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Le Web des Cheminots

Aiguillages. Coussinets de glissement à rouleaux


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La société Vortok (Royaume Uni) a mis au point un système à rouleaux à monter sur les coussinets de glissement des aiguillages en voie. Il n' y aurait donc plus besoin de graisser. Des essais sont en cours sur la région de Paris Est.

http://www.vortok.co.uk/ProductBrochures/R...ase%20Study.pdf

Depuis 2007 sur lignes classiques des appareils de voie de tangente > à 0,085 sont posés avec des coussinets sans graissage, les coussinets de glissement étant revêtus thermiquement soit de molydene soit de nickel chrome. Le sujet est sur le site : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;hl=graissage

Le système Vortok paraît simple à utiliser, et peut équiper les appareils déjà en voie. Il aurait bien de l'avenir ce système surtout qu'il y a un enjeu en terme de régularité (moins de dérangements d'aiguille dus à insuffisance de graissage), en terme d'environnement mais également en terme économique (plus besoin de main d'oeuvre pour le graissage).

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Oui, enfin jusqu'à des sablages, malheureux ou automatiques, ne viennent mettre quelques grains de sables dans la belle mécanique...

Roulements, aciers spéciaux et silice ne font absoluement pas bon ménage.

Fabrice

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Oui, enfin jusqu'à des sablages, malheureux ou automatiques, ne viennent mettre quelques grains de sables dans la belle mécanique...

Roulements, aciers spéciaux et silice ne font absoluement pas bon ménage.

Fabrice

La documentation de Vortok fait état de l'utilisation du dispositif sans problème depuis 7 ans sur le réseau italien "Utilisé avec succès pendant plus de 7 ans sur des milliers d'aiguillages par FS et RFI en Italie, sa rapidité d'installation et ses résultats performants ont suscité l'installation de 1000 unités dans tout le Royaume-Uni".

Le sablage et la graisse ne font pas non plus bon ménage. Avant de vulgariser un tel produit, il y a aura une période d'essais. J'interviens pour que ma région soit volontaire pour des essais sur site et je te tiens informé des résultats controleursncf

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Invité ___Compte_Supp___01

La documentation de Vortok fait état de l'utilisation du dispositif sans problème depuis 7 ans sur le réseau italien "Utilisé avec succès pendant plus de 7 ans sur des milliers d'aiguillages par FS et RFI en Italie, sa rapidité d'installation et ses résultats performants ont suscité l'installation de 1000 unités dans tout le Royaume-Uni".

Le sablage et la graisse ne font pas non plus bon ménage. Avant de vulgariser un tel produit, il y a aura une période d'essais. J'interviens pour que ma région soit volontaire pour des essais sur site et je te tiens informé des résultats koiquesse

N'ébruites pas trop l'affaire sur les autres régions parisiennes...

On fait déjà suffisament labo de recherche comme celà...pas la peine d'en rajouter!

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  • 4 semaines plus tard...

N'ébruites pas trop l'affaire sur les autres régions parisiennes...

On fait déjà suffisament labo de recherche comme celà...pas la peine d'en rajouter!

Biensur qu'au niveau ecolo c'est super intéressant, mais apparemment personne ne s'intéresse au devenir des graisseurs (dont je fais parti). Suppression des nuits, donc plus de primes de nuit. Que va t-on devenir ?

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Biensur qu'au niveau ecolo c'est super intéressant, mais apparemment personne ne s'intéresse au devenir des graisseurs (dont je fais parti). Suppression des nuits, donc plus de primes de nuit. Que va t-on devenir ?

Le personnel effectuant le graissage va devra, progressivement se reconvertir. Dans l'histoire beaucoup de metiers courant ont disparus (porteur d'eau, maréchal ferrand, lavandiere....) d'autres sont nés (électricien, mécanicien, psychologues...)

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Le personnel effectuant le graissage va devra, progressivement se reconvertir. Dans l'histoire beaucoup de metiers courant ont disparus (porteur d'eau, maréchal ferrand, lavandiere....) d'autres sont nés (électricien, mécanicien, psychologues...)

Biensur ! Tout cela prend du temps, mais malheureusement nous vivons au présent. J'ai pas choisi de graisser, ce n'est pas une vocation, mais néanmoins cela me permet de payer le credit de la baraque, enfin une partie.

Et j'aimerai bien te savoir directement concerné. Car je pense que si tu l'étais tu ne tiendrais pas les mêmes propos.

Que dirais-tu si on te retirai 20% de ta paie ? Car pour ma part ça représente mes primes de nuits.

Pour info, j'ai un ami maréchal-ferrant (avec un T), tous n'ont pas disparu.

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La société Vortok (Royaume Uni) a mis au point un système à rouleaux à monter sur les coussinets de glissement des aiguillages en voie. Il n' y aurait donc plus besoin de graisser. Des essais sont en cours sur la région de Paris Est.

http://www.vortok.co.uk/ProductBrochures/R...ase%20Study.pdf

Depuis 2007 sur lignes classiques des appareils de voie de tangente > à 0,085 sont posés avec des coussinets sans graissage, les coussinets de glissement étant revêtus thermiquement soit de molydene soit de nickel chrome. Le sujet est sur le site : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;hl=graissage

Le système Vortok paraît simple à utiliser, et peut équiper les appareils déjà en voie. Il aurait bien de l'avenir ce système surtout qu'il y a un enjeu en terme de régularité (moins de dérangements d'aiguille dus à insuffisance de graissage), en terme d'environnement mais également en terme économique (plus besoin de main d'oeuvre pour le graissage).

C'est certainement une bonne idée. Quelques petites interrogations quand même.

