Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RIB / RIO / RRR] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche sans succès depuis quelques temps les différences concrètes entre les RIB et les RIO.

Si je ne m'abuse, les RIB ont des "petits volants", alors que les RIO ont des MPT identiques aux VB2N.

Mais j'ai également vu sur les manuels de conduite qu'il y avait plusieurs sortes de RIB, et de RIO.

Merci de m'éclairer helpsoso

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche sans succès depuis quelques temps les différences concrètes entre les RIB et les RIO.

Si je ne m'abuse, les RIB ont des "petits volants", alors que les RIO ont des MPT identiques aux VB2N.

Mais j'ai également vu sur les manuels de conduite qu'il y avait plusieurs sortes de RIB, et de RIO.

Merci de m'éclairer helpsoso

Nico

difficile de répondre de manière précise. Il y a eu trop d'évolutions pour que ce qu'on trouve dans la littérature soit à jour.

pour ce qui est des origines, ce qui permet de distinguer les différents matériels :

RIB -60

: entourages des groupes de trois baies en profilé d'inox

: 1ère série : boggies type A ressemblant vaguement à ceux d'une BB-9400

: 2° série : boggies B "classiques" à suspension mécanique (ressorts en acier)

: effectivement, pupitre de conduite "à l'ancienne", avec petit volant

: intercirculation à l'air libre

: connexions électriques entre caisses d'un segment sur le toit, avec boîtes de raccordement proéminentes

: fonctionnent uniquement en monophasé (équipement alimenté sous 220 V)

RIB-70

: fenêtres individualisées avec joint caoutchouc

: boggies B à suspension secondaire pneumatique

: intercirculation protégée par des bourrelets UIC

: connexions électriques entre caisses d'un segment sous le toit, les boîtes ont disparu

: fonctionnent également uniquement en monophasé (équipement alimenté sous 220 V)

RIB-76

: semblables aux RIB-70 sauf :

: cabine de conduite agrandie au détriment du compartiment côté conducteur pour ...

: installation d'un vrai pupitre de conduite type VB2N et d'un fauteuil

ensuite ont été introduites des variantes qui ont pour certaines été généralisées ensuite :

: sièges individuels

: équipement monophasé-diesel, bicourant, puis bicourant diesel (généralisé)

: installation sur les engins autres que monophasé pur, d'un CVS dans le fourgon à bagages

: échange du pupitre pour le passage au bicourant diesel des premiers segments

: adoption de boggies Y34 à empattement de 2,50 m pour assurer le 140 en réversibilité

il ne reste plus de RIB60, celles qui ont échappé à la casse ont été tranfosrmées en RIB60/88 :

: boggies Y34

: suppression de la porte centrale, remplacée par une rotonde, sous une grande vitre à joints caoutchouc

: réaménagement complet de la face avant avec masque type RIO

: passage en mode bicourant-diesel

: mise en place d'un CVS identique à ceux des RRR

Ces RIB60/88 se distinguent quant à elles des RIB essentiellement par :

: la disposition des portes, en retrait contrairement aux RRR où elles sont en surépaisseur

: les cannelures des flancs de caisse, deux fois moins nombreuses

: la répartition des fenêtres, héritée des 4 groupes de 3 des débuts

bon ... ce n'est pas la bible. J'attends du renfort ! a vos claviers !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les RIB 76, je rajouterai:

- pose d'un essui-glaces côté aide conducteur,

- les câbles électriques ne courrent plus en toiture mais sont intégrés dans le pavillon de toiture => liaisons électriques entre voitures par câblots et prises Keops fixes (boulonnées).

- les RIB 76 à 7 caisses tournant sur Paris St Lazare possèdent 2 convertisseurs statiques (en R4 et R7, la R1 étant la voiture pilote), alors que les RIB 70 de cette même région n'ont qu'un CVS en R4.

VB

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les RIB 76, je rajouterai:

- les câbles électriques ne courrent plus en toiture mais sont intégrés dans le pavillon de toiture => liaisons électriques entre voitures par câblots et prises Keops fixes (boulonnées).

c'est déjà le cas pour les RIB 70. Merci néanmoins pour les autres détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici en autre la grosse différence entre RIO et RIB.

RIB : Rame Inox Banlieue, fonctionne avec une locomotive diesel (ou diesel electrique).

RIO : Rame Inox Omnibus, fonctionne avec une locomotive electrique

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gentil

Salut à tous,

Voici en autre la grosse différence entre RIO et RIB.

RIB : Rame Inox Banlieue, fonctionne avec une locomotive diesel (ou diesel electrique).

RIO : Rame Inox Omnibus, fonctionne avec une locomotive electrique

@+ Marc

pascontent helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici en autre la grosse différence entre RIO et RIB.

RIB : Rame Inox Banlieue, fonctionne avec une locomotive diesel (ou diesel electrique).

