Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un contrôle SNCF tourne au drame


Messages recommandés

Salut,

Et soudain, c'est le drame! Un reportage de Vincent Maronnier...

Morale de l'histoire: si ma tante en avait on l'appellerai mon oncle.

Rejoignez le club des "faut qu'on y a qu'a" qui résoud tous les problèmes dans tous les domaines à:

http://www.ensembleonatoujoursraisonparceq...recequondit.com

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Source sudouest.com

J'allais monter dans le train en direction de bordeaux et j'ai vu cet homme sur le quai descendre en courant du train pour retrouver le chef de gare qui venait juste de fermer la gare d'Artix et lui demander s'il pouvait traverser. Le chef de gare lui a formélement interdit de traverser car un train allé bientôt passer. Ensuite je n'ai pas vu la collision je chargais mon vélo mais j'ai entendu une femme crier et après le passage du train, le chef de gare qui s'écriait "Ne regarder pas, ne regarder pas!!" il a réouvert la gare pour que les gens sur le quais puissent rentrer. Depuis la vitre du train j'ai compris ce qui s'était passer c'est vraiment horrible!!Paix à son âme. Faut dire que c'est un scandale que les trains tracent à vive allure dans les gares où ils ne s'arretent pas moi même j'étais choquée de sa vitesse surtout que le quai sur lequel on se trouvait étais vraiment très étroit...

Une triste histoire mais je ne comprend pas pourquoi ce pauvre monsieur est descendu en courant vers la gare sachant que les guichets sont fermés a cette heure là ? Sur le premier article du sud ouest il disait que le ton était monté entre le contrôleur et la victime . Malheureusement on aura qu'une seule version des faits!!! cartonrougecartonrouge pour moi l'enquête a été vite refermées cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la victime Espagnol , mais espérons que cette situation ne vas pas se retourner contre le collègue, car toujours les petits qui payent en appliquant le règlement contre eux pour calmer les autres!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est aussi une réalité.

Mais agir réglementairement ne signifie pas non plus que l'on considère la personne comme un fraudeur.

Tu es suffisamment intelligent pour savoir que toute décision prise, comme toute action crée une responsabilité. Or en invitant ce voyageur à aller acheter son billet dans cette gare alors qu'il était déjà dans le train, l'asct à bel et bien engagé sa responsabilité.

Si c'est juste question d'être cool, il y avait une autre solution sans risque pour personne !!!

Tu ne trouve pas que tu vas un peu loin là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source sudouest.com

J'allais monter dans le train en direction de bordeaux et j'ai vu cet homme sur le quai descendre en courant du train pour retrouver le chef de gare qui venait juste de fermer la gare d'Artix et lui demander s'il pouvait traverser. Le chef de gare lui a formélement interdit de traverser car un train allé bientôt passer. Ensuite je n'ai pas vu la collision je chargais mon vélo mais j'ai entendu une femme crier et après le passage du train, le chef de gare qui s'écriait "Ne regarder pas, ne regarder pas!!" il a réouvert la gare pour que les gens sur le quais puissent rentrer. Depuis la vitre du train j'ai compris ce qui s'était passer c'est vraiment horrible!!Paix à son âme. Faut dire que c'est un scandale que les trains tracent à vive allure dans les gares où ils ne s'arretent pas moi même j'étais choquée de sa vitesse surtout que le quai sur lequel on se trouvait étais vraiment très étroit...

Une triste histoire mais je ne comprend pas pourquoi ce pauvre monsieur est descendu en courant vers la gare sachant que les guichets sont fermés a cette heure là ? Sur le premier article du sud ouest il disait que le ton était monté entre le contrôleur et la victime . Malheureusement on aura qu'une seule version des faits!!! cartonrougecartonrouge pour moi l'enquête a été vite refermées cartonrouge

Bien sur mais que cette personne ai traversé malgré l'injective du chef de gare c'est normal ???? Les gens sont vraiment devenus con ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi et vu les dernières infos c'est pas très clair l'affaire . Mais il faut mettre aussi en avant la particularité de la gare où il n' y a qu' un seul agent qui assure la sécurité je pense que le site doit être classé sensible et il y a dû avoir déjà des réclamations vis à vis de cet établissement .

Si la responsibilitè de l'asct est mise en cause,celle des dirigeants qui suppriment des postes de sécurité doit être aussi engagé cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi et vu les dernières infos c'est pas très clair l'affaire . Mais il faut mettre aussi en avant la particularité de la gare où il n' y a qu' un seul agent qui assure la sécurité je pense que le site doit être classé sensible et il y a dû avoir déjà des réclamations vis à vis de cet établissement .

Si la responsibilitè de l'asct est mise en cause,celle des dirigeants qui suppriment des postes de sécurité doit être aussi engagé cartonrouge

Dans ma gare, les voyageurs doivent traverser un passage planchéïé pour rejoindre le BV lors d'un arrêt V2. Il y a un disque V1 qui serait bien pratique pour les trains croiseurs V1, mais interdiction de plomber les trains V1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

billet dans cette gare alors qu'il était déjà dans le train, l'asct à bel et bien engagé sa responsabilité.

