Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Paris Montparnasse Rambouillet - Comment savoir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'empreinte régulièrement cette ligne ou il circule deux materiels differents : des vielles Z5300 et des rames VB2N rénovées. L'un est en service depuis les années 60, vétuste et bruyant, l'autre est moderne et climatisé. J'aimerais savoir si il y aurait un moyen de connaitre à l'avance quel materiel sera utilisé pour chaque trains.

Merci de votre réponse.

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bienvenue sur les forums !

inutile de poste ton message en 20 exemplaires différents un peu partout ! Cela ne sert à rien.

Maintenant, il faut connaitre les roulements rames pour savoir quels trains sont assurés par quel matériel et ces roulements ne sont pas à disposition du public...

Néanmoisn, à force d'observation et de déduction, tu dois pouvoir trouver facilement qui fait quoi (en principe, les trains d'un type sont du même type toute la semaine).

Bon courage pascontent

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça ressemblait plus à une fausse manip. pascontent

Le ménage a été fait. bigbisous

mille mercis bigbisous

Au passage, désolé pour Dom-Trappeur, l'un de tes messages est passé bien involontairement à la trappe où tu souhaitais le départ des Z5300.

Pour info, la nouvelle rame sera la NAT et pas la NAV (Nouvelle Automotrice Transilienne, surnom actuel : le Francilien).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, désolé pour Dom-Trappeur, l'un de tes messages est passé bien involontairement à la trappe où tu souhaitais le départ des Z5300.

MP envoyé. J'aurais dû préciser ménage et SAV effectués. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mille mercis pascontent

Au passage, désolé pour Dom-Trappeur, l'un de tes messages est passé bien involontairement à la trappe où tu souhaitais le départ des Z5300.

Pour info, la nouvelle rame sera la NAT et pas la NAV (Nouvelle Automotrice Transilienne, surnom actuel : le Francilien).

Yaya

Trappes : entre Rambouillet et Paris...???

Normal alors

Effectivement NAT et non NAV fais trop chaud en ce moment pour mes neurones...

Donc je reprends :

moi j'aimerai que les 5300 passent à la Trappe... (sans S...HiHiHI)

Les 5300 étaient censées disparaître vers 2002 selon le directeur de région qui avaient annoncé leur arrivée en 1992 (provenance Parissud-est...)

Les VB2N rénovés viennent du réseau St Lazare et les 27.300 datent de 2007/2008 : elles sont prévues tractées les VB2N pour 10 ans...

Le Stif investit lourd en NAT pour les années à venir mais pas d'annonce de dotation pour la banlieue Montparnasse qui va bénéficier du "cadencement" pour le service de décembre 2008

en fait modification des horaires, renforcement du service en heures creuse, les samedi et dimanches... mais suppression de trains en heure de pointe sur Dreux...

allez comprendre...

Il est possible qu'il y ait de gros mouvements de transfert entre les roulements rames sur les différentes lignes Dreux, Mantes et Rambouillet...

Tiens j'en profite, le stif vient d'annoncer un cadencement au quart d'heure en heure creuse sur La Défense / La verrière à l'horizon 2010 (je précise que la régularité actuelle de la ligne U frise les 70% et que certaines journées tombent à moins de 30%...ça promet mes aïeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'après ce que j'ai pu entendre dans radio-balast,

une fois les NAT livrées sur l'est, les Z2N de l'est viendraient sur le réseau Nord remplacer les VB2N, lesquelles VB2N viendront sur Montparnasse, tractées par les 27300, éradiquant les Z5300...

Le jeu de Pierre qui deshabillé, permet à Paul de se vêtir...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tous ces messages, je ne sais pas ce qui a pu se passer. Effectivement on peux prévoir pour certains trains mais ce n'est pas toujours fiable (faudrait faire un tableau). En tout cas je suis préssé que les 5300 partent à la casse :Smiley_63: .

