Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RIB / RIO / RRR] Sujet Officiel


Messages recommandés

Quelles sont les poitions du manipulateur de traction : est-ce + FR - P 0 - S + PR?

A titre indicatif, il semble que la position S corresponde elle même à un cran de traction qui permet de décoller la rame...

Merci d'avance!

CC 6500

C'est bien ça pour les positions du MPT.

Pour le fait de mettre sur la position S comme tu dis, ça marche juste avec les diesels.

Avec une électrique, il faut faire une manoeuvre S + S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça pour les positions du MPT.

Pour le fait de mettre sur la position S comme tu dis, ça marche juste avec les diesels.

Avec une électrique, il faut faire une manoeuvre S + S.

D'accord : c'est juste qu'il me semblait que sur Z5300, cette position permettait à elle toute seule de décoller la rame... D'ailleurs, en parlant de ces dernières, il ne me semble pas qu'elles soient équipées avec le levier de transition shuntage tel que nous le trouvons sur RIB, RIO ou RRR. De fait, par quelle commande se fait alors la transition?

CC 6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut à tous,

Voici en autre la grosse différence entre RIO et RIB.

RIB : Rame Inox Banlieue, fonctionne avec une locomotive diesel (ou diesel electrique).

RIO : Rame Inox Omnibus, fonctionne avec une locomotive electrique

@+ Marc

salut

desolé de te reprendre mais les RIO ne fonctionne pas quand electrique, sur marseille elle fonctionne en diesel et en electrique ( 1500 et 25000 V )

@+ michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai retrouvé 2 autres photos de pupitre avant que les RIB ne passent EAS sur Saint Lazare! Les photos ne sont malheureusement pas très nettes.

A noter les différences avec les nouvelles RIB EAS, notamment le pupitre, la boite à leviers, le pictogramme, le compteur de vitesse, les télévisions embarquées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

desolé de te reprendre mais les RIO ne fonctionne pas quand electrique, sur marseille elle fonctionne en diesel et en electrique ( 1500 et 25000 V )

@+ michael

Sur les RIO, il y a une petite étiquette entre les deux pare-brise avant : électrique ou diesel+bicourant. je ne sais par contre s'il y a des RIO monocourant.

Et apparement toutes les RIO modernisées (celles qui ont la face avant inclinée comme sur les RRR) sont thermique et électrique

J'ai retrouvé 2 autres photos de pupitre avant que les RIB ne passent EAS sur Saint Lazare! Les photos ne sont malheureusement pas très nettes.

A noter les différences avec les nouvelles RIB EAS, notamment le pupitre, la boite à leviers, le pictogramme, le compteur de vitesse, les télévisions embarquées!

Qu'a-t-il été fait du compartiment service sur les RIB 7 caisses de PSL ?

Y'a-t-il un projet d'EAS sur les RIB 4 caisses de PNO ou PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur les RIO, il y a une petite étiquette entre les deux pare-brise avant : électrique ou diesel+bicourant. je ne sais par contre s'il y a des RIO monocourant.

Et apparement toutes les RIO modernisées (celles qui ont la face avant inclinée comme sur les RRR) sont thermique et électrique

Qu'a-t-il été fait du compartiment service sur les RIB 7 caisses de PSL ?

Y'a-t-il un projet d'EAS sur les RIB 4 caisses de PNO ou PE ?

Désolé si je me plante mais j'ai quitté la "cathédrale de La Folie" depuis 1984. Si je me rappelle bien, les RIO étaient toutes équipées BCD et les RRR l'ont été de construction. Par contre, cela ne signifie pas du tout qu'elles aient été utilisées sur l'ensemble du réseau en BCD. Méfiance, il existe encore des RIB 60 qui ont été modifiées en pseudo RRR avec suppression de la plate forme médiane de chaque caisse et changement des bogies.

Pour les reconnaître dans toutes les versions que ce soit automotrices ou rame réver, un petit truc: Si ça secoue dans tout les sens, si fait'il fasse chaud l'été à en crever et pas de clim ou un froid de canard l'hiver sans possibilité de chauffer plus que le milieu de certaines banquettes équipées en sauna, c'est bon, vous êtes dans un de ces véhicules... J'espère juste que vous n'en avez pas pour longtemps okok:Smiley_33: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je me plante mais j'ai quitté la "cathédrale de La Folie" depuis 1984. Si je me rappelle bien, les RIO étaient toutes équipées BCD et les RRR l'ont été de construction. Par contre, cela ne signifie pas du tout qu'elles aient été utilisées sur l'ensemble du réseau en BCD. Méfiance, il existe encore des RIB 60 qui ont été modifiées en pseudo RRR avec suppression de la plate forme médiane de chaque caisse et changement des bogies.