Si c'est juste question d'être cool, il y avait une autre solution sans risque pour personne !!!

Donc puisque nous vivons dans un monde où être sympa et rendre service peut se retourner contre soi, conclusion faut plus réfléchir, ne plus essayer de trouver de solutions, mettre l'amende et foutre les gens dehors à la première gare d'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je suis bien ton raisonnement l'Asct afin de ne pas engager sa responsabilité (ne connaissant pas la tournure des événements) cet agent devrait donc délivrer à chaque fois un titre de transport au barème guichet !!! et ce afin d'être "cool".

Peut-être simplement faut-il mettre à la place des contrôleurs des distributeurs de billets à bord des trains. cartonrouge

Ou tu prends l'Asct pour un distributeur de billets ou tu ne connais rien à notre travail et dans ce cas on ne fait pas de commentaire.

Je te signale que ce n'est pas moi qui ai avancé le fait que le controleur voulait être cool ....

Donc soit t'es cool jusqu'au bout, mais pas à moitié, soit t'appliques le réglement...

A un moment donné que tu le veuille ou pas, l'asct doit bien délivrer des billets, c'est quand même une de vos attributions, pas la seule, ni la plus importante mais s'en est une ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc puisque nous vivons dans un monde où être sympa et rendre service peut se retourner contre soi, conclusion faut plus réfléchir, ne plus essayer de trouver de solutions, mettre l'amende et foutre les gens dehors à la première gare d'arrêt ?

Les inviter à descendre, pas les foutre dehors, c'est pas autorisé... Surtout pas n'importe où !!

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le contrôleur du train ne délivre pas des billets à bord du train?

est ce que l'administration l'interdit ou non ? pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale que ce n'est pas moi qui ai avancé le fait que le controleur voulait être cool ....

Donc soit t'es cool jusqu'au bout, mais pas à moitié, soit t'appliques le réglement...

A un moment donné que tu le veuille ou pas, l'asct doit bien délivrer des billets, c'est quand même une de vos attributions, pas la seule, ni la plus importante mais s'en est une ...

Ce qui me gêne dans tes commentaires c'est le "il fallait que" c'est toujours plus facile de dire ce qu'il fallait faire après coup. Et puis j'aimerais bien connaitre ce que tu fais comme emploi à la SNCF, cela me permettra peut-être de comprendre tes réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le contrôleur du train ne délivre pas des billets à bord du train?

est ce que l'administration l'interdit ou non ? pourquoi?

Le contrôleur délivre bien des billets à bord des trains, mais le tarif est différent selon que le client est monté dans une gare qui délivre des billets, ou dans un point d'arrêt où il n'y a pas de distributeur de billets, et qu'il se présente ou pas au contrôleur afin d'acheter un billet. J'espère avoir répondu à ta question. :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne dans tes commentaires c'est le "il fallait que" c'est toujours plus facile de dire ce qu'il fallait faire après coup. Et puis j'aimerais bien connaitre ce que tu fais comme emploi à la SNCF, cela me permettra peut-être de comprendre tes réactions.

peu importe ce que je fais dans la boite.

La solidarité cheminote ne doit pas nous empêcher de voir la réalité.

Le collègue ASCT sera certainement soulagé de savoir qu'il est soutenu par les cheminots. Il n'empêche que tous les jours il repensera à cette histoire en se remettant inevitablement en cause. Il se posera d'inombrables questions... Se rejouera le scénario de toutes les manières possible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe ce que je fais dans la boite.

La solidarité cheminote ne doit pas nous empêcher de voir la réalité.

Le collègue ASCT sera certainement soulagé de savoir qu'il est soutenu par les cheminots. Il n'empêche que tous les jours il repensera à cette histoire en se remettant inevitablement en cause. Il se posera d'inombrables questions... Se rejouera le scénario de toutes les manières possible !!!

Titre du topic : "Un contrôle SNCF tourne au drame" .

Un autre titre possible : "Un voyageur happé par un train"

et encore : "un voyageur sans billet happé par un train "

et encore "le contrôleur ne peut empêcher un voyageur sans billet d'être happé par un train..."

et encore "sous les yeux des autres voyageurs, un homme est happé par un train..."

Que de nuances .... que de points de vue ...

Souvenons nous "Accusé d'avoir frappé un élève, un enseignant de l'Aisne met fin à ses jours au lendemain de sa garde à vue"

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre du topic : "Un contrôle SNCF tourne au drame" .

Un autre titre possible : "Un voyageur happé par un train"

et encore : "un voyageur sans billet happé par un train "

et encore "le contrôleur ne peut empêcher un voyageur sans billet d'être happé par un train..."

et encore "sous les yeux des autres voyageurs, un homme est happé par un train..."

Que de nuances .... que de points de vue ...

Souvenons nous "Accusé d'avoir frappé un élève, un enseignant de l'Aisne met fin à ses jours au lendemain de sa garde à vue"

salut

trés bien résumé :Smiley_48: ,et ça evite de long discours koiquesse

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe ce que je fais dans la boite.

