Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Probléme caténaire sur la LGV A à Marcoussis


Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Oui enfin de quand date la rénovation des caténaires sur Lgv Atlantique ???

Sur Lgv Sud-Est il y a eu des périodes trèèèèèèèèèèès difficiles (Sully 1 puis 2) et ensuite les caténaires ont été entièrement refaites et ... tiens ! ça va mieux....

N'empeche il est rare que toutes les circulations soient carrément supprimées... Chaude ambiance pour les collègues en gare sur toutes les lignes concernées : courage les copains !!!!

Infolignes à 23h26 (et tous les mots comptent .... hélas....) :

En raison d’un incident caténaire près de Massy en région parisienne, le trafic est interrompu dans les deux sens depuis 17h25.

Depuis 19h30, les TGV qui étaient programmés au départ de Paris Montparnasse, Nantes, Rennes et Bordeaux sont supprimés. Les voyageurs sont pris en charge dans ces gares.

Conséquences :

Prévoyez des retards de :

6h25 pour le TGV 5480 Nantes 15h20 / Strasbourg 20h32

6h pour le TGV 8338 La Rochelle 14h47 / Paris Montparnasse 17h45.

Prévoyez environ 5h de retard pour :

Le TGV 5288 Nantes 18h35 / Lille Europe 23h18

Le TGV 9816 Bordeaux 14h22 / Bruxelles 20h03

Le TGV 5279 Bordeaux 14h22 / Lille Europe 20h03.

Prévoyez environ 4h30 de retard pour le TGV 8444 Bordeaux 14h58 / Paris Montparnasse 18h05.

Prévoyez environ 4h de retard pour les TGV suivants :

8549, 7955, 5372, 5363, 8752, 8852, 5460, 5488.

Prévoyez de 2h à 3h30 de retard pour les TGV suivants :

8741, 8451, 5222, 5446, 8670, 8866, 5248, 5245, 5292, 8096, 8557, 8558.

Sachez que les TGV en provenance et à destination de Nantes et de St-Nazaire empruntent un autre itinéraire via Orléans ainsi que Saint-Pierre des Corps.

Enfin, notez que certains TGV arriveront exceptionnellement en gare de Paris Austerlitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que disait la dernière dépêche de l'AFP à 1H12 :

La circulation a repris sur les deux voies de la ligne à grande vitesse empruntée par les TGV Atlantique, affectée samedi par un incident de caténaire qui perturbé une cinquantaine de trains, a indiqué la SNCF peu après minuit.

Les derniers passagers ayant subi des retards sont en cours d'acheminement par voie ferroviaire, a précisé par téléphone à l'AFP une membre de la cellule communication de la SNCF.

Les retards ont pu atteindre jusqu'à six heures. Survenu vers 17H30 à la hauteur de Marcoussis en région parisienne, l'incident a provoqué l'arrêt de la totalité des circulations sur les deux voies de la ligne à grande vitesse qui dessert la façade Atlantique.

Pour le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, "des perturbations qui pénalisent lourdement les passagers sont inacceptables". "L'incident caténaire de ce samedi 1er novembre à Marcoussis est l'incident de trop", a-t-il ajouté, cité par sa porte-parole.

"Dominique Bussereau demande au président de la SNCF de lui rendre compte dans les plus brefs délais de ces situations et des mesures qu'il compte prendre à court et moyen terme", a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'AFP, en évoquant les incidents similaires survenus au cours des derniers mois.

La SNCF a estimé en octobre à 400 millions d'euros de plus sur quatre ans les investissements nécessaires pour rénover les caténaires du réseau ferroviaire, dont certaines sont particulièrement usées, sur la base d'un audit diligenté en septembre après plusieurs incidents majeurs.

Je me souviens lors d'une discussion avec un agent SNCF gréviste que celui-ci m'avait dit : "Le matériel et les infrastructures sont mal entretenu. Les pannes et les incidents vont se multiplier dans l'avenir." Force est de constater que cet agent disait vrai au regard des incidents caténaire de ces dernières semaine. Quand aux pannes, depuis près d'un mois les TER Normand sont régulièrement en retard à St Lazare, quand il ne sont pas carrément supprimés ! Dernier incident en date sur ma ligne (Mantes-Evreux-Caen-Cherbourg) la demande de secours d'un CIC après le sectionnement de Bueil. Le mécanicien ne parvenait pas à refermer le DJ. C'est un autre CIC qui l'a poussé jusqu'à Evreux.