Pour les reconnaître dans toutes les versions que ce soit automotrices ou rame réver, un petit truc: Si ça secoue dans tout les sens, si fait'il fasse chaud l'été à en crever et pas de clim ou un froid de canard l'hiver sans possibilité de chauffer plus que le milieu de certaines banquettes équipées en sauna, c'est bon, vous êtes dans un de ces véhicules... J'espère juste que vous n'en avez pas pour longtemps lotrela:blush:lotrela

En Auvergne il y a encore deux RIO 88 ex-RIB60 : le confort n'est pas trop mal (grâce aux sièges individuels en skai jaune) et pour la tenue de voie, c'est correct (ces rames roulent depuis leur transformation à 140). Depuis la fin des x2800 et autres Caravelles, ces deux RIO sont le plus vieux matériel en Auvergne ; leur réforme sans cesse repoussée (pendant ce temps-là des RRR modernisées Auvergne sont détachées à... Rouen)

Il y a(vait) des RIO purement électriques dans le Nord, mais comme les RIO y sont en cours de réforme ou en cours de vente à la Roumanie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En Auvergne il y a encore deux RIO 88 ex-RIB60 : le confort n'est pas trop mal (grâce aux sièges individuels en skai jaune) et pour la tenue de voie, c'est correct (ces rames roulent depuis leur transformation à 140). Depuis la fin des x2800 et autres Caravelles, ces deux RIO sont le plus vieux matériel en Auvergne ; leur réforme sans cesse repoussée (pendant ce temps-là des RRR modernisées Auvergne sont détachées à... Rouen)

Il y a(vait) des RIO purement électriques dans le Nord, mais comme les RIO y sont en cours de réforme ou en cours de vente à la Roumanie...

Pour la tenue de voie, le pire que j'ai fait, c'est PMP/Le Mans en RIB 74 ou 76 (je ne me rappelle plus) avec un omnibus en 88... Tamisage et secouage dans tout les sens. A la fin, j'avais envie qu'on m'appelle "orangina": Les bulles étaient bien réparties et la pulpe bien secouée... Et on peut pas dire que la ligne classique soit en mauvais état....

Sinon, mille excuses, je viens d'apprendre qu'il y avait eu des segments uiquement monophasé sur le nord. Comme ils étaient dépourvus de batterie et de CVS, ils ont été mdoifiés dés le débuts des années 80 et furent remplacés progressivement par des segments BCD provenant d'autres régions avant d'être modifiés à leur tour. J'avoue que je ne vois pas trop comment ils pouvaient tourner sans batterie ni CVS mais je fais confiance là dessus au bouquin de Denis Redoutey...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qu'a-t-il été fait du compartiment service sur les RIB 7 caisses de PSL ?

Y'a-t-il un projet d'EAS sur les RIB 4 caisses de PNO ou PE ?

Le compartiment service sur les RIB 7 caisses est toujours présent!!

Ces rames vont toujours sur Gisors, donc toujours avec ASCT!!

Sur Paris nord par contre, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue de voie, le pire que j'ai fait, c'est PMP/Le Mans en RIB 74 ou 76 (je ne me rappelle plus) avec un omnibus en 88... Tamisage et secouage dans tout les sens. A la fin, j'avais envie qu'on m'appelle "orangina": Les bulles étaient bien réparties et la pulpe bien secouée... Et on peut pas dire que la ligne classique soit en mauvais état....

Dans le genre, mon meilleur c'est : incendie au Havre bloquant le bolide du soir vers Paris. Dès que Rouen a su, ils ont piqué la RIB Rouen Elbeuf (20km, un peu de marche à pied ou de nage fait du bien :-) et ont enfourné dedans tous les voyageurs en attente vers Paris (bon, quand il faut tout faire tenir dans 3 caisses, çà tient, le corps humain a des capacités de réduction de volume insoupçonnées !!!). Démarrage le plus rapide que j'ai vu au départ de Rouen Droite, passage dans la courbe et sur les aiguilles de Darnétal comme hors d'oeuvre de ce qui nous attendait, sensations extraordinaires en dernière voiture tout au long du parcours, décision collective de ne tirer le signal d'alarme sous aucun prétexte (au motif très scientifique que si çà a tenu sur la dernière aiguille ou courbe, çà devrait tenir sur la suivante). Au résultat, arrivée à Paris à l'heure du bolide. On se demande pourquoi on fait des lignes à 160 et des locomotives coûteuses, puisqu'il suffit d'une vaillante petite RIB, et d'une vieille 17000 pilotée par un conducteur motivé pour relever le défi. Salut l'artiste :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir à tous

Je voulais vous demander par rapport aux RIO88 Centres gérées par Montrouge, si les cinq segments sont tous radiées (j'en suis sur pour la 15) car je les ai vues toutes garées devant l'atelier de Trappes à coté des vielles Z 5300 Centres et les deux voitures VO2N?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je voulais vous demander par rapport aux RIO88 Centres gérées par Montrouge, si les cinq segments sont tous radiées (j'en suis sur pour la 15) car je les ai vues toutes garées devant l'atelier de Trappes à coté des vielles Z 5300 Centres et les deux voitures VO2N?

