Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Ce midi une dame de l'agence de recrutement m'a appelé par rapport à ma demande d'atef. Elle m'a demandé si j'avais validé mon p3 ou si il avait été refusé. Après lui avoir expliqué elle m'a dit qu'elle le mettrai sur mon CV et que j'aurai rapidement de leur nouvelles. J'ai bon espoir :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi une dame de l'agence de recrutement m'a appelé par rapport à ma demande d'atef. Elle m'a demandé si j'avais validé mon p3 ou si il avait été refusé. Après lui avoir expliqué elle m'a dit qu'elle le mettrai sur mon CV et que j'aurai rapidement de leur nouvelles. J'ai bon espoir ;)

ah ben c'est bien, c'est une bonne chose controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant moi même postulé pour la même chose je me permets de te répondre en t'envoyant le lien du site de recrutement de la SNCF. Oui un bac technologique est suffisant pour postuler (en tout cas c'est marqué sur leur page d'information mdrmdr ). On se retrouvera peut être là bas si on est pris tous les 2...

http://www.recrutement-sncf.com/rejoignez/...F&offre=451

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais les dates de ce bac atef? Car pour moi tout dépendra de la date de début de session! Si c'st après mai 2008 je pourrais y être s'ils acceptent mon dossier par contre si c'est avant mai c'est tant pis pour moi.

Modifié par sumo211
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir ce matin un appel du centre de recrutement a Lyon pour le bac atef

Il etaient intéressé par ma candidature et m'as demandé pour les tests

Le probleme est que je pars en irlande et je reviens en juin mais eux ne veuillent pasme les faire passer quand je serais en france, ils ont leur dates bien precises

Je suis franchement degouté car elle mas dit kils allaient me prevenir une quinzaine de jours avant ces tests mais moi pour les places d'avions ca va etre mort

Ca me decois un peu de leur part de ne pas faire un tel effort dans une situation semblable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir ce matin un appel du centre de recrutement a Lyon pour le bac atef

Il etaient intéressé par ma candidature et m'as demandé pour les tests

Le probleme est que je pars en irlande et je reviens en juin mais eux ne veuillent pasme les faire passer quand je serais en france, ils ont leur dates bien precises

Je suis franchement degouté car elle mas dit kils allaient me prevenir une quinzaine de jours avant ces tests mais moi pour les places d'avions ca va etre mort

Ca me decois un peu de leur part de ne pas faire un tel effort dans une situation semblable

la sncf c'est 4000 embauches on va dire pour 100 000 demandes.... si toi tu peux pas etre la ils trouveront quelqu'un d'autre c'est comme sa qu'ils fonctionnent :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'aurais besoin de renseignements concernant les ATEF.

Je voudrais savoir ce qu'il en est concernant :

- la sélection : outre la photocop du diplôme du BAC, est-ce que le dossier scolaire est demandé? Les relevés de notes aussi? Terminale? Première également ?

- niveau de la formation, comment ça se passe pour le logement lors des stages écoles et stages terrains, lorsque ceux-ci sont éloignés du domicile? Touchent-ils une allocation comme les agents en activité?

- facilités de circulation : sont-elles attribuées au moins pour le trajet domicile-travail/école ?

- y a-t-il un site où je puisse trouver les renseignements concernant les dates limites d'inscription?

Merci pour votre aide :Smiley_47:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ladune

Salut,

J'aurais besoin de renseignements concernant les ATEF.

Je voudrais savoir ce qu'il en est concernant :

- la sélection : outre la photocop du diplôme du BAC, est-ce que le dossier scolaire est demandé? Les relevés de notes aussi? Terminale? Première également ?

- niveau de la formation, comment ça se passe pour le logement lors des stages écoles et stages terrains, lorsque ceux-ci sont éloignés du domicile? Touchent-ils une allocation comme les agents en activité?

- facilités de circulation : sont-elles attribuées au moins pour le trajet domicile-travail/école ?

- y a-t-il un site où je puisse trouver les renseignements concernant les dates limites d'inscription?

Merci pour votre aide :Smiley_47:

Bonsoir c'est rémy, lorsque je m'étais présenté Rue de Saussure et à Tours la première fois il m'avait demandé mon Bac + les photocopies de mes buletins scolaires.

