Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris la Villette : 1849 - 2011


BB4100

Messages recommandés

C'est complétement mort, il n'y resterait que les cuves en alu (2011) et l'atelier juste à coté (fin 2010? source Rail Passion).

J'y suis allé dimanche dernier, j'ai spotté le site, y compris la plaque tournante et les ruines fumantes de la remise à moitié démolie (+ avancée que sur la photo du collègue de jackv).

Si quelqu'un est interessé par les photos, pas de pb.

Et si, c'est en partie à cause des terrains. Quand on passe sur le Pont Riquet, à droite, il y a un panneau visant un grand terrain RFF face au dépot où sera construit dès 2010 le collège PAJOL... si ma mémoire est bonne (vieilles photos), il y avait des hangars là)...

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complétement mort, il n'y resterait que les cuves en alu (2011) et l'atelier juste à coté (fin 2010? source Rail Passion).

J'y suis allé dimanche dernier, j'ai spotté le site, y compris la plaque tournante et les ruines fumantes de la remise à moitié démolie (+ avancée que sur la photo du collègue de jackv).

Si quelqu'un est interessé par les photos, pas de pb.

Et si, c'est en partie à cause des terrains. Quand on passe sur le Pont Riquet, à droite, il y a un panneau visant un grand terrain RFF face au dépot où sera construit dès 2010 le collège PAJOL... si ma mémoire est bonne (vieilles photos), il y avait des hangars là)...

Oui de vieux entrepôts qui ont souvent servis pour le cinéma et il y avait une cantine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grand terrain rff avait servit de base tx pour eole ,zone surnomme la cour maroc!

je serai curieux de revoir quelque photos du site maintenant, l ayant connu et arpenter pendant 5 ans tout est par terre? meme la remise elec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de vieux entrepôts qui ont souvent servis pour le cinéma et il y avait une cantine

le grand batiment est la halle pajol ou le famaeux sculteur argentin squatter et nous creer de sacrer truc! Mr reggazoni!!!

dans la halle "classé"tu avait des squats terrible etdes traces de schoot un peu partout,on y allait plus trop tout seul depanner! il etait question en 2002 de creer un lycee ou une cite u.

a lire page 2!

http://www.semaest.fr/semaest/content/file...20-%20BATDH.pdf

Modifié par cheche89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis journaliste de La Vie du Rail et réalise un sujet sur la petite ceinture. Connaissez-vous des cheminots ou des artistes qui ont travaillé ou qui travaillent actuellement ?

Merci de me contacter le plus rapidement possible au 01 49 70 12 38 ou azadedary@gmail.com

Cordialement

Annabelle Azadé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, voilà pourquoi le lycée Pajol... merci lotrela

Oui, tout est par terre, sauf les cuves et l'atelier à coté.... ils n'ont peut-être pas encore eu le temps de combler le trou de la plaque tournante et d'abattre la guérite fin 19e à coté... y avait plein de doc de dépot dedans, des tirefonds etc... le tout humide et inutile... Un peu plus loin, sur les voies, une chaise en rotin attendait, face aux voies filant vers l'Ourcq, un train qui ne viendra plus...

Bref, ça valait le détour controleursncf J'aurai été content de voir la remise en entier (je n'ai vu qu'une nef sur deux, et les ruines de la 2e avec les fosses à demi-comblées)...

Ah oui : est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi servaient, dans les ateliers à coté de la Gare de l'Est (tout à gauche, c'est l'Infra maintenant), les voies à demi-comblées de gravats, et les espèces de fosses bétonnées un peu plus haut, dans le terrain clos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis journaliste de La Vie du Rail et réalise un sujet sur la petite ceinture. Connaissez-vous des cheminots ou des artistes qui ont travaillé ou qui travaillent actuellement ?

Merci de me contacter le plus rapidement possible au 01 49 70 12 38 ou azadedary@gmail.com

Cordialement

Annabelle Azadé

un conseil JAMAIS TON ADRESSE MAIL cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est complétement mort, il n'y resterait que les cuves en alu (2011) et l'atelier juste à coté (fin 2010? source Rail Passion).

J'y suis allé dimanche dernier, j'ai spotté le site, y compris la plaque tournante et les ruines fumantes de la remise à moitié démolie (+ avancée que sur la photo du collègue de jackv).

Si quelqu'un est interessé par les photos, pas de pb.

Et si, c'est en partie à cause des terrains. Quand on passe sur le Pont Riquet, à droite, il y a un panneau visant un grand terrain RFF face au dépot où sera construit dès 2010 le collège PAJOL... si ma mémoire est bonne (vieilles photos), il y avait des hangars là)...

Désolé d insister mais le depot il etait un petit peu en plein millieu des voies alors j vois pas pourquoi ils iraient y mettre un collège non?

Par contre ils ont construit une cité U ou un truc du genre pas tres loin .....mais pas la !

