Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruit Suspect Dans Ma Voiture


Invité _

Messages recommandés

Bonjour.

Je possède une voiture essence.

Lorse que j'accélère, ou que je décelerre en utilisant mon frein moteur, j'entends un bruit provenant du moteur ou de je ne sais où, ressemblant à un espece de frottement cyclique "frol frol frol frol" :)

Lorse que j'appuye sur l'embrayage en roulant, le bruit disparait.

Pas de bruit lorse que je suis à l'arret. Uniquement quand je roule.

Pas de bruit non plus lorse que je suis en sous regime.

Je pensais aux cardans, mais je n'en suis pâs du otut sur... Peut etre la boite de vitesse ? Je n'ai pas envie d'aller au garage pour rien (surtout que je ne m'y connais pas du tout en mecanique et que le garagiste peut tres bien me rouler sur le coup)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye:

Combien de kilomètre au compteur ?

Tu peu déjà regarder : 1) les cardans vérifier la présence des soufflets en caoutchouc noir si il ne sont pas fendu et vider de leurs graisse (2 soufflet par cardans

2 )cela peu être aussi les roulements des roues avant pour le bruit de frottement ;lever une roue au cric et le faire tournée à la main en la bougeant de haut en bas pour voir si apparitions d'un jeu axial

3) l'embrayage ; déjà la plus de problèmes prévoir une grosses factures mais tout dépend de la voiture et des kilomètres et de t'on type de conduite

:marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye:

Combien de kilomètre au compteur ?

Tu peu déjà regarder : 1) les cardans vérifier la présence des soufflets en caoutchouc noir si il ne sont pas fendu et vider de leurs graisse (2 soufflet par cardans

                                2 )cela peu être aussi les roulements des roues avant pour le bruit de frottement ;lever une roue au cric et le faire tournée à la main en la bougeant de haut en bas pour voir si apparitions d'un jeu axial

                                3) l'embrayage ; déjà la plus de problèmes prévoir une grosses factures mais tout dépend de la voiture et des kilomètres et de t'on type de conduite 

                     

:marto:

<{POST_SNAPBACK}>

Salut, je ne sais pas où se trouvent les cardans et à quoi ça ressemble. Je suis incapable de faire le 1. Le 2 également car je ne vais sans doute rien remarquer (je n'y connais vraiment rien et je ne sais pas si ce que je vais remarquer correspond à une situation normale ou non)

Sinon c'est une 205 de 92 donc si faut prévoir une facture importante :houhou:

Merci RTG pour tes remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye:  tu me donne t'on kilométrage ? :buba:

<{POST_SNAPBACK}>

83000 km en théorie (je l'ai acheté doccaz, mais je me demande si le compteur kilometrique a pas été trafiqué, car le compteur du bas fonctionne mal [les chiffres ne tournent pas par cran mais de façon continue, le bouton de remise à zero ne fonctionne pas, et le plastique du tableau de bord est fendu à plusieurs endroits]).

Je ne connais pas l'historique de la bagnole.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est ce que c'est un bruit plutot aigue ?? et si quand tu appuie sur l'embrayage le bruit disparait c'est peut etre la butée d'embrayage,si tu peut essaie de savoir si ton embrayage à étai fait . Une voiture sa peut tellement avoir des pannes bizarre que des fois t'es plus sur de rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

A voir ta description le problème vient de ton embrayage ou de ta boite de vitesse.

Si lorsque tu appui sur ta pédale d'embrayage le bruit disparais c'est ton embrayage. Un truc de mécano pour voir l'état de ton disque d'embrayage sans le démonter:

tu démarre ton moteur ( tu laisse le frein a main) tu appui sur la pédale d'embrayage tu passe la 3ieme et sans accéléré tu relâche doucement ta pédale t'embrayage

la 2 solution

la voiture cale direct=> embrayage en bonne état

la voiture ne cale pas=> disque d'embrayage mort :valoche: donc a changé le bruit que tu entend peut venir de la butée d'embrayage qui c'est cassé du a l'usure excessif.

fait le test et dit moi quoi si c'est pas ton embrayage j'ai d'autre piste :good:

@+++ :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

A voir ta description le problème vient de ton embrayage ou de ta boite de vitesse.

