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Ni échangeable ni remboursable, mais revendu sur le Net


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Ni échangeable ni remboursable, mais revendu sur le Net

En poche ou dans un tiroir, vous avez des billets SNCF ou Thalys non échangeables et non remboursables. Quelle qu'en soit la raison, le voyage prévu tombe à l'eau ; et si le site Voyages-sncf.com propose une assurance annulation, il faut, pour en bénéficier, présenter une justification - problème de santé, décès, correspondance ratée en raison d'un retard... Tout paraît perdu.

Mais ces billets au tarif avantageux qualifiés de Prem's, ainsi que des billets classiques dont l'échange de date est facturé 10 euros le jour du départ aux guichets peuvent être revendus par leurs titulaires à d'autres particuliers sur des sites d'annonces gratuites.

Pour l'acheteur, outre des tarifs attractifs (prix identiques ou inférieurs au premier achat), ce service permet d'obtenir des places dans des trains affichant complet. Réservés très tôt (billets Prem's, id-TGV) ou liés à des offres promotionnelles, ces titres de transport sont les bonnes affaires de la SNCF. Le plus spécialisé et le plus fréquenté de ces sites est Trocdesprems.com, gratuit pour la recherche et le dépôt de billet, après enregistrement de l'internaute. La navigation y est facile.

Il dispose d'un moteur de recherche très simple, demandant l'indication des gares de départ et d'arrivée, la date et l'horaire. Et il indique la nature du billet (imprimé avec nom ou sans nom) et le nombre d'offres pour tel train.

JUSTIFICATIF

Ce troc se voit néanmoins soumis à certaines conditions. Il est illégal de proposer un prix de revente supérieur à l'achat. Le site Trocdesprems.com prévient ainsi ses usagers qu'il se réserve le droit de demander un justificatif du prix de cession des billets.

Tout billet non nominatif et compostable peut être acheté sans souci, car le contrôleur ne demandera pas au voyageur une preuve de son identité. A l'inverse, les billets imprimés mentionnant un nom ne doivent pas être revendus ni achetés, sous peine d'amende lors d'un contrôle dans le train.

Le site n'interdit pas la revente des billets nominatifs, mais il conseille aux internautes de les racheter à très bas prix, compte tenu de l'amende qu'ils pourraient payer lors d'un contrôle. Les candidats peuvent être alertés par courriel lorsqu'un billet correspondant à leur attente est mis en ligne.

Kelbillet.com propose le même type de services étendus aux billets d'avion, séjours et location de voiture.

Financés par la publicité, ces sites ne servent pas d'intermédiaire dans la transaction. A l'intéressé de téléphoner ou d'envoyer un courriel au revendeur et de s'assurer avec lui du moyen de paiement et de transmission (de la main à la main ou par courrier).

Macha Séry

http://trocdesprems.com/

http://www.kelbillet.com/

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  • 3 semaines plus tard...

Pas de réponse c'est étonnant. Perso je suis bien intéressé par ce système et je ne vois pas là un système de fraude vis-à-vis de la SNCF car le billet étant vendu une bonne fois pour toutes la place ne se serait pas libérée et donc ca ne prive pas la SNCF de l'achat d'un billet plus cher. Du reste je ne pense pas (détrompez moi le cas échéant) que la SNCF cherche des ennuis à ce genre de site.

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Pas de réponse c'est étonnant. Perso je suis bien intéressé par ce système et je ne vois pas là un système de fraude vis-à-vis de la SNCF car le billet étant vendu une bonne fois pour toutes la place ne se serait pas libérée et donc ca ne prive pas la SNCF de l'achat d'un billet plus cher. Du reste je ne pense pas (détrompez moi le cas échéant) que la SNCF cherche des ennuis à ce genre de site.

Ne soyons pas plus royaliste que le roi, laissons la revente des billets libre.

Sur ebay.de, on trouve des billets de la DB.

Et profitez en car avec le billet electronique sur téléphone portable, ce sera plus difficile de s'échanger ses places !

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Ne soyons pas plus royaliste que le roi, laissons la revente des billets libre.

Sur ebay.de, on trouve des billets de la DB.

Et profitez en car avec le billet electronique sur téléphone portable, ce sera plus difficile de s'échanger ses places !

Enfin bon, acheter, même pas très cher, un billet nominatif, je ne vois pas trop l'intérêt...

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Enfin bon, acheter, même pas très cher, un billet nominatif, je ne vois pas trop l'intérêt...

Si je ne trompe pas cela va dépendre du billet :

- billet imprimé à domicile (A4) : aucun intérêt car présentation de la pièce d'identité exigible par le contrôleur

- billet "iata" (cartonnette habituelle) : intéressant car la pièce d'identité n'est pas obligatoire...

Donc, en faisant attention, cela peut être une bonne affaire.

