Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et diplomes en alternance à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'explique mon cas.

Début Mars je m'inscrit via le CNAM à une formation "Ingénieur en signalisation ferroviaire" en partenariat avec la SNCF.

Quelques jours après je reçoit un coup de téléphone de la direction des cadres de la SNCF (situé rue d'Alésia) qui me convoque à une journée d'entretien groupé ainsi qu'à des tests psychotechniques.

Cette journée que j'ai passé mi-Mars c'est très bien passé.

Je rentre dans ma province, quand le lendemain, le même interlocuteur que précédemment me contacte pour me convoquer à une journée de tests médicaux pour l'aptitude sécurité ainsi que les tests psychotechniques l'après midi à la gare de l'Est.

Encore une fois tout c'est très bien passé.

La psychologue (qui était au courant que c'était pour une alternance) à la fin m'a même dit "Bienvenu dans l'entreprise, je transmet le dossier à la direction des cadres."

Voila depuis le 16 Avril que j'ai passé ces examens et on ne m'a toujours pas recontacté afin d'avoir une réponse positive ou négative.

Et donc après avoir lu ma petite histoire je voudrai savoir si certains d'entre vous étaient dans le même cas ou tout simplement avaient de plus amples informations sur une éventuelle date de réponse.

En espérant avoir de nombreuses réponses.

Merci !

Modifié par Conrad1218
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous ,

Je vais vous expliquer mon plat .

Je me suis inscrit pour passer les test pour un bac professionnel ARCU (Accueil relation clientèle et usagers) a la sncf en alternance , et je me suis préparer aux entretien avec de nombreux contact haut placer a la sncf mais se que j'essaye de travailler jusqu'a mercredi (jour des test) c'est les tests de maths , francais , jeu de role , psycho.... Et c'est la seul chose a laquelle je ne sais pas a quoi m'attendre , pourriez vous m'aider s'il vous plaits ?

Merci bien

Coordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous ,

Je vais vous expliquer mon plat .

Je me suis inscrit pour passer les test pour un bac professionnel ARCU (Accueil relation clientèle et usagers) a la sncf en alternance , et je me suis préparer aux entretien avec de nombreux contact haut placer a la sncf mais se que j'essaye de travailler jusqu'a mercredi (jour des test) c'est les tests de maths , francais , jeu de role , psycho.... Et c'est la seul chose a laquelle je ne sais pas a quoi m'attendre , pourriez vous m'aider s'il vous plaits ?

Merci bien

Coordialement

Et tes contacts "hauts placés" de la SNCF ne peuvent pas te venir en aide ? Sur ce forum je doute que quelqu'un puisse te conseiller puisque nous sommes du bas de l'échelle :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes contacts sont des chefs de gare , cadre ou place importante a paris est mais eux savent juste qu'il y a math francais etc et j'avais besoin de votre aide pour savoir en quoi consistaient ces test car entre les chefs de gare ou cadres et les recruteurs ou psycologue a la sncf c'est des mondes différents donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et désolé si je vous parrais un peu trop prétentieux ce n'est pas du tout le cas ... je connais aussi la responsable en alternance mais c'est celle qui gère l'alternance pas les test de recrutement en alternance donc je ne sais en rien a quelles genre de test m'attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes contacts sont des chefs de gare , cadre ou place importante a paris est mais eux savent juste qu'il y a math francais etc et j'avais besoin de votre aide pour savoir en quoi consistaient ces test car entre les chefs de gare ou cadres et les recruteurs ou psycologue a la sncf c'est des mondes différents donc voila

Et désolé si je vous parrais un peu trop prétentieux ce n'est pas du tout le cas ... je connais aussi la responsable en alternance mais c'est celle qui gère l'alternance pas les test de recrutement en alternance donc je ne sais en rien a quelles genre de test m'attendre

Au lieu de débaler ton carnet d'adresses qui n'intéresse absolument personne ici à part toi, apprends à chercher des informations sur un forum... :rolleyes:

Notamment dans un sujet qui commence par : P1, P2, P3...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur haut placé à Paris à la SNCF, et je peux te dire qu'un chef de gare, ça n'existe plus et du temps où ça existait, cétait peanuts, des cadres, j'en ai aussi autours de mes tableaux, ça ne sert qu'à les embellir, quant aux formateurs, j'en connais une liste longue comme le bras, mais ils ne peuvent pas faire de passe droits comme tu as l'air de le penser

Si tu connais du monde"bien placé" comme tu te vantes, pourquoi viens tu ici sur le forum ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'explique mon cas.

Début Mars je m'inscrit via le CNAM à une formation "Ingénieur en signalisation ferroviaire" en partenariat avec la SNCF.

Quelques jours après je reçoit un coup de téléphone de la direction des cadres de la SNCF (situé rue d'Alésia) qui me convoque à une journée d'entretien groupé ainsi qu'à des tests psychotechniques.

