Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Curieux Wagon


Messages recommandés

Salut,

C'est un Wagon Flanger.

Châssis plat, lesté, à 2 essieux supportant :

- une lame biaise qui s'élève ou s'abaisse sous l'action d'un vérin pneumatique,

- une lame fixe placée à l'avant.

Utilisation :

-poussé par un engin moteur

-évacuation de la neige et de la glace au dessus du plan de roulement

Certains sont à double équipement, ils peuvent être utilisés dans les deux sens de marche sans retorunement.

Vitesse :

- simple équipement :

acheminement 50 km/h

déneigement 40 km/h

- double équipement :

acheminement 70km/h

déneigement 50km/h (tiré) ou 40km/h (poussé)

Les manoeuvres sont effectuées à partir d'un boîtier de commande embarqué à bord de l'EM de pousse.

Etablissements propriétaires ou points d'attache :

AURILLAC

AX LES TERMES

BESANCON

CLERMONT-FD

CHAMBERY

LAQUEUILLE

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un chasse neige, type "Flanger" (c'est pas sur à confirmer). Sur le chassis, c'est les lests. Ce type permet de pouvoir l'accoster des deux cotés contrairement à d'autres ou la traverse de choc et d'attelage sert de support de fixation au soc chasse neige.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lests.... ce serait logique mais on voit deux trappes d'accés sur les cotés, de plus il y a deux superstructures avec deux trappes en face a face au centre, pas de lames aux extremités mais juste sous l'engin,

les trappes ne servent elles pas pour le sable??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un Wagon Flanger.

Châssis plat, lesté, à 2 essieux supportant :

- une lame biaise qui s'élève ou s'abaisse sous l'action d'un vérin pneumatique,

- une lame fixe placée à l'avant.

Utilisation :

-poussé par un engin moteur

-évacuation de la neige et de la glace au dessus du plan de roulement

Certains sont à double équipement, ils peuvent être utilisés dans les deux sens de marche sans retorunement.

Vitesse :

- simple équipement :

acheminement 50 km/h

déneigement 40 km/h

- double équipement :

acheminement 70km/h

déneigement 50km/h (tiré) ou 40km/h (poussé)

Les manoeuvres sont effectuées à partir d'un boîtier de commande embarqué à bord de l'EM de pousse.

Etablissements propriétaires ou points d'attache :

AURILLAC

AX LES TERMES

BESANCON

CLERMONT-FD

CHAMBERY

LAQUEUILLE

Juste pil poil comme réponse mdrmdr , mais ne manque t'il pas l'étrave? On voit juste la lame " déboudineur ".

Mode humour, ça ferait une bonne régaleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait lesté au sable ? en general les lests sont plutot constitué de bouts de rail empilés les uns sur les autres

Salut Vinces, c'est certainement lesté au sable, même si c'est curieux. A moins que ce sable serve aussi de réserve pour l'adhérence de l'engin moteur. En déneigement suivant l'état du rail, il faut sabler en permanence ( surtout en rampe ). Enfin c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce modele en effet avec une telle etrave on connais son utilisation.... on en voie souvent un peu partout.

Oui, c'est un model répendu.

Si vous avez des photos de ce genre d'engin, je suis preneur, c'est pour ma collec, j'suis fana des engins de déneigement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour voir à quoi cela ressemble

Mais celui la n'a pas l'air d'avoir de leste suplémentaire.

Chasse-Neige type " Nevers ".

Si tu veux, je peux prendre celui " de mon pays " en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ceci a St Jean de Marienne, photo prise durant mon arret donc pas top, au passage j'ai cru voir deux lames chasse-neige sous le wagon, mais rien a chaque extrémité

je l'ai vu d'un peu plus près ce matin .entre les deux caissons il y a une petite plateforme avec de chaque coté une porte pour accéder a l'intérieur des caissons où il est ecrit " pupitre de commandes " zzz zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu d'un peu plus près ce matin .entre les deux caissons il y a une petite plateforme avec de chaque coté une porte pour accéder a l'intérieur des caissons où il est ecrit " pupitre de commandes " zzzzzz

Salut, le pupitre de commande doit servir pour le réglage des étraves, orientation hauteur inclinaison et annexes ( feux par exemples ).

As tu vu si sous le chassis si il y a un leste qui se déplace sur deux glissières? Qui pourait servir à alourdir l'essieux du côté ou se trouve la lame en travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un model répendu.

Si vous avez des photos de ce genre d'engin, je suis preneur, c'est pour ma collec, j'suis fana des engins de déneigement.

..on ne meurt que deux fois....

Désolé, celle là, j'ai pas pu resister et je sors... zzz

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des photos de chasse neiges des tramways de Vienne (Autriche) où une motrice ferroviaire tire par l'intermédiaire de barres d'attellage deux remorques routières, le tout dégageant la neige sur un côté. Il y a un conducteur dans chaque remorque, le convoi déneige deux voies parallèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des photos de chasse neiges des tramways de Vienne (Autriche) où une motrice ferroviaire tire par l'intermédiaire de barres d'attellage deux remorques routières, le tout dégageant la neige sur un côté. Il y a un conducteur dans chaque remorque, le convoi déneige deux voies parallèles.

Aurais-tu une photo de ce curieux attellage ? je ne voie pas trop comment ça peut fonctionner, les remorques routiere sont sur rails ? sinon les traverses doivent les secouer un Max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge Sacré bestiaux on met un canon de 128mm et on obtient un super "chasseur de char"....j'avais jamais vu un truc pareil...Un wagon plat avec une lame mais avec une cabine comme celle-la ?!?!!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu une photo de ce curieux attellage ? je ne voie pas trop comment ça peut fonctionner, les remorques routiere sont sur rails ? sinon les traverses doivent les secouer un Max...

On parle de tram, là. Les remorques roulent tout simplement sur la chaussée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.