Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les RF, récupérés ou payés ?


Messages recommandés

Tu ne comprends pas ou tu feints de ne pas comprendre. Tu ne poses pas tes RF en fonction des dispos? Si tu te fais payer tes RF et que tous les agents font comme toi, la réserve va automatiquement diminuée, et le gars qui voulait terminer tranquillement sa carrière sera obligé dans le Sud...

Des dispos, il ne doit pas y en avoir tous les jours, sinon cela voudrait dire que vous êtes en sur-effectif ce qui m'étonnerais fort par les temps qui courent.

Dans tous les chantiers, à moins d'imposer les congés et RF, il y aura toujours des dispos, et de plus en plus avec leur gestion par activité (un dispo au voyageur et un congé refusé au fret...).

Pour ce qui est des fermetures à cause de la concurrence, nous n'avons pas du tout la même vision des choses.

La concurrence s'installe là ou la sncf lui a souvent laissé place libre...

Quant à la mobilité, c'est l'avenir de notre entreprise, il ne faut plus s'attendre à faire sa carrière entière dans un endroit, à moins d'être dans un très grand chantier. La fermeture du fret n'est que le début et vu le nombre de cheminots qui se sent réellement concerné, je doute que la suite se passe bien.

Mais peut-être que la direction va nous proposer une autre prime pour faire passer la pilule.

Cherches pas Teje...

"il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre !!!"

Ses limites de compréhension sont atteintes. C'est balo mais c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherches pas Teje...

"il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre !!!"

Ses limites de compréhension sont atteintes. C'est balo mais c'est comme ça...

Il est certain qu'il est plus facile de poster ce genre de message plutôt que d'essayer d'argumenter ( ce qui soi-dit en passant est quand même le but d'un forum... ). okok

Et en rentrant dans ton jeu, quand ce message sous-entend que tes " capacités de compréhension " sont éminemment supérieures mais que tu dédaignes en faire profiter tes contemporains. Bel esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'il est plus facile de poster ce genre de message plutôt que d'essayer d'argumenter ( ce qui soi-dit en passant est quand même le but d'un forum... ). okok

Et en rentrant dans ton jeu, quand ce message sous-entend que tes " capacités de compréhension " sont éminemment supérieures mais que tu dédaignes en faire profiter tes contemporains. Bel esprit !

Ne pas comprendre que le problème des RF payés c'est les salaires insufissants ( quoique pour certains même avec 5000 euros par mois ils sont capables de se les faire payer).

Continuer à prétendre qu'une embauche ne servirai à rien alors qu'il lui a été expliqué que les fériés non pris et payés représentent les journées de travail nécessaire à cet emploi, relève bien d'une comprenette un peu légère. Ou alors, allez tiens je lui tends la perche, c'est de la provoc...

Dans ce cas ....

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas comprendre que le problème des RF payés c'est les salaires insufissants ( quoique pour certains même avec 5000 euros par mois ils sont capables de se les faire payer).

Continuer à prétendre qu'une embauche ne servirai à rien alors qu'il lui a été expliqué que les fériés non pris et payés représentent les journées de travail nécessaire à cet emploi, relève bien d'une comprenette un peu légère. Ou alors, allez tiens je lui tends la perche, c'est de la provoc...

Dans ce cas ....

Dans ce cas ( pardon de la comprenette un peu légère si besoin est ), que réponds-tu à ceux qui vont te dire

" De toute façon, que je pose ou pas mes RF, c'est pas ça qui faire déclencher des embauches et le boulot se fera quand même " ? ( ce qui, je crois, résume la position de krisamv )

Et je n'ai jamais vu sur aucun tract d'aucune OS une phrase qui interpelle la Direction en disant " il y a trop de RF payés, cela veut dire que les salaires sont trop bas ! "

PS : ceci dit, je pense que ces temps-ci, tu fais plus de provoc' qu'autre chose, mais c'est un point de vue personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ( pardon de la comprenette un peu légère si besoin est ), que réponds-tu à ceux qui vont te dire