La solidarité cheminote ne doit pas nous empêcher de voir la réalité.

Le collègue ASCT sera certainement soulagé de savoir qu'il est soutenu par les cheminots. Il n'empêche que tous les jours il repensera à cette histoire en se remettant inevitablement en cause. Il se posera d'inombrables questions... Se rejouera le scénario de toutes les manières possible !!!

Ben j'ai bien mis ce que je faisais, aurais-tu honte ou bien tu te situes du côté obscur !!!!

Il est trop facile de juger le travail des autres.

Modifié par michel22518
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe ce que je fais dans la boite.

La solidarité cheminote ne doit pas nous empêcher de voir la réalité.

Le collègue ASCT sera certainement soulagé de savoir qu'il est soutenu par les cheminots. Il n'empêche que tous les jours il repensera à cette histoire en se remettant inevitablement en cause. Il se posera d'inombrables questions... Se rejouera le scénario de toutes les manières possible !!!

Bien que je ne sois pas forcément d'accord sur la forme dont Noisette s'exprime sur ce sujet , il ne faut pas écarté que la justice puisse mettre notre collègue en examen considérant qu'effectivement une part de la responsabilité lui incombe ;

Je parle de cela pour avoir connu une situation (pas similaire mais... )où l'adc a écrasé du personnel le long des voies (personnel sncf et privé ).

il faisait nuit .Sortie de courbe , à l'approche d'une gde ville donc nombreux immeubles .Il voit du monde .Il plante l'urgence +sar .Pas le temps de siffler car il a déjà "passé" le chantier .

Donc , enquête et tutti quanti .Sur le BS , il relate tout et le fait qu'il n'a pas siffler .Il l'a écrit car de nombreux témoins !

La reconstitution confirme les écrits de l'agent .

Donc il a eu du souci pendant qlq temps ......(souci est modeste )

7 ans après , il se trouve mis en examen pour la même affaire .La justice , dans un 1er temps estimait que sa responsabilité était engagé car il n'avait pas siffler .En fait , elle l' a mis en examen tous ceux:

-qui , à priori ,avait agit en dehors des textes réglementaires

-qui avait des responsabilités même indirecte (par exemple encadrement equipement même si pas sur les lieux .

or selon lui , l'adc avait des responsabilités directes .Car c'est bien lui qui l'avait écrasé.Et des responsabilités indirectes car il n'avait pas siffler ce qui est contraire au réglement .

Entre l'accident et la cloture du dossier , il s'est passé 10 ans .il a été disculpé .Mais n'a pas dormi tous les jours et a fait qlq dépression pus que passagères .Le service juridique sncf soutenait cet adc .Donc , j'imagine si le gars est seul et que son avocat ne connait rien au feroviaire...........un peu de souci .

Maintenant , il est vrai que le moindre comportement d'un agent (asct ,a dc ou autre ) doit nous faire réfléchire sur les éventuelles conséquence car la justice cherchera un responsable coute que coute ...........!

Le problème en fait "est ressorti " à cause de problèmes d'assurances et de pension ....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant , il est vrai que le moindre comportement d'un agent (asct ,a dc ou autre ) doit nous faire réfléchire sur les éventuelles conséquence car la justice cherchera un responsable coute que coute ...........!

Le problème en fait "est ressorti " à cause de problèmes d'assurances et de pension ....

10 ans de stress pour finalement être blanchi... Alors que dès qu'on lit "sortie de courbe" on sait que le conducteur ne pouvait rien faire... et pour quel enjeu finalement ?

Le soutien aux proches des victimes ?

warf... controleursncf En fait, ce qui est en débat c'est LES SOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai bien mis ce que je faisais, aurais-tu honte ou bien tu te situes du côté obscur !!!!

Il est trop facile de juger le travail des autres.

C'est un choix, je mets ce que je veux, et si ça te déplais... TU FAIS AVEC !!!

Mais peu importe le DARK VADOR du forum c'est moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au coup de sifflet dans les gares... Ca part d'un bon sentiment, mais admettons, la personne tressaute et tombe. Où est le responsable ?

De plus si tu te trouves en zone de restriction à l'usage du sifflet et que le proc c'est noisette... Ben direct le gnouf!!!

controleursncfokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix, je mets ce que je veux, et si ça te déplais... TU FAIS AVEC !!!

Mais peu importe le DARK VADOR du forum c'est moi.

Je vois que j'ai touché un point sensible, de plus mes propos à ton encontre sont courtois et je te pris de rester correct envers moi. Je pense que tu es petit très petit, ta réponse me conforte dans l'opinion que j'ai de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que j'ai touché un point sensible, de plus mes propos à ton encontre sont courtois et je te pris de rester correct envers moi. Je pense que tu es petit très petit, ta réponse me conforte dans l'opinion que j'ai de toi.

Hors sujet!

Les règlements de compte et questions personnelles se font plutôt par MP.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.