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Quasiment aucun service à bord assuré jeudi dans les TGV français


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Source ; Daily Bourse - AFP

Date : 16/10/2008

Quasiment aucun bar à bord des TGV circulant en France n'était assuré jeudi à la suite d'un mouvement de grève des salariés de la Compagnie des Wagons-Lits, filiale du groupe Accor et prestataire de la SNCF, a-t-on appris de source syndicale.

Interrogée par l'AFP, la direction des Wagons-Lits a dit ne pas avoir d'indication à fournir sur l'impact de la grève.

"A quelques exceptions près, il n'y a aucun bar en service aujourd'hui à bord des TGV franco-français", a assuré Gildas Le Gouvello au nom de l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-Sud-Rail-CFTC-Unsa.

Cette grève intervient le jour de la réunion de la commission des marchés de la SNCF qui doit se pencher sur l'appel d'offres concernant le service à bord des TGV, hors TGV-Est, pour la période 2009-2012.

Selon l'intersyndicale, "la SNCF a décidé de ne pas renouveler le contrat avec Wagons-Lits (...) pour mieux casser les acquis sociaux des luttes passées et pour l'offrir au moins disant, en l'occurrence la société Cremonini".

Les syndicats précisent que la SNCF attribuerait à Cremonini le service à bord et laisserait aux Wagons-lits le service d'avitaillement.

"Séparer les deux activités est une aberration, c'est le cas à la gare de l'Est avec le TGV-est, et cela occasionne 30% de pertes en plus", a estimé Gildas Le Gouvello, délégué CFDT.

"Si la commission ne rend pas d'avis aujourd'hui, ce qui est rare, la +patate chaude+ sera mise dans les mains de Guillaume Pépy (Pdg de la SNCF) lors du conseil d'administration (de la SNCF) le 22 octobre", a ajouté M. Le Gouvello.

Les perturbations ne concernent pas les Thalys, Eurostar et les rames iDTGV. (Contenu réservé aux utilisateurs enregistrés).

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Pas grave pour les voyageurs, il suffit de s'approvisionner aux abords des gares prendre un kebab-frite, un jambon fromage, un MacDo ou Quick.

Bref! on économise et en plus, on fait marché le commerce de proximité (sauf si la gare est en pleine campagne comme TGV haute-Picardie)

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Source ; Daily Bourse - AFP

Date : 16/10/2008

Quasiment aucun bar à bord des TGV circulant en France n'était assuré jeudi à la suite d'un mouvement de grève des salariés de la Compagnie des Wagons-Lits, filiale du groupe Accor et prestataire de la SNCF, a-t-on appris de source syndicale.

Interrogée par l'AFP, la direction des Wagons-Lits a dit ne pas avoir d'indication à fournir sur l'impact de la grève.

"A quelques exceptions près, il n'y a aucun bar en service aujourd'hui à bord des TGV franco-français", a assuré Gildas Le Gouvello au nom de l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-Sud-Rail-CFTC-Unsa.

Cette grève intervient le jour de la réunion de la commission des marchés de la SNCF qui doit se pencher sur l'appel d'offres concernant le service à bord des TGV, hors TGV-Est, pour la période 2009-2012.

Selon l'intersynde ne pas renouveler le contrat avec Wagons-Lits (...) pour mieux casser les acquis sociaux des luttes passées et pour l'offrir au moins disant, en l'occurrence la société Cremonini".dicale, "la SNCF a décidé

Les syndicats précisent que la SNCF attribuerait à Cremonini le service à bord et laisserait aux Wagons-lits le service d'avitaillement.

"Séparer les deux activités est une aberration, c'est le cas à la gare de l'Est avec le TGV-est, et cela occasionne 30% de pertes en plus", a estimé Gildas Le Gouvello, délégué CFDT.

"Si la commission ne rend pas d'avis aujourd'hui, ce qui est rare, la +patate chaude+ sera mise dans les mains de Guillaume Pépy (Pdg de la SNCF) lors du conseil d'administration (de la SNCF) le 22 octobre", a ajouté M. Le Gouvello.

Les perturbations ne concernent pas les Thalys, Eurostar et les rames iDTGV. (Contenu réservé aux utilisateurs enregistrés).

Ca ne me choque pas, la SNCF se doit de proposer un service a bord de qualité et aux meilleurs prix. Lorsque l'on compare le service a bord des TGV français et des TGV internationaux, je pense particulierement aux Paris-Milan, le service est bien meilleurs sur ces derniers.

