Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Voilà je viens d'avoir le courrier officiel de la SNCF aujourd'hui qui me dit bien que je suis pris et que ma formation débute le 6 septembre, de ramené un RIB, etc... que du bonheur !!! Je vais fêter sa je le sens cestachier

Mimi54 >> ne t'inquiète pas sa ne devrait plus tarder, pour avoir la lettre il faut que la SNCF attende que le lycée dans lequelle tu feras ta formation ouvre, moi perso il a ouvert lundi donc ils ont étaient assez rapide pour m'envoyé le courrier suite à la réponse qui a du se faire le même jour de leur part. Donc de ton coté si sa se trouve il a ouvert également lundi mais ils n'ont pas encore envoyé le courrier lapleunicheuse

Tu me rassure Silent Die, en espérant que je recoive rapidement mon courrier, meme si j'ai déja eu quelques coups de fils de l'établissement d'exploitation Alpes maritimes pour me confirmer mon acceptation, on est jamais totalement rassuré tant qu'on a pas un papier officiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres contente pour toi SilentDie j'espere que tout se passera tres bien durant cette année....Il y aura des moment qui te parraitront peut etre un peu dur (genre CCF ou Valid interne) mais si tu buches bien tout au long de l'année ca ne pourra que aller... et n'hesite pas a demander si tu as de questions sur des cours ou quoi que se soit.... Et tu verra a la fin c'est que du bonheur :D.....Bonne continution a toi pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

AH??? Pour être ATEF faut avoir bucher toute l'année??? Hum, je dis oui et non...

Juste bien écouté en cours et ne pas hésiter à poser des questions...

Y'a que pour le premier CCF où j'ai révisé, après, (même l'AMV), j'y suis allée avec mes connaissances de cours et 13.13 de moyenne (je visais que 12, la moyenne quoi)

Donc te prends pas la tête, franchement...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai termine mon année d'atef recement le 10 juillet le jour de l'AMV que j'ai reussi pour mon plus grand bonheur j'ai terminé 4eme de la promo (14,76 de moyenne okok )tout le monde la reussi...Et je suis desormais ATTOP (attaché operateur) et j'assume la fonction d'aiguilleur (PRS/PEI) en gare de narbonne pour le moment mais je ne doit pas rester tres longtemps la bas je doit encore bouger a moins que j'ai du bol et que j'arrive a avoir une place qui se libere sur narbonne

Et quand je dis qu'il faut bucher toute l'année c'est si tu veux avoir les meilleures place c'est toujours mieu car on a pu le remarquer pour notre part nous etions 10 a la base les 5premieres place on eu une affectation tres rapidement (Moins de 5jours) les derniers quant a eux n'ont pas eu d'affectation rapidement et en plus de ca moins les resultats etaient elevés plus les gens partent loin, nous en avons meme deux qui a l'heure actuelle n'ont toujours pas d'affectation (et leur contrat d'atef se termine dans 5jours :Smiley_41:

Alors maintenant a toi de voir si tu veux bucher le strict necessaire ou si tu prefere te donner a fond et reussir a avoir une des meilleures place par la suite car je prefere te le dire lors de l'AMV il beaucoup de question c'est du par coeur pour nous en tout cas et si tu leur sors tes reglements comme ca en les connaissant trop bien tu prend un maximum de point facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil, il est donc clair que je donnerais le meilleur de moi même, je ne veux surtout pas me retrouvé comme les 2 derniers de ta promo qui ne vont peut etre pas avoir de place :Smiley_41:

mais quand tu dis que dans 5 jours leur contrat est terminé sa veut dire quoi ? que ce qu'ils ont fait pendant 1 an aura servi a rien et donc adios la SNCF ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Tu as tout compris, s'ils n'ont pas de place (du moins si on ne cherche pas à leur trouver du boulot), ils disent adieu à la SNCF (à moins qu'ils se débrouillent pour "démarcher" auprès d'autres établissements).