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le matériel et les infrastructures sont mal entretenus. Les pannes et les incidents vont se multiplier dans l'avenir." C'est une prophétie qui a toutes les chances de se trouver confirmée effectivement... quelle que soit la cause directe des incidents : problème d'infra (état de la caténaire) ou de matériel (problème de panthographe), ou autre (malveillance par exemple).

Il serait intéressant de connaitre les conclusions des contrôles effectués récemment à l'endroit où s'est produit l'incident.

Pour le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, "des perturbations qui pénalisent lourdement les passagers sont inacceptables". "L'incident caténaire de ce samedi 1er novembre à Marcoussis est l'incident de trop", a-t-il ajouté, cité par sa porte-parole.

"Dominique Bussereau demande au président de la SNCF de lui rendre compte dans les plus brefs délais de ces situations et des mesures qu'il compte prendre à court et moyen terme", a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'AFP, en évoquant les incidents similaires survenus au cours des derniers mois.

Encore une occasion pour M.Bussereau de jouer la mouche du coche, à distance... C'est considérer cependant ce problème comme moins grave qu'une erreur matérielle de la justice puisque ce n'est pas le Président de la République lui même qui monte au créneau. M.Bussereau rêve peut être à la Présidence de la FNAUT...

Quelle image internationale donne ce gouvernement en dénigrant continuellement l'entreprise publique ... :blink:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, "des perturbations qui pénalisent lourdement les passagers sont inacceptables". "L'incident caténaire de ce samedi 1er novembre à Marcoussis est l'incident de trop", a-t-il ajouté, cité par sa porte-parole.

Je suis à la recherche de la poupée Vaudou de Bussereau. Qui peut m'aider?

La SNCF a estimé en octobre à 400 millions d'euros de plus sur quatre ans les investissements nécessaires pour rénover les caténaires du réseau ferroviaire, dont certaines sont particulièrement usées, sur la base d'un audit diligenté en septembre après plusieurs incidents majeurs.

Je me souviens lors d'une discussion avec un agent SNCF gréviste que celui-ci m'avait dit : "Le matériel et les infrastructures sont mal entretenu. Les pannes et les incidents vont se multiplier dans l'avenir." Force est de constater que cet agent disait vrai au regard des incidents caténaire de ces dernières semaine. Quand aux pannes, depuis près d'un mois les TER Normand sont régulièrement en retard à St Lazare, quand il ne sont pas carrément supprimés ! Dernier incident en date sur ma ligne (Mantes-Evreux-Caen-Cherbourg) la demande de secours d'un CIC après le sectionnement de Bueil. Le mécanicien ne parvenait pas à refermer le DJ. C'est un autre CIC qui l'a poussé jusqu'à Evreux.

Lechat78

Les 3 derniers incidents caténaires qui ont fait parler n'avaient pas pour origine un déficit de maintenance. Il y a des incidents dus à des actes de malveillance comme les bris d'isolateurs, dus aux pies ! bien sûr ça se produit au printemps quand des pies construisent leurs nids dans les armements caténaire jusqu'à ce qu'un contournement d'isolateur se produise ; il y en a eu 3 ou 4 sur ma région cette année.

Je cite ces exemples pour montrer qu'un grand nombre d'incidents n'ont pas pour origine un déficit de maintenance. Attendons donc de connaitre la cause de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de la poupée Vaudou de Bussereau. Qui peut m'aider?

Les 3 derniers incidents caténaires qui ont fait parler n'avaient pas pour origine un déficit de maintenance. Il y a des incidents dus à des actes de malveillance comme les bris d'isolateurs, dus aux pies ! bien sûr ça se produit au printemps quand des pies construisent leurs nids dans les armements caténaire jusqu'à ce qu'un contournement d'isolateur se produise ; il y en a eu 3 ou 4 sur ma région cette année.

Je cite ces exemples pour montrer qu'un grand nombre d'incidents n'ont pas pour origine un déficit de maintenance. Attendons donc de connaitre la cause de celui-ci.

depeche AFP de ce matin...