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Après une grève des personnels privés qui assurent le service des salons "grands voaygeurs", maitenant c'est le service à bord des trains qui fait défaut.

C'est Vrai que ce ne sont que des prestataires, des sociétes privés.

Mais, le client s'en fiche pas mal: pour lui la SNCF n'a pas assuré le service, point barre.

Pendant ce temps, nos futurs concurrents se frottent les mains car nous leur préparont le terrain.

AirFranceVeolia ne se cache pas de récupérer la clientèle affaire par une qualité de service à bord (encore faut-il qu' AirFrance+Veolia commandent des TGV ou des ICE)

Le service à bord des ICE-DB, notamment la restauration à bord, est de meilleure qualité mais attention, en moyenne les prix DB sont +20% plus élevés.

Modifié par 2D2
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Le service à bord des TGV est meilleur (je devrais dire moins pire) que ce qu'il a été par le passé, mais çà ne fais pas rêver grand monde quand même..... Quand on compare à ce qu'il se fait en Allemagne ou en Suisse, le Bar TGV ou la vente ambulante des TEOZ fait presque pitié, aussi bien au niveau de la qualité que des prix pratiqués.

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Ah oui et l'uniforme des agents de restauration du tgv est vraiment trop trop laid.

L'uniforme m'importe assez peu, l'essentiel est que le personnel soit aimable, et c'est quasiment toujours le cas. Ce qui m'intéresse, c'est le rapport qualité prix de ce qu'on peut acheter comme produits....

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Bonsoir ,

Un fait hélas assez significatif à ce sujet , la direction de la SNCF a voulu bien faire savoir qu'il se s'agissait PAS d'une

grève liée à notre entreprise , mais d'un mouvement social d'un prestataire de service .

Des annonces et une signalétique ont été prévus à ce sujet .

J'espère que ces salariés ont bien mené leur lutte , la mobilisation était conséquente , car le marché de la restauration va

faire l'objet d'un appel d'offres prochainement , donc gare à la tentation de tout tirer vers le bas ! .

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Bonsoir ,

Un fait hélas assez significatif à ce sujet , la direction de la SNCF a voulu bien faire savoir qu'il se s'agissait PAS d'une

grève liée à notre entreprise , mais d'un mouvement social d'un prestataire de service .

(...)

Ca ne me choque pas du tout : nous sommes déjà bien assez sous les feux de la rampe pour nos propres mouvements sociaux (que je ne condamne pas forcément loin de là) pour ne pas se taper en plus les reproches et la mauvaise image de marque quand ce sont nos prestataires !

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Ca ne me choque pas du tout : nous sommes déjà bien assez sous les feux de la rampe pour nos propres mouvements sociaux (que je ne condamne pas forcément loin de là) pour ne pas se taper en plus les reproches et la mauvaise image de marque quand ce sont nos prestataires !

Tu as raison mais tu prèches dans le vide car le client ne voit que la SNCF et il a en grande partie raison.

La mauvaise qualité d'un prestataire encorne toujours la sociète qui l'utilise.

Si tu n'es pas contente d'un service rendu dans un hypermarché, tu te fous complètement que ce soit un prestataire qui n'a pas assuré, ce n'est pas ton problème en tant que client.

En plus, dès qu'il y a un problème ferroviaire, comme un gros retard Eurostar, nos dirigeants ont pris la mauvaise habitude de sortir le fouet pour se faire flageller publiquement devant les médias alros que l'incident est rarement à 100% cause SNCF.

En conclusion, ce sera toujours de la faute de la SNCF et nos prestataires le savent depusi des années (surtout nettoyage des rames!). Par contre, on doit récupérer de juteuses compensations financières prévues dans tout contrat (je rigole car j'ai souvent subit les emmerdes mais personne n'a vu les €€€ en dédommagement)

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ce qui est fort étonnant tout de même; enfin, s'il on considère qu'un tel état de fait est étonnant chez nous en région PACA, ce fut que cette grève qui toucha les personnels de restauration des TGV, toucha, par symbiose ?, par solidarité ?, pour toute autre raison ? l'ensmble du personnel SNCF des TER !

Quelle est la relation ? Aucune idée... En tout cas, ici, en, PACA, dès que le mot GREVE est prononcé, ecrit, vu ou pensé, c'est tout le système ferroviaire de la région qui est touché...

Encore une fois, nous avons donc du subir les désidératas d'un certain petit nombre de syndicalistes bien mal pensants...

Du coup, seuls les TGV circulaient en PACA hier et jusque tard ce matin... Et en plus sans petit dej à bord... Coup dur...

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