Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les RF, récupérés ou payés ?


Messages recommandés

Là tu me déçois...

Réfléchissement Marc, réfléchissement...

désolé....mais d'autres on peut être la réponse ? Mais non je palisante , j'ai compris où tu veux en venir mais je laisse la place au débat okok

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé....mais d'autres on peut être la réponse ? Mais non je palisante , j'ai compris où tu veux en venir mais je laisse la place au débat okok

Alors attendons quelques chiffres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment mais là tu parles sous le coup de la colère.

En effet oui => sorry okok

Concernant ma remarque sur les conditions de travail: Comme le dit si bien mon CUP, quand on ne prend pas ses congés ou qu'on ne récupère pas ses RF, c'est qu'on est pas fatigué.

Je partage ce point de vue, je tiens à conserver le droit de récupérer mes RF pour me reposer et que cela profite à ma vie privée.

Sûrement est-ce dû à ma jeunesse, mais jusqu'à aujourd'hui, les seules fois où j'ai été fatigué au travail, c'est uniquement pour manque de sommeil, pas à cause de mon travail en lui-même.

Moi aussi je tiens à conserver le droit de récupérer mes RF, mais quand j'estime qu'il me reste largement assez de congés et de RU et que le RF est un "surplus" je préfère les accumuler pour me les faire payer. Un seul jour férié dans la foulée ça ne m'apportera rien de me le faire payer, mais quand t'en as 3 ou 4, ça fait une "bonne" facture que tu ne sens pas passer bigbisous

Maintenant si tu en arrives à vendre des journées en famille c'est que tu vis au dessus de tes moyens.

Je ne pense pas vivre au dessus de mes moyens, seulement, je bosse pour me faire plaisir, pas pour payer mes factures, alors quand dans mon budget mensuel je peux augmenter la part "loisir"... Comme je le dis souvent, c'est pas le jour où j'aurais une maison sur le dos et des gosses à élever que je pourrais profiter de mon salaire comme c'est le cas actuellement, alors j'en profite un max.

Si tu veux te le payer il faut te debrouiller pour gagner mieux ta vie (changer de boulot, passer des exams, lutter pour que le temps que tu passes au boulot soit mieux payé, et non travailler plus pour gagner plus, qui à mon sens est antiprogressiste).

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je passe un exam en ce moment. Au final, par rapport à mon grade actuel et le poste que je tiens, grosso modo je ferais quasiment 700 euros en plus par mois. A ce moment-là, peut-être que j'estimerais que quelques RF payés sont une broutille.

Avez-vous posé la question dans vos établissement respectif du nombre de jours Fériés payés pour... L'année 2007 par exemple ??

Connaissez-vous la réponse??

Honnêtement non.......et ça ne m'intéresse pas trop. Bien que je me doute où tu veuilles en venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet oui => sorry controleursncf

Sûrement est-ce dû à ma jeunesse, mais jusqu'à aujourd'hui, les seules fois où j'ai été fatigué au travail, c'est uniquement pour manque de sommeil, pas à cause de mon travail en lui-même.

Moi aussi je tiens à conserver le droit de récupérer mes RF, mais quand j'estime qu'il me reste largement assez de congés et de RU et que le RF est un "surplus" je préfère les accumuler pour me les faire payer. Un seul jour férié dans la foulée ça ne m'apportera rien de me le faire payer, mais quand t'en as 3 ou 4, ça fait une "bonne" facture que tu ne sens pas passer controleursncf

Je ne pense pas vivre au dessus de mes moyens, seulement, je bosse pour me faire plaisir, pas pour payer mes factures, alors quand dans mon budget mensuel je peux augmenter la part "loisir"... Comme je le dis souvent, c'est pas le jour où j'aurais une maison sur le dos et des gosses à élever que je pourrais profiter de mon salaire comme c'est le cas actuellement, alors j'en profite un max.

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je passe un exam en ce moment. Au final, par rapport à mon grade actuel et le poste que je tiens, grosso modo je ferais quasiment 700 euros en plus par mois. A ce moment-là, peut-être que j'estimerais que quelques RF payés sont une broutille.

Honnêtement non.......et ça ne m'intéresse pas trop. Bien que je me doute où tu veuilles en venir..