Donc je persiste ^^c est pour la ligne cdg express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grand batiment est la halle pajol ou le famaeux sculteur argentin squatter et nous creer de sacrer truc! Mr reggazoni!!!

dans la halle "classé"tu avait des squats terrible etdes traces de schoot un peu partout,on y allait plus trop tout seul depanner! il etait question en 2002 de creer un lycee ou une cite u.

a lire page 2!

http://www.semaest.fr/semaest/content/file...20-%20BATDH.pdf

Et bien ca y est c est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonsoir

d'après mes derniers échos projet :express charles de gaulle non rentable, donc pas d'investisseurs pas de financement trouver ???

à suivre...

déja il y a 20 ans on envisagait de faire une boucle aprés CDG 2 pour revenir sur le PEX et éviter le changement de bout a CDG ...

projet jamais concrétisé..sur tout dés que l'on parle monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

bonsoir

d'après mes derniers échos projet :express charles de gaulle non rentable, donc pas d'investisseurs pas de financement trouver ???

à suivre...

déja il y a 20 ans on envisagait de faire une boucle aprés CDG 2 pour revenir sur le PEX et éviter le changement de bout a CDG ...

projet jamais concrétisé..sur tout dés que l'on parle monnaie

CDG Express,

c'est un PPP (partenariat public privé)

Vinci devait prendre en charge la construction de la ligne, en echange, il en a la concession pour X decennies....

La SNCF gerera larégulation du trafic, ainsi que la traction des trains.

Aux nouvelles d'il y a quelques semaines publiées ici, Vinci declarait ouevrtement que la SNCF facturait trop cher la traction des trains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.batiweb.com/actualites/vinci_fa...ress_15489.html

Xavier Huillard, directeur général du groupe de BTP et concessions Vinci a indiqué qu’il n'existe « pas de date limite pour la décision » de la réalisation de la liaison CDG Express.

M. Huillard, qui poursuit les discussions avec les pouvoirs publics en raison de la modification des paramètres économiques depuis la crise, notamment la baisse du nombre de passagers aériens, assure qu’il n'y a pas de date limite. Un point essentiel concerne les interventions qui vont être effectuées bientôt sous la piste 2 de l'aéroport CDG. « Je ne vous dis pas que cette opération se fera » a même déclaré M. Huillard.

Vinci avait remis son offre finale en novembre dernier pour la réalisation et l'exploitation de cette liaison au ministère de l'Ecologie. Après analyse de l'offre, le gouvernement doit établir un contrat de concession, qui, après le passage devant le Conseil d'Etat, devait être originellement signé au début 2010, avait alors précisé le ministère de l'Ecologie. Les négociations ont été lancées en juillet 2008, avec à l'époque l'objectif d'une mise en service vers 2014. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2016.

Vinci était le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe, d'une longueur totale de 32 kilomètres, entre la Gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val d'Oise). 7,2 millions de voyageurs par an sont attendus au début de l'exploitation et environ 10 millions à long terme (2030-2050). L'aéroport Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen en terme de passagers. De nombreux experts jugent cette réalisation risquée pour le concessionnaire, dans la mesure où elle doit se faire sans subvention publique, mais où les trains du CDG Express seront obligatoirement tirés par des locomotives SNCF.

Cette liaison doit être en outre en concurrence avec le RER B prochainement rénové et sans doute avec le métro régional voulu par Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale. « Les projets du Grand Paris ne concurrencent pas directement cette ligne », a estimé M. Huillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut!

quelques nouvelles fraiches de la Villette.

Les travaux de démolition touchent à leur fin, ce n'est pas trop tôt... près de 4 mois de retard sur le calendrier!!!

Dans ces travaux étaient inclus le comblement du la fosse du pont tournant, laissée vide par l'enlèvement du pont par une association.

Le comblement nécessitait la traversée d'une voie par des pelles mécaniques à chenilles. Inutile de préciser que l'écartement des voies a beaucoup souffert au passage des "panzers"! Comme cette voie avait été refaite il y a moins de 2 ans suite à un déraillement, l'équipement ne veut pas la réparer, à moins que l'entreprise de démolition ne couvre les frais. Comme je doute qu'ils payent, je ne sais pas si cette voie (qui nous est très utile) reverra passer des locomotives...helpsoso

Ensuite, notre installation dans le bungalow a été chaotique et continue de l'être, plus de 2 mois après la mise en service des locaux.

Il se trouve que l'évacuation des toilettes a une pente dans le mauvais sens (donc retour à l'envoyeur)... :blink:

Les casiers des vestiaires sont arrivés 3 mois après avoir été commandés et la nouvelle dotation en chaussures de sécurité a près d'un an de retard...

Il existe bel et bien un no man's land en plein cœur de Paris cestachier

Bon, pour les points positifs, les voies qui nous avaient été interdites au mois de février vont être réparées nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

je ne sais pas trop où mettre ce sujet puisque ce n'est pas une permutation donc je le mets ici... désolé si ça ne va pas.

En vue du prochain départ d'un de mes collègues et de moi même de la Villette, nous cherchons deux remplaçants (agents qualif. B ou C) pour tenir le poste de Surveillant de Dépôt (SU.D.) à Paris la Villette (Etablissement Traction de Paris Est)

Le travail consiste à :

- Déplacer les engins moteurs (BB 15000, 17000, 67400, 72100) sur le site du dépôt.