" De toute façon, que je pose ou pas mes RF, c'est pas ça qui faire déclencher des embauches et le boulot se fera quand même " ? ( ce qui, je crois, résume la position de krisamv )

Et je n'ai jamais vu sur aucun tract d'aucune OS une phrase qui interpelle la Direction en disant " il y a trop de RF payés, cela veut dire que les salaires sont trop bas ! "

PS : ceci dit, je pense que ces temps-ci, tu fais plus de provoc' qu'autre chose, mais c'est un point de vue personnel...

Pour mon établissement cette situation est dénoncée à chaque occasion dés que la question des RF revient sur le tapis (compte-rendus DP notamment). J'avoue plus pour les embauches mais pour les salaires également...

C'est sûr qu'avec cette politique du "c'est pas ça qui va faire changer les choses" ça risque pas de changer...

J'ai fait un choix, uniquement au vu des inlassables mêmes rengaines, critiques et autres pleurnicheries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait payer mes RF, plus parce je prefere a voir du temps qu'autre chose, mais libre a chacun de faire comme il le desire, c'est une possibilité qui peut etre intéressante. Mais comme on le lit depuis le debut, certains prefereront toujours faire prévaloir leur point de vue plutot que de respecter celui des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$NCF Bling Bling !

Depuis l'arrivée de la Jupette Idrac, la $NCF est devenu un model d'entreprise rentable :

Dans le commercial, remplacement des emplois Vente par des BLS, BEM, etc... et Internet -> pas de charges sociale, pas de cotisation retraite, pas de facilité de circu, et surtout que ça fonctionne 168h par semaine (largement mieux les 35h que fait un agent)

Dans l'Escale : on remplace nos agents par des agents Effia (filiale de la SNCF, experte en CDD) au Salon Grand Voyageur, les O.T et bientôt le BV avec l'ouverture de la concurrence...

Et iDTGV ou comment une filiale SNCF de droit privé effectue les même missions que la notre !

Geodis, n°1 du transport routier est une filliale de la SNCF... c'est sur que les couts de revient du transport routier coutent moins que le Fret (sillons, entretiens des voies...)

$N€F augmente ses profits sans pourtant en faire réellement profiter ses agents. Ce n'est pas une gratification 'occasionelle' de 100 ou 200€ qui va augmenter notre pouvoir d'achat alors que les bénéfices de notre entreprise ont explosé l'an passé !!!!

Non je prefère récuperer mes jours fériés : il y a une vie après le travail, car l'argent c'est beau, la solidarité c'est mieux... je me demande si ces personnes ont fait grêve en Novembre-Décembre ?! C'est comme la FGAAC nous a vendu en défendant leurs propre interets. Quand je vois les fronts divisés de nos syndicats, cela me fait bien car ça profite au patronat.... ça me fait penser à ces cités gauloises divisées entres elles face à l'envahisseur romain ! Se faire payer ses RF, c'est prôner l'individualiste au grand profit de la direction ! Je comprend ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, entre crédit ou autre dépense et se font payer ses RF. Mais se les faire payer, c'est un faux combat pour améliorer sa paie.

Oui je dis qu'on aurait dû mieux négocier la paie du dimanche et nos jours fériés ! Pourquoi en France, les cheminots seraient les seuls travailleurs a ne pas récuperer leur journée d'Ascension tombé un 1er Mai ( http://www.service-public.fr/actualites/00790.html ). La SNCF serait-elle au dessus du Code du Travail. Il est également indiqué dans notre RH077 que tous les fériés ne tombant un autre jour que Dimanche était récupérable donc logiquement F3 et F4 devraient être récupérable et non l'un des deux !