Ca resume bien la "nouvelle generation" et la direction qu'on prend: tout pour ma gueule et apres moi le deluge. Je n'estime pas qu'un RF est une broutille mais je n'oublie pas que j'ai été embauché à une epoque ou les RF ne se payaient pas (moins) pour que l'effectif de mon UP soit à flot.Si aujourd'hui on est à -12, ca fait 12 personnes qui n'auront pas la chance de faire mon beau metier en partie parceque des collegues se paient leurs F. Si ton metier ne te fatigue pas,tant mieux pour toi (et merci à ceux qui ontfait qu'il en soit ainsi) mais sache qu'il y a d'autres metiers à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca resume bien la "nouvelle generation" et la direction qu'on prend: tout pour ma gueule et apres moi le deluge. Je n'estime pas qu'un RF est une broutille mais je n'oublie pas que j'ai été embauché à une epoque ou les RF ne se payaient pas (moins) pour que l'effectif de mon UP soit à flot.Si aujourd'hui on est à -12, ca fait 12 personnes qui n'auront pas la chance de faire mon beau metier en partie parceque des collegues se paient leurs F. Si ton metier ne te fatigue pas,tant mieux pour toi (et merci à ceux qui ontfait qu'il en soit ainsi) mais sache qu'il y a d'autres metiers à la SNCF.

tu pourrais laisser ta place

ou travaillé a mi-temps cela ferai un salaire largement décent a un autre

mais non tous pour toi !!!!!

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais laisser ta place

ou travaillé a mi-temps cela ferai un salaire largement décent a un autre

mais non tous pour toi !!!!!

Tu te doutes bien que ton argument ne tient pas et desavantage plutot l'idée que je me fais de ta bonne foi mais effectivement, je pourrais, mais mon objectif est d'avoir un salaire plus que decent afin que mon epouse travaille à mi-temps(en laissant une partie de sa place et en touchant un salaire indecent) afin que je partage mes RF avec elle.

PS:merci de surveiller ton orthographe et ta grammaire,ca fait plusieurs fois ce soir que tes phrases sont à double sens et pretent à confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement non.......et ça ne m'intéresse pas trop.

Dans mon établissement pour l'année 2007 pas moins de 2400 jours fériés ont été payés.

Un emploi à temps plein correspond à 200 jours par an.

Ces jours fériés payés représentent en journées de service l'équivalent de 12 agents.

Naturellement pour la Direction 2400 fériés coutent nettement moins cher que 12 agents, un moyen comme un autre de faire des gains de productivité sur la masse salariale.

Imaginez donc ce que cela peut représenter à l'échelle nationale.

La question qui se pose au travers du paiement des jours Féries c'est bel et bien avant tout, un problème de salaire...

Comme quoi il n'est pas inutile de se battre pour nos salaires et pensions, pour des revalorisations conséquentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon établissement pour l'année 2007 pas moins de 2400 jours fériés ont été payés.

Un emploi à temps plein correspond à 200 jours par an.

Ces jours fériés payés représentent en journées de service l'équivalent de 12 agents.

Naturellement pour la Direction 2400 fériés coutent nettement moins cher que 12 agents, un moyen comme un autre de faire des gains de productivité sur la masse salariale.

Imaginez donc ce que cela peut représenter à l'échelle nationale.

La question qui se pose au travers du paiement des jours Féries c'est bel et bien avant tout, un problème de salaire...

Comme quoi il n'est pas inutile de se battre pour nos salaires et pensions, pour des revalorisations conséquentes...

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon établissement pour l'année 2007 pas moins de 2400 jours fériés ont été payés.

Un emploi à temps plein correspond à 200 jours par an.

Ces jours fériés payés représentent en journées de service l'équivalent de 12 agents.

Naturellement pour la Direction 2400 fériés coutent nettement moins cher que 12 agents, un moyen comme un autre de faire des gains de productivité sur la masse salariale.

Imaginez donc ce que cela peut représenter à l'échelle nationale.

La question qui se pose au travers du paiement des jours Féries c'est bel et bien avant tout, un problème de salaire...

Comme quoi il n'est pas inutile de se battre pour nos salaires et pensions, pour des revalorisations conséquentes...