Pour les facilités de circulations je pense que les élèves y ont droit, j'ai demandé à mon père qui s'était renseigné auprès de ses collègues mais sous toute réserve.

Pour les autre questions aucunes idées, je ne peut y répondre, pas d'infos et je ne veux pas dire de bétises.

A+ Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurais besoin de renseignements concernant les ATEF.

Je voudrais savoir ce qu'il en est concernant :

- la sélection : outre la photocop du diplôme du BAC, est-ce que le dossier scolaire est demandé? Les relevés de notes aussi? Terminale? Première également ?

- niveau de la formation, comment ça se passe pour le logement lors des stages écoles et stages terrains, lorsque ceux-ci sont éloignés du domicile? Touchent-ils une allocation comme les agents en activité?

- facilités de circulation : sont-elles attribuées au moins pour le trajet domicile-travail/école ?

- y a-t-il un site où je puisse trouver les renseignements concernant les dates limites d'inscription?

Merci pour votre aide :Smiley_47:

Un blog super intéressant au sujet des ATEF. Tu as tous les liens dont tu as besoin.

http://atefbeziers.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurais besoin de renseignements concernant les ATEF.

Je voudrais savoir ce qu'il en est concernant :

- la sélection : outre la photocop du diplôme du BAC, est-ce que le dossier scolaire est demandé? Les relevés de notes aussi? Terminale? Première également ?

- niveau de la formation, comment ça se passe pour le logement lors des stages écoles et stages terrains, lorsque ceux-ci sont éloignés du domicile? Touchent-ils une allocation comme les agents en activité?

- facilités de circulation : sont-elles attribuées au moins pour le trajet domicile-travail/école ?

- y a-t-il un site où je puisse trouver les renseignements concernant les dates limites d'inscription?

Merci pour votre aide controleursncf

Une annonce concernant des recrutements en alternance sur la région de PSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurais besoin de renseignements concernant les ATEF.

Je voudrais savoir ce qu'il en est concernant :

- la sélection : outre la photocop du diplôme du BAC, est-ce que le dossier scolaire est demandé? Les relevés de notes aussi? Terminale? Première également ?

- niveau de la formation, comment ça se passe pour le logement lors des stages écoles et stages terrains, lorsque ceux-ci sont éloignés du domicile? Touchent-ils une allocation comme les agents en activité?

- facilités de circulation : sont-elles attribuées au moins pour le trajet domicile-travail/école ?

- y a-t-il un site où je puisse trouver les renseignements concernant les dates limites d'inscription?

Merci pour votre aide controleursncf

J'ai envoyé mon dossier il y a une semaine, il demande bien les bulletins scolaires

Il y a egalement je pense les facilités de circulation

C'est pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé mon dossier il y a une semaine, il demande bien les bulletins scolaires

Il y a egalement je pense les facilités de circulation

C'est pour toi?

Non moi ça fait 5 ans que je suis AMV, c'est pour le frère de ma copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde ;

Pour mon premier post je vais me présenter brièvement : Alexandre, 22 ans, demeurant à Montpellier (34).

Ayant postulé, pour une énième fois, via internet à la SNCF, pour un poste d'opérateur de circulation sur le bassin de Lyon ; j'ai reçu ce mardi 8 avril une proposition pour un BAC +1 ATEF. Première réponse de ce genre depuis plus de 4 années que je postule à la SNCF pour divers postes. En effet, je suis passionné de tout ce qui concerne l'univers ferroviaire, et j'ai suivi un cursus au lycée pour entrer dans cette entreprise : je dispose d'un baccalauréat technologique STI Electrotechniques.

Je suis un peu anxieux et à la fois excité : première fois que la SNCF daigne me proposer d'approfondir la candidature, j'en suis fier et grandement honnoré, seulement, bien qu'ayant lu et relu les fiches associées ainsi que de nombreux sujets sur ce forum de discussion, je n'ai encore qu'une vague idée de comment affronter ce qui va (peut-être?) venir. Aussi, je poste ce message...