Pour ce qui est du classsement de la promo, je dis que c'est un peu n'imp car le premier de ma promo se retrouve AMVK alors qu'il a eu 16 (virgule quelque chose de moyenne). Sur 8, seulement 2 sont AC et on sera juste 3 (moi dedans alors que je ne suis QUE chef de service) a gagné une paie de plus du smic. Car les autres, sans boulot de nuit et de week end, ils auront le "minimum".

Les places sont aléatoires, ça dépend du besoin et du nombre de place et de la région. A savoir qu'en Rp, le nombre d'aiguilleur et d'AC sont réduites, apparement maintenant ils forment des AMV et ATEF pour les mettre au départ des trains. Après tout peut se jouer, mais je sais que là où je suis, ils préfèrent filer une place d'AC ou d'Aiguilleur, à un ancien AMV (qui a été commissionné et tout et tout) qu'à quelqu'un qui sort de l'exam. Ce que je trouve, on ne peut plus logique.

Mais franchement, tu peux sortir premier de ta promo et te retrouver sans contrat à la fin aussi, s'ils s'estiment que tu n'a pas le profil pour être embauché (ton/tes tuteurs donnent un avis en fin de stage et ils se basent aussi la dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pour leur contrat ben des qu'il est termine il vont devoir pointer au chomage en gros mais si des postes se liberent ils seront rappeler par la sncf en priorite puisque ils sont formes donc "logiquement" ils devraient avoir des nouvelles des que possible mais bon tout ce qui est logique n'est pas forcement SNCF. Ils n'arretent pas d'appeler notre responsable durant l'année d'atef pour avoir des nouvelles et a chaque fois c pareil : "des qu'on a du nouveau, ne vous inquietez pas, on vous previendra"

Pour repondre a piafette quand je disait les meilleures place je te parlais plutot de la localisation... Les postes ne sont malheureusement pas toujours adaptes aux resultat en effet. Pour preuve ma pote qui a termine premiere avec quand pres de 18 de moyenne se retrouve avec moi sauf que elle elle fait de la manoeuvre des essais de frein et tout ce qui va avec alors que un autre qui a termin 7ou 8eme se retrouve AC voie unique....y a de quoi avoir les boule mais la grosse difference est que elle se retrouve a narbonne avec de grande chance d'aller vers beziers ou sete (un peu moins loin de chez elle) alors que lui est a mende...Pour ceux qui connaisse pas c un bled paumé du cote de millau.....a choisir je prefere quand meme etre aiguilleur a narbonne que ac la bas (sachant que de toute facon il aura la meme paye que moi puisqu'on est embauche en tant qu'ATTOP B 2 - 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere pour eux qu'ils seront quand même rappellé, sa serait les boules d'avoir fait 1 an pour rien.. au pire je crois qu'il peuvent postuler pour les bus ou d'autres société de transport, logiquement avec un bac ATEF ils peuvent rentrer facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité piafette58

Le contrat, tu l'as le premier jour de ton "stage". Tu le signes le premier jour et c'est aussi à que tu vas avoir tes règlements, tes EPI et faire connaissance avec ton tuteur, no panic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Ca dépend.

Moi l'an dernier, on est allé la matinée dans l'école SNCF qui nous a fait cours et l'après midi, on est parti sur l'EEX pour rencontrer le DET, signer le contrat, nous présenter le pôle sécu etc...

Puis apres hop, on s'est retrouvé le lendemain avec un des formateurs de l'école dans un coin paumé pour nous faire un bref topo de ce qu'on allait voir toute l'année et après 1 semaine et demi avec lui on a eu une belle évaluation avec le ps9 et la CGE à apprendre....

Après, par contre, je ne me souviens plus :Smiley_23:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses lotrela

Pour ma part j'ai RDV demain à 8h. Tout en sachant que notre effectif pour l'année est passé de 15 à 6 ! Ce sera donc une toute petite classe mais au moins sa sera plus simple, sa sera presque comme des cours particulier ! lol

Vous etes combien vous ?

Et tu as fini à quel heure cet aprés midi ? car moi il est précisé sur ma feuille que la matiné c'est la partie administrative et l'aprés midi la présentation avec les formateurs.

