Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rame d'X2800 de Besancon percute un heurtoir au dépot


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Une dérive à base de x2800 ce matin à Besançon, était le sujet de toutes les conversations ferroviaires du moment.

Un des derniers spécimen qui circule encore sur le réseau Sncf est donc partie en dérive.

ci-joint, ce lien pour en apercevoir un diaporama de 10 photos avec les premières constations avant l'enquête

http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article69

nos x2800 doivent circuler jusqu'à fin 2009

Sf erreur de ma part une partie de la raison est sur cet autre lien page 2 de l'article

http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article42

Au plaisir

dj43X

Modifié par lyria21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non okok

Pas un 2800, :sleep: .... J'aurai bien filé un de mes AGC pour cette derive revoltages .

humour 4e degré bien entendu, juste pour dire que c'est dommage avec un materiel ancien...

Bonsoir ,

Cette fois ci , c'est bien la fin de la série des X 2800 car il ne restait plus que cette rame en service

début septembre , les autres dépôts ayant déjà perdu ces engins .

Un remise en état sera sans doute pas effectuée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos ,entre le poteau ou l'X2800 l'autorail semble avoir gagné , coté casse , il semble moins

secoué ...

Bon heureusement que c'etait pas cette rame pour le CFVA .... okok

Sujet fusionné avec celui de Lyria21

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai toujours trouvé que la configuration du depot de Besançon etait une provocation.

Pour ceux qui ne connaissent pas on le voit en arriere plan sur la photo 2, le grill est sur un beau plateau bien pentu, le calage à la MS est obligatoire me semble-t-il.

Modifié par framos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, il n'y a qu'un côté qui a ramassé.

La conduite reste possible côté P1. :Smiley_14:

Quoiqu'il n'y avait pas un droit de retrait si la conduite était du côté P1?

il restait un élément de réserve en plus des deux qui circulaient; s'il n'est pas radié, il peut être mis en service?

Sinon, la déformation de la cabine rapelle celle de l'accident d'Angoulème contre un camion sur un passage à niveau, il y à un peu plus d'un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai toujours trouvé que la configuration du depot de Besançon etait une provocation.

Pour ceux qui ne connaissent pas on le voit en arriere plan sur la photo 2, le grill est sur un beau plateau bien pentu, le calage à la MS est obligatoire me semble-t-il.

Et encore ils ont mis un heurtoir il y a 6-7 ans car avant il n'y avait rien pour empêcher les engins d'aller faire un tour jusqu'en gare! Sinon je confirme pour le calage obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du lieux de l'accident et du dépot prises le 20 septembre

A droite la double voie principale en direction de Belfort et Morteau. La gare est derrière moi. Le dépot est un peu en pente. la rame devait se trouver à proximité d'ou se trouve l'XTER de droite. Elle a descendu et est passée sous le pont où je me trouve pour la photo.

De l'autre côté du pont, nous voyons l'aiguille permettant l'accès au dépot, puis l'aiguille accedant à feu le heurtoir. Deux traverses et un drapeau rouge signalent la fin de la voie. Les deux voies de droite désservent le dépot.

Avant d'entrer au dépot, un panneau rappele aux mécanos le plan du dépot et le calage obligatoire

On devine que le dépot n'est pas plat

Oserais-je dire que l'X2827 a fait son trou à Besançon......

Une vue d'ensemble : on distingue le poteau caténaire provisoire remplacant celui plié par la rame. On voit le dépot au fond

Plié, donc foutu

Le heurtoir, ce qui en reste.

La rame est à l'atelier. L'X2830, visible sur la photo, reprend du service. Il faudra surveiller l'eau, car il y aurait des fuites moteurs au niveau de la culasse (je m'y connais pas trop en mecanique)

Voici l'X2827, derriere la rame bloc. la face qui a percuté le heurtoir n'est pas visible sur la photo, car elle est contre l'X2900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du lieux de l'accident et du dépot prises le 20 septembre

De l'autre côté du pont, nous voyons l'aiguille permettant l'accès au dépot, puis l'aiguille accedant à feu le heurtoir. Deux traverses et un drapeau rouge signalent la fin de la voie. Les deux voies de droite désservent le dépot.

Je rêve sur la position de l'aiguille qui commande l'accès à l'ex-heurtoir ? ? koiquessekoiquesse

Quelle est la longueur de ce tiroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve sur la position de l'aiguille qui commande l'accès à l'ex-heurtoir ? ? koiquesse:blush:

Quelle est la longueur de ce tiroir ?

Ce n'est pas un tiroir : l'aiguille est une aiguille de protection qui empêche l'accès intempestif aux voies principales ( et qui a bien fait son œuvre dans ce sujet koiquesse ).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un tiroir : l'aiguille est une aiguille de protection qui empêche l'accès intempestif aux voies principales ( et qui a bien fait son œuvre dans ce sujet koiquesse ).

Incontestablement .... koiquesse

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.