Première interrogation, sur le dossier en lui même, puisque j'en suis là. Il a été posté mercredi 9 avril 2008 à la première heure, avec toutes les pièces nécessaires. Alors je me demande :

- Est-ce qu'il y a une grande épuration au niveau de l'examen du dossier ?

- Mes trimestres sont mauvais, en revanche mes notes en bac, notemment sur les gros coeff sont sympathiques (14, 15, 15). Je me demande si ça peut me défavoriser :/

- Auriez-vous une idée, sachant que j'ai postulé pour le bassin de Lyon, du temps d'attente (oui je sais, comme beaucoup je frétille un petit peu ^^).

Concernant les journée P2 et P3, je pense avoir pu apprécié correctement vos interventions pour me donner une idée de ce qui m'attend, a ceci près : où se passent ces tests ? Lyon, Paris, autre ?

Ensuite, ma demande de précision sur la visite médicale : un pneumothorax (pour ceux qui connaissent) qui a du être opéré peut-il poser soucis ? Sachant bien sûr que l'opération remonte au delà de deux années (trois en l'occurrence). Ensuite, je ne bois ni ne fume pas, ma vue et mon auditions semblent conforme aux exigences...

Enfin, concernant la formation en elle même. J'ai bien saisis qu'il s'agissait d'un contrat en alternance, et je suis parfaitement mobile (sur toute la France) et les horaires décalés me conviennent parfaitement ; je voulais juste savoir comment ça se passait un peu au niveau du logement...

Pour le reste, je vous remercie par avance de toutes vos interventions, très précieuses pour les nouveaux arrivants ou les curieux. Comprenez aussi que je suis très motivé pour entrer à la SNCF et que je ferai le maximum pour y entrer ; y entrer c'est mon rêve, et ce depuis plus de 15 ans (oui, je sais, j'avais 7 ans...).

En espérant prochainement pour s'appeler "collègue",

Cordialement, Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, collègue ! Oui, bon, moi je t'appelle déjà comme ça, ça te dérangera pas, je suppose !

Alors comme ça, tu vas entrer dans la boîte, via l'ATEF ? Figure toi que je suis moi-même un ex-ATEF (année 2004/2005), j'espère que je pourrai répondre à quelques unes de tes questions. lotrela

Pour commencer : je suppose que par "épuration", tu demandes s'ils filtrent, et jettent un certain nombre de candidatures, exact ? Sache seulement que le "dossier" en lui-même n'est pas le point majeur sur lequel ils vont se baser pour savoir qui prendre et qui ne pas prendre. C'est surtout lors des deux sessions de tests que les résultats seront les plus intéressants.

Concernant tes notes, aussi bien obtenues pendant ton année scolaire qu'au bac lui-même, rassure toi : elles n'influent pas sur le choix des recruteurs. Tu as ton bac ? C'est suffisant, on ne te demande pas mieux. Et en plus, tu es titulaire d'un bac Electrotec, tu verras durant ton année de formation, et même plus tard dans ta carrière, que ça peut être un plus. Moi, j'ai un vieux bac S, avec des trimestres catastrophiques, et des notes au bac pas vraiment brillantes, et pourtant j'en suis là où j'en suis (attention, je suis pas forcément un modèle à suivre lotrela )

Pour ce qui est du délai d'attente, voici ce qui s'est passé pour moi : dépôt du dossier complet en mai, convocations pour passer les tests en juillet, une fois ceux-ci réussis, psycho (que j'ai dû corrompre pour passer), visite médicale, et début de l'année d'ATEF le lundi 13 septembre 2004 à 08h45. Attends toi à quelque chose de plus ou moins similaire.

Tiens, justement, en parlant de la visite médicale, à partir du moment où l'opération que tu as subie ne te donne aucun handicap particulier, et que tu ne consommes pas de psychotropes et autres stupéfiants en tous genres, ça devrait bien se passer (tu auras même un bonbon, si tu es sage).

Concernant la formation elle-même : si tu as postulé pour la région de Lyon, selon toute logique, tu devrais faire ta formation là bas. Après, si pour X raison, tu devais aller ailleurs, à Paris par exemple, pas de souci, il y a pas mal de provinciaux qui passent par là, tu auras une chambre en foyer, et tu pourras rentrer chez toi à Montpellier le week end. Les amis qui étaient avec moi pendant la formation faisaient ça, après, c'est un rythme de vie à adopter, tu t'en doutes.

