Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Mais alors pourquoi que il y a des engin qui passe par la route ?

Je sais par hasard une question de cout ?

Peut etre la destination n'est pas accessible sauf gros détour ou tellement complexes (24 changement de sens ...)...

Une question d'autorisation de circuler (matériel non destiné a circuler plus tard sur le RFN donc non homologué, exemple MF2000)

Une question de gabarit ...

Au choix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, les rames 79L et 81L étaient engagées : la 81L faisait le Bécon les Bruyères de 8h02 origine PSL, la 79L rentrait sur PSL à 8h10.

Les trois autres NAT livrées étaient garées aux Batignoles.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un message que j'ai posté sur le blog de la ligne J :

J’ai fais un aller/retour Paris -> Becon les Bruyères en début de pointe vendredi soir pour tester le Francilien made in Paris St Lazare. Au départ de Paris, la rame qui était en Unité Simple était à demi-pleine. Pas de soucis pour se déplacer dans la rame, ni trouver des places assises. À Pont-Cardinet, la montée et la descente ce sont faite rapidement. À Clichy-Levalois et Asnières, la rame s’est considérablement remplie, occasionnant un surstationnement en gare de Clichy, et un retard certes léger au terminus à Bécon. Plus une seule place assise à partir de Clichy, et vu le monde sur les plateformes, il aurait été difficile de se déplacer d’un bout à l’autre de la rame.

Au voyage retour, le même phénomène s’est produit : départ de Bécon quasiment à vide. À Asnières la rame c’est déjà bien remplie, et à Clichy, elle était pleine. Le conducteur à dû s’y reprendre à 3 fois pour pouvoir fermer les portes. Mêmes difficultés à Pont-Cardinet.

Toutes ces difficultés auraient pu être évitées si le Francilien avait circulé en Unité Multiple, d’autant plus que des rames étaient garées à Pont-Cardinet. Nous sommes certes en été, mais tout le monde n’est pas en vacances, la preuve ! Le ressenti des usagers est de ce fait mitigé. J’entendais les usagers dire autour de moi : “il est beau, mais il n’y a pas de place ! À partir de Clichy il est plein. Ca change pas grand chose par rapport aux anciens trains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'une rame à un niveau ne permet pas de faire mieux de l'existant. Et encore, il a fallu faire un matériel spécifique qui, en UM, rentre très juste à Saint-Lazare. Le seul avantage est l'hypothétique intercirculation qui doit permettre aux voyageurs de mieux se répartir.

Question à la "Qui veux gagner des millions ?". Il n'y pas d'UM actuellement

  1. Parce qu'il n'y a pas suffisamment de rames (certaines sont en réserve, en maintenance ou utilisées pour les formations) ?
  2. Parce que les conducteurs s'adaptent au nouveau matériel en commençant en US ?
  3. Parce que le problème de mise à quai à St Lazare des UM n'est toujours pas validé ?
  4. Parce que la SNCF considère que des US suffisent pour le service estival ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières circulations sur la ligne H étaient en US, car il y avait effectivement un problème de compatibilités entre les rames. Ce problème fut ensuite résolut. La ligne H ayant essuyé les plâtres, je pense que ce problème a dû être évité pour la ligne P et L non ? J'ai vu lors des essais des UM circuler sur Paris St Lazare. Donc c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus sérieux, Roukmoute a tout bon ; les roulements rames sont ainsi faits par rapport au nombre de NAT déjà livrées.

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la belle époque des NAT en US en heure de pointe sur la ligne H

Les gens étaient heureux de pouvoir sentir les esseilles de leur voisin, entasser tel du bétaille et imaginant la panne pouvant survenir à tout instant.

C'était le bon temps lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières circulations sur la ligne H étaient en US, car il y avait effectivement un problème de compatibilités entre les rames. Ce problème fut ensuite résolut. La ligne H ayant essuyé les plâtres, je pense que ce problème a dû être évité pour la ligne P et L non ? J'ai vu lors des essais des UM circuler sur Paris St Lazare. Donc c'est possible !

Les rames de PSL ne sont pas spécifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 2 fois avec la NAT...

Meme pas une panne... Une veine de cocu !!!!

Mais je deteste toujours autant ce matériel....

Il faudra pourtant t'y faire , d'autant que le prochain matériel RER E risque fort d'y ressembler (au moins la cabine de conduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Même si le nombre de caisses est différent, il n'y a pas de raison d'avoir un logiciel différent.

alors ça ?????

( je sais bien que la génération n'est pas la même mais si j'ai bien compris il serait impossible de retirer les 2 caisses "en trop" d'un TGV A sans une coûteuse modification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas comparer des rames automatotrices de conception différente. Sur certaines, les organes techniques sont répartis entre les différentes caisses, sur d'autres il ne sont que sur certaines. Dans le cas des NAT, les différences portes sur 2 caisses longues remplacées par un caisse courte. Je pense que Bombardier a eu le bonne intelligence de ne pas y mettre des organes techniques obligatoires. Ensuite, le logiciel n'a rien à voir là-dedans. Il peut même prendre en compte des configurations multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En tout cas, au vu de ses débuts laborieux sur la ligne H, et ses débuts plutôt timides sur la ligne L, on ne peut pas dire que le choix de ce matériel soit judicieux. D'après ce que j'ai pu lire les soucis de flux de montée/descente de voyageurs que devait résoudre les NAT n'est pas réglé dans la gare de Clichy. J'imagine que c'est tout de même mieux qu'avec les Z2N :Smiley_15: .

En fait l'amélioration du flux montée/descente de voyageurs devait être l'argument n°1 de la NAT, afin de diminuer le temps de stationnement en gare. Seulement nos chères technocrates ont oublié que même avec des trains équipées de plus de portes, les voyageurs ne vont pas plus se répartir le long de la rame, montant toujours à l'endroit qui les arrangera le plus : le plus près possible de leur sortie dans leur gare d'arrivée. Même dans une rame BOA les voyageurs continuent de s'entasser au même endroit. Un phénomène qui pourtant est observable depuis longtemps avec la mise en service des MP89 sur la ligne 1 du métro dans les années 90. Idem avec la rénovation des VB2N qui ont permis une inter-circulation entre les caisses simplifiée. D'ailleurs comment ça se passe si on doit isoler une caisse pour un problème de porte HS, vitre cassée ou autre ? On isole la rame entière ? :Smiley_19: (je pose vraiment la question car je connais mal ce matériel, j'ai juste entendu dire qu'en cas de vitre cassée la rame est limitée en vitesse)

Résultat on se retrouve avec des rames offrant un faible gain de temps de stationnement, et d'une capacité en places assises réduite (392 places pour une NAT 7 caisses, 512 pour une Z2N "4 caisses courtes").

Pour moi les NAT ne sont pas un bon matériel, j'espère que le STIF ne va pas en commander de supplémentaires et s'orientera plutôt vers une nouvelle génération de Z2N, ou pourquoi pas de Z6400 remises au goût du jour (pour les quais si spécifiques de PSL et du groupe II et III)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à le prendre comme voyageur , et de vous installer sur une place près d'une vitre (sièges en vis-à-vis) : vous ne remarquez rien de gênant ? (hormis clim)

Je constate que je ne vois rien du train car les sièges sont très haut, donc le sentiment de sécurité n'est pas forcément super élevé, mais à part ça y'a rien qui m'a frappé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.