, lister en copiant un document interne pratiquement mot pour mot, sans apporter le moindre regard de relativité en regard du nombre de circulations totales, sans apporter la moindre explication (normal, c'est un document à chaud qui n'est pas fait pour être diffusé), c'est simplement de la désinformation.

Tu veux une liste des catastrophes qui trouve leur origine dans la désinformation ?

Alors le but de ce topic c'est quoi ? Faire aussi con que les OS qui tape sur le privé en tapant de manière stupide sur la SNCF de manière à se sentir équitable ?

Les comportement des OS vis à vis des EF privées est scandaleux, mais il faut le dénoncer et non pas faire pareil avec la SNCF pour se donner bonne conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom-trappeur--->

Ton discours n'aura de réelle valeur que quand tous les opérateurs feront pareil.

Aujourd'hui, tu le fais pour la SNCF, sauf que en face, y'a rien d'aussi officiel sur les incidents EF privées.

Alors communiquer ok, mais le faire unilatéralement alors qu'on est loin d'être les plus mauvais du lot, c'est à mon avis se tirer une balle dans le pied.

Surtout quand on cherche à expliquer que ce n'est pas du copier coller (là on frise le comique). Et le couplet sur les catastrophes passées, là on nage en plein délire avec une liste qui rassemble des cas forts différents qui ne peuvent être comparés, même avec un vague parallèle tant ils ne sont pas liés aux même causes.

Aujourd'hui, il n'y a qu'un chiffre qui est parlant et qui devrait apparaître avant toute pseudo communication :

Aussi, lister en copiant un document interne pratiquement mot pour mot, sans apporter le moindre regard de relativité en regard du nombre de circulations totales, sans apporter la moindre explication (normal, c'est un document à chaud qui n'est pas fait pour être diffusé), c'est simplement de la désinformation.

Tu veux une liste des catastrophes qui trouve leur origine dans la désinformation ?

Alors le but de ce topic c'est quoi ? Faire aussi con que les OS qui tape sur le privé en tapant de manière stupide sur la SNCF de manière à se sentir équitable ?

Les comportement des OS vis à vis des EF privées est scandaleux, mais il faut le dénoncer et non pas faire pareil avec la SNCF pour se donner bonne conscience.

Argumentaire censé: en effet, si la SNCF communique sur ses incidents, il n'y a aucune raison valable pour que les EF s'en dispensent.

Je part du principe que ce qui arrive aux uns, puisse servir aux autres... Celà necessite que chaque EF veuille bien jouer le jeu de la transparence, et donc vouloir aussi une augmentation du niveau de sécurité sur le RFN. La demarche de partage permet une mise en commun des problémes, notement vis à vis des Facteurs Humains....

En sommes nous là ? les consciences ont elles évolués ? L'interêt du silence n'est t'il pas plus important de chaque côté: On communique sur la sécurité, et surtout, on évite de se confronter à la réalité, sous peine de nullité du discours, et de la methode...!!!

Ce service S doit donc être dissocié des EF, et intégrer RFF....d'urgence.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argumentaire censé: en effet, si la SNCF communique sur ses incidents, il n'y a aucune raison valable pour que les EF s'en dispensent.

Je part du principe que ce qui arrive aux uns, puisse servir aux autres... Celà necessite que chaque EF veuille bien jouer le jeu de la transparence, et donc vouloir aussi une augmentation du niveau de sécurité sur le RFN. La demarche de partage permet une mise en commun des problémes, notement vis à vis des Facteurs Humains....

En sommes nous là ? les consciences ont elles évolués ? L'interêt du silence n'est t'il pas plus important de chaque côté: On communique sur la sécurité, et surtout, on évite de se confronter à la réalité, sous peine de nullité du discours, et de la methode...!!!

Ce service S doit donc être dissocié des EF, et intégrer RFF....d'urgence.

Fabrice

Communiquer entre EF c'est une chose diffuser la liste des incidents sur un forum public ce n'est pas la même chose. Il pourrait y avoir de mauvaises interprétations.

Pour ce qui concerne, la liste des incidents provenant du recensement d'IOS (SNCF), sa place sur ce site est en forum privé. :)

Je me répète sans doute (comme Patrice et Nipou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.