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Salut à tous

Oui car en cas d'utilisation par un tiers c'est 118 € + le prix d'un nouveau billet, car ceci est assimilé à de la fraude !

@+ Marc

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Invité asct-tr

Salut à tous

Oui car en cas d'utilisation par un tiers c'est 118 € + le prix d'un nouveau billet, car ceci est assimilé à de la fraude !

@+ Marc

Tout à fait, mais il ne me viendrais pas à l'idée d'aller si loin que ca... koiquesse

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C'est dommage de se faire allumer tout ça pour une question de nom sur un billet, le principal c'est que la place occupée ait été payée okok

c'est du bon sens intelligent.

Que va-t-il se passer lorsque qu'un asct zélé va dégainer sa souche à PV pour verbaliser un voyageur dont le nom ne figure pas sur le billet?

Il aura certes raison sur le papier mais on risque d'en entendre parler dans les médias au même titre que le bille pour escargot et au final ce genre de contre-publicité est très négatif pour la boite et son personnel.

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c'est du bon sens intelligent.

Que va-t-il se passer lorsque qu'un asct zélé va dégainer sa souche à PV pour verbaliser un voyageur dont le nom ne figure pas sur le billet?

Il aura certes raison sur le papier mais on risque d'en entendre parler dans les médias au même titre que le bille pour escargot et au final ce genre de contre-publicité est très négatif pour la boite et son personnel.

Non il aura raison tout court : les règles (pour les billets imprimés à domicile) sont claires et portées très visiblement à la connaissance du client : il lui faut sa pièce d'identité ! Pas de quoi faire un scandale mais une évidente mesure de sécurité pour limiter la fraude (sans nom on peut imprimer autant de billets que l'on veut et comment prouver qui l'a véritablement acheté ???).

Le débat n'est pas tout à fait le même...

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Non il aura raison tout court : les règles (pour les billets imprimés à domicile) sont claires et portées très visiblement à la connaissance du client : il lui faut sa pièce d'identité ! Pas de quoi faire un scandale mais une évidente mesure de sécurité pour limiter la fraude (sans nom on peut imprimer autant de billets que l'on veut et comment prouver qui l'a véritablement acheté ???).

Le débat n'est pas tout à fait le même...

Effectivement il y a risque de fraude mais risque aussi d'un beau débat médiatique dont rafole les journalistes avides de casser du chemin de fer à la moindre raison (avec la bénédiction de l'équipe gouvernementale actuelle qui n'hésitera pas à nous condanner d'avance). Alors en pesant le pour et le contre, il faut de la souplesse dans l'application surtout qu'à priori, 6 billets imprimés à domicile identiques dans le même train devraient se repérer aisement avec ou sans nom d'emprunt...

De toute façon, le billet électronique sur carte ou téléphone résoudra ce problème potentiel rapidement.

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Je disais qu'il me sembalit inutile d'acheter mêm à bas prix un billet nominatif.

Il y a eu deux réponses :

Si je ne trompe pas cela va dépendre du billet :

- billet imprimé à domicile (A4) : aucun intérêt car présentation de la pièce d'identité exigible par le contrôleur

- billet "iata" (cartonnette habituelle) : intéressant car la pièce d'identité n'est pas obligatoire...

Donc, en faisant attention, cela peut être une bonne affaire.

... Oui car en cas d'utilisation par un tiers c'est 118 € + le prix d'un nouveau billet, car ceci est assimilé à de la fraude !

@+ Marc

Est ce qu'on pourrait préciser dans quel cas il y a pénalité et dans quel cas il n'y en a pas...

D'autant que krisamv et asct-tr ont nuancé...

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J'ai fais la douloureuse expérience de ce type de site avant d'embaucher à la SNCF.

J'ai pris un billet Londres - Paris sur trocdesprems.com pour 60€. Le "vendeur" l'avait acheté à un somme autour de 40€. Son nom était indiqué dessus.

A Londres, le billet n'est pas passé par le tourniquet. Il avait été "invalidé". J'ai du payer un nouveau billet au plein tarif de dernière minute, ce qui fait très très cher sur l'Eurostar!

La dame au guichet m'a expliqué qu'au contraire, il y a du personnel qui "surveille" ce type de site. Visiblement, un d'entre eux avaient repérés ce billet et d'une façon ou de l'autre, avaient réussi à déterminer que le "vendeur" l'avait vendu plus cher qu'il ne l'avait acheté auprès de la SNCF. Une fois ceci repéré, le dossier avait été RAD à distance. Apparement, ce gus serait "fiché" et les services d'Eurostar l'attendent de pied ferme la prochaine fois qu'il emprunte le train ....

Donc maintenant, je m'en méfie comme de la peste. Et de toute façon, je n'ai plus aucune raison d'utiliser ce site.

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Invité asct-tr

Il aura certes raison sur le papier mais on risque d'en entendre parler dans les médias au même titre que le bille pour escargot et au final ce genre de contre-publicité est très négatif pour la boite et son personnel.