La SNCF a annoncé dimanche matin dans un communiqué qu'elle portait plainte "à la suite de tirs de fusil ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire" survenue samedi à Marcoussis en région parisienne sur la Ligne à grande vitesse Atlantique.

a creuser... meme si ca parait gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le service minimum :Smiley_40: ... Il est où le service minimum ??? :blink:okok

okok Tiens pourquoi les TGVA vers la Bretagne (leMans Nantes Rennes Brest Quimper) n'ont pas pris la ligne classique... ?? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depeche AFP de ce matin...

La SNCF a annoncé dimanche matin dans un communiqué qu'elle portait plainte "à la suite de tirs de fusil ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire" survenue samedi à Marcoussis en région parisienne sur la Ligne à grande vitesse Atlantique.

a creuser... meme si ca parait gros

Monsieur Bussereau chassait il ce week end ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le service minimum :Smiley_40: ... Il est où le service minimum ??? :blink:okok

Ben, il est minimum .... lotrela

okok Tiens pourquoi les TGVA vers la Bretagne (leMans Nantes Rennes Brest Quimper) n'ont pas pris la ligne classique... ?? lotrela

parce que le service ne serait plus "minimum" lotrela :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Bussereau chassait il ce week end ?

Monsieur Bussereau aurait il du plomb dans l'aile ?

Encore un qui à du en prendre une par le ptit tout fou et qui n'a pas aimé :blink:okok

CITATION(kerguel @ 02/11/2008 08:12) Je suis à la recherche de la poupée Vaudou de Bussereau. Qui peut m'aider?

pour la poupée, on va en faire une.

Modifié par Roukmoute
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Bussereau aurait il du plomb dans l'aile ?

Encore un qui à du en prendre une par le ptit tout fou et qui n'a pas aimé :blink:okok

CITATION(kerguel @ 02/11/2008 08:12) Je suis à la recherche de la poupée Vaudou de Bussereau. Qui peut m'aider?

pour la poupée, on va en faire une.

J'ai dit poupée vaudou, je préfère prévenir.

Les poupées gonflables ne supportent pas les épingles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP : La SNCF porte plainte après une rupture de caténaire

La SNCF annonce avoir déposé une plainte au lendemain d'une rupture de caténaire, causée selon elle par un acte de malveillance et qui a provoqué d'importants retards sur le réseau Atlantique. Lire la suite l'article

"La SNCF dépose plainte à la suite de tirs de fusils ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire survenue hier à Marcoussis sur la LGV (ligne à grande vitesse) Atlantique", déclare la société dans un communiqué.

L'ensemble du trafic a été stoppé samedi soir et une cinquantaine de TGV en direction ou en provenance de Paris-Montparnasse ont été détournés, certains accusant un retard de plusieurs heures.

Clément Dossin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP : Incident caténaire sur la ligne à grande vitesse Atlantique: la SNCF porte plainte après des "tirs de fusil"

La SNCF a annoncé dimanche matin dans un communiqué qu'elle portait plainte "à la suite de tirs de fusil ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire" survenue samedi à Marcoussis (Essonne) en région parisienne sur la Ligne à grande vitesse Atlantique.

La SNCF ne donnait pas d'autres précisions pour l'heure, un nouveau communiqué devant suivre.

Cet incident caténaire a provoqué samedi en fin de journée d'importantes pertubations sur le réseau des TGV en direction ou en provenance de Paris-Montparnasse. Une cinquantaine de TGV ont été retardés ou purement et simplement annulés, plusieurs milliers de passagers se retrouvant bloqués en gare ou dans les trains.

Le trafic n'a totalement repris que dimanche matin aux environs de six heures.

Pour les passagers bloqués ne sachant où passer la nuit, la SNCF avait ouvert des voitures dortoir dans la gare Montparnasse et dit avoir également assuré des réservations de chambres d'hôtel. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le service minimum :Smiley_40: ... Il est où le service minimum ??? :blink:okok

okok Tiens pourquoi les TGVA vers la Bretagne (leMans Nantes Rennes Brest Quimper) n'ont pas pris la ligne classique... ?? lotrela

Bonne question.

Même si les articles de presse n'en parlent pas, des TGV direction Bretagne ont dû circuler sur ligne classique. Le contraire m'étonnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, "des perturbations qui pénalisent lourdement les passagers sont inacceptables". "L'incident caténaire de ce samedi 1er novembre à Marcoussis est l'incident de trop", a-t-il ajouté, cité par sa porte-parole.