- Consigner la caténaire pour le remplacement des archets de pantographes par les agents du matériel

- Former des trains et effectuer les essais de freins

- Assurer les pleins de sable et de gasoil sur les locomotives et automoteurs.

- Graisser les aiguilles et petit entretien du dépôt.

L'équipe se compose de 5 SUD et le travail se déroule 7j/7 en 2x8 "aménagé":

- Matinée: 5h45 - 13h45

- Dispo: 7h30 - 15h30

- Jour: 9h - 17h

- Soirée 16h30 - 00h30

L'activité du dépôt est assez réduite: environ 20 machines par jour en semaine, 10 le week end.

Il n'est pas nécessaire de connaitre la conduite des engins moteurs ni de dépendre de la traction pour demander le poste, la formation sera dispensée sur place.

La visite de sécurité et le test psychotechnique sont les mêmes que pour la conduite en ligne.

Contactez moi par MP si vous êtes intéressés et faites tourner l'info.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail consiste à :

- Déplacer les engins moteurs (BB 15000, 17000, 67400, 72100) sur le site du dépôt.

- Consigner la caténaire pour le remplacement des archets de pantographes par les agents du matériel

- Former des trains et effectuer les essais de freins

- Assurer les pleins de sable et de gasoil sur les locomotives et automoteurs.

- Graisser les aiguilles et petit entretien du dépôt.

L'activité du dépôt est assez réduite: environ 20 machines par jour en semaine, 10 le week end.

Tu dois alors connaitre le fameux Fini Parti !

Je pensais que c'était l'infra qui s'occupait de ça, dans notre cas ces nos aiguilleurs qui doivent graisser les auguilles uniquement en sortie des MAL toute les semaines.

Il n'est pas nécessaire de connaitre la conduite des engins moteurs ni de dépendre de la traction pour demander le poste, la formation sera dispensée sur place.

Ah bon ??

Vous etes encore formé sur site ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois alors connaitre le fameux Fini Parti !

Même pas... ce sont les Dispo ou Jour qui font ça, donc on graisse le matin quand le Matinée classe les machines, puis on l'aide un peu avant midi pour le coup de bourre et enfin il faut le relever au classement quand il s'en va à 13h45...

Les leviers, renvois de tringles... sont graissés par l'infra, nous on s'occupe des coussinets de glissement.

Vous etes encore formé sur site ?!

il n'y a rien de compliqué... 2 jours avec un CTT et 2 semaines en double avec l'équipe et hop, tout être humain normalement constitué peut être SUD à PLV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Chez nous, c'est des semaines au CPFT de Toulouse (avant c'était Achéres), plus de la pratique sur site.

Pour ce qui est des EJM et des BG/ATESS, c'est sur site uniquement, mais la faut par avoir fait maths sup'... c'est pas compliqué la formation, on a meme des interimaires qui nous aident pendant les "pointes" et je parle pas de notre "autorisation" a toucher les sectionneurs...

Pour les coussinets d'aiguille c'est aussi l'infra, c'est des gars de Bercy ou de PLY qui passent, pareil pour les chauffrettes l'hiver !

Les jockeys ne touchent plus aux aiguilles depuis un bon bout de temps.

Enfin c'est triste ton établisement si y'a pas de "fini parti" ou cette ordre du chef d'équipe "à la soupe" ! ! mdrmdr :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est triste ton établisement si y'a pas de "fini parti" ou cette ordre du chef d'équipe "à la soupe" ! ! mdrmdr:Smiley_24:

Ca existe quand même, surtout vu la charge de travail impressionnante qu'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hop, la suite des aventures hurluberlubuesques de la Villette.

Ce matin, un agent du service mécanique arrive annonçant qu'il allait faire protéger une aiguille pour une opération d'entretien.

Après consultation du plan, il se trouve que cette aiguille, condamnée depuis près de 5 ans, se trouve sur une voie désaffectée depuis les travaux de démolition et donne en position déviée... sur une aiguille cadenassée dans la direction opposée!

Quant aux voies utiles condamnées suite au passage de la Mauzinette, le budget nécessaire pour les réparer (resserrer les éclisses) n'est pas disponible...

<meta charset="utf-8">

Imaginez que vous possédiez un pommier infesté de pucerons et un vieil arbre mort. Lequel allez vous traiter?

(Attention, il y a un piège)

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'espérance de vie du dépot de PLV, enfin, de ce qu'il en reste???

A terme, les 15000 ne feront-elles pas comme les 72000 : en CV jusqu'à l'Ourcq pour remise en tête..... Et fini PLV??? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici un an, un an 1/2... c'est la station de gasoil qui nous tient. Une fois que celle de Pantin sera construite, PLV fermera ses portes jusqu'à sa transformation en garage à automoteurs.

Mais d'ici là, il faut qu'on ait de quoi assurer le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Passage ce samedi du pont tournant de feu le dépot de La Villette en gare d'ARc et Senans. Le convoi part sur Pontarlier. Il est préservé par le CONIFER :

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.