Tout à fait, je pars de ce principe la.

C'est tomber dans un rigorisme excessif. Mais tel est le réglement... Nous ne pouvons pas y faire grand chose malheureusement.

La SNCF est une entreprise qui sort sa carapace et qui adopte une politique commerciale pouvant faire penser à une politique commerciale d'entreprise privée. Les gens voulaient voir la SNCF privaitésée; ils ont un début et ralent.

Une chose est certaine, pour en revenir au sujet des billets non echangeables non remboursables:

Les billets Prem's sont non échangeables, non remboursables.

Voila, tout est dit!

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c'est du bon sens intelligent.

Que va-t-il se passer lorsque qu'un asct zélé va dégainer sa souche à PV pour verbaliser un voyageur dont le nom ne figure pas sur le billet?

Il aura certes raison sur le papier mais on risque d'en entendre parler dans les médias au même titre que le bille pour escargot et au final ce genre de contre-publicité est très négatif pour la boite et son personnel.

T'inquiète , un érudit de Paris rentrant de vacances et s'installant dans son fauteuil moelleux va nous pondre un truc dont nous seuls avons le secret .

Et là , attention l'usine à gaz :Smiley_45:

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Tout à fait, je pars de ce principe la.

C'est tomber dans un rigorisme excessif. Mais tel est le réglement... Nous ne pouvons pas y faire grand chose malheureusement.

La SNCF est une entreprise qui sort sa carapace et qui adopte une politique commerciale pouvant faire penser à une politique commerciale d'entreprise privée. Les gens voulaient voir la SNCF privaitésée; ils ont un début et ralent.

Une chose est certaine, pour en revenir au sujet des billets non echangeables non remboursables:

Les billets Prem's sont non échangeables, non remboursables.

Voila, tout est dit!

je vais me faire l'aovat du diable:

Où est-il dit que le billet Prem's n'est pas revendable sur Internet?

Pas mentionné sur le site sncf.com.

Mais sur le site trocdesprems, il est bien indiqué que le billets Prem's ne sont, ni échangeables ni remboursables par la SNCF, Thalys, Eurostar. Ce qui autorise à priori le détenteur d'un billet Prem's de le revendre...

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Voici les conditions générales des billets imprimés en ligne, qui sont nominatif.

J'attire sur le fait qu'ils sont NOMINATIF et INCESSIBLE c'est ecrit un peu plus bas.

Ce titre est soumis aux conditions générales du Tarif Voyageur de la SNCF ou aux conditions d'utilisation du Guide Services du Voyageur Thalys ainsi qu'aux conditions particulières suivantes que vous avez acceptées avant l'achat de ce titre.

Ce titre de transport est uniquement valable s'il est imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d'impression, en format portrait (vertical) avec une imprimante laser ou à jets d'encre. Il ne peut en aucun cas être présenté sur un autre support (électronique, écran...).

Une bonne qualité de l'impression est nécessaire. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés à bord et seront considérés comme non valables. En cas d'incident ou de mauvaise qualité d'impression, vous devez imprimer à nouveau votre fichier .pdf.

Pour vérifier la bonne qualité de l'impression, assurez-vous que les informations écrites sur le billet, ainsi que le texte en relief dans la trame de l'image, sont lisibles.

Ce titre n'est ni échangeable, ni remboursable.

Ce titre est personnel et incessible. Lors des contrôles, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d'identité en cours de validité avec photo :

pour les parcours se déroulant uniquement en France : carte d'identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour.

pour les parcours internationaux : carte d'identité ou passport

Pour les enfants, le livret de famille est accepté.

Ce titre est uniquement valable pour le train, la date, la classe et le parcours désignés ci-dessus. Dans le cas où le tarif figurant sur le billet est un tarif à condition d'aller-retour obligatoire, vous devrez être en mesure de présenter les deux billets (l'aller et le retour) lors des contrôles à bord. A défaut, ce titre sera considéré comme non valable et vous devrez vous munir d'un autre titre pour être en règle.

Ce titre est dispensé de compostage.

Ce titre doit être conservé jusqu'à la sortie de la gare d'arrivée.

Thalys International et la SNCF déclinent toute responsabilité :

pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d'impression du titre de transport dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement ou par suite de négligence

en cas de perte, vol ou utilisation illicite de ce titre de transport.

En cas de non respect de l'une des règles précisées ci-dessus, ce titre sera considéré comme non valable, votre situation sera régularisée et vous devrez acquitter le prix d'un nouveau billet augmenté d'une indemnité forfaitaire.

Source

http://www.voyages-sncf.com/info_resa/popu...%20Imprim%C3%A9

@+ Marc

Modifié par marcarrick
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Tout à fait Thomas,

Voici deux exemples de billets imprimé à domicile pour les trains classiques et pour tous les trains IDTGV

@+ Marc

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