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois les NAT livrées sur l'est, les Z2N de l'est viendraient sur le réseau Nord remplacer les VB2N, lesquelles VB2N viendront sur Montparnasse, tractées par les 27300, éradiquant les Z5300...

La version que j'avais (mais les projets ont pu changer) c'est que la cible est d'avoir St Lazare groupes IV V VI, Paris Nord et Paris Est en NAT (on doit dire Francilien maintenant !), Paris Lyon en Z2N et Montparnasse en 27300/VB2N.

Il se peut en revanche que les réaffectations se fassent avec des transferts successifs...

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Actuellement, la ligne N sur les axes :

- Paris <-> Dreux / Mantes : uniquement des VB2N car elles sont bi-courant 1500 / 25.000 volt

- Paris <-> Plaisir G/ Rambouillet : mixte VB2N (bi-courant) & Inox (monocourant 1500v)

- Paris <-> Sevre RG : Inox Uniquement

Courant électrique :

Paris > 1500 volt > Rambouillet

Paris > 1500 volt > Plaisir Grignon > 25000 volt > Mantes la J.

Paris > 1500 volt > Plaisir Grignon > 25000 volt > Dreux

Concernant les NAT, Montparnasse risque de les recevoir en dernier, après toutes les autres lignes car c'est un axe minoritaire comparé aux trafics des autres lignes. En attendant, Montparnasse recuperera les VB2N (et équivalent) des autres lignes ayant reçu leur NAT.

Cela dit, dès la mi-décembre 2008, commencera le cadencement de la ligne N avec d'avantage de trains... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cela dit, dès la mi-décembre 2008, commencera le cadencement de la ligne N avec d'avantage de trains... lapleunicheuse

Bonjour,

Suite à une annonce officielle faite cette semaine de la part de Transilien, est-ce qu'on peut en savoir + sur les cadences prévues ?

Il y a deux sources d'inquiétude je ne sais pas si elles sont justifiées ou non :

- Tous les trains seraient omnibus à toute heure de la journée (rallongement du temps de trajet pour les personnes qui prenaient des trains semi-directs)

- La cadence serait calquée sur des fréquences moindres que les heures de pointe actuelles, donc moins de trains en heure de pointe.

Merci d'avance si vous avez des infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à une annonce officielle faite cette semaine de la part de Transilien, est-ce qu'on peut en savoir + sur les cadences prévues ?

Il y a deux sources d'inquiétude je ne sais pas si elles sont justifiées ou non :

- Tous les trains seraient omnibus à toute heure de la journée (rallongement du temps de trajet pour les personnes qui prenaient des trains semi-directs)

- La cadence serait calquée sur des fréquences moindres que les heures de pointe actuelles, donc moins de trains en heure de pointe.

Merci d'avance si vous avez des infos à ce sujet.

Voici un communiqué de presse, peut etre que tu y trouveras quelques infos :

PR0002_20081028.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadencement : le grand retour des 5300 sur Rambouillet Montparnasse en heures de pointe...

(les 27300 et VB2N sont affectées sur Plaisir -Dreux et Mantes en totalité en heures de pointe...

Sur Rambouillet le cadencement ne va quasiment rien changé :

un omnibus au quart d'heure

le cadencement sur Chartres Paris étant déjà en place

par contre pas sûr que la qualité suive :

temps de parcours réduit

temps de ccrochet (retournemùent en terminus) plus court

On revient à la situation de 90 qui s'était soldée par une catastrophe en terme de régularité

(et avait été abandonné dès 1992:

Les temps de crochets (arrivée -départ) sont parfois réduit au minimuml 7 ou 8 minutes entre l'arrivée et le départ

(actuellement environ 20/22 minutes)

donc impossible de récupérer un retard éventuel à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

RIHO est disponible pour le service d'hiver 2008/2009

j'ai jeté un coup d'oeil aux horaires: pas mal de changement en perspective sur Montparnasse !

-beaucoup de trains ont leurs horaires décalés de quelques minutes.