De même le traitement de base des nouveaux embauchés est inférieur au SMIC ! Quel drôle état de droit ! Je n'ai pas honte de dire que si j'ai décidé de travailler dans cette boite c'est uniquement pour les facilités de circulation. Ce qui n'empêche pas à notre boite d'aligner son traitement de base le plus bas à celui du SMIC par exemple et qui hélas n'est pas le cas...

Je ne crois pas en la révolution mais je désire juste conserver nos acquis et si possible obtenir mieux comme nos prédécesseurs l'ont fait pour nous et nos générations futures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas comprendre que le problème des RF payés c'est les salaires insufissants ( quoique pour certains même avec 5000 euros par mois ils sont capables de se les faire payer).

Continuer à prétendre qu'une embauche ne servirai à rien alors qu'il lui a été expliqué que les fériés non pris et payés représentent les journées de travail nécessaire à cet emploi, relève bien d'une comprenette un peu légère. Ou alors, allez tiens je lui tends la perche, c'est de la provoc...

Dans ce cas ....

Pour faire court et compréhensible, jugeant que mon salaire ne me permet pas aujourd'hui de faire tout ce dont j'ai envie, je n'ai pas de scrupule à me faire payer mes RF quand j'en ai l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire payer ses RF, c'est prôner l'individualiste au grand profit de la direction !

Du grand n'importe quoi : quand t'as pas un gros salaire, se faire payer ses RF c'est le système D pour améliorer le quotidien, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme on le lit depuis le debut, certains prefereront toujours faire prévaloir leur point de vue plutot que de respecter celui des autres

Roukmoute si tu m'entends

C'est de ce genre de regaines et de pleurnicheries que je parlais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, eh bien en lisant les posts de certains, je suis vraiment inquiet mais celà résume assez bien la situation. Nous sommes dans une société individualiste et la majorité ne pensent qu'à leur petite personne.

Se faire payer des fêtes, c'est inadmissible il y a quelques années les personnes ne s'en seraient pas vantés et aujourd'hui ils en sont presque fiers lotrela Les raisons il y en a pas 36 c'est mettre du beurre dans les épinards, seulement moi des épinardsje n'en veux plus pendant que certains mangent du caviar tous les jours. Je m'explique c'est d'une augmentation de notre traitement qu'il nous faut et surtout pas de primes ou autres gratifications. Il faudrait que certaines personnes se remettent en question et qu'ils pensent au monde qu'ils vont laisser à leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rétablir quelques vérités :

$NCF Bling Bling !

Depuis l'arrivée de la Jupette Idrac, la $NCF est devenu un model d'entreprise rentable :

(...)

Cela ne date pas de l'arrivée (suivie de son départ si tu te souviens bien) de AM Idrac....... si tu ne l'as pas réalisé avant je regrette de t'informer que certains virages de "rentabilité" ont été pris sous Gallois (que l'on peut difficilement traiter de "Jupette" à propos merci pour le sexisme de cet adjectif)

Et iDTGV ou comment une filiale SNCF de droit privé effectue les même missions que la notre !

Il faudrait quand même arriver à se rentrer dans le crâne (je ne dis pas cela particulièrement pour toi mais je suis confrontée tous les jours à cette idée reçue) que Idtgv a été une filiale mais que ce n'est plus le cas (à la suite d'un conflit social d'ailleurs) et qu'elle a été réintégrée dans la Sncf...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même arriver à se rentrer dans le crâne (je ne dis pas cela particulièrement pour toi mais je suis confrontée tous les jours à cette idée reçue) que Idtgv a été une filiale mais que ce n'est plus le cas (à la suite d'un conflit social d'ailleurs) et qu'elle a été réintégrée dans la Sncf...

Exactement, c'était au départ un aventure hasardeuse (idée de Pepy?) pour aborder une clientèle volage qui avait le réflexe du lowcost aérien au confort spartiate et aux horaires finalement pas si interressant si on compte les temps d'acheminements vers les aéroports (y compris Beauvais !).