Soit, mais je trouve que tu fais un raccourci un peu facile : si je prends l'exemple de mon UO, environ 40 agents. Même en partant du principe que si ces 40 agents se faisaient payer tous leurs RF et que le chiffre obtenu correspondrait à l'embauche à plein temps d'un agent.....ça ne changerait pas le fait que nous ne sommes pas en sous-effectif et qu'on embaucherait pas un agent supplémentaire affecté à mon UO controleursncf

Que personne ne se fasse payer ses RF changerait une seule chose : les agents de réserve qui en ont marre à certaines périodes d'être tout le temps à dispo auraient du boulot controleursncf

FIN DU HS..

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me les fais aussi payé les Fériés. Car je me dis je bosse ce jour là, donc je dois être payé, et si je suis un jour férié il est normal d'être payé plus, pourquoi ma voisine elle quand elle bosse un jour férié est payé 200 % et un dimanche 100 % et pas moi !

Car le syndicats tous confondus auraient mieux fait de negocier la revalorisation de dimanches payés doubles, comme les jours fériés (si c'est pas triple) comme nous à dit Sarko, afin d nous augmenter le pouvoir d'achat !

Car si c'est pas honteux pour une entreprise (de service publique ou pas) de payer que dalle un jour férié ou presque rien un dimanche 4,53 € de l'heure et brut en plus ! ;)revoltages

Et puis entre nous soit dis si la direction ou le gouvernement veulent supprimer du personnel c'est pas en se faisant payer les quelques fériés que cela changera. okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me les fais aussi payé les Fériés. Car je me dis je bosse ce jour là, donc je dois être payé, et si je suis un jour férié il est normal d'être payé plus, pourquoi ma voisine elle quand elle bosse un jour férié est payé 200 % et un dimanche 100 % et pas moi !

Car le syndicats tous confondus auraient mieux fait de negocier la revalorisation de dimanches payés doubles, comme les jours fériés (si c'est pas triple) comme nous à dit Sarko, afin d nous augmenter le pouvoir d'achat !

Car si c'est pas honteux pour une entreprise (de service publique ou pas) de payer que dalle un jour férié ou presque rien un dimanche 4,53 € de l'heure et brut en plus ! ;)revoltages

Et puis entre nous soit dis si la direction ou le gouvernement veulent supprimer du personnel c'est pas en se faisant payer les quelques fériés que cela changera. okok

@+ Marc

Encore une analyse d'une finesse KOLOSAL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me les fais aussi payé les Fériés. Car je me dis je bosse ce jour là, donc je dois être payé, et si je suis un jour férié il est normal d'être payé plus, pourquoi ma voisine elle quand elle bosse un jour férié est payé 200 % et un dimanche 100 % et pas moi !

Car le syndicats tous confondus auraient mieux fait de negocier la revalorisation de dimanches payés doubles, comme les jours fériés (si c'est pas triple) comme nous à dit Sarko, afin d nous augmenter le pouvoir d'achat ! 100% d'accord

Car si c'est pas honteux pour une entreprise (de service publique ou pas) de payer que dalle un jour férié ou presque rien un dimanche 4,53 € de l'heure et brut en plus ! ;)revoltages

Et puis entre nous soit dis si la direction ou le gouvernement veulent supprimer du personnel c'est pas en se faisant payer les quelques fériés que cela changera. okok Non,mais ca leur donne un gros argument pour ne pas embaucher

@+ Marc

En tout cas j'etais loin de me douter de l'ampleur des RF payés. Dans mon depot ceux qui le font sont montrés du doigt et pourtant l'Alsace n'est pas reputée pour etre le village d'Asterix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en partant du principe que si ces 40 agents se faisaient payer tous leurs RF et que le chiffre obtenu correspondrait à l'embauche à plein temps d'un agent.....ça ne changerait pas le fait que nous ne sommes pas en sous-effectif et qu'on embaucherait pas un agent supplémentaire affecté à mon UO okok

Toi t'as pas tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noisette,

Peut être nous sommes trop jeunes pour comprendre !

