Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

A Cardinet, la seconde NAT est la rame 81 (Z 50161/162).

A PSL, les miroirs sont posés au dessus des heurtoirs des voies 1 à 8 et les plaques "Z 50 000" entre les fils de rails des voies 5 à 8 (pour l'instant). La validation des miroirs devrait intervenir le 23 mars.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté:

Dans la 32H, le plancher deviens "mou" sur 3 ou 4 plateformes. Je ne sais pas si quelqu'un peut passer à travers, mais ça craint grave! A suivre...

Ca fait hélas plusieurs mois que c'est comme ça. Multiples signalements sur le carnet de bord et les bs.

Pour info il s'agit de la rame qui avait "tapé" le butoir à PNB. Peut etre est-ce lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour en revenir aux mirroirs de PSL, sur les voies 1 à 4, même s'il n'y a pas les plaques Z50, ils ne sont pas encore prêts à servir vu que les NAT sur le gr.II c'est pas pour tout de suite... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Les miroirs vont équiper les voies des groupes II à IV. Pas parce qu'il est prévu de faire de circuler des NAT sur le groupe II, mais uniquement pour accueillir des NAT du groupe III sur les voies du groupe II en cas de travaux.

Pour l'histoire ubuesque des miroirs, wait & see. Aux dernières nouvelles, la traction locale (ETOF) veut passer outre l'avis de la traction nationale (pôle TMS). Pour la petite histoire, avec ces miroirs, l'observation de l'ADC ne sera plus focalisée sur le heurtoir que lui a annoncé l'avertissement rencontré sur le dernier signal avant PSL. Mais sur un reflet d'un bout d'attelage automatique recouvrant une plaque au sol déjà très sale... et pas éclairée la nuit.

Radio-sacoche indique aussi que les coupes (de rames en UM) seront compliqués à gérer à quai. (dont la longueur est très limite). Ces coupes ont lieu actuellement plusieures fois par jour.

Il y aussi d'autres voies à la longueur très limite (exemple : celles de la machine à laver à Pont Cardinet et qui sert de voie de rebroussement pour certains garages/dégarages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant les coupes, c'est vrai que ça sera chaud, ce midi les deux NAT de PSL était à quai, coupées et les portes de la cabine étaient hors quai... Après je n'ai pas bien vu si l'autre rame collait réellement le heurtoir... En tout cas, je souhaite bien du courage aux mécanos qui vont devoir expérimenter cette nouvelle méthode ! Ca va surement les changer des Z2...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu à PSL jeudi soir, les voies 1 à 4 sont dotées des plaques Z50 mais les miroirs sont encore emballés.

Ces miroirs ont également été installés sur les voies 9 à 15 avec des plaques Z50 sur les voies 13 et 14.

Par ailleurs, j'ai lu que l'approche des heurtoirs n'était pas évidente car il faut regarder le miroir en l'air et non le quai. C'est quant même étonnant que les cranes d’œufs qui ont pondu la version spécifiques PSL de la NAT n'ait pas pensé à la mise à quai.

Je viens également de découvrir dans un plan de 1943 qu'à l'époque le plus petit quai faisait 200m. Celui qui a emprunté les quelques mètres manquants est prié de les rendre de toute urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Par ailleurs, j'ai lu que l'approche des heurtoirs n'était pas évidente car il faut regarder le miroir en l'air et non le quai.

Quand on fait un arrêt dans une gare en impasse , le conducteur ne regare pas du tout le quai, mais le butoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait un arrêt dans une gare en impasse , le conducteur ne regare pas du tout le quai, mais le butoir.

Il regarde meme pas s'il y'a de la minette ? :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivann à PMP ou Brest, les minette ne sont pas sur le quai mais derrière le butoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que les portes ne s'ouvrent qu'à 0,5 km/h. Les collègues de saint lazare pourront faire des approches lentes sans se faire dépasser par les voyageurs à pied.

Tu parles des NAT ? Je ne pense pas que ça s'ouvre a 0,5 km/h vu que il faut avant que la marche mobile se déploie ! J'avais vu une porte de NAT s'ouvrir avant un arrêt total...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des NAT ? Je ne pense pas que ça s'ouvre a 0,5 km/h vu que il faut avant que la marche mobile se déploie ! J'avais vu une porte de NAT s'ouvrir avant un arrêt total...

De mémoire la possibilité d'ouvrir les portes en quai haut ou de sortir les marches mobiles en quai bas se fait à 0,5 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne pose pas de problème avec les comble-lacunes d'extrémité ?

Je ne sais pas. Il faudra que je demande à mon chef en espérant qu'il ait la réponse.

Je sais que j'ai déjà eu la sortie des marches mobiles avant l'arret complet mais il faut vraiment faire une approche très très lente pour s'en apercevoir ; 0,5km/h en phase de freinage étant quasi imperceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Ci-dessous le compte-rendu d'essais effectués par le CHSCT du dépôt de St-Lazare.

Ce n'est pas le point de vue de la Direction, mais celui d'un mandaté CHSCT.

Suppression du document joint (pas de compte-rendus de CH en ligne - merci).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous le compte-rendu d'essais effectués par le CHSCT du dépôt de St-Lazare.

Ce n'est pas le point de vue de la Direction, mais celui d'un mandaté CHSCT.

1,50m entre la NAT et le butoir :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir installé un détecteur (optique ou à ultrasons) qui pointe sur un point précis de la NAT avec un afficheur légèrement au-dessus du heurtoir indiquant la distance restante avant l'arrêt ?
Ce système aurait eu l'avantage d'être parfaitement visible quelque soit la luminosité et de ne pas forcer les conducteur à rouler "à l'aveugle" sur plusieurs mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Personnellement je préférais la balle venant taper le pare-brise pour nous dire de nous arrêter mdrmdr

Wait & see. Les premières formations ont (ou vont) commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous le compte-rendu d'essais effectués par le CHSCT du dépôt de St-Lazare.

Ce n'est pas le point de vue de la Direction, mais celui d'un mandaté CHSCT.

Eh, bin, ils ne sont pas sorti de l'auberge mes collégues ADC de PSL avec une telle procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.