- les trains Paris-Montfort l'Amaury c'est fini... il faudra prendre les trains de Dreux... super si vous venez de Paris, mais si vous prenez le train à Sèvres ou Viroflay, changement à Versailles Chantiers obligé.

- les semi-direct de mi journée, c'est fini !! les trains seront omnibus entre Viroflay et Paris, fini aussi donc les navettes Paris-Sèvres-Paris la mi journée...

j'ai pas bien regardé les heures de pointes et le week-end, mais ca devrait bien remuer aussi...

Allez donc télécharger RIHO pour vous faire une idée... ceratains vont y gagner, mais d'autres y perdent, comme ce sera le cas à la mi-journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK bien vu le coups du RIHO... bon on n'est pas dans système prévu sur le papier tel que je l'ai compris, c'est quand même un peu plus compliqué et çà se rapproche de la situation actuelle en ce qui concerne la ligne Rambouillet <-> Paris.

A savoir qu'il y a bien une distinction heure pleine / heures creuses, et qu'entre ces 2 périodes les heures de passage des trains ne sont pas les mêmes et les dessertes non plus. Reste que dans l'intervalle d'une période donnée, là en effet les heures de passage et les dessertes sont identiques pour chaque train, mais c'est déjà le cas actuellement...

On ne devrait, sur cet axe, pas trop y perdre en fin de compte. A moins que RIHO ne tienne pas compte du cadencement ?

Modifié par edel79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois problèmes sur l'axe Paris Rambouillet :

- réduction de la durée des trajets en particulier des direcxt Paris Versailles Rambouillet

donc impossibilité de rattraper les retards éventuels au départ de Paris ou les arrêts prolongés à Versailles

Or au départ de La Verrière les omnibus circulent derrière les direct (entre La Verrière et Le Perray) : une seule voie impaire = goulot d'étranglement...

idem dans l'autre sens au départ de Rambouillet : 1 voie entre Le perray et La Verrière

- réduction du temps de crochet pour les terminus Rambouillet :

de 22 minutes on passe à 10 minutes

donc encore une fois impossible de rattraper les retards de l'ordre de 5/10 minutes

au déla le train repartira systématiquement avec son retard à l'arrivée

- les roulements des conducteurs sont de plus en plus blindés quasiment sans temps de pause entre deux trains...

pas sûr que certains ne pètent pas un plomb puisqu'ils ne feront plus que du Paris Rambouillet à terme...

Concernant les crochets on revient à la politique du début des années 90 qui s'étaient traduites par une baisse violent de la régularité...

La situation actuelle n'est déjà pas saine :

au moindre incident important le trafic se dégrade parfois jusqu'à l'arrêt complet des circulations.

Or ce sont les gros incidents qui plombent la régularité

et ceux-ci augmentent

alors que dans le même temps la régularité tend à s'améliorer (matériel neuf en particulier) sur une journée ordinaire sans incident grave.

Concernant le cadencement, j'ai l'impression que la direction SNCf prend les gens pour des billes car du cadencement au quart d'heure ou à la demi-heure, ça fait quand même plus de 25 ans qu'on en fait...

sur toutes les lignes concernées...

Par contre toujours aucune information de la direction concernant le cadencement au quart d'heure en 2010 de La Verrière La défense sur toute la journée (actuellement seulement aux heures de pointe)...

parce que là : on fait comment (la Verrière La défense est l'une des missions qui a le plus mauvais taux de régularité en Ile de France en ce moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cadencement, j'ai l'impression que la direction SNCf prend les gens pour des billes car du cadencement au quart d'heure ou à la demi-heure, ça fait quand même plus de 25 ans qu'on en fait...

sur toutes les lignes concernées...

Par contre toujours aucune information de la direction concernant le cadencement au quart d'heure en 2010 de La Verrière La défense sur toute la journée (actuellement seulement aux heures de pointe)...

parce que là : on fait comment (la Verrière La défense est l'une des missions qui a le plus mauvais taux de régularité en Ile de France en ce moment...)