Si lorsque tu appui sur ta pédale d'embrayage le bruit disparais c'est ton embrayage. Un truc de mécano pour voir l'état de ton disque d'embrayage sans le démonter:

tu démarre ton moteur ( tu laisse le frein a main) tu appui sur la pédale d'embrayage tu passe la 3ieme  et sans accéléré tu relâche doucement ta pédale t'embrayage

la 2 solution

la voiture cale direct=> embrayage en bonne état

la voiture ne cale pas=> disque d'embrayage mort :valoche:  donc a changé le bruit que tu entend peut venir de la butée d'embrayage qui c'est cassé du a l'usure excessif.

fait le test et dit moi quoi si c'est pas ton embrayage j'ai d'autre piste :good:

@+++ :buba:

<{POST_SNAPBACK}>

Hello et merci pour vos réponses !

J'ai fais le test.

Je relache doucement l'embrayage, et à partir d'un moment, la voiture cale. Il faut pour cela que je leve pas mal la pédale, mais dans tous les cas elle cale. :good:

Sino nen effet quand j'appuye sur l'embrayage je n'entends plus le bruit, et lorse que je roule et que j'accellere a vide le bruit n'est pas présent.

Pour evolys : non c'est un bruit plutot grave, comme si quelque chose raclait dans le moteur ou autre part, un raclement entre deux pieces metalliques qui n'auraient pas été huilées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors a parement ce n'est pas l'embrayage du moins les garnitures sont correct mais cela peu venir du mécanisme de l'embrayage est ce que ta pédale d'embrayage est dur? si c'est la cas c'est ton mécanisme d'embrayage qui est mort :valoche:

le bruit disparé lorsque le disque d'embrayage est décollé du volant moteur ce qui réduit le problème au seuls élément de la chaîne de transmission.

je suis sur que le problème n'a rien a voir avec un roulement de roue car dans ce cas moteur en prise ou pas le bruit serai toujours la ,les 4 roue touche le sol pédale d'embrayage enfoncé ou pas donc les roulements sont à exclure. :yu:

le bruit que tu entend peu venir de la boite de vitesse soit parce qu'elle a son niveau d'huile trop bas soit parce que il y a des pignons d'user principalement au niveau de la 1er et de la 2ieme vitesse.

voila se qu'il faudrai que tu fasse:

-me dire si le bruit se fait a toute les vitesses, si l'embrayage a déjà était changé

-contrôler le niveau d'huile de boite

-vérifier si elle ne perd pas d'huile de boite

- tourné la roue( faut levé la voiture de ce coté avec un cric et y mettre une chandelle sécurité oblige) du coté boite de vitesse dans le sens de la marche (a ta gauche cas tu es assis derriere le volant) en 1er (sa risque t'être dur mais c'est faisable),2seconde... (pas la marche arrière c inutile) bien sur moteur éteint, frein à main mit et batterie débranché en enlevant la cosse de la borne négative.

-si le bruit se manifeste lors de cette opération c'est ta pignionerie de boite qui est usée et le bruit vient du jeu qu'il y a entre les engrenages de l'arbre primaire et secondaire. A noter d'un léger jeu est normal il doit être d'un angle de l'ordre d' environ 5° sur la roue

mais rassure toi en temps normal lorsque ces la pignionerie qui a de l'usure le bruit se manifeste aussi bien embrayé que débrayé c'est pour cela que je pencherai plus pour un problème au niveau du mécanisme d'embrayage plutot d'un problème sur la boite de vitesse. Mais verifie quand meme c dur de trouvé la panne sans avoir le moteur sous le nez :lol:

@++ :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors a parement ce n'est pas l'embrayage du moins les garnitures sont correct mais cela peu venir du mécanisme de l'embrayage est ce que ta pédale d'embrayage est dur? si c'est la cas c'est ton mécanisme d'embrayage qui est mort :valoche: 

(...)

       

      mais rassure toi en temps normal lorsque ces la pignionerie qui a de l'usure le bruit se manifeste aussi bien embrayé que débrayé c'est pour cela que je pencherai plus pour un problème au niveau du mécanisme d'embrayage plutot d'un problème sur la boite de vitesse. Mais verifie quand meme c dur de trouvé la panne sans avoir le moteur sous le nez  :lol:

@++ :bye:

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour ces explications Toxicity !

La pédale n'est pas dure.

Le bruit est plus présent en première, deuxième et troisème, mais le fait maintenant en 4 ème (j'ai une 4 vitesse) des que je monte un peu en regime. Le bruit s'entend surtout lors de l'utilisation du frein moteur (particulièrement lors de l'utilisation du frein moteur en descente je ne sais pas si ça a un rapport, peut etre parce que le frein moteur est alors plus sollicité) ou lorse que je monte en regime pour changer de vitesse.

Pour le reste je ne savais même pas que l'on pouvait vérifier le niveau d'huile de la boite. :bye:

Je n'ai pas trop compris ta nouvelle astuce (une chandelle ?)

