Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Curieux Wagon


Messages recommandés

Et pour rail cassé, au hasard de mes pérégrinations sur gogol...

Bonsoir,

Si je ne dis pas de betise, c'est suisse comme matos, peut être la Jungfrau... en tout cas ils ont fait dans le léger...

Allez pour Rail Cassé, une autre crémaillère Sturb: l'ancienne de Luchon (31):

chasse neige non automoteur: étrave orientable à gauche, à droite ou dans l'axe de la voie, rajout d'une lame latérale à angle d'ouverture variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est vraiment sympa, pour le CN avec une cabine de cox, je l'ai vu l'autre jour lors d'une promenade " ferroviaire " ( tien comme c'est bizard ) en suisse.

Celui de luchon, je connaissais déja, en plus c'était un engin efficace ( forme de l'étrave ).

Un jour, je posterais mes idée de CN à étrave et rotatifs quand j'aurrai breveté mon proto de CN rotatif grand rendement pour le ferroviaire. ( non ce n'est pas de la frime. :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir de vous montrer encore une fois notre dernière étrave lors de ses essais de gabarit. C'était il y a deux ans, depuis elle a bien servie, elle est efficace, la neige a peur, elle se sauve devant?

PS: toujours les mains dans les poches ces cheminots, car tout dans la tête hi hi !! :blush:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir de vous montrer encore une fois notre dernière étrave lors de ses essais de gabarit. C'était il y a deux ans, depuis elle a bien servie, elle est efficace, la neige a peur, elle se sauve devant?

PS: toujours les mains dans les poches ces cheminots, car tout dans la tête hi hi !! :blush:

les mains dans les poches et pas de casque ! n'est-il pas obligatoire sous le viaduc des Egrats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mains dans les poches et pas de casque ! n'est-il pas obligatoire sous le viaduc des Egrats ?

Salut, non pas obligatoire, on n'est quand même pas à l'aplomb du viaduc, mais c'est certain que si quelqu'un jetait au loint un objet comme une bouteille en verre, il pourait il y avoir un risque.

La pile du viaduc que tu vois derrière est celle du grand virage, la ligne droite passe bien 20 à 25 m de la voie.

Puis faut pas stationner dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est vraiment sympa, pour le CN avec une cabine de cox, je l'ai vu l'autre jour lors d'une promenade " ferroviaire " ( tien comme c'est bizard ) en suisse.

Celui de luchon, je connaissais déja, en plus c'était un engin efficace ( forme de l'étrave ). Super efficace, d'après une petite note du responsable de la ligne, il évaluait sa capacité de déneigement à 35000 m3 en 45 min. La lame latérale est un rajout bricolé. Dès que je peux je mettrai en ligne deux photos des essais de ce chasse neige.

Un jour, je posterais mes idée de CN à étrave et rotatifs quand j'aurrai breveté mon proto de CN rotatif grand rendement pour le ferroviaire. ( non ce n'est pas de la frime. koiquesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je ne dis pas de betise, c'est suisse comme matos, peut être la Jungfrau... en tout cas ils ont fait dans le léger...

Allez pour Rail Cassé, une autre crémaillère Sturb: l'ancienne de Luchon (31):

chasse neige non automoteur: étrave orientable à gauche, à droite ou dans l'axe de la voie, rajout d'une lame latérale à angle d'ouverture variable

:blush:mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Salut,

C'est un Wagon Flanger.

Châssis plat, lesté, à 2 essieux supportant :

- une lame biaise qui s'élève ou s'abaisse sous l'action d'un vérin pneumatique,

- une lame fixe placée à l'avant.

Utilisation :

-poussé par un engin moteur

-évacuation de la neige et de la glace au dessus du plan de roulement

Certains sont à double équipement, ils peuvent être utilisés dans les deux sens de marche sans retorunement.

Vitesse :

- simple équipement :

acheminement 50 km/h

déneigement 40 km/h

- double équipement :

acheminement 70km/h

déneigement 50km/h (tiré) ou 40km/h (poussé)

Les manoeuvres sont effectuées à partir d'un boîtier de commande embarqué à bord de l'EM de pousse.

Etablissements propriétaires ou points d'attache :

AURILLAC

AX LES TERMES

BESANCON

CLERMONT-FD

CHAMBERY

LAQUEUILLE

Merci pour ces explications, on ne peut pas faire plus clair

Salut, le pupitre de commande doit servir pour le réglage des étraves, orientation hauteur inclinaison et annexes ( feux par exemples ).

As tu vu si sous le chassis si il y a un leste qui se déplace sur deux glissières? Qui pourait servir à alourdir l'essieux du côté ou se trouve la lame en travail.

Je cherche des infos sur les chasses neiges. J'ai pas mal de questions et certains semblent maîtriser le sujet.....

" Flanger " :

Comment fonctionne techniquement la commande à distance du Flanger (pour le dé boudinage entre les voies) ?

Commande pneumatique entre loc et wagon (autre liaison que CP / CG ) ???

Commande électrique entre loc et wagon et utilisation CP pour commande du vérin????

Est ce encore utilisé en france les Flanger ????

Sur Besançon nous n'avons plus de Flanger depuis 2ans. C'est le Beilhack qui dé boudine entre les voies via son Soc mobile.

"Flanger et Nevers":

Quelle liaison entre Loc et wagon pour l'éclairage ???

Faut il une loc spécifique pour cette opération ????

Pour info sur la Franche Comté nous avons encore des Nevers (les wagon étraves). Basé par 2, un orienté dans chaque sens.

Basé à Besançon, Andelot et Frasne.

bonne journée et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.