Comment va réagir le système sous certaines conditions de méteorologie ( gel, neige, eau, fortes chaleurs )? faudra t'il les réchauffer en période de gel ?

Les périodicités de: contrôle, entretient et de remplacement.

Quelles incidences dues aux impurtés ( sable, terre, feuilles, rouilles ) qui pourraient " gripper" le système ?

Si ce système va faire disparraître les graisseurs, mais il va demander du monde pour son " bon fonctionnement ).

On ne passe pas d'un système ultra simple de fonctionnement ayant fait ses preuves à un autre bien plus compliqué sans problèmes.

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C'est certainement une bonne idée. Quelques petites interrogations quand même.

Comment va réagir le système sous certaines conditions de méteorologie ( gel, neige, eau, fortes chaleurs )? faudra t'il les réchauffer en période de gel ?

Les périodicités de: contrôle, entretient et de remplacement.

Quelles incidences dues aux impurtés ( sable, terre, feuilles, rouilles ) qui pourraient " gripper" le système ?

Si ce système va faire disparraître les graisseurs, mais il va demander du monde pour son " bon fonctionnement ).

On ne passe pas d'un système ultra simple de fonctionnement ayant fait ses preuves à un autre bien plus compliqué sans problèmes.

Selon la documentation du fournisseur Vortok, les réseaux italiens et anglais utilisent déjà le systéme depuis quelques années. Un essai est en cours sur la région de Paris Est.

Du fait des normes environnementales de plus en plus restrictives, les composants des graisses actuellement utilisées font que le graissage actuel résiste moins aux intempéries. Après une période de pluie tout est parti dans la nature et un décontrôle d'aiguille ça fout tout de même le bordel.

En ce qui concerne le réchauffage d'aiguille, je ne vois pas pourquoi le système serait incompatible.

Allons l'ami des provinces enneigées, patientes jusqu'aux conclusions de l'essai en cours pascontent

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Biensur ! Tout cela prend du temps, mais malheureusement nous vivons au présent. J'ai pas choisi de graisser, ce n'est pas une vocation, mais néanmoins cela me permet de payer le credit de la baraque, enfin une partie.

Et j'aimerai bien te savoir directement concerné. Car je pense que si tu l'étais tu ne tiendrais pas les mêmes propos.

Que dirais-tu si on te retirai 20% de ta paie ? Car pour ma part ça représente mes primes de nuits.

Pour info, j'ai un ami maréchal-ferrant (avec un T), tous n'ont pas disparu.

Evidemment que cela pose le problème humain ! Tu le dis toi-même : graisseur ce n'est jamais le métier de tes rêves ! Est-ce-que vraiment il est logique d'avoir en 2008 des agents qui graissent les aiguilles (ou attelent les trains pour moi c'est pareil) ??? Oui aujourd'hui c'est indispensable et nécessaire mais heureusement que la technologie évolue et que les métiers difficiles vont en disparaissant !!!!

Pas disparaître pour disparaître : pour que cela soit moins dur et que les agents progressent vers des métiers moins rudes ! Ce n'est pas de la langue de bois c'est mon sentiment sincère : à la Sncf personne n'est jamais viré pour cause d'avancée technologique... Il faudra se reconvertir et apprendre autre chose mais vers mieux quand même non ??? (je suis d'accord sur les primes mais là aussi il y a des accords normalement...)

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Ben mince, j'ignorais qui existait des graisseurs à la SNCF !

Comme j'ai toujours vu ce travail assuré par des agents de manœuvre lors des "heures creuses" (et l'équipement en pleine ligne), j'étais persuadé que c'était une tâche annexe affectée à une catégorie de personnel.

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Ben mince, j'ignorais qui existait des graisseurs à la SNCF !

Comme j'ai toujours vu ce travail assuré par des agents de manœuvre lors des "heures creuses" (et l'équipement en pleine ligne), j'étais persuadé que c'était une tâche annexe affectée à une catégorie de personnel.

Non non, tu ne te trompes pas. Le métier de graisseur à proprement parlé n'existe pas, c'est bien une tâche affectée à une catégorie de personnel, en majorité les aiguilleurs. Sur PARIS-NORD, c'est sont les aiguilleurs qualif B et C, voir D qui graissent de nuit (3x8)

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Non non, tu ne te trompes pas. Le métier de graisseur à proprement parlé n'existe pas, c'est bien une tâche affectée à une catégorie de personnel, en majorité les aiguilleurs. Sur PARIS-NORD, c'est sont les aiguilleurs qualif B et C, voir D qui graissent de nuit (3x8)

Merci du complément d'info.

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Selon la documentation du fournisseur Vortok, les réseaux italiens et anglais utilisent déjà le systéme depuis quelques années. Un essai est en cours sur la région de Paris Est.

Du fait des normes environnementales de plus en plus restrictives, les composants des graisses actuellement utilisées font que le graissage actuel résiste moins aux intempéries. Après une période de pluie tout est parti dans la nature et un décontrôle d'aiguille ça fout tout de même le bordel.

En ce qui concerne le réchauffage d'aiguille, je ne vois pas pourquoi le système serait incompatible.

Allons l'ami des provinces enneigées, patientes jusqu'aux conclusions de l'essai en cours controleursncf

Promis, je serai patient, pour voir les rouleaux voler en éclat sous une température de moins 20 et que tu sera obligé de les débloquer à grand coup de pioche. ( juste pour se moquer ).

je suis d'accord pour dire que ce système apportera un plus, qu'il soit un jour essayé chez nous ne serait pas une mauvaise chose. Mais que l'on nous ne l'impose pas comme pour d'autres systèmes " infra " et que l'on se traine comme une vérue depuis des lustres. :)

Modifié par Rail cassé
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