Aventure reposant d'ailleurs sur Internet une animation dynamique plus jeune mais avec controleur sncf?

Le succès inattendu a permis d'éliminer les lowcost largement subventionnées d'ailleurs par les publicités des chambres de commerces et d'industries régionales.

Le retour dans la maison mère d'un produit inovant rentable était possible.

Et ce n'est pas fini avec l'aventure du train de nuit IdNight qui permet à certain de faire la fête pour moins cher qu'une soirée dans une boite de nuit à Paris et se reposer le matin en bord de mer; à suivre pour le bilan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas tronquer mes messages, remplacer par "..." les parties manquantes. Ne pas le faire revient a dénaturer ceux-ci.

Pris bonne note de ta remarque...

Monsieur "plus blanc que blanc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les agents ont la liberté de choisir , qu'ils en profitent

certains se les font payer pour mettre du beurre dans les épinards

d'autres , les reprennent pour rester en famille, profiter de la vie hors travail voire pour payer moins d'impots

n'oublions pas qu'il est demandé aux encadrants régulièrement de faire la morale aux agents dont ils ont la charge pour qu'ils les reprennent plutôt car cela coute cher à l'entreprise ...

Il paraitrait même, que certains auraient cet objectif lotrela lors de leur EIA , mais chut .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RF ne sont pas imposés, donc les agents de reserve se retrouveraient toujours dispo et la direction serait obligé d'embauché un agent sur ton UO, mais combien d'agent nationnalement?

Des sous et toujours des sous. C'est l'unique chose qui compte pour certains et peu importe les conséquences...

Que l'on se fasse payé des RF lorsque l'on est dans le rouge n'a rien de condamnable, par contre s'il s'agit d'augmenter son capital loisir cela me choque. Bientôt, tous les RF vont être payés, ainsi que les repos non pris, puis ce sera au tour des congés...

Ou comment revenire sur les 35h sans en avoir l'air.

je ne suis pas vraiment concerné par vos problématiques horaires (et pour cause je fait du 7h30-12h00 / 13h15-16h40), mais une choses est sure je suis pas prêt d'accepter ou de demander qu'on me paye des rtt ou des rcf voire des congés.

et puis quoi encore. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh et un agent à dispo encore en plus ça servirait à quoi*? C'est bien de créer un emploi, mais il ferait quoi le pauv' gars ? (un qui fait la STEM, un qui annote l'état de circulation, un qui manoeuvre les IS ? lotrela on a déjà testé -1 titulaire, 1 agent en formation, 1 formateur- c'est rigolo mais pas très rationnel)

* je suis sur un secteur où les fermetures s'enchainent à cause de l'arrivée de la concurrence, la direction en est réduite à proposer à des gars qui ont parfois presque 50 ans de passer une formation au SE (2 ans), de partir dans le sud, la Bretagne ou à Anvers...alors qu'ils n'aspiraient qu'à une chose, terminer tranquillement leur carrière où ils étaient, pas revendre leur maison et partir..

putain se taper une formation comme celles des seg et set à 50 balais, faut le vouloir!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de juger la situation de chacun et peut aisément comprendre que certains aient un besoin ponctuel de petit plus financier.

Cependant, j'espère que ceux qui se font payer les RF sont cohérents et sont donc contre les 35 h.

Ba oui, on peut pas à la fois vouloir plus de temps libre (35 H) et en même temps se faire payer des jours au lieu des récupérer en temps (RF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'espère que ceux qui se font payer les RF sont cohérents et sont donc contre les 35 h.

Où est le rapport entre les jours fériés qui sont à récupérer et les 35h qui nous font bénéficier automatiquement de repos supplémentaires (RU pour nous les sédentaires) ? Je me fais payer mes RF quand j'en ai besoin mais je fais encore le distingo entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est le rapport entre les jours fériés qui sont à récupérer et les 35h qui nous font bénéficier automatiquement de repos supplémentaires (RU pour nous les sédentaires) ? Je me fais payer mes RF quand j'en ai besoin mais je fais encore le distingo entre les deux.