Cette journée que j'ai passé mi-Mars c'est très bien passé.

Je rentre dans ma province, quand le lendemain, le même interlocuteur que précédemment me contacte pour me convoquer à une journée de tests médicaux pour l'aptitude sécurité ainsi que les tests psychotechniques l'après midi à la gare de l'Est.

Encore une fois tout c'est très bien passé.

La psychologue (qui était au courant que c'était pour une alternance) à la fin m'a même dit "Bienvenu dans l'entreprise, je transmet le dossier à la direction des cadres."

Voila depuis le 16 Avril que j'ai passé ces examens et on ne m'a toujours pas recontacté afin d'avoir une réponse positive ou négative.

Et donc après avoir lu ma petite histoire je voudrai savoir si certains d'entre vous étaient dans le même cas ou tout simplement avaient de plus amples informations sur une éventuelle date de réponse.

En espérant avoir de nombreuses réponses.

Merci !

Toujours d'actualité....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Aérotrain, peut tu répondre a mes questions stp.

Ok rue d’Alésia de quelle ville ? Paris ?

Qu’est-ce que c’est un test psychotechnique ? Quelles questions te pose-t-on ?

Tests médicaux? Quels tests ont-ils fait ? Si ce n’est pas indiscret ?

un grand merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement c'est la ville de Paris.

Tests psychotechniques avec des formes des questions, des phrases a reconstituer, des problèmes (largement plus dur qu'à Château Landon)

Visite aptitude sécurité:

Prise de sang

Toxiques urinaires

Ergovision (couleur et indiquer ou elles sont)

Audiotest

ECG (Electro cardiogramme)

Ophtalmo

Cardio (Pas eu besoins de le passer car l'ECG à prouvé que j'étais très sportif et en bonne santé)

Médecin Aptitude

Après tu reviens avec le médecin aptitude qui t'indique si tu es apte ou pas en fonction de tout tes résultats (prise de sang et urines comprises)

Cordialement,

PS: Mon premier message est toujours d'actualité

Modifié par Conrad1218
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

Je vais intégrer une Licence Pro à l'IUT de Cergy à la rentrée prochaine, et je voudrais savoir si un ami (qui sera également dans cette même licence) peut prétendre à des aides par rapport au logement (je pense en particulier aux Résidences Parmes), le temps des cours sur Cergy et sa banlieue, alors qu'il est dans une autre société que la SNCF (Ineo INFRA UTC), mais qui est en partenariat avec notre Licence?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

apres des journées de stresse j'annonce au monde entier que je passe ma licence en alternance avec la sncf (Gestion des Reseaux Ferres ) l'année prochaine.

Je mets ce message car a l'époque de recherche d'informations je sais combien il est dur de les trouver.

Je me mets à votre disposition pour les questions sur tests, entretiens, et pour l'année prochaine ( le déroulement :) )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou plutôt bonsoir,je vais prochainement passer les test de recrutement, j'ai reçu ma convocation jusque la pas de problème. Le souci c'est qu'il m'es demander de venir avec l'original de mon bts chose que je n'ai plus depuis un bon moment (perdu dans un déménagement) mais j'ai toujours une photocopie de celui-ci. J'ai appelé pour demander si cela pose problème et l'on ma répondu que oui qu'il fallait a tout prix venir avec l'original.

A vous aussi vous a t'on demander l'original ? la photocopie ne suffira vraiment pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toi, je te souhaite de la reussite pour l'année à venir.

Je passe aussi mon P3 à Paris Est prochainement, et j'aurais voulu avoir un peu plus de précision sur la demi journée qui m'attend :) je stress un peu ... Raconte je t'écoute d'une oreille attentive merci .

Modifié par Licence Pro G.R.F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai passé tests + 2 entretiens + 1 visite médicale d'habilitation sécurité + 1 entretien avec 1 psy + 1 visite médicale d'embauche.

Chaque étape a été validée, la secrétaire RH m'a dit que je devrais recevoir sous peu, une convocation pour une entrée en formation (licence pro), le 3 septembre.

Le problème c'est que je fais la formation théorique dans la région parisienne et la formation pratique dans une ville à 250 kms de chez moi.

Pour l'hébergement sur l'IDF, les recruteurs m'ont dit qu'ils s'occupaient de tout, mais pour la partie entreprise c'est moi qui doit trouver.

Comme je n'ai pas encore ma convocation, je ne peux louer sans document officiel de poursuite d'études et de plus, j'avoue ne pas être chaud pour m'engager pour une location sans être sur d'être pris. Ce qui m'inquiète c'est que les 2 résidences Parmes de la ville sont déjà complètes et pour les résidences d'étudiants, elles sont déjà bien remplies pour septembre.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une prise en charge pour les étudiants en alternance, quand il faut 2 hébergements ? Parce que la rémunération en alternance ça vole pas haut !

D'avance merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.