Au niveau des cours ce n'est pas trop chiant l'emploi du temps ?

Question importante : As tu droit au train gratuit ? car apparament les ATEF de bezier ont eu un titre de transport pour toute l'année en gratuit et illimitée (sauf 1,5 euros pour le TGV...lol) mais à marseille apparament c'etait juste le transport gratuit jusqu'a l'école :/

Merci pour tes réponses mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens mettre un petit mot pour faire part de mon inquietude concernant la difficulte rencontree par le service fret.

En effet, je rentre en formation bientot et justement dans ce service, je voulais donc savoir s'il y a une reelle menace d'extinction de postes et aussi si a la suite de la formation on nous engage dans le meme service(pas forcement la meme gare) que celui de nos etudes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, j'aimerais bien connaitre également la réponse !!

Car c'est vrai le fret est trés mal partie ! J'ai mon frère qui bosse à la gare de Fret de Somain dans le nord, pour info c'est l'une des plus grandes de France (voir même la plus grande on m'a dit), et elle vas etre fermé en fin 2008... bigbisous

Donc c'est clair que pour le Fret ce n'est pas fort rassurant, espérons que la SNCF vas trouvé une solution positive pour que le Fret redevienne un mode de circulation des marchandises privilégié par les entreprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre un petit mot pour faire part de mon inquietude concernant la difficulte rencontree par le service fret.

En effet, je rentre en formation bientot et justement dans ce service, je voulais donc savoir s'il y a une reelle menace d'extinction de postes et aussi si a la suite de la formation on nous engage dans le meme service(pas forcement la meme gare) que celui de nos etudes?

Nan ne t'inquiètes pas tu remplaceras simplement 2 ou 3 départ à la retraite dans 3 ou 4 gares différentes sur 30 kilomètres ,et pour moins cher....

C'est un peu "le travailler beaucoup plus pour gagner pareil...." de la sncf... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Bon je me lance dans les réponses:

1. Ce n'est pas un emploi du temps comme à l'école (vous avez du mal à vous le rentrer dans la tete), ce sont des "cours" sncf avec des règlements à apprendre. Au GRETA, ce ne sont pas non plus des cours à proprement parler, juste des choses à connaitre (en gros on s'en fout de ceux la, y'a que leur dossier de misère qu'il faut construire et expliquer)

2.Le gilet orange est pas mal contrairement à la ceinture jaune que j'ai eu l'an dernier.

3. Non le train n'est pas gratuit, ce sont des "facilités de transport". Donc vous aurez une carte avec votre photo dessus valable durant votre année de formation. Donc il y a les réservations à payer ou les suppléments si vous voulez monter en première classe.

4.Vous ne serez pas en poste à proprement parler. Vous serez en observation en grande majorité.

5.Vous ne serez pas forcément affecté où vous serez en formation. Moi j'ai aterri au FRET alors que j'ai été formé à l'INFRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'en reviens de ma premiere journée de 8h-17h . C'etait trés lourd car beaucoup de chose à retenir et c'est assez impréssionnant pour un premier jour...

Je vais avoir ma facilité de déplacement la semaine prochaine, mais j'appelle sa transport gratuit étant donné que les TER sont totalement gratuit partout dans la région et pour les TGV il faut compté 1,5 euros voir 8 euros maxi à la reservation, c'est quasiment donné quand on c'est qu'un simple Lille Paris en TGV coute presque 100 euros allé retour. Donc si j'ai envi de faire un lille marseille sa me coutera presque rien okok

Ils m'ont dit que je serais payé à 53% du smic et que c'etait le plafond maxi... je suis assez surpris j'avais déjà entendu parlé de 70% pour certaine personne mdrmdr je ne m'attends pas à avoir grand chose (bien que j'aurais droit à quelques primes je pense).

Sa parrait super impréssionnant c'est clair c'est même à la limite démotivant, mais bon comme je me dis toujours :" le jeu en vaut la chandelle : Une place à la SNCF" mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.