RIO : Rame Inox Omnibus, fonctionne avec une locomotive electrique

@+ Marc

euh la je veux pas me la peter (vu que je suis tres faible en histoire du materiel) mais tu viens d'ecrire une betise....

rien n'empeche d'utiliser une RIO avec un 67400 par exemple...et à l'inverse rien n'empeche d'utiliser une RIB avec une loc electrique du moment que ces locs sont aptes à la reversibilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gentil

euh la je veux pas me la peter (vu que je suis tres faible en histoire du materiel) mais tu viens d'ecrire une betise....

rien n'empeche d'utiliser une RIO avec un 67400 par exemple...et à l'inverse rien n'empeche d'utiliser une RIB avec une loc electrique du moment que ces locs sont aptes à la reversibilité....

Bonsoir,

C'est bien ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oki autant pour moi :Smiley_13:

Mais en formation on nous dis cela. Désolé d'avoir raconter n'importe quoi !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici en autre la grosse différence entre RIO et RIB.

RIB : Rame Inox Banlieue, fonctionne avec une locomotive diesel (ou diesel electrique).

RIO : Rame Inox Omnibus, fonctionne avec une locomotive electrique

@+ Marc

Salut Marc, c'est l'inverse !

RIB: pure électrique

RIO: DZL/élec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, c'est l'inverse !

RIB: pure électrique

RIO: DZL/élec.

je reprends mon encyclopédie, dont est tiré le tableau que j'ai déjà posté (j'ai malheureusement oublié de spécifier que RIO = RIB-76 à ceci près :

la seule différence entre les RIB-76 et les RIO est l'apparition de sièges individuels type Z-6400 dans les RIO et la décoration intérieure plus soignée.

La numérotation des caisses se suit d'ailleurs sans interruption.

Les premières RIB-76 SNCF comportaient une tranche monophasé-diesel, devenue bicourant diesel. Une partie des bicourant est devenue bicourant-diesel. La séparation que tu proposes n'est donc pas appropriée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Les premières RIB-76 SNCF comportaient une tranche monophasé-diesel, devenue bicourant diesel. Une partie des bicourant est devenue bicourant-diesel. La séparation que tu proposes n'est donc pas appropriée

Tu as surement raison, néanmoins sur le territoire de prédilection de Marcarrick (TER Alsace) ce que j'ai écrit reste vrai, je réécris donc ma réponse différemment:

RIO TERS: DZL/Elec (Mais jamais vu en utilisation élec)

RIB TERS: Elec. (Ces dernières sont dites "bretzels", selon ton tableau j'en conclu que ce sont des RIB 70)

RRR TERS: DZL/bicourant.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... y'aurait pas des photos pour que j'arrive à suivre - voire à comprendre ???? cestachier

RIB / RIO = "petits gris" de banlieue tirés par une locomotive. Désolé, mais je n'ai pas de photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... y'aurait pas des photos pour que j'arrive à suivre - voire à comprendre ???? cestachier

si je ne me trompe pas, ce sont des trucs qui ressemblent aux ptits gris, sauf que ce n'est pas automoteur, il faut une loc dessus. Enfin, c'est ce que j'ai compris hein... :p

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ayant été freiniste a Noisy le Sec j'ai bossé sur ce type de rame je peu donc vous donner

une autre différence entre RIB et RIO

elle se situe au niveau des bogies:

au niveau technique les blocs frein type P60 sont fixés pour les RIB sur les cotés extérieurs du bogie

alors que sur RIO le bloc frein P60 est fixé sur la traverse centrale du bogie donc sur l'interieur du bogie

et est en plus equipé d'un systeme anti semelle débordante

c'est un détail pour la plupard mais qui a son importance au niveau de la maintenance et de la fiabilité du materiel

de plus esthétiquement le bogie RIB est different du RIO

le RIO est plus anguleux que le RIB qui est plutot arrondit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

J'avais donc raison ? Merci à toi

@+ Marc

Ben non, tu avais dis l'inverse. cestachier

Pourquoi certaines RIO sont aptes à 120 et d'autres à 140?

Comment les différencier?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour les RIO, elles sont effectivement mixtes diesel/electrique. La Lorraine c'est équipée de rames en 1970 pour le service cadencé métrolor (RIB 70 à l'origine, puis RIO 78) , et ces dernières sont depuis utilisées aussi bien sur 25k avec 16500 qu'en diesel avec 66000 (sur St DIé et Epinal par exemple, jusqu'a l'electrification)... A noter que certaines Rio Lorraine ont subit une modification des faces avant, avec la pose d'un bouclier type RRR, d'autres ont conservée leur face avec renovation totale de l'interieur et suppression de la porte d'accès mediane.

Pour la vitesse, c'est marqué dans le cartouche situé sous l'une des portes. Seules les rames équipées de bogies Y38 sont autorisées à cette vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.