Tu peux nous expliquer noisette, pourquoi chez nous, à la SNCF c'est pas possible de faire comem pour le privé de nous payer double les dimanches ou triples les jours fériés. Et pourquoi les OS (toutes sans distinction) ne le demandent pas ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, mais je trouve que tu fais un raccourci un peu facile : si je prends l'exemple de mon UO, environ 40 agents. Même en partant du principe que si ces 40 agents se faisaient payer tous leurs RF et que le chiffre obtenu correspondrait à l'embauche à plein temps d'un agent.....ça ne changerait pas le fait que nous ne sommes pas en sous-effectif et qu'on embaucherait pas un agent supplémentaire affecté à mon UO okok

Que personne ne se fasse payer ses RF changerait une seule chose : les agents de réserve qui en ont marre à certaines périodes d'être tout le temps à dispo auraient du boulot ;)

FIN DU HS..

Tu as tout compris,si les RF ne sont paspayés,les postes perennes sont créés.CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, mais je trouve que tu fais un raccourci un peu facile : si je prends l'exemple de mon UO, environ 40 agents. Même en partant du principe que si ces 40 agents se faisaient payer tous leurs RF et que le chiffre obtenu correspondrait à l'embauche à plein temps d'un agent.....ça ne changerait pas le fait que nous ne sommes pas en sous-effectif et qu'on embaucherait pas un agent supplémentaire affecté à mon UO okok

Que personne ne se fasse payer ses RF changerait une seule chose : les agents de réserve qui en ont marre à certaines périodes d'être tout le temps à dispo auraient du boulot ;)

FIN DU HS..

Les RF ne sont pas imposés, donc les agents de reserve se retrouveraient toujours dispo et la direction serait obligé d'embauché un agent sur ton UO, mais combien d'agent nationnalement?

Des sous et toujours des sous. C'est l'unique chose qui compte pour certains et peu importe les conséquences...

Que l'on se fasse payé des RF lorsque l'on est dans le rouge n'a rien de condamnable, par contre s'il s'agit d'augmenter son capital loisir cela me choque. Bientôt, tous les RF vont être payés, ainsi que les repos non pris, puis ce sera au tour des congés...

Ou comment revenire sur les 35h sans en avoir l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RF ne sont pas imposés, donc les agents de reserve se retrouveraient toujours dispo et la direction serait obligé d'embauché un agent sur ton UO, mais combien d'agent nationnalement?

Des sous et toujours des sous. C'est l'unique chose qui compte pour certains et peu importe les conséquences...

Que l'on se fasse payé des RF lorsque l'on est dans le rouge n'a rien de condamnable, par contre s'il s'agit d'augmenter son capital loisir cela me choque. Bientôt, tous les RF vont être payés, ainsi que les repos non pris, puis ce sera au tour des congés...

Ou comment revenire sur les 35h sans en avoir l'air.

okok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noisette,

Peut être nous sommes trop jeunes pour comprendre !

Tu peux nous expliquer noisette, pourquoi chez nous, à la SNCF c'est pas possible de faire comem pour le privé de nous payer double les dimanches ou triples les jours fériés. Et pourquoi les OS (toutes sans distinction) ne le demandent pas ?

@+ Marc

Une partie de la réponse: le statut

Rappel:

Les agents de la Société Nationale des chemins de fer Français reçoivent une rémunération mensuelle se composant: d'un traitament, d'une indemnité de résidence, d'une prime de fin d'année.

Le montant de ces éléments correspond à un régime de travail établi sur la base d'une moyenne de 35 heures par semaine.

Il peut s'y ajouter:

des primes de travail, des indemnités tenant compte de certaines sujétions particulières, des gratifications, des allocations attribués à titre de remboursement de frais.

Une autre partie de la réponse: Sommes-nous près nous cheminots à soutenir efficacement nos OS quand il négocient les revalorisations des EVS et des salaires (entre autre les indemnité dimanche et fête). Au vu des taux de participation des cheminots aux différentes journées d'actions pour les salaires... J'ai un léger doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agent commercial grandes lignes VFE (avec le salaire de 1000 - 1300 € net qui va avec en fonction des mois ) à la réserve et je ne veux pas me faire payer mes heures supplémentaires ou des jours de congés bossés. Je préfère les récupérer tant pour des questions de confort de vie ainsi que pour ne pas pénaliser l'embauche alors qu'on est déjà en sous-effectif dans pas mal d'endroits.