Oui pour le cadencement c'est bien ce que je dis, je vois pas trop la différence à part les soirs & dimanche (c'est déjà ça de pris pour les usagers)

Pour la ligne U étant usager quotidien j'imagine bien l'origine des problèmes de régularité, cette ligne emprunte 2 tronçons d'autres lignes (J et N) et il suffit d'un problème sur l'une OU l'autre des 2 lignes pour que ca foire sur la U. Faut pas être matheux pour comprendre pourquoi ca merde souvent... Quant on sait le taux d'occupation des voies du côté de Saint Cloud, on en viendrait même à se demander si techniquement parlant il était opportun de créer cette ligne... Le seul moyen à mon sens de n'avoir aucun problème est de réserver 2 voies à cette ligne U du début à la fin, et au minimum de Versailles à la Défense. Oui je sais je rêve c'est impossible (enfin j'imagine) de doubler le nombre de voies sur cette section (peu de place, et tunnels entre Sèvres Ville d'Avray et Saint Cloud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Cadencement de la ligne N à partir du 14 décembre controleursncf :

Sur l'axe Paris <-> Sèvre RG / Rambouillet :

- En semaine : Traffic identique à ceux d'aujourd'hui lotrela

- Dimanche : Traffic doublé à ceux d'aujourd'hui okok

Sur l'axe Paris <-> Plaisir/Mantes**/Dreux*

[*sur l'axe Paris <-> Dreux, tous les trains seront omnibus de Plaisir à Dreux (hormis ceux de Vaugirard)

**sur l'axe Mantes, l'arret "Mantes Station" ne sera plus desservie (traffic trop faible depuis Montparnasse), correspondance possible à Epone ou Mantes la Jolie, en récupérant le Train de St Lazare - Mantes la Jolie]

- En semaine : +50% de Trains. koiquesse

- Dimanche : Traffic doublé lotrela

Les horaires allégés plein été "Mi-Juillet / Mi-Aout" sont supprimé :blush:

De premières fiches horaires seront bientot disponibles.

Toutefois celle de "Dreux" sont susceptible de changer, le STIF négocie avec la Région Basse Normandie concernant d'éventuel arrêts supplémentaires du Corail de Granville, en plus de l'arret à Dreux, ceux de Montfort et Houdan. *** à prendre au conditionel ***

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'empreinte régulièrement cette ligne ou il circule deux materiels differents : des vielles Z5300 et des rames VB2N rénovées. L'un est en service depuis les années 60, vétuste et bruyant, l'autre est moderne et climatisé. J'aimerais savoir si il y aurait un moyen de connaitre à l'avance quel materiel sera utilisé pour chaque trains.

ça c'est une bonne question

j'ai lu les réponses ok on ne peut qu'observer et encore

sinon j'ai regardé les nouvelles fiches horaires liées au cadencement

bon à ma gare ça change pas grand chose les semi directs sont tjs en circulation (ouffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on peut dire que la direction est réactive...

Vu les retards engendrés depuis le début de ce qu'elle appelle "le cadencement" le 14 décembre

avec les crochets cours à Rambouillet:

la direction vient de trouver une solution originale :

mise en place d'un agent de conduite de réserve à Rambouillet au PRS/PIVIF en soirée

si un omnibus terminus est annoncé avec un retard d'au moins 5 minutes

l'ADC de réserve assure la relève de ce train

et l'ADC à l'arrivée devient ADC de réserve...

Les Directions de ligne Transilien éditent un relevé de régularité par ligne avec les principaux incidents et causes de retards.

(la régularité ne concerne que les pointes)

Ainsi sont pointés particulièrement les signaux d'alarmes abusifs.

Impossible de trouver un lien sur l'intranet sncf vers ces documents

qui semblent parvenir par e-mails à la hiérarchie pour affichage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.