L'ATEF, c'est pas non plus donné à n'importe qui : tu vas voir qu'en un an, tu vas devoir te donner à fond pour y arriver. Je dis pas non plus que tu passes un concours pour finir prix Nobel, mais c'est quelque chose pour lequel on doit s'investir et faire des efforts pour obtenir des résultats. A partir du moment où tu es motivé, il n'y a pas de raison pour que tu te rates. :cool:

Voilà, j'espère t'avoir aidé à cerner un peu mieux la chose, bon courage à toi surtout !

Ah oui, dernière chose : http://atefbeziers.free.fr/ Ce blog peut t'être utile. ;)

Modifié par Super Cheminot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai reçu en gros :

"J'ai bien reçu le dossier de candidature. Après l'avoir analysé, j'ai tramis ce dernier au chargé de la formation BAC +1 ATEF, pour analyse et mise en concurrence.

Si votre candidature est retenue, vous serez convié à une journée d'information et de sélection (j'imagine les fameuses P2 et P3) et ce, sous une échéance de plusieurs semaines."

Ce courrier m'inquiète un peu à vrai dire :/

Je dois donc passer une "mise en concurrence", donc je peux ne pas avoir de suite, ou bien négative ?

Quant au plusieurs semaines, savez-vous de quel ordre c'est ? Plus 2, plutôt 52 ?

Merci d'avance pour vos réponses lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai reçu en gros :

"J'ai bien reçu le dossier de candidature. Après l'avoir analysé, j'ai tramis ce dernier au chargé de la formation BAC +1 ATEF, pour analyse et mise en concurrence.

Si votre candidature est retenue, vous serez convié à une journée d'information et de sélection (j'imagine les fameuses P2 et P3) et ce, sous une échéance de plusieurs semaines."

Ce courrier m'inquiète un peu à vrai dire :/

Je dois donc passer une "mise en concurrence", donc je peux ne pas avoir de suite, ou bien négative ?

Quant au plusieurs semaines, savez-vous de quel ordre c'est ? Plus 2, plutôt 52 ?

Merci d'avance pour vos réponses lotrela

Salut Alex,

Mise en concurrence veut dire que s'ils ont besoin de 20 candidats, ils prendront les 20 meilleurs. Ceci dit, tu sembles inquiet par tes trimestres mauvais, mais de une, 'ils ont déjà transmis ton dossier pour examen final, ça veut dire qu'ils portent tout de même un intérêt à ton dossier, et de deux, ne crois pas que tes p'tits camarades mis en concurrence avec toi sont tous des bêtes de compétition qui ne décrochaient que des 19 de moyenne...

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

Mise en concurrence veut dire que s'ils ont besoin de 20 candidats, ils prendront les 20 meilleurs. Ceci dit, tu sembles inquiet par tes trimestres mauvais, mais de une, 'ils ont déjà transmis ton dossier pour examen final, ça veut dire qu'ils portent tout de même un intérêt à ton dossier, et de deux, ne crois pas que tes p'tits camarades mis en concurrence avec toi sont tous des bêtes de compétition qui ne décrochaient que des 19 de moyenne...

Merci c'est bien ce que je pensais lotrela

Pour ce qui est de l'échéance de plusieurs semaines... C'est plusieurs semaines avant d'avoir une réponse ou bien plusieurs semaines avant d'éventuels tests ? D'autres sont-ils passé par le même parcours, combien de temps celà a t-il duré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oublais, je leur ai téléphonné dans l'après midi du 15 et ils m'avaient dit ne pas avoir de jour déterminé pour l'instant, mais en aucun cas ils ne m'ont précisé qu'il y aurait sélection sur dossier, mais simplement que je serait convoqué quand le jour sera fixé.

En revoyant la lettre reçu, elle est datée du même jour, le 15...

En tout cas merci pour les précisions krisamv, je sens qu'une attente interminable commence pour moi ; mais après 4 ans de candidatures je ne serai sans doute pas à 3 mois près :blush: :blush:

Modifié par Alex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.