"Dominique Bussereau demande au président de la SNCF de lui rendre compte dans les plus brefs délais de ces situations et des mesures qu'il compte prendre à court et moyen terme", a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'AFP, en évoquant les incidents similaires survenus au cours des derniers mois.

Une fois de plus, on voit que ce mec est un incompetent :blink: .

Rien a dire de plus, comme dirait Coluche : c'est nous qui paye !! il bouffe avec notre thune ce gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bussereau ce matin à la radio, digne du café du commerce ! :blink:

RTL

Salut à tous.

Des actes non de d....., on dirait qu'il découvre ce que ses prédécesseurs ont laissé.

Du foutage de gueule comme d'hab, promesse de milliards, puis toujours la disette sur le terrain. okok

Même quand il y a les thunes, faut bosser avec la b..... et le couteau.

Y me fillent toujours plus la okok .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une soirée de galère, la circulation a repris peu après minuit samedi soir sur la ligne à grande vitesse de la zone Atlantique. Survenu vers 17h30 à la hauteur de Marcoussis en région parisienne, l'incident a provoqué l'arrêt de la totalité des circulations sur les deux voies de la ligne TGV.

La SNCF a annoncé dimanche qu'elle «dépose plainte à la suite de tirs de fusil ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire». «C'est très grave et inadmissible de tirer au fusil sur une voie ferrée», a estimé le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau dimanche sur RTL.

La photo qui fait peur

La compagnie ferroviaire dit être arrivé à cette conclusion en constatant que «le fil de contact a été rompu en l'absence de toute circulation». «Sur l'ensemble de la zone, le reste de l'installation caténaire est totalement intacte : pendules, connexions, armements ne présentent aucune anomalie».

La SCNF remarque également qu'un lampadaire situé à hauteur du fil de contact «présente deux impacts». Et le prouve avec cette photo (on veut bien les croire, ça ressemble à deux impacts...)

Dominique Bussereau avait assuré samedi soir que «les perturbations qui pénalisent lourdement les passagers sont inacceptables», ajoutant que «l'incident de caténaire de ce samedi 1er novembre à Marcoussis est l'incident de trop», cité par sa porte-parole.

«Dominique Bussereau demande au président de la SNCF de lui rendre compte dans les plus brefs délais de ces situations et des mesures qu'il compte prendre à court et moyen terme», a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'AFP, en évoquant les incidents similaires survenus au cours des derniers mois.

400 millions d'euros pour régler le problème

La SNCF avait déjà connu en août et septembre une série d'incidents de caténaires qui avaient créé des pagailles monstres pour les usagers de la SNCF. Des milliers de passagers avaient été bloqués et des dizaines de trains retardés, au point que la SNCF avait diligenté un audit des caténaires, ces câbles électriques qui alimentent les trains.

La SNCF a ainsi estimé en octobre à 400 millions d'euros de plus sur quatre ans les investissements nécessaires pour rénover les caténaires du réseau ferroviaire, dont certaines sont particulièrement usées, sur la base d'un audit diligenté en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une soirée de galère, la circulation a repris peu après minuit samedi soir sur la ligne à grande vitesse de la zone Atlantique. Survenu vers 17h30 à la hauteur de Marcoussis en région parisienne, l'incident a provoqué l'arrêt de la totalité des circulations sur les deux voies de la ligne TGV.

La SNCF a annoncé dimanche qu'elle «dépose plainte à la suite de tirs de fusil ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire». «C'est très grave et inadmissible de tirer au fusil sur une voie ferrée», a estimé le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau dimanche sur RTL.

La photo qui fait peur

La compagnie ferroviaire dit être arrivé à cette conclusion en constatant que «le fil de contact a été rompu en l'absence de toute circulation». «Sur l'ensemble de la zone, le reste de l'installation caténaire est totalement intacte : pendules, connexions, armements ne présentent aucune anomalie».

La SCNF remarque également qu'un lampadaire situé à hauteur du fil de contact «présente deux impacts». Et le prouve avec cette photo (on veut bien les croire, ça ressemble à deux impacts...)