Après, je ne pense pas en effet que ce soit particulièrement "honteux" mais je ne pense pas que ce soit juste de faire pression sur ses supérieurs pour demander à faire des heures supplémentaires au dépend de potentiels futurs embauchés. Je pense également que cela nous détourne de ce qui devrait être notre objectif principal, à savoir obtenir des augmentations de salaires pérennes, couplés d'embauches au CP en nombre conséquent.

Et la SNCF, avec ses milliards de profits, a largement de quoi financer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RF ne sont pas imposés, donc les agents de reserve se retrouveraient toujours dispo et la direction serait obligé d'embauché un agent sur ton UO, mais combien d'agent nationnalement?

Euh et un agent à dispo encore en plus ça servirait à quoi*? C'est bien de créer un emploi, mais il ferait quoi le pauv' gars ? (un qui fait la STEM, un qui annote l'état de circulation, un qui manoeuvre les IS ? helpsoso on a déjà testé -1 titulaire, 1 agent en formation, 1 formateur- c'est rigolo mais pas très rationnel)

* je suis sur un secteur où les fermetures s'enchainent à cause de l'arrivée de la concurrence, la direction en est réduite à proposer à des gars qui ont parfois presque 50 ans de passer une formation au SE (2 ans), de partir dans le sud, la Bretagne ou à Anvers...alors qu'ils n'aspiraient qu'à une chose, terminer tranquillement leur carrière où ils étaient, pas revendre leur maison et partir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agent commercial grandes lignes VFE (avec le salaire de 1000 - 1300 € net qui va avec en fonction des mois ) à la réserve et je ne veux pas me faire payer mes heures supplémentaires ou des jours de congés bossés. Je préfère les récupérer tant pour des questions de confort de vie ainsi que pour ne pas pénaliser l'embauche alors qu'on est déjà en sous-effectif dans pas mal d'endroits.

Après, je ne pense pas en effet que ce soit particulièrement "honteux" mais je ne pense pas que ce soit juste de faire pression sur ses supérieurs pour demander à faire des heures supplémentaires au dépend de potentiels futurs embauchés. Je pense également que cela nous détourne de ce qui devrait être notre objectif principal, à savoir obtenir des augmentations de salaires pérennes, couplés d'embauches au CP en nombre conséquent.

Et la SNCF, avec ses milliards de profits, a largement de quoi financer cela.

Qui t'a parlé de faire pression sur qui que ce soit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh et un agent à dispo encore en plus ça servirait à quoi*? C'est bien de créer un emploi, mais il ferait quoi le pauv' gars ? (un qui fait la STEM, un qui annote l'état de circulation, un qui manoeuvre les IS ? controleursncf on a déjà testé -1 titulaire, 1 agent en formation, 1 formateur- c'est rigolo mais pas très rationnel)

* je suis sur un secteur où les fermetures s'enchainent à cause de l'arrivée de la concurrence, la direction en est réduite à proposer à des gars qui ont parfois presque 50 ans de passer une formation au SE (2 ans), de partir dans le sud, la Bretagne ou à Anvers...alors qu'ils n'aspiraient qu'à une chose, terminer tranquillement leur carrière où ils étaient, pas revendre leur maison et partir..

Tu ne comprends pas ou tu feints de ne pas comprendre. Tu ne poses pas tes RF en fonction des dispos? Si tu te fais payer tes RF et que tous les agents font comme toi, la réserve va automatiquement diminuée, et le gars qui voulait terminer tranquillement sa carrière sera obligé dans le Sud...

Des dispos, il ne doit pas y en avoir tous les jours, sinon cela voudrait dire que vous êtes en sur-effectif ce qui m'étonnerais fort par les temps qui courent.

Dans tous les chantiers, à moins d'imposer les congés et RF, il y aura toujours des dispos, et de plus en plus avec leur gestion par activité (un dispo au voyageur et un congé refusé au fret...).

Pour ce qui est des fermetures à cause de la concurrence, nous n'avons pas du tout la même vision des choses.

La concurrence s'installe là ou la sncf lui a souvent laissé place libre...

Quant à la mobilité, c'est l'avenir de notre entreprise, il ne faut plus s'attendre à faire sa carrière entière dans un endroit, à moins d'être dans un très grand chantier. La fermeture du fret n'est que le début et vu le nombre de cheminots qui se sent réellement concerné, je doute que la suite se passe bien.

Mais peut-être que la direction va nous proposer une autre prime pour faire passer la pilule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.