Rapport ?

Tu ne vois pas un rapport entre les deux ?

Ba désolé mais là je peux rien pour toi, on doit pas vivre dans le même monde ...

Pourtant j'aurais juré que les RF voulaient dire "Repos fériés" et donc temps libre, un peu comme un RU non ?

Que tu le récupères après n'est q'un décalage temporel. Que tu te le fasse payé revient à faire une croix sur le repos comme temps libre.

Donc d'un coté tu arrives à être pour plus de temps libre grace aux 35 h et de l'autre à t'asseoir volontairement sur du temps libre au titre de l'argent récupéré.

Et tout ça sans voir de rapport, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport ?

Tu ne vois pas un rapport entre les deux ?

Ba désolé mais là je peux rien pour toi, on doit pas vivre dans le même monde ...

Pourtant j'aurais juré que les RF voulaient dire "Repos fériés" et donc temps libre, un peu comme un RU non ?

Que tu le récupères après n'est q'un décalage temporel. Que tu te le fasse payé revient à faire une croix sur le repos comme temps libre.

Donc d'un coté tu arrives à être pour plus de temps libre grace aux 35 h et de l'autre à t'asseoir volontairement sur du temps libre au titre de l'argent récupéré.

Et tout ça sans voir de rapport, bravo.

Le rapport est que les repos pour jours fériés ne sont pas dus aux 35h, alors je ne vois pas le lien avec "celui qui se fait payer ses jours fériés est contre les 35H". C'est aussi débile que dire que celui qui se fait payer ses RF est contre les congés helpsoso

Quand j'ai été muté d'une région à une autre, il me restait à peine une semaine de congé à prendre, mais pour mon nouveau BA j'avais encore la totalité de mes congés à prendre, t'inquiète pas que j'y tiens à mon temps libre, j'ai rien dit de cette erreur :Smiley_24:

Idem quand on m'appelle genre à 11h pour prendre le service à 13H alors que je suis en RP => niet, rien à carrer que le poste sera figé, c'est pas à moi de pâtir des problèmes d'effectif.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport est que les repos pour jours fériés ne sont pas dus aux 35h, alors je ne vois pas le lien avec "celui qui se fait payer ses jours fériés est contre les 35H". C'est aussi débile que dire que celui qui se fait payer ses RF est contre les congés helpsoso

Désolé, j'aurais du faire 15 étapes intermédiaires pour bien expliqué la relation RF = Temps libre = RU (RM).

J'avais misé sur le fait que c'était évident, vu que à vivre, un repos qu'il soit RF ou RM est identique : temps libre.

Mais tu as raison, c'est totalement débile, RF n'est pas repos.

Au fait, je suis pour l'entreprise intégrée, pour le fait que tout le monde se sente concerné par l'avenir du fret, même les agents purement voyageurs. Je pense souvent au devenir des agents des fillières autres ne sont pas la mienne. Et je suis pour la remise en cause des 35 h car perso j'y gagne rien et que je pense à mon cul avant tout.

Bien entendu, tu ne peux me dire que c'est débile puisque c'est totalement illogique mais sans rapport direct. :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'aurais du faire 15 étapes intermédiaires pour bien expliqué la relation RF = Temps libre = RU (RM).

J'avais misé sur le fait que c'était évident, vu que à vivre, un repos qu'il soit RF ou RM est identique : temps libre.

Mais tu as raison, c'est totalement débile, RF n'est pas repos.

Chacun a droit d'avoir sa vision des choses, tu as la tienne, j'ai la mienne qui consiste plutôt à jour férié = dimanche = nuit = jour qui doit être payé plus qu'une journée "de base".

Et 35h = système qui me permet de récupérer en temps libre tout le travail effectué au-delà de 35H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.