Dominique Bussereau avait assuré samedi soir que «les perturbations qui pénalisent lourdement les passagers sont inacceptables», ajoutant que «l'incident de caténaire de ce samedi 1er novembre à Marcoussis est l'incident de trop», cité par sa porte-parole.

«Dominique Bussereau demande au président de la SNCF de lui rendre compte dans les plus brefs délais de ces situations et des mesures qu'il compte prendre à court et moyen terme», a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'AFP, en évoquant les incidents similaires survenus au cours des derniers mois.

400 millions d'euros pour régler le problème

La SNCF avait déjà connu en août et septembre une série d'incidents de caténaires qui avaient créé des pagailles monstres pour les usagers de la SNCF. Des milliers de passagers avaient été bloqués et des dizaines de trains retardés, au point que la SNCF avait diligenté un audit des caténaires, ces câbles électriques qui alimentent les trains.

La SNCF a ainsi estimé en octobre à 400 millions d'euros de plus sur quatre ans les investissements nécessaires pour rénover les caténaires du réseau ferroviaire, dont certaines sont particulièrement usées, sur la base d'un audit diligenté en septembre.

Ces pauvres j'eunes vivent un tel désoeuvrement qu'il faut bien qu'ils s'occupent , mon brave Môsssieeeeeeuuuuuuuurrrrrrrrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une soirée de galère, la circulation a repris peu après minuit samedi soir sur la ligne à grande vitesse de la zone Atlantique. Survenu vers 17h30 à la hauteur de Marcoussis en région parisienne, l'incident a provoqué l'arrêt de la totalité des circulations sur les deux voies de la ligne TGV.

etc

Merci de mettre la source quand on fait un copier/coller. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viveletrain18500

Bonjour à tous, je souhaite réagir sur la partie "caténaire" Quand j'entends nos dirigeants dire qui' il y a de l'argent pour régénerer et bien vous savez quoi c'est en partie vrai !

Mais ne vous réjouissez pas trop vite car même si il y a de l'argent, il faut les hommes pour réaliser et là, ca coince. Savez vous que je connais des dirigeants gérant des équipes caténaires qui m'ont expliqué que la moitié de leur effectif était utilisé pour "couper le courant" pour que les autres entités (voies, ouvrages d'art, afficheur publicitaire, electricien remplaçant des lampes de Quai, telecom installant des antennes) puissent travailler. Le reste du personnel est utilisé à la maintenance systematique. Il n'est plus possible de réaliser les travaux d'investissement et quand bien même on ferait appel à des entreprises privées (ce que certain souhaitent par dessus tout!) le volume des travaux à réaliser est tellement conséquent qu'il n'y aurait pas assez d'entreprise à disposition. J'ai entendu dire que des équipes régionales caténaires dédié à la "regenérations" vont êtres créées avec moyen mécaniques conséquents (nacelles, camions rail route).Peut être la solution. Mais le temps presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je souhaite réagir sur la partie "caténaire" Quand j'entends nos dirigeants dire qui' il y a de l'argent pour régénerer et bien vous savez quoi c'est en partie vrai !

Mais ne vous réjouissez pas trop vite car même si il y a de l'argent, il faut les hommes pour réaliser et là, ca coince. Savez vous que je connais des dirigeants gérant des équipes caténaires qui m'ont expliqué que la moitié de leur effectif était utilisé pour "couper le courant" pour que les autres entités (voies, ouvrages d'art, afficheur publicitaire, electricien remplaçant des lampes de Quai, telecom installant des antennes) puissent travailler. Le reste du personnel est utilisé à la maintenance systematique. Il n'est plus possible de réaliser les travaux d'investissement et quand bien même on ferait appel à des entreprises privées (ce que certain souhaitent par dessus tout!) le volume des travaux à réaliser est tellement conséquent qu'il n'y aurait pas assez d'entreprise à disposition. J'ai entendu dire que des équipes régionales caténaires dédié à la "regenérations" vont êtres créées avec moyen mécaniques conséquents (nacelles, camions rail route).Peut être la solution. Mais le temps presse.

cartonrouge:Smiley_36:okokokokokokokokokokokokokok

C'est ce que l'on vie en ce moment, RVB effectué par des privés, mais c'est les cheminots qui vont devoir finir le chantier, les privés ayant trop de boulot ailleur, ne peuvent tenir leur engagements et délais.

MORT DE RIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.