Les 5 segments RIO88 (12 et 15 à 18) ont effectivement quitté la ligne Paris - Chartres depuis le 15 décembre.

Pour les remplacer, des VO2N picardes sont venues en renfort (numérotées 71, 76 et 77 pour les rames complètes, et 73 pour une rame mélangeant voitures Centre et voitures Picardie).

Pour le devenir des RIO, deux iront en Midi-Pyrénées vers Toulouse. Les 3 autres iront, dixit, au "cimetière du matériel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le devenir des RIO, deux iront en Midi-Pyrénées vers Toulouse. Les 3 autres iront, dixit, au "cimetière du matériel".

J'en ai croisé une du côté de Rambouillet en début de semaine, attelée à une 7200, qui filait vers Chartres. Pas vu le numéro.

Restent les rames 15, 16 et 17 garées à Trappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. L'intercirculation se fait comment dans une RRR? La porte étant fermée a clée

Pas d'interciculation pour les voyageurs dans les RRR. Possible pour les agents avec la clé de Berne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour l'information, je présume que les deux VO2N garées serviront pour renforcer peut être une VO2N qui serait prétée en Région Nord Pas de Calais peut être

D'après les infos reçues, vu qu'un certain nombre de Zr 2N connaissent des problèmes de corrosion de sous-bassements, des VO2N ou VB2N pourraient être utilsées pour les remplacer même temporairement.

Autre chose, je crains bien ou crois bien que la région Nord Pas de Calais ne voudrait plus que des rames autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai croisé une du côté de Rambouillet en début de semaine, attelée à une 7200, qui filait vers Chartres. Pas vu le numéro.

Restent les rames 15, 16 et 17 garées à Trappes.

Une 7200 ???

T'es sûr ?

Jusqu'à présent, les 7200 de la ligne tirent uniquement les rames Corail (et elles ne sont pas aptes à la réversibilité).

C'était des 8500 qui motorisaient les RIO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 7200 ???

T'es sûr ?

Jusqu'à présent, les 7200 de la ligne tirent uniquement les rames Corail (et elles ne sont pas aptes à la réversibilité).

C'était des 8500 qui motorisaient les RIO.

Peu têtre une circulation non commerciale et non réversible.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 7200 ???

T'es sûr ?

Jusqu'à présent, les 7200 de la ligne tirent uniquement les rames Corail (et elles ne sont pas aptes à la réversibilité).

C'était des 8500 qui motorisaient les RIO.

Comme l'a précisé ADC01, çà doit être un acheminement non commercial......

Toutefois.... Il est prévu, notamment pour la région PACA, de modifier des 22200 pour les rendre aptes à la réversibilité avec les segments RIB. Je ne sais pas ou en est l'avancement de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je me plante mais j'ai quitté la "cathédrale de La Folie" depuis 1984. Si je me rappelle bien, les RIO étaient toutes équipées BCD et les RRR l'ont été de construction. Par contre, cela ne signifie pas du tout qu'elles aient été utilisées sur l'ensemble du réseau en BCD. Méfiance, il existe encore des RIB 60 qui ont été modifiées en pseudo RRR avec suppression de la plate forme médiane de chaque caisse et changement des bogies.

Pour les reconnaître dans toutes les versions que ce soit automotrices ou rame réver, un petit truc: Si ça secoue dans tout les sens, si fait'il fasse chaud l'été à en crever et pas de clim ou un froid de canard l'hiver sans possibilité de chauffer plus que le milieu de certaines banquettes équipées en sauna, c'est bon, vous êtes dans un de ces véhicules... J'espère juste que vous n'en avez pas pour longtemps lotrelalotrelalotrela

Tu parles de celle-là par exemple?

La dernière fois que j''en ai conduit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 7200 ???

T'es sûr ?

Pour être tout à fait précis, cette RIO/RRR avait été sortie des voies nord du technicentre de Trappes (là où elles sont garées en compagnie de quelques épaves de 5300) un peu plus tôt dans la matinée à l'aide du 63500 local.

J'ai pensé qu'elle partait pour St Pierre via Le Mans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait précis, cette RIO/RRR avait été sortie des voies nord du technicentre de Trappes (là où elles sont garées en compagnie de quelques épaves de 5300) un peu plus tôt dans la matinée à l'aide du 63500 local.

J'ai pensé qu'elle partait pour St Pierre via Le Mans.

Merci pour la précision.

En effet cela rejoint les réponses de ADC01 et CRL COOL.

La rame que tu as vu était peut-être l'une des 2 à destination de la région toulousaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petit retour sur le sujet des RIO88 "région Centre": deux segments sont partis aujourd'hui de Trappes (en direction de paris) avec la BB22223 (je crois qu'elle appartient au PAC) à leur tête. A noter que les cablots de réversibilité étaient mis en place entre les 2 segments. Je n'ai malheureusement pu noter les numéros des segments, les plaques ayant disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.