Je crois que je vais devoir me résigner à aller chez un garagiste, mais grace à vous je pourrais savoir s'il me raconte des bobards en me sortant que cela vient des roulements (j'ai bien compris, hein ?)

Fabrice : j'ai bien failli le faire... Si je sors mon enregisteur MD, pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Atazat,

Sinon, j'ai aussi une voiture essence une Citroen AX, et c'était les cardans, ta description ressemble etrangement à cela mais ce fut à 120 000 km. Sinon question idiote sais tu si la courroie de distribution fu remplacé car c'est peut etre cela il faut le faire avant 100 000 km normalement pour une voiture essence car si cela casse apres tu es bon pour changer de voiture. Cela faisait ce bruit avant tout pour moi dans les virages.

Pour des cardons tu peux compter dans les 100 euros avec la main d'oeuvre, et sinon pour la courroie de distribution dans les 450 euros, pour une voiture comme la tienne ca doit etre dans les memes prix qu'une AX.

Bon courage et tiens nous au courant

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Atazat,

Sinon, j'ai aussi une voiture essence une Citroen AX, et c'était les cardans, ta description ressemble etrangement à cela mais ce fut à 120 000 km. Sinon question idiote sais tu si la courroie de distribution fu remplacé car c'est peut etre cela il faut le faire avant 100 000 km normalement pour une voiture essence car si cela casse apres tu es bon pour changer de voiture. Cela faisait ce bruit avant tout pour moi dans les virages.

Pour des cardons tu peux compter dans les 100 euros avec la main d'oeuvre, et sinon pour la courroie de distribution dans les 450 euros, pour une voiture comme la tienne ca doit etre dans les memes prix qu'une AX.

Bon courage et tiens nous au courant

@+ Marc

<{POST_SNAPBACK}>

Salut Marc.

Je ne sais pas si ma courroie de distribution a été changée.

Sinon je pense que j'irai voir un garagiste... Car ce pb peut aparemment provenir de plusieurs sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je passerai sur la "pédale qui n'est pas dure" donc la pédale douce :haha: (je sais, je sors)...

Sinon Atazat, si je puis me permettre ce conseil,

tu appliques le guide de dépannage,

cela va t'ammener à appliquer une page 403,

tu transmets ta DDS au régulateur qui enverra une machine de porter le secours :coquine: :coquine:

Yaya

PS : oublie pas de mettre ton EM CV quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je passerai sur la "pédale qui n'est pas dure" donc la pédale douce :haha: (je sais, je sors)...

Sinon Atazat, si je puis me permettre ce conseil,

tu appliques le guide de dépannage,

cela va t'ammener à appliquer une page 403,

tu transmets ta DDS au régulateur qui enverra une machine de porter le secours :coquine: :coquine:

Yaya

PS : oublie pas de mettre ton EM CV quand même :D

Y a pas de guide de dépannage sur c'te voiture, c'est pour ça qu'il appelle le PAC. :coquine:

Sinon, bien que je pense pas que ça vienne de là, changer la courroie de distribution te mettra à l'abri de sa casse. :buba:

Il y a vingt ans (oh p..... déjà) j'avais eu des problèmes avec les cardans, le clac clac clac se faisais entendre dans les virages (col d'Aspin). :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de guide de dépannage sur c'te voiture, c'est pour ça qu'il appelle le PAC.  :coquine:

Sinon, bien que je pense pas que ça vienne de là, changer la courroie de distribution te mettra à l'abri de sa casse.  :buba:

Il y a vingt ans (oh p..... déjà) j'avais eu des problèmes avec les cardans, le clac clac clac se faisais entendre dans les virages (col d'Aspin).  :dntknw:

heureuse possesseuse d'une 205 de 1990 je confirme : les cardans j'ai donné et le bruit c'est plutôt toc toc toc uniquement quand on tourne (et en accélération).

la bonne nouvelle c'est qu'il y a plein de fanas de mécanique ici :haha:

et pour les garagistes pas de panique : moi je les trouve plutôt très gentils avec "titine" - je crois qu'ils aiment bien les modèles increvables où ils peuvent encore mettre les mains dans le cambouis (et pas être obligés de demander à l'ordinateur ce qui cloche hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de guide de dépannage sur c'te voiture, c'est pour ça qu'il appelle le PAC.  :coquine:

Je proteste, il y a toujours un guide papier, contrairement aux voitures modernes qui ont un GDI (Guide de Dépannage Informatique).

D'ailleurs question, si je fais 22 fois la touche W sur mon clavier, ça fait comme le TGVA ou pas ? :haha:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça doit venir d'un retard à l'allumage.

Change tes bougies et verifie bien l'écartement des électrodes.

Change aussi le filtre à air.

Si ça continue fait faire un réglage moteur chez un garagiste de confiance.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça doit venir d'un retard à l'allumage.

Change tes bougies et verifie bien l'écartement des électrodes.

Change aussi le filtre à air.

Si ça continue fait faire un réglage moteur chez un garagiste de confiance.

:)

Humm, je ne pense pas sinon sa le ferait continuellement et sa ne s'arreteré pas en debrayant

Pour les cardans c'est à voir meme si le bruit et plutot du genre "clong clong"

Ha oui derniere precsision le bruit et il apparut progressivement ou d'un seul coup ?? Sinon je confirme les 205 et surtout les ax c'est des super voiture, mais attention c'est super leger :D

Pour des cardons tu peux compter dans les 100 euros avec la main d'oeuvre, et sinon pour la courroie de distribution dans les 450 euros, pour une voiture comme la tienne ca doit etre dans les memes prix qu'une AX.

450 euros pour une distibution d'ax y se prend une sacré marge là :houhou: Cela dit un garage qui n'en profite pas j'en ai jamais vu (doit bien en exister quand meme :dntknw: )

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour.

Je me suis dit que j'allais attendre un peu (on ne sait jamais dés fois que le bruit disparaisse :chouchou: ) et là ça s'est empiré.

Je reéxplique le pb :

Bruit de frottement/mecanique (comme si deux pièces en contact étaient mal graissées)

Bruit inaudible à l'arret. Audible dans toutes les vitesses. Très audible en première, deuxième, troisième, un peu moins en quatrième.

Lorse que je suis en sous regime je n'entends pas ou tres peu le bruit

Quand j'appuye sur l'embraillage le bruit disparait totalement.

Le bruit à tendance à s'accentuer avec le temps.

J'ai téléphoné à un garagiste, il m'a dit que c'était peut etre la butée d'embrayage, mais que dans tous les cas il faudrait surement démonter la boite (moi je ne sais meme pas si ça vient de la boite ou pas !! Vu que j'y connais rien... ) ce qui reviendrait hyper cher... Mais bon, j'ai besoin de ma tuture pour aller bosser...

Puis je lui faire confiance ? Est ce que cette nouvelle description vous en dit plus ?

Merci :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour.

Je me suis dit que j'allais attendre un peu (on ne sait jamais dés fois que le bruit disparaisse  :chouchou:  ) et là ça s'est empiré.

Je reéxplique le pb :

Bruit de frottement/mecanique (comme si deux pièces en contact étaient mal graissées)

Bruit inaudible à l'arret. Audible dans toutes les vitesses. Très audible en première, deuxième, troisième, un peu moins en quatrième.

Lorse que je suis en sous regime je n'entends pas ou tres peu le bruit

Quand j'appuye sur l'embraillage le bruit disparait totalement.

Le bruit à tendance à s'accentuer avec le temps.

J'ai téléphoné à un garagiste, il m'a dit que c'était peut etre la butée d'embrayage, mais que dans tous les cas il faudrait surement démonter la boite (moi je ne sais meme pas si ça vient de la boite ou pas !! Vu que j'y connais rien... ) ce qui reviendrait hyper cher... Mais bon, j'ai besoin de ma tuture pour aller bosser...

Puis je lui faire confiance ? Est ce que cette nouvelle description vous en dit plus ?

Merci  :bye:

Salut

Je penche toujours pour la butée d'embrayage,mais pas sur à 100 %

Tu devrait quand meme la montrer à un garage, au bruit ils te diront surement se que c'est

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors je suis allé chez un garagiste qui l'a essayé.

Les cardans sont nickels. L'aspect du moteur aussi.

Il m'a dit que c'était peut etre un manque d'huile dans la boite.

Qu'en pensez vous ?

Est ce possible ?

Quand je lui ai parlé de butée d'embrayage, il a dit que c'était possible également...

Il me propose 25 euro pour verifier si l'huile manque + 25 euros si il en manque pour vidange + remplissage

Est ce que ça à l'air honnête ?

Merci :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 euros juste pour vérifier le niveau d'huile dans la boite, ça me parait un peu cher... Certes il y a un peu de boulot, mais bon, quand même, quasiment 300 balles pour 1/4 d'heure (car un mécano doit mettre moitié moins de temps que moi...)

En revanche 25 euros pour faire le niveau et complèter le niveau dans la boite d'huile s'il en manque, ça me parait à peup rès honnête... Mais c'est une opération assez technique, il faut que l'huile soit à une certaine température pour